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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: lundi 05 octobre 2020 04:01 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
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Il y a une réelle volonté politique de la part des dirigeants actuels pour le faire. Dans l’article, Alain Jund parle bien du projet comme 3e gros dossier après le tram Nord et le tram Ouest, en disant je cite « l’évitement de la Place de l’Homme de Fer ».

Rien n’a filtré sur le possible tracé en tram hormis la présentation d’un possible tracé via l’Avenue des Vosges dans l’AO de début d’année. On peut donc se poser les questions suivantes concernant le tracé :
- reprise du tracé de la H en bus ?
- Avenue des Vosges ?
- Par les quais nord ?

Cependant, l’annonce d’un barreau tram via l’Avenue des Vosges a levé une certaine fronde et hostilité sur le secteur durant la campagne électorale dont se sont joués et servis les politiques (non élus), pour gagner des voix, notamment.

Ce que je peux te dire, c’est que ça pousse très très fort pour le tram Nord en provenance de Schiltigheim, via la Place d’Haguenau qui serait une formidable opportunité de requalification urbaine.

Le tram via l’Avenue des Vosges aurait pourtant des avantages :
- pacification de l’Avenue, reprise de la circulation automobile et refonte des pistes cyclables,
- proximité de connection entre l’entrée de ville nord et la Gare à « l’Ouest » / la Gare puis la Neustadt, les Universités, le Wacken, les IE, Archipel, le PMC, la Robertsau à « l’Est ».

Le gros point à revoir serait effectivement la gestion de la proximité immédiate de République à la bifurcation des lignes (C, E, F / H venant de l’Escale vers la Gare/B vers République) venant de l’Avenue des Vosges / Avenue de la Paix : congestion tram et congestion automobile au carrefour.

Pour le barreau « Sud » ; Dans les travaux de l’extension de la G, il était prévu, à la base, de passer le bus en configuration centrale (comme actuellement sur le boulevard de Nancy), de manière à ce que l’on puisse configurer puis rapidement transformer ce barreau en barreau tram dans le futur.

Malheureusement ce projet aurait dû être lié au projet du tram F, pour mutualiser les coûts et ça n’a pas été fait. Il y a aussi les écologistes qui se sont émus des arbres que l’on devrait couper (ils sont tous sur le terre-plein central la) pour réaliser le projet.

Mais une solution existe sans (trop?) toucher aux arbres : refaire la même configuration tram que sur le boulevard de la Victoire entre Gallia et Observatoire.

Maintenant le bus G va être lancé avant le reste, les clefs sont dans les mains de l’Eurometropole mais ils perdraient 10 ans à nouveau s’ils ne faisaient pas directement cette plateforme combinée bus/tram (même sans aiguilles aux extrémités).

Après tout ce que je peux te dire, c’est qu’ils sont décidés à obtenir un maximum de subventions et veulent mettre le paquet sur les transports alors on peut, peut-être avoir de bonnes surprises à ce niveau.

On aurait pu gagner 10 ans d’investissements si l’ancienne équipe dirigeante avait bien voulu mettre 10 millions de plus sur la table (6-7 pour les 3 dalles fragilisées +3 pour Porte Blanche Laiterie) pour le tram vers Koenigshoffen :
- avoir deux lignes tram devant la gare en surface (C/F), dont une, venant de Koenigshoffen,
- avoir une ligne tram (la F) qui pouvait bifurquer via Laiterie - Porte Blanche - Gare Centrale Surface - Faubourg de Saverne, dans un premier temps puis continuer à mailler vers Universités via la Place d’Haguenau - Vosges - République ou aller vers la Robertsau , etc

Maintenant ça sera pour ...

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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mardi 06 octobre 2020 17:51 
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Il me vient une nouvelle idée de maillage, dans l'optique où un arc complet Laiterie-Gare-Contades serait réalisé.

Il s'agirait de créer une boucle Gare - Faubourg National - Alt Winmärik - Faubourg de Saverne - Gare. Ladite boucle servirait à la fois au retournement des trams de la ligne C et au retournement des trams du futur tram nord (appelons-le ligne I) qui ainsi desservirait à la fois la gare et le centre sans passer par Homme de Fer.

Cela donnerait :
A inchangée
B inchangée
C quasi inchangée (dessert Fbg de Saverne dans un seul sens, Fbg National dans l'autre)
D inchangée
E inchangée
F Koenigshoffen - Islande via Gare (et non plus via HdF)
H Elsau - Parlement via Gare
I Schiltigheim - boucle gare+centre.

