Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 267 messages ]  1    2    3    4    5       27    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: dimanche 02 janvier 2011 18:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1579
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Bonjour à tous
Je créé ce sujet pour discuter du matériel présent et futur utilisé sur nos lignes.

Les dernières rames tractées RRR (Strasbourg-Séléstat omnibus, Str.-Molsheim-Séléstat...) et Corail (Str.-Sarreguemines et ter200) font partie du matériel à remplacer dans les années à venir.
La région a déjà commandé 22 rames Régiolis (Alstom Coradia polyvalent) bimodes (6 à 4 caisses, 72m et 220 places; et 16 à 6 caisses, 110m et 360 pl.) qui seront mises en service à partir de 2013, des tranches complémentaires le seront probablement dans quelques années.
La région étudie également la possibilité d'acheter des rames à deux niveaux Regio2N (Bombardier) pour remplaces les Corail sur les relations ter200. En effet ces trains sont surchargés en heure de pointe, et l'utilisation des rames très longues à un niveau ne résoudrait que partiellement le problème; en outre, une rame 2N est plus courte, plus légère et a moins d'essieux à capacité équivalente qu'une rame 1N, ce qui permet des économies sur les péages à RFF.

Dans un futur plus proche, on pourrait allonger encore les ter200 avec des voitures Corail, dont de nombreux exemplaires sont disponibles (et d'autres, déjà aptes à 200 km/h, le seront en 2012 avec le TGV RR). La modification des certaines voitures avec une large porte et un espace vélos (comme les voitures-pilote B5uxh) serait apprécié je pense.

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


Dernière modification par Jojo le dimanche 12 février 2012 23:01, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 02 janvier 2011 19:25 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 19:05
Messages: 103
Localisation: Schwindratzheim

Hors-ligne
Salut,

J'ai remarqué que certaines rames AGC ont reçu une quatrième caisse.....

Les premières BGC sont arrivées : vues entre Strasbourg et Sélestat, et utilisé sur la ligne vers Sarreguemines....


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 02 janvier 2011 21:19 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1773
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tous les 7 BGC ont été réceptionnés ;)


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 03 janvier 2011 13:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1579
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Et une grande partie des autres AGC ont effectivement reçu leur 4ème caisse (celà concerne les 6 ZGC et 18 des 22 XGC). La quatrième caisse n'a pas encore le pelliculage ter Alsace.

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 03 janvier 2011 13:38 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1773
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Si je ne me trompe pas, tous les ZGC l'ont reçu.

Ce qui n'est pas encore le cas de tous les XGC.
Citer:
Les dernières rames tractées RRR (Strasbourg-Séléstat omnibus, Str.-Molsheim-Séléstat...) et Corail (Str.-Sarreguemines et ter200) font partie du matériel à remplacer dans les années à venir.
Dans les années à venir certes, mais la région n'a pas prévu de faire quitter les rails aux RRR de si tôt! Encore 10 bonnes années si je me souviens bien.

Citer:
La région étudie également la possibilité d'acheter des rames à deux niveaux Regio2N (Bombardier) pour remplaces les Corail sur les relations ter200. En effet ces trains sont surchargées en heure de pointe, et l'utilisation des rames très longues à un niveau ne résoudrait que partiellement le problème; en outre, une rame 2N est plus courte, plus légère et a moins d'essieux à capacité équivalente qu'une rame 1N, ce qui permet des économies sur les péages à RFF.
Nous (l'association) avons reçu une réponse de la région à ce sujet, il faut que je la retrouve, car si je me souviens bien, ils nous expliquent pourquoi ils n'en commandent pas pour le moment (entre autres à cause de la rénovation couteuse qu'ils font subir aux Corails)


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 03 janvier 2011 13:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1579
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Pour les RRR, il me semble qu'ils veulent encore les utiliser en traction électrique seulement (les 67400 sont trop polluantes :) ). Pour les Corail, elles ont encore quelques années de vie devant elles, le problème est qu'elles ne sont pas très adaptées (portes étriquées et manque de capacité).

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 03 janvier 2011 14:16 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1773
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citer:
Pour les RRR, il me semble qu'ils veulent encore les utiliser en traction électrique seulement (les 67400 sont trop polluantes :) ). Pour les Corail, elles ont encore quelques années de vie devant elles, le problème est qu'elles ne sont pas très adaptées (portes étriquées et manque de capacité).
C'est surtout que les lignes avec 67400 sont remplacés par des B 82500 et des XGC.

Il y a 3-4 ans de cela, la région avait envisagé de remotoriser les 67400 mais visiblement, elle a tranché en faveur d'un renouvellement du matériel (pas plus mal)

Les rames TER 200 ont encore quelques années devant elles mais elles sont sur la sellette, et partiront peut être avant les RRR. Effectivement, les rames ne sont pas adaptés à la desserte, du moins au niveau accès et capacité comme tu l'as dis.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 03 janvier 2011 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1579
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Il faudra encore voir ce que le nouveau matériel des ter200 proposera au niveau confort et performances.
Pour la vitesse et les accélérations il n'y a pas de souci à se faire, ça poussera au moins aussi bien qu'une 26000 avec des Corail.
Par contre au niveau confort il sera difficile de faire mieux que les Corail. La capacité au niveau bagages est aussi un problème: dans une rame à deux niveaux, les plafonds sont trop bas pour installer des porte-bagages aussi spacieux que ceux des Corail (qui sont bien utiles); des "racks" dispersés dans les salles ne sont pas une bonne solution (vols). La solution est probablement de faire des sièges sans pieds et assez hauts pour glisser une valise en-dessous (ça réglera aussi le problème de ceux qui n'arrivent pas à soulever leurs bagages...).

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 03 janvier 2011 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1579
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Matériel utilisé par ligne (liste bien sûr à compléter et corriger):
- Strasbourg-Bâle ter200: rames Corail réversibles (6, 8 ou 9 voitures) + BB26000
- Strasbourg-Séléstat "semi-direct" (3 arrêts): Z2, RRR + BB 25500, AGC (ZGC/Bibi), Régiolis
- Strasbourg-Séléstat omnibus: Z2, RRR + BB25500, AGC (ZGC/Bibi), Régiolis
- Colmar-Mulhouse omnibus: ZGC (ou BiBi), A-TER
- Strasbourg-Mulhouse direct (lundi-vendredi en milieu de journée) : Régiolis ou ter200
- Strasbourg-Mulhouse semi-direct (le week-end) : Régiolis principalement, AGC, ter200 6V (au moins un aller-retour le Dimanche)
- Mulhouse-Bâle omnibus (RER de Bâle): ZGC
- Strasbourg-Metz: ZGC, Z2, ter200 6 ou 8V, Régiolis
- Strasbourg-Nancy: ZGC, Z2, ter200 6 ou 8V, Régiolis
+ Strasbourg - Nancy - Chalons-en-Champagne - Paris : rames Corail Vallée de la Marne (8v) remorquées par BB26000 ou provisoirement BB22200RC. Mise en réversibilité prévue à réception de voitures-pilotes ex-Bourgogne-Franche-Comté.
- Strasbourg-Saverne(-Sarrebourg): RRR (double sur un train) + 25500, Z2, AGC, Régiolis
- Strasbourg-Sarreguemines: X73500/900, AGC (Bibi), Régiolis
- Strasbourg-Haguenau-Wissembourg/Niederbronn: AGC, RRR + 67400, Régiolis
- Strasbourg-Molsheim-Séléstat/St-Dié: AGC, RRR + 67400, Régiolis
- Strasbourg-Lauterbourg: XGC, RRR + 67400
- Colmar-Metzeral: X73500, XGC
- Mulhouse-Kruth: TT U25500, X73500, XGC
- Mulhouse-Belfort: ZGC (X73500)

Au fait, puisqu'on en est à centraliser, je vais mettre un petit état de parc TER Grand Est ici (les années de mise en service sont approximatives, pour situer un peu) :
:arrow: Automoteurs Diesel :
19 (?) X73500 (dont 3 ex-Alsace) : Diesel, 140 km/h, 80 places, longueur 28m, MES (Mise En Service) 2000
19 X73900 (soit la totalité du parc, dont 12 ex-Alsace) : idem, mais pouvant aussi circuler en Allemagne
59 X76500 (ou XGC) dont 12 à 4 caisses (dont 27 ex-Alsace [dont 5 tricaisses rachetés à Nord-Pas de Calais en 2015 et passés en livrée Alsace en Mars 2016]) : Diesel, 160 km/h, 160 (3 caisses) ou 220 (4c) places, longueur 57 ou 72m, MES 2004-2009

:arrow: Automoteurs bi-modes :
15 B82500 (ou Bibi) (dont 8 ex-Alsace) : bi-mode, 160 km/h, 220 places, 72m, MES 2010 (-2 engins loués à l'Île-de-France)
16 Régiolis M (dont 6 Alsace aménagement périubain et 10 + 5 commandés Lorraine régional) : bi-mode, 160 km/h, 220 places, 72m, MES 2014-2022
18 Régiolis L (commandé : 23, Alsace aménagement périubain) : bi-mode, 160 km/h, 360 places, 110m, MES 2014-2022
21 Régiolis L intercités (Coradia Liner), 24 commandés ; bi-mode, 160 km/h, 270 places, 110m, MES 2017-2021

30 Régiolis M bimodes pouvant circuler en Allemagne commandés à l'été 2019 pour MES 2024.

:arrow: Automotrices électriques :
51 Z27500 dont 20 4c (ou ZGC) (dont 6 4c ex-Alsace) : électrique, 160 km/h, 220 places, 72m, MES 2009
14 Z11500 (Z2) : électrique, 160 km/h, 150 places, 50m, MES 1987
12 U25500, tram-trains Avanto : électrique 25kV AC / 75V CC, 100 km/h, 80 places assises, 37m, MES 2010
25 TER 2N NG (Z24500) : deux niveaux, trois caisses, 160 km/h, 330 places assises, 81m, MES 2005-2010

16 autres TER2N (Z26500) à cinq caisses, 570 places, 110m, MES 2008-2010 attendues en 2021-2022 en provenance de Normandie.

:arrow: Locomotives :
6 BB67400 : Diesel, 140 km/h, 1400 kW, MES 1970-74 => toujours pas disparues !
9 BB25500 : électrique, 140 km/h, 2900 kW, MES 1973-75 => toujours pas disparues !
4 BB22200RC : électrique, 160 km/h, 4000 kW, MES 1977-80 pour utilisation en réversibilité avec les RRR
20 BB26000R : électrique, 200 km/h, 5600 kW, MES ~1994 (les 6 acquises fin 2018 pour remplacer les 15000 doivent encore être adaptées pour la réversibilité)


:arrow: rames remorquées (ou poussées :P ) :
22 (? sans doute moins vu la baisse d'effectif des locomotives) RRR : 140 km/h, 260 places, 75m environ, MES 1994
environ 130 voitures Corail Alsace dont 13 voitures pilotes B5uxh : 200 km/h, 88 places pour une B11tu (standard de seconde classe), 26m, MES 1975-85.
51 voitures Corail 160 km/h pour les TER Vallée de la Marne [partagées entre Champagne-Ardenne, Lorraine et Picardie]


Mise à jour : état août 2019

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


Dernière modification par Jojo le mercredi 07 août 2019 22:47, modifié 30 fois.

   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 03 janvier 2011 23:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1316
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
J'ai déjà fait à plusieurs reprises des trajets Nancy - Strasbourg avec des Z 11500 (si je ne me plante pas). Ils vont donc au delà de Saverne. Les sièges sont un peu raides et les portes ont le chic de te réveiller en sursaut durant ton sommeil. Le rack à bagages est une grille, ce qui n'est pas pratique quand ta valise est mouillée: il pleut sur toi.
Heureusement la plupart du temps j'ai un TER200 pour faire Nancy - Mulhouse et les sièges sont effectivement trèèèèès confortables. Si seulement on pouvait enlever l'horrible odeur qui remonte des aérations à chaque gros freinage du train, ce train serait encore mieux. Effectivement, au niveau qualité de confort des sièges, je crains le pire pour le successeur du Corail.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 267 messages ]  1    2    3    4    5       27    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: