Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [50 messages ]  Précédent  1  2  3  4  5  
Auteur Message
 Sujet du message:Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié:lundi 15 janvier 2018 12:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1637
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Sortie de l'article du désormais célèbre blog Transportrail sur le RER à Strasbourg : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 44889.html


  
 Sujet du message:Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié:samedi 06 juillet 2019 12:13 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1846
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Article sur le réseau express metropolitain de Strasbourg discuté par la métropole.

Peu d'infos, tout est dans ce PDF : https://cdn-s-www.dna.fr/pdf/90e92035-a ... ropole.pdf

Le "Réseau Express Métropolitain", le futur "RER" de Strasbourg pour 2030. Principalement deux axes : Mommenheim - Erstein et Haguenau - Port du Rhin/Kehl.
Intensification des dessertes sur toutes les branches : au 1/4h en heures de pointe des gares les plus importantes (potentiel urbain ou de rabattement), à la 1/2h pour les autres gares. Une permanence de l’offre en heure creuse à la 1/2h et une forte augmentation de l’amplitude horaire.
Citer:
Un premier horizon : 2022
•Mise en service de la 4èmevoie nord, actuellement en chantier
•Première étape vers un réseau express métropolitain, sans aménagement complémentaire
Citer:
Un horizon cible: 2030
•Mise en place dès aujourd’hui des conditions permettant la mise en œuvre du concept de réseau express métropolitain par la mise en place d’un comité de suivi partenarial du projet
La légendaire gare du Port du Rhin réapparait après avoir été évoqué longtemps (depuis les débuts du projet tram D vers Kehl). Je n'en vois pas d'autres nouvelles ?
Étrangement la ligne vers Molsheim n'est pas intégré alors qu'au final, elle pourrait être numéroté M3 (vu que le projet présente les lignes M1 et M2). C'est celle qui ressemble le plus déjà à un RER vu son cadencement et ses haltes.

https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/ ... ropolitain

Je pense que je vais renommer le topic pour REM...


  
 Sujet du message:Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié:samedi 06 juillet 2019 17:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1637
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:

Étrangement la ligne vers Molsheim n'est pas intégré alors qu'au final, elle pourrait être numéroté M3 (vu que le projet présente les lignes M1 et M2). C'est celle qui ressemble le plus déjà à un RER vu son cadencement et ses haltes.
Il manque aussi la ligne vers Bischheim, Hoenheim, Herrlisheim, Roeschwoog, etc...

Ensuite on rebrasse les branchements et on arrive aux plans proposés par l'Astus ou par Transportrail :geek: .

Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ?


Je constate avec satisfaction qu'ils reconnaissent l'importance du cadencement aux heures creuses et de l'amplitude horaire.


  
 Sujet du message:Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié:dimanche 07 juillet 2019 10:56 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1846
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Citer:
Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ?
Pourtant, dans les articles sur l'achat du matériel Régiolis pour la ligne vers Offenbourg, il est bien question d'un cadencement sur toute la ligne. Je pense que la M1 et M2 qu'ils ont tracé, c'est plutôt une question tarifaire. Mais à voir.
Ou bien tout simplement, ils n'ont pas commencé à évoquer ces points avec Kehl & Offenbourg (qui seront très certainement de la partie sur l'idée, ce sont les financements qui pourraient bloquer).
Citer:
Je constate avec satisfaction qu'ils reconnaissent l'importance du cadencement aux heures creuses et de l'amplitude horaire.
Oui ! Ça fait tout de même plaisir de voir ce genre de projets et les détails, la région Grand Est est certes décrié par encore nombre de gens mais sur les transports, les lignes directrices me semblent les bonnes.
Pareil pour l'Eurométropole même s'ils ont tendance à trainer dans les délais et ne pas tenir compte des avis des gens sur certaines extensions :lol:


  
 Sujet du message:Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié:dimanche 07 juillet 2019 12:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1637
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Citer:
Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ?
Pourtant, dans les articles sur l'achat du matériel Régiolis pour la ligne vers Offenbourg, il est bien question d'un cadencement sur toute la ligne.
On ne parle pas de la même ligne, il n'a à ma connaissance pas été question de prolonger la ligne transfrontalière Offenbourg-Strasbourg à Haguenau.
Mais il y a aura des refontes à faire, ce qui avec trois autorités organisatrices (la région Grand Est, l'EMS et le BaWü), deux gestionnaires d'infrastructure et trois exploitants (SNCF, celui choisi pour les lignes transfrontalières et... la CTS ?) ne sera pas simple...


  
 Sujet du message:REM : le nouveau RER de Strasbourg pour 2022 et 2030
MessagePublié:dimanche 28 juillet 2019 10:55 

Inscription:vendredi 10 janvier 2014 23:07
Messages:19

Hors-ligne
Il y a officiellement du nouveau avec le Réseau Express Métropolitain (le RER Strasbourgeois ... donc !).
Un article des DNA avec un Powerpoint de l'Eurométropole détaille le projet :
https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/ ... ropolitain
et aussi dans le Point :
https://www.lepoint.fr/villes/strasbour ... 926_27.php

Donc une première étape en 2022 avec les 2 lignes : Erstein - Mommenheim et Haguenau - Port du Rhin, avant la phase finale en 2030 et potentiellement 4 lignes ?...