On pourrait bien sûr ne pas créer de ligne I mais dévier la C par Fbg National puis Gare puis envoyer un tram C sur deux continuer vers Schiltigheim... mais cela semble plus fragile niveau exploitation.
Avec la boucle, pas de tiroirs de retournement à créer à la gare ou ailleurs.

Qu'en dites-vous ?


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mardi 06 octobre 2020 20:30 
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Avec la boucle, pas de tiroirs de retournement à créer à la gare ou ailleurs.

Qu'en dites-vous ?
Pas de tiroir de retournement... mais ou faire la régulation alors ?


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mardi 06 octobre 2020 21:10 
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Avec la boucle, pas de tiroirs de retournement à créer à la gare ou ailleurs.

Qu'en dites-vous ?
Pas de tiroir de retournement... mais ou faire la régulation alors ?

Pas forcément nécessaire, la ligne 4 à Montpellier fonctionne en boucle sans tiroir de retournement.
L'arrêt Garcia Lorca fait office de terminus, et le quai peut accueillir 2 rames, afin de justement pouvoir faire la régulation ;)

Cela impose donc un temps d'arrêt prolongé en station, pas top si plusieurs lignes doivent y passer c'est sur.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mardi 06 octobre 2020 23:45 
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Citation:
Pas de tiroir de retournement... mais ou faire la régulation alors ?

Pas forcément nécessaire, la ligne 4 à Montpellier fonctionne en boucle sans tiroir de retournement.
L'arrêt Garcia Lorca fait office de terminus, et le quai peut accueillir 2 rames, afin de justement pouvoir faire la régulation ;)

Cela impose donc un temps d'arrêt prolongé en station, pas top si plusieurs lignes doivent y passer c'est sur.
Voilà, il faut quand même des aménagements dans une station pour réguler (surtout la ligne C qui est longue et très fréquente avec ses renforts). Le plus logique serait place de la gare je pense.
Du coup ce n'est pas forcément plus facile à insérer que des tiroirs.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 07 octobre 2020 09:09 
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Si la longueur de la C le nécessite, on peut imaginer une relève des conducteurs à Gare Centrale sans aménagement lourd de l'infra. Une station à 3 voire 4 quais à "Gare Centrale Surface" serait utile dans tous les cas de figure.

Quant à la I, sa courte longueur me semble permettre des missions aller-retour d'une traite.

Dissocier la C et la I, outre le fait d'éviter qu'un incident sur l'une se répercute sur l'autre, ça permet aussi de concentrer les rames de 43m sur les zones qui en ont le plus besoin.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 09 octobre 2020 00:14 

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Pour la H en tram, on pourrait imaginer une voie de remisage (et donc la pose de communications type terminus Port du Rhin), le long de la trame verte après la station Parlement Européen sur le quai Ernest Bevin (sur Maps actuellement à la place du bosquet, il y a justement un tram à ce niveau la, parfait pour illustrer mon propos).

Je ne vois pas la C aller à Schiltigheim, puisque cette ligne est possiblement censée aller jusqu’à Vendenheim Zone Commerciale, dans le futur, celle-ci serait trop longue à exploiter.

J’avais proposé la ligne Elsau - Schiltigheim via Laiterie - Porte Blanche - Gare Centrale Surface - Place d’Haguenau - Schiltigheim Ouest mais c’est plus la H qui est pressentie à y aller depuis l’Escale à priori.

Compliqué du coup de poser 2 terminus à Elsau avec le passage de la B en prime sauf si la H fait terminus commun à la Gare avec la C, mais la haute fréquence de la C risque de perturber la donne.

Je propose donc de créer une station Gare centrale sur la Place de la Gare et de remiser les trams au début du boulevard de Metz sur le terre-plein central en voie unique centrale type Rotonde, Elsau ; on supprime les places taxis, on déplace la piste cyclable centrale sur les trottoirs, pourquoi ?

Il faudra consolider et refaire la place de la Gare, le poids des trams en mouvement sera plus simple à ingérer et absorber que si on avait le poids des trams en mouvement + les trams statiques, pour effectuer leurs terminus (pour rappel, il y a le mini parking et le dépose minutes en dessous).

L’idée de la boucle paraît plutôt bonne également, je l’avoue, ça me fait penser aux terminus à Sainté mais je visualise pas trop le truc, le soucis étant effectivement le terminus de la ligne et je me dis que les possibilités seront multiples aux Schilickois pour aller en centre-ville : A/D ou C.

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