Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 08 septembre 2013 10:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci ;)

En effet, la ligne 5 ne circulait uniquement entre Bobigny et Bastille, et des bus de substitution prenaient le relais entre Bastille et Place d'Italie.
D'ailleurs, la circulation avait a été rétablie le... 31 Août (donc date à laquelle je suis parti).


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2013 17:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite et fin de ma visite de ma visite sur Orléans.

Les horaires et le trajet en train sont les même que la dernière fois, hormis que mon bus pour Strasbourg était cette fois à l'heure.
Je vous épargne donc du descriptif écrit de ma journée...

C'est donc pour commencer un S 419 UL, le 903, qui se charge de me ramener sur Strasbourg.

Le voyage en train débute à 8h20 (5 petites minutes de retard pris sur le réseau allemand, mais rattraper à l'arrivée à Paris), avec le TGV 9578 Stuttgart - Paris.

Image
C'est donc la 4715 qui est en charge du 9578.

Image
C'est aussi sur cette rame qu'une affiche a été apposée de chaque côté des motrices pour célébrer les 50 ans du Traité de l'Elysée.

En parlant d'Euro Duplex, la présentation des écrans LCD à bord a été légèrement modifié.

Image
La ligne qui indique l'évolution du trajet en temps réel à été modifié, ainsi que sur les mots "Voitures" et "Train", pour indiquer le numéro de chacun, une majuscule a été mise.
Et il n'y a pus écrit "Service en test".

Direction la Gare d'Austerlitz avec la ligne 5 du métro.
Et là, oh non, un fantôme ! :?
Image

Je pars donc avec l'Intercité 14043 à 11h27, et j'arrive à Orléans à 12h32.

Image
Ici au terminus "Clos du hameau", de la ligne B, exploitée en Citadis 302, qui donne déjà meilleure image que leur cousines de la A.

Idem pour l'intérieur, qui a été fait en 2 exemplaires.

Image

Image

L'info voyageur, à part les traditionnels plans schématiques du réseau tram que l'on trouve partout, absolument rien ! Pas d'annonce sonore, ni visuel. Rien, ni même sur les valideurs comme dans les 301.

En revanche, des écrans LCD sont bien présents, mais j'ai comme une impression qu'éteint, ça ne sert pas à grand chose...
Image

Image
Sur les stations de la B, on sait à chaque fois sur quelle voie on se trouve.
Concernant les écrans d'infos aux stations, les infos en temps réel sur les prochaines rames à venir, ne se limite qu'à "un tram toutes les 9-10mins", enfin quelque chose de genre là. Par contre sur la A il y a bien le temps d'attente qui est donné...


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2013 17:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite :

Image
Juste après la station De Gaulle, une rame de la B.

A la station même :
Image
Avec la cathédrale en fond.

Image
Voici ce que j'appelle une affectation insolite du réseau, une rame 302 sur la ligne A.

Et moi qui m'attendais à avoir une 301 entre De Gaulle et la gare, et ben ça sera aussi une 302 !
Image

En gare d'Orléans, qui était en travaux la dernière fois, on nous faisait passer par la derrière puis tourner à gauche et passer dans un endroit vraiment très lugubre, qui donne pas envie du tout, pour accéder au centre commercial et aux bus-tram.
Image

Maintenant, c'est beaucoup plus accueillant :
Image

Image
Cette rame aurait dû nous ramener le soleil de sa région, le Languedoc Roussillon.

Image
Mon Intercité 14062 qui part d'Orléans à 15h28 direction Paris. Ici une voiture rénovée de 1ère classe.

Je vous avez montré la 2nd classe la fois précédente, c'est maintenant la 1ère.
Image
Toujours des rideaux, mais par contre le sol est cette fois-ci fait de moquette.

Image
Arrivée à Paris, BB 7256 en tête, comme le matin. (que des fantômes ici dis dont).

Image
Qui tire une compo de tout de même 12 Corails.


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2013 17:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite et fin :

Durant le trajet aller, j'avais repéré quelques trucs.
(désolé pour la déformation).

Image
A Etampes, une Z2N complètement rénovée et en livrée Carmillon et STIF.

Dans la même longueur, cette fois peu avant Brétigny, une Z20500 aussi en carmillon, mais sont-elles rénovées à l'intérieur ?
Image

Toujours au niveau de Brétigny, la BB 26005 qui était en charge du 3657 le 12 Juillet dernier, est toujours sur place.
Image

Une dernière chose, toujours à Brétigny, mais cette dans la gare-même, j'ai pu voir au fond, posé sur des wagons, surement 2 voitures Corail, sous une bâche, et de forme pas toute droite... J'imagine donc que ce sont 2 voitures accidentées. Pas réussi à faire de photo.

A Paris - Austerlitz, certains écrans de nouvelle génération.
Image
Je les trouve mieux.

Dans la même gare, mais cette fois la station de métro.
Image
Une MF01 en direction de la Place d'Italie sur la ligne 5, en livrée du STIF.

