Il y a une réelle volonté politique de la part des dirigeants actuels pour le faire. Dans l’article, Alain Jund parle bien du projet comme 3e gros dossier après le tram Nord et le tram Ouest, en disant je cite « l’évitement de la Place de l’Homme de Fer ».
Rien n’a filtré sur le possible tracé en tram hormis la présentation d’un possible tracé via l’Avenue des Vosges dans l’AO de début d’année. On peut donc se poser les questions suivantes concernant le tracé :
- reprise du tracé de la H en bus ?
- Avenue des Vosges ?
- Par les quais nord ?
Cependant, l’annonce d’un barreau tram via l’Avenue des Vosges a levé une certaine fronde et hostilité sur le secteur durant la campagne électorale dont se sont joués et servis les politiques (non élus), pour gagner des voix, notamment.
Ce que je peux te dire, c’est que ça pousse très très fort pour le tram Nord en provenance de Schiltigheim, via la Place d’Haguenau qui serait une formidable opportunité de requalification urbaine.
Le tram via l’Avenue des Vosges aurait pourtant des avantages :
- pacification de l’Avenue, reprise de la circulation automobile et refonte des pistes cyclables,
- proximité de connection entre l’entrée de ville nord et la Gare à « l’Ouest » / la Gare puis la Neustadt, les Universités, le Wacken, les IE, Archipel, le PMC, la Robertsau à « l’Est ».
Le gros point à revoir serait effectivement la gestion de la proximité immédiate de République à la bifurcation des lignes (C, E, F / H venant de l’Escale vers la Gare/B vers République) venant de l’Avenue des Vosges / Avenue de la Paix : congestion tram et congestion automobile au carrefour.
Pour le barreau « Sud » ; Dans les travaux de l’extension de la G, il était prévu, à la base, de passer le bus en configuration centrale (comme actuellement sur le boulevard de Nancy), de manière à ce que l’on puisse configurer puis rapidement transformer ce barreau en barreau tram dans le futur.
Malheureusement ce projet aurait dû être lié au projet du tram F, pour mutualiser les coûts et ça n’a pas été fait. Il y a aussi les écologistes qui se sont émus des arbres que l’on devrait couper (ils sont tous sur le terre-plein central la) pour réaliser le projet.
Mais une solution existe sans (trop?) toucher aux arbres : refaire la même configuration tram que sur le boulevard de la Victoire entre Gallia et Observatoire.
Maintenant le bus G va être lancé avant le reste, les clefs sont dans les mains de l’Eurometropole mais ils perdraient 10 ans à nouveau s’ils ne faisaient pas directement cette plateforme combinée bus/tram (même sans aiguilles aux extrémités).
Après tout ce que je peux te dire, c’est qu’ils sont décidés à obtenir un maximum de subventions et veulent mettre le paquet sur les transports alors on peut, peut-être avoir de bonnes surprises à ce niveau.
On aurait pu gagner 10 ans d’investissements si l’ancienne équipe dirigeante avait bien voulu mettre 10 millions de plus sur la table (6-7 pour les 3 dalles fragilisées +3 pour Porte Blanche Laiterie) pour le tram vers Koenigshoffen :
- avoir deux lignes tram devant la gare en surface (C/F), dont une, venant de Koenigshoffen,
- avoir une ligne tram (la F) qui pouvait bifurquer via Laiterie - Porte Blanche - Gare Centrale Surface - Faubourg de Saverne, dans un premier temps puis continuer à mailler vers Universités via la Place d’Haguenau - Vosges - République ou aller vers la Robertsau , etc
Maintenant ça sera pour ...
_________________ Exploitant Transport routier de marchandise.
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