Il était temps que ce sujet avance... et on attend toujours de pouvoir utiliser un ticket de tram entre les gares TER de l'Eurométropole (hors abonnement !)... comme dans toutes les villes en Allemagne par exemple, ou à Paris...


  
 Sujet du message:Re: REM : le nouveau RER de Strasbourg pour 2022 et 2030
MessagePublié:lundi 29 juillet 2019 08:56 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1846
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour Patrick !

On en avait parlé juste ici dans la partie ferroviaire du forum ;)

https://forums.tc-alsace.eu/viewtopic.p ... 118#p17118
Je ne sais pas s'il est plus logique de continuer ici ou là bas !


  
 Sujet du message:Re: [REM] RER de Strasbourg ?
MessagePublié:lundi 12 octobre 2020 18:07 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1846
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
ça y est, ça y est... ENFIN.

Le gouvernement a décidé de donner un (léger) coup de pouce aux projets de RER provinciaux dont celui de Strasbourg en tête. Ça colle bien avec l'objectif de la nouvelle équipe de la métropole qui en parle depuis le début (comme les autres candidats 2020 d'ailleurs). 30 millions pour l'étude de ces réseaux.

Le focus strasbourgeois donc :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1602259853

Dès l'achèvement de la 4e voie Strasbourg - Vendenheim, d'ici 2022, augmentation de 50 % des dessertes de tout le réseau de l'EMS (l'exemple de l'article est de 80 trains quotidiens à Vendenheim contre 50 aujourd'hui).

Ensuite, augmentation de la desserte, notamment en pointe et des passages toutes les 15 min pour la première couronne. Des trains les week-ends et jours feriés. Amplitude horaire aussi avec des trains plus tard en semaine (23h première couronne, 22h pour la seconde. Peut mieux faire sur ce coup...)

Des travaux à partir de 2023 jusqu'en 2030, date annoncée de fin du projet. Au programme : de la modernisation de gares (on a vu passer plusieurs gares dans un AO publié par la métropole cet été 2020, l'article cite Wantzenau ou Illkirch), création de capacité à Strasbourg centrale - à voir comment cela va se concrétiser : gare basse ? quais en plus le long des parkings ? Quais côté station essence ferroviaire ? Et enfin création de haltes, il est évoqué la ligne Strasbourg - Kehl. On peut pencher sur des probabilités de gares à Kibitzenau, Port du Rhin (en réflexion depuis 10 ans) ou encore Laiterie.

Il reste aussi à voir l'intégration tarifaire complète mais la région et la métropole ont l'air d'aller - pour l'instant, dans la même direction dans ce projet.

Pour info, un dossier du ministère de l'écologie sur les projets RER provinciaux :
https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ ... 202020.pdf


  
 Sujet du message:Re: [REM] RER de Strasbourg ?
MessagePublié:mardi 13 octobre 2020 10:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1637
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Dès l'achèvement de la 4e voie Strasbourg - Vendenheim, d'ici 2022, augmentation de 50 % des dessertes de tout le réseau de l'EMS (l'exemple de l'article est de 80 trains quotidiens à Vendenheim contre 50 aujourd'hui).
Reste à voir si ça se met en place par des arrêts supplémentaires sur des trains existants (typiquement les omnibus Strasbourg-Saverne ne desservent actuellement pas Vendenheim, sauf exception) ou l'ajout de circulations supplémentaires (deux sillons omnibus Strasbourg-Mommenheim par heure sont prévus après mise en service de la quatrième voie, la ligne d'Haguenau pouvant aussi recevoir deux fréquences supplémentaires).

Citer:
Des trains les week-ends et jours feriés. Amplitude horaire aussi avec des trains plus tard en semaine (23h première couronne, 22h pour la seconde. Peut mieux faire sur ce coup...)
Ça reste mieux qu'aujourd'hui où la plupart des services omnibus (hors ligne d'Offenbourg) disparaissent après 20h.
Néanmoins sur le sujet de l'amplitude et de la desserte le week-end, l'Alsace est bien mieux lotie que les autres régions françaises (il est difficile de trouver un TER passé 19h en semaine ; et le week-end se limite souvent à 3 trains par sens en tout :roll: ).

Je suppose que tu rêverais à la même amplitude que le réseau urbain, mais sur celui-ci y a-t-il du monde sur les lignes périurbaines en soirée ?

Citer:
création de capacité à Strasbourg centrale - à voir comment cela va se concrétiser : gare basse ? quais en plus le long des parkings ? Quais côté station essence ferroviaire ?
Si on veut diamétraliser des lignes, on aura peut-être besoin de quais supplémentaires que de fluidité dans les accès de la gare : modifications du plan de voies, augmentation de vitesse (comme à Mulhouse) voire des sauts-de-mouton ? (ça serait ballot de re-casser des bouts de la quatrième voie le long du triage d'Hausbergen pour faire ça, et je ne pense pas que ça se construise facilement plus près de la gare).


  
 Sujet du message:Re: [REM] RER de Strasbourg ?
MessagePublié:vendredi 05 novembre 2021 15:31 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1846
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Première phase : fin 2022 avec les fréquences du schéma ci-dessous.

La phase 2 sera intéressante je pense.
Image

https://c.dna.fr/environnement/2021/11/ ... sbourgeois


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [50 messages ]  Précédent  1  2  3  4  5  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron