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 Sujet du message: Re: [Matériel] Le Régiolis pour 2013, et après ?
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 15:18 
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Le remplacement de matériel ancien (RRR et Corail) interviendra entre 2015 et 2020 je pense. Une augmentation du parc automoteur (quelques option de Régiolis, dont le marché global est de 1000 rames) finira bien par flanquer les RRR (qui ne roulent quasiment plus qu'en HP) au garage.
Pour les Corail des TER200, ce sera Régiolis ou Régio2N, on attend la commande (en espérant que ce soit adapté...).


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 21 juin 2011 11:00 
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Petit détail : les BGC peuvent maintenant être entretenus à Strasbourg grâce à une extension du centre de maintenance en gare basse (pouvant aussi accueillir le Régiolis grâce aux travaux !)
Citation:
La SNCF voit grand pour ses TER

Hier, la SNCF inaugurait l'extension de son centre de maintenance pour les autorails grande capacité (AGC). Le hangar, long de 64 mètres initialement, fait désormais 110 mètres. Cet agrandissement répond à la nécessité de pouvoir accueillir et entretenir les dernières rames hybrides (thermiques et électriques), de 75 mètres, acquises par le conseil régional d'Alsace. L'atelier a également été pensé pour l'arrivée, fin 2013, des rames Régiolis qui totalisent une longueur de 110 mètres. Présent pour l'occasion, le président (UMP) de la région Alsace Philippe Richert a souligné l'implication politique et financière de la collectivité en matière de transport ferroviaire : « Plus d'un tiers de notre budget est consacré à ce mode de transport, soit 250 millions d'euros, aussi je suis heureux que le matériel roulant dans lequel nous avons investi puisse être entretenu ici même. » En tant qu'autorité organisatrice des transports, la région a participé à hauteur de 50 % du montant global des travaux, évalué à 3.4 millions d'euros.
Avec 738 trains journaliers pour transporter plus de 75 000 usagers, les TER alsaciens sont soumis à des contrôles de maintenance courante toutes les 72 heures

.A. P.
http://www.20minutes.fr/article/744743/ ... -grand-ter


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 19:40 
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Je crois que ça n'a pas encore été évoqué ici, alors je le fais:
Au service 2012 il est prévu de porter certains TER200 à 10 voitures (enfin!), ce qui va (un tout petit peu) tirer sur la marge de régularité (Strasbourg-Mulhouse se fera en 53 minutes dans les deux sens, soit une de plus qu'auparavant, mais on voit bien que de la marge a été ajoutée en fin de parcours, car les temps de trajet ne sont pas symétriques de chaque côté de Colmar (2' de plus après qu'avant)).

Par contre, sils veulent pouvoir tenir ces horaires, il faudrait peut-être s'occuper de remettre à V200 l'ensemble de la ligne. Actuellement, on roule à 160 de Benfeld à Fegersheim, soit 20 km! Et bien sûr on se prend au moins 2' dans la vue...
(sans compter les trains qui font du V160 de bout en bout, et tiens, 5 minutes...).

pour info, des enregistrements de vitesse que j'ai réalisés:
En haut, dans le sens Strasbourg-Colmar, en bas dans l'autre.
Image


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 17:51 
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D'après ce que j'ai vu dans le hall de la gare de Mulhouse, la ligne Mulhouse - Bâle (par omnibus) "sera assurée à 100% par des ZGC" à partir du 11 décembre. Et effectivement, dans les nouveaux horaires, on remarque que la gare de Bâle CFF ou "Basel (Sbb)" sur les anciens horaires a disparu. Ceci annoncerait donc une disparition de la partie française de la "ligne verte" (ou S1) du Regio S-Bahn Bâle (RER) puisque 75% des liaisons omnibus sont actuellement faites par les Colibri CFF (Regio S-Bahn Bâle) contre 25% pour les ZGC Alsace/Métrolor.
A moins que la SNCF considère toujours la ligne Mulhouse-Bâle comme faisant partie du réseau RER bâlois (mais dans ce cas, ce serait la seule portion de ligne sans le logo "Regio S-Bahn" présent sur le véhicule.

De son côté, Stadler persévère encore et toujours, et teste même son "FLIRT Alsace"... près du Mans.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: vendredi 18 novembre 2011 22:50 
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Citation:
De son côté, Stadler persévère encore et toujours, et teste même son "FLIRT Alsace"... près du Mans.
Ça ne serait pas mal, car ça pourrait libérer une partie des ZGC et BGC Alsace et des ZGC (et Z2) Métrolor qui seront nécéssaires.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 10 décembre 2011 08:58 
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Citation:
Ceci annoncerait donc une disparition de la partie française de la "ligne verte" (ou S1) du Regio S-Bahn Bâle (RER) puisque 75% des liaisons omnibus sont actuellement faites par les Colibri CFF (Regio S-Bahn Bâle) contre 25% pour les ZGC Alsace/Métrolor.
Tout va bien finalement pour le réseau RER de Bâle. Le passage au 100% français ne devrait pas avoir de mauvaises conséquences. On peut donc toujours parler de "ligne S1 du Regio S-Bahn Bâle" entre Bâle (SNCF, désormais) et Mulhouse. Du moins, c'est ce que l'on peut voir sur le site du Regio S-Bahn Bâle.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 10 décembre 2011 10:55 
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Donc en gros, on a arnaqué les suisses qui ont construit 2 sous-séries successives de Flirt qui ne rouleront pas en France... et on risque d'être en déficit de matériel pour nos lignes... :roll:

PS: sur ce lien, je ne trouve que les horaires valables jusque... aujourd'hui!

Ils nous promettent des TER200 de 10 voitures... mais jusque là ils utilisent les rames les moins capacitaires (7 voitures dont 2 de première!) sur le train le plus chargé de la superpointe du dimanche soir (contrainte à Nancy?)...


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 10 décembre 2011 12:54 
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Moi qui connait bien le TER200 Bâle-Nancy du dimanche soir, je suis un peu étonné de voir qu'il y a deux voitures de 1ère sur 7 voitures. Il n'y a jamais personne en 1ère et en plus il vaut mieux être dans une 2ème rénovée qu'en 1ère pas rénovée. Ce train est toujours plein à craquer ou presque.

Qu'entends-tu par contrainte à Nancy ?

_________________
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 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 10 décembre 2011 17:46 
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De ce que j'ai entendu, les Flirts nouvelles générations sont pas loin de l'homologation française.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 11 décembre 2011 11:46 
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Citation:
Moi qui connait bien le TER200 Bâle-Nancy du dimanche soir, je suis un peu étonné de voir qu'il y a deux voitures de 1ère sur 7 voitures. Il n'y a jamais personne en 1ère et en plus il vaut mieux être dans une 2ème rénovée qu'en 1ère pas rénovée. Ce train est toujours plein à craquer ou presque.

Qu'entends-tu par contrainte à Nancy ?
La deuxième voiture de première était "déclassée", donc accessible en seconde, mais il fallait bien regarder pour le voir... au passage, cette rame ne comporte que 4 voitures rénovées.

Tous les trains que je vois aller vers Nancy n'ont que 7 voitures, je me demande s'il y a une impossibilité d'y emmener des rames plus longues.


   
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