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[BHNS] Ligne H : liaison vers le Wacken / Alstom Aptis
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Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 07 juillet 2016 01:31 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

Citation:
Citation:
Avec le prolongement de la ligne E vers l'intérieur de la Robertsau, le nombre de voyageurs sur la branche nord devrait quand même augmenter
Oui, oui, on sait... Image
Mais si une nouvelle ligne va vers la Robertsau, ce sera certainement au détriment de la E, il n'est pas très pertinent de maintenir deux lignes sur ce tronçon.
Et dans tous les cas (sauf à quelques horaires en particulier), il y a TOUJOURS plus de monde qui veut aller vers le centre-ville que vers l'Esplanade... en témoignent les fréquentations actuelles des lignes B et E sur leur tronc commun.
Et pour la ligne gare-Wacken, il y aura toujours plus de monde pour faire le trajet gare-bureau que le trajet gare-Robertsau. Tu vas sûrement me dire que des habitants de la Robertsau qui veulent une liaison directe vers la gare. Mais si la E ne desservait plus la Robertsau, les habitants perdraient la liaison directe avec le campus central ou les pôles d'attractivité comme la presqu'île Malraux. Ce que tu proposes, c'est d'améliorer la liaison avec la gare au détriment du reste. C'est un peu comme l'Eurométropole qui veut desservir Koenigshoffen par le tram, mais en diminuant la desserte de certains des quartiers sud.

Moi, ce que je propose, c'est de tout améliorer. S'il y a une nouvelle ligne entre la gare et le Wacken, on pourrait très bien avoir une partie des rames qui s'arrêtent à Wacken ou Robertsau-Boecklin et quelques unes qui vont jusqu'à Papeterie. Ainsi, la Robertsau aurait une liaison directe avec la gare ET le reste de la ville.

Je rappelle aussi que la ville se densifie, y compris à la Robertsau, et donc il y aura mécaniquement une hausse de la demande en transports en commun, que ça soit entre la gare et la Robertsau ou entre la Robertsau et l'Esplanade. Faire de nouvelles lignes et diminuer la desserte de communes et de quartiers comme la Montagne verte, l'Elsau, Ostwald, Lingolsheim ou la Robertsau, c'est un non sens.

Auteur:  Jojo [ jeudi 07 juillet 2016 08:33 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

Citation:
Et pour la ligne gare-Wacken, il y aura toujours plus de monde pour faire le trajet gare-bureau que le trajet gare-Robertsau.
Tu es quand même au courant qu'entre République et la Gare, il y a quelque chose qui s'appelle "centre-ville" et qui attire la majorité des voyageurs, et que ne dessert pas la E ?
Donc oui, supprimer une liaison directe utilisée par un tiers des voyageurs (la E) au profit des deux autres tiers (B/...) est globalement une bonne chose. On ne diminuerait rien, on remplacerait juste une ligne par une autre plus utile.

Envoyer la moitié des rames de chaque ligne à Robertsau, avec le reste terminus Wacken (où il n'y a qu'un tiroir), euh... déjà que la CTS ne veut pas de terminus partiel sur une seule ligne, voilà quoi.

Auteur:  rico [ jeudi 07 juillet 2016 11:20 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

C'est pour ça que dévier la F à Laiterie puis par les boulevards gare et les boulevards Nord pour sortir au tronçon B/E était pas mal comme idée de maillage...

Auteur:  3locations [ jeudi 07 juillet 2016 11:54 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

Ce tronçon par le quai Finkmatt aura l'avantage de fournir un itinéraire de délestage en cas d'accident dans le centre-ville! Aucune autre option ne le pourra ...

Auteur:  rico [ jeudi 07 juillet 2016 12:03 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

C'est pas celui la qui a été évoqué mais une liaison par Poincaré ou Vosges, Clemenceau avec jonction au niveau de la Synagogue.

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 07 juillet 2016 14:07 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

Citation:
Citation:
Et pour la ligne gare-Wacken, il y aura toujours plus de monde pour faire le trajet gare-bureau que le trajet gare-Robertsau.
Tu es quand même au courant qu'entre République et la Gare, il y a quelque chose qui s'appelle "centre-ville" et qui attire la majorité des voyageurs, et que ne dessert pas la E ?
Donc oui, supprimer une liaison directe utilisée par un tiers des voyageurs (la E) au profit des deux autres tiers (B/...) est globalement une bonne chose. On ne diminuerait rien, on remplacerait juste une ligne par une autre plus utile.
Et est-ce que tu es au courant que la E a été créée pour desservir des quartiers sans passer par le centre-ville et que tous les voyageurs ne veulent pas aller vers le centre-ville ? La ligne E a trouvé son public et sa fréquentation augmente, cela montre qu'il y a une demande.

Diminuer la desserte de certains quartiers desservis par la E sous prétexte que la B est plus fréquentée, ça n'est pas un argument. Ou alors on pourrait dire qu'on peut diminuer la desserte de la D sous prétexte que la A est plus fréquentée.

Citation:
Envoyer la moitié des rames de chaque ligne à Robertsau, avec le reste terminus Wacken (où il n'y a qu'un tiroir), euh... déjà que la CTS ne veut pas de terminus partiel sur une seule ligne, voilà quoi.
Sur d'autres réseaux, les terminus partiels, c'est déjà plus fréquent. Sur la C, ça existe déjà aux heures d'hyperpointe pendant une partie de l'année. Et sur la D, il y aura bien un terminus partiel puisque toutes les rames n'iront pas en bout de ligne. Et de temps en temps, quand il y a un événement du côté du Wacken qui gêne un peu la circulation, la CTS fait des terminus partiels sur les lignes B et E. Des terminus partiels, la CTS sait faire.

Auteur:  Jojo [ jeudi 07 juillet 2016 14:13 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

Citation:
Et est-ce que tu es au courant que la E a été créée pour desservir des quartiers sans passer par le centre-ville et que tous les voyageurs ne veulent pas aller vers le centre-ville ?
Tous non, la majorité oui.
Si tu leur propose le choix entre les deux, le résultat ne fait guère de doute.
Quand à avoir les mêmes terminus partiels sur deux lignes, c'est se compliquer la vie pour rien. On y gagnerait juste une desserte moins régulière de la Robertsau.
Citation:
Des terminus partiels, la CTS sait faire.
Elle ne l'a fait ni à Rotonde, ni à Baggersee. Tu crois qu'ils vont le faire au Wacken ?
Citation:
C'est comme si tu disais qu'il fallait diminuer la ligne D par endroits sous prétexte que la A est plus fréquentée.
Ça, c'est ridicule comme comparaison. Les A et D desservent essentiellement les mêmes destinations et la partie saturée est sur le tronc commun.

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 07 juillet 2016 14:32 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

Citation:
Citation:
Et est-ce que tu es au courant que la E a été créée pour desservir des quartiers sans passer par le centre-ville et que tous les voyageurs ne veulent pas aller vers le centre-ville ?
Tous non, la majorité oui.
Si tu leur propose le choix entre les deux, le résultat ne fait guère de doute.
Quand à avoir les mêmes terminus partiels sur deux lignes, c'est se compliquer la vie pour rien. On y gagnerait juste une desserte moins régulière de la Robertsau.

Les usagers qui habitent le long de l'avenue de Colmar ont bien le choix entre la ligne A et la ligne E. La majorité prend la ligne A pour aller vers le centre-ville ou vers la gare. Cela veut-il dire qu'il faut supprimer la ligne E sur ce tronçon pour autant ? Bien évidemment que non.

Entre Elsau et Faubourg national, les gens qui prennent la ligne B sont plus nombreux que ceux qui prennent la F. Même si beaucoup de gens descendent au centre-ville, il y a de plus en plus de gens qui vont plus loin. Est-ce une raison pour supprimer la ligne F dans les quartiers sud pour autant ? Probablement que non. ;)

Vouloir diminuer certaines dessertes pour en créer de nouvelle, c'est contradictoire avec l'idée de maillage du réseau. Si le réseau a été maillée de cette façon, c'était pour permettre d'aller d'un bout ou l'autre de la ville sans avoir trop de correspondance. Si la ligne E était desservie par deux lignes, les habitants pourraient aller soit vers le centre-ville et la gare sans correspondance, soit vers l'Esplanade et le secteur Rivétoile sans correspondance. Avec la B et la F, les habitants de certains des quartiers sud peuvent aller soit vers le Wacken, soit vers le quartier de l'Esplanade sans correspondance. C'est ça l'avantage d'avoir un réseau bien maillé. ;) ;)
Citation:
Citation:
Des terminus partiels, la CTS sait faire.
Elle ne l'a fait ni à Rotonde, ni à Baggersee. Tu crois qu'ils vont le faire au Wacken ?
Elle prévoit de le faire sur la D. Donc elle peut le faire ailleurs. Quels sont ses arguments pour se pas faire des terminus partiels réguliers sur d'autres lignes ? :?:
Citation:
Citation:
C'est comme si tu disais qu'il fallait diminuer la ligne D par endroits sous prétexte que la A est plus fréquentée.
Ça, c'est ridicule comme comparaison. Les A et D desservent essentiellement les mêmes destinations et la partie saturée est sur le tronc commun.
J'ai pourtant vu des propositions de réorganisations du réseau où la D ne desservait plus la gare centrale et les quartiers ouest.

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 07 juillet 2016 14:38 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

Citation:
Ce tronçon par le quai Finkmatt aura l'avantage de fournir un itinéraire de délestage en cas d'accident dans le centre-ville! Aucune autre option ne le pourra ...
Quand il y a un accident sur le réseau, c'est souvent du côté du Wacken ou sur la branche nord de la ligne B, ou bien sur le tronc commun des lignes A et E. Dans beaucoup de cas, c'est parce qu'un automobiliste ne fait pas attention et grille la priorité au tram.

Les gens râlent sur la CTS quand il y a un problème sur le réseau alors que bien souvent, ça ne vient pas de la CTS.

Auteur:  Jojo [ jeudi 07 juillet 2016 15:41 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Nouvelle liaison directe vers le Wacken

Image[/quote]
Pas besoin de poster un pavé pour dire 3 fois la même chose.
Citation:
Les usagers qui habitent le long de l'avenue de Colmar ont bien le choix entre la ligne A et la ligne E. La majorité prend la ligne A pour aller vers le centre-ville ou vers la gare. Cela veut-il dire qu'il faut supprimer la ligne E sur ce tronçon pour autant ? Bien évidemment que non.
Il y a deux lignes, bien sûr que l'intérêt du maillage est de proposer des dessertes différentes.
A-t-on besoin de deux lignes en tronc commun à la Robertsau ? On parle d'un horizon moyen terme, avant le maillage par les quais ou boulevards (où ce sera pertinent d'avoir deux lignes pour relier le quartier à République et au quartier gare).
Citation:
Vouloir diminuer certaines dessertes
Je n'ai pas parlé de diminuer quoi que ce soit, juste de remplacer une ligne par une autre plus utile sur une branche vide (et qui sera toujours loin d'être pleine dans 5 ans).

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