Image
Paris Est, ici Paris Est. Une vue d'en-haut la gare. Il n'y a pas d'accès direct depuis le quai, il faut faire tout le tour par la droite, via la rue d'Alsace.

Image
Retour sur les quais, c'est la Réseau 547 qui assure le 2457 Paris 17h55 - Strasbourg 20h27.
Et non, toujours pas de Carmillon (je vais finir par perdre espoir), d'autant plus que la 547 était raccordée à la 542, mais ne prenait pas de voyageur !

Image
C'est aussi cette rame que l'on peut voir sur la photo précédente depuis le pont.

Image
Un gros schmutz pour la photo s'il vous plaît ! :lol:

A l'intérieur du train, gros problème, les numéros de places ne s'étaient pas allumées (du moins en voiture 18), ce qui a crée un gros bordel....
Je m'explique en photo :
Image
Normalement un côté est allumé...

Et a propos de lumière, durant le trajet, toutes les 5-10mins jusqu'à la sortie de la LGV, la lumière s'étaignait durant une dizaine de secondes, puis se rallumait. Ca c'est un peu moins fait entre la fin de la LGV et Stras. Mais les lumières au plafond restaient tout de même allumées.

Arrivée à Strasbourg avec une petit dizaine de mins d'avance, mais on passe toujours pas l'arrière de Hausbergen.
D'ailleurs, en arrivant à Stras, le TGV 9577 parti de Paris 45mins avant nous, était toujours à quai. Retard pris en gare de Strasbourg suite à un incident technique (source Infolignes).

Image

Image
On peut voir le 9577 juste derrière, il devait partir de Stras vers 19h50 et y est parti vers 20h25.
Quant à moi j'ai toujours pas eu l'occasion de voyager en TGV Carmillon, toutes séries confondues :x (d'où pourquoi ça m'a énervé quand j'ai vu que la 542 ne prenait pas de voyageurs...).

Donc voilà, Orléans, c'est fait !

Bonne soirée !


Dernière modification par bobo67 le lundi 07 octobre 2013 18:31, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2013 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Merci pour ce reportage !
Citation:
Image
A Etampes, une VB2N complètement rénovée et en livrée Carmillon et STIF.
Z2N plutôt, ici une rame de première génération (Z5600 ou 8800).
Citation:
Et a propos de lumière, durant le trajet, toutes les 5-10mins jusqu'à la sortie de la LGV, la lumière s'étaignait durant une dizaine de secondes, puis se rallumait. Ca c'est un peu moins fait entre la fin de la LGV et Stras. Mais les lumières au plafond restaient tout de même allumées.
Ça peut correspondre à l'ouverture du disjoncteur sous les sectionnements (10 minutes à 300 = 50 kilomètres, ça se tient). Normalement une partie des lumières continue à fonctionner su batterie... (de même que "normalement, les 2 motrices du TGV tractionnent en même temps", pas comme sur le mien ce soir qui semblait rouler sur une patte...).
Citation:
Image
C'est donc la 4715 qui est en charge du 9578.
Paris-Est, autrefois royaume du TGV Réseau, maintenant complètement envahi par les Euroduplex (ce n'est pas pour me déplaire, en tant que voyageur). Ce soir, il y avait 4 2N2 alignées et pas une seule rame 1N en vue !
Citation:
Image
Sur les stations de la B, on sait à chaque fois sur quelle voie on se trouve.
Concernant les écrans d'infos aux stations, les infos en temps réel sur les prochaines rames à venir, ne se limite qu'à "un tram toutes les 9-10mins", enfin quelque chose de genre là. Par contre sur la A il y a bien le temps d'attente qui est donné...
Tiens, comme à Douai :lol: (par contre pour les bus ça fonctionne bien !).


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: lundi 07 octobre 2013 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci, erreur corrigé pour la Z2N ;) . Ca me semblait être une VB2N car je trouvais qu'il y avait un petit air de ressemblance....

Possible, mais les lumières au plafond (donc celles sur batteries j'imagine), étaient toujours allumées.
Et durant la sortie de la LGV, la coupure était plus longue, en lien peut-être avec un baisser panto dans les zones de raccordement entre LGV et ligne classique ?

C'est vrai que les Euroduplex sont très envahissantes dans cette gare depuis Décembre dernier !
A l'heure où j'ai pris cette photo, il y avait donc la 4715, la 4704 (je suis plus sur) que l'on peut voir derrière, et la 805 qui allait assurer le Paris - Colmar. Y me semble qu'il y avait quasiment pas de Réseau...
D'ailleurs, à part des trains expo ou ce genre, est-ce qu'il y avait déjà des rames SE dans cette gare ? (je me suis toujours posé cette question).

Mais là je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas de temps d'attente précis, surtout que sur la A c'est le cas !
Peut-être que c'est uniquement le week-end, et en semaine c'est normal...


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: lundi 07 octobre 2013 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Pas de PSE à Paris Est, même s'ils peuvent techniquement circuler sur la LGV Est à 300 km/h (ils ont maintenant tous la TVM430 et la LGV Est possède les mêmes équipements que la LGV Rhin-Rhône, sur laquelle ils circulent).
C'est vrai que Paris Est ressemble maintenant à Paris Lyon du point de vue matériel : Duplex prédominants mais présence de 1N encore non négligeable. Il reste cependant les IC de la ligne 4 et les TER Vallée de la Marne pour apporter un peu de diversité.
Lorsque les 800 passeront sur le Sud-Est, peut-être qu'on y trouvera des 200, 600 et 700 à la place.

T'as pas de chance avec les Carmillon visiblement... Moi je suis abonné à la rame 12 (hier encore : chouette une Carmillon ! ah ben mince, c'est une fois de plus la rame 12, dont l'intérieur n'est pas rénové...), ça m'agace aussi :lol:

Sinon, concernant les 2N2, on peut aussi noter que les annonces sonores automatiques sont maintenant toutes parfaitement opérationnelles, avec un jingle spécifique pour Lyria sur Paris - Zürich.
Justement, pour les Lyria, ce n'est pas un mal que les annonces sonores soient maintenant préenregistrées car elles sont extrêmement claires, bien plus que l'anglais et l'allemand hasardeux du contrôleur SNCF ou le français du contrôleur CFF de Zürich (Suisse allémanique)...


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: lundi 07 octobre 2013 20:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Merci, erreur corrigé pour la Z2N ;) . Ca me semblait être une VB2N car je trouvais qu'il y avait un petit air de ressemblance....
Normal, les remorques de Z2N de première génération sont quasiment identiques. D'ailleurs, certaines Z2N ont été rallongées avec des VB2N (si tu as envie de t'arracher les cheveux, tenir à jour le parc de Z2N hybrides, semi-hybrides, 6 caisses, 5 caisses... doit être un job à plein temps ! :ugeek: :mrgreen: )
Citation:
Possible, mais les lumières au plafond (donc celles sur batteries j'imagine), étaient toujours allumées.
Et durant la sortie de la LGV, la coupure était plus longue, en lien peut-être avec un baisser panto dans les zones de raccordement entre LGV et ligne classique ?
Tout-à-fait, il y a un baissez-panto donc c'est plus long (surtout sur une UM).


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: lundi 07 octobre 2013 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour les infos ;)
Mais les Duplex 800 ne sont là que provisoirement sur l'Est ?

Oui j'ai vraiment pas de chance avec les Carmillons, et pourtant c'est pas faute de ne pas en voir !

Pour les annonces dans les 2N2, des fois toutes les annonces sont faites automatiquement par Simone, mais parfois, comme ce samedi, c'est quand même le contrôleur qui faisait l'annonce, malgré que ça soit un TGV Stuttgart - Paris. J'ai même eu une fois droit, lorsqu'on était arrêté en pleine voie (à 500m de Stras en fait), à l'annonce par Simone pour dire de ne pas tenter d'ouvrir les portes. Même le contrôleur n'avait plus son mot à dire !


Je ne savais pas qu'il y avait autant de diversité dans ces rames. Déjà que je m'y connais bof au niveau du matériel utilisé en IDF...


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: lundi 07 octobre 2013 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Merci pour les infos ;)
Mais les Duplex 800 ne sont là que provisoirement sur l'Est ?

Oui j'ai vraiment pas de chance avec les Carmillons, et pourtant c'est pas faute de ne pas en voir !

Pour les annonces dans les 2N2, des fois toutes les annonces sont faites automatiquement par Simone, mais parfois, comme ce samedi, c'est quand même le contrôleur qui faisait l'annonce, malgré que ça soit un TGV Stuttgart - Paris. J'ai même eu une fois droit, lorsqu'on était arrêté en pleine voie (à 500m de Stras en fait), à l'annonce par Simone pour dire de ne pas tenter d'ouvrir les portes. Même le contrôleur n'avait plus son mot à dire !


Je ne savais pas qu'il y avait autant de diversité dans ces rames. Déjà que je m'y connais bof au niveau du matériel utilisé en IDF...
Oui, les 800 ne sont sur l'Est que provisoirement. Les 801 à 810 sont destinées aux relations entre la France et l'Espagne et les autres complèteront le parc Duplex bicourant (principalement sur le Sud-Est donc).

Pour l'Est, il y aura sûrement le reliquat de 4700.

D'après ce que j'ai vu sur un autre forum, la première tranche des 200 (environ 30 rames) pourrait être affectée sur le Nord en remplacement des PSE non rénovées (40 rames à radier à peu près), pour les radiaux du TGV Nord. 10 PSE rénovées les rejoindraient pour les intersecteurs Lille - Atlantique. En contrepartie, 40 2N2 neuves (la récente levée d'options) iront sur le Sud-Est.


Oui, tout à fait, sur les 2N2, les annonces demandant de ne pas ouvrir les portes se font automatiquement dès l'arrêt du train en pleine voie. ça évite au contrôleur de courir jusqu'au micro le plus proche !


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: