Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       20    21    22    23    24       30    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 19:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Il me semble qu'il y en a 5.
Possible. Je n'arrive pas à retrouver combien de XGC l'Alsace possédait avant d'en acheter à NPDC : 22 ou 23 ? (il y en a 27 actuellement)
J'avais pourtant bien dit 5 après avoir trouvé la délibération du CR qui décidait du rachat de ces engins. Il y en avait bien 22 avant, dont 12 à 4 caisses.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Ah mais j'ai pourtant bien mis 76711-712 :D
Ah pardon, j'ai lu trop vite, autant pour moi... :roll:


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: jeudi 14 avril 2016 09:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 07 mars 2015 19:14
Messages: 6

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Ah mais j'ai pourtant bien mis 76711-712 :D
Ah pardon, j'ai lu trop vite, autant pour moi... :roll:
Pas de mal ;)
J'ai appris que les 5 XGC "Nord-Pas-de-Calais" ont perdu tout récemment leur livrée pour revêtir la livrée Alsace. Les dernières sont a priori sorties d'atelier après le week-end passé. Le seul moyen de reconnaître leur origine à présent sera leur numérotation, inscrite en plus petit sur le nez.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: jeudi 14 avril 2016 10:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
J'ai appris que les 5 XGC "Nord-Pas-de-Calais" ont perdu tout récemment leur livrée pour revêtir la livrée Alsace. Les dernières sont a priori sorties d'atelier après le week-end passé. Le seul moyen de reconnaître leur origine à présent sera leur numérotation, inscrite en plus petit sur le nez.
Ah... je pensais qu'ils attendraient d'avoir défini une livrée "Grand Est" pour les redécorer. Donc soit ils ont de l'argent à gaspiller, soit cette livrée survivra encore plusieurs années...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 29 avril 2016 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
J'ai été à Strasbourg aujourd'hui. Je confirme que les Corail vers Sarreguemines, c'est fini...
enfin, j'ai "raté" le 16h33 (merci le bus 21 et les bouchons du pont du Rhin), mais le 17h33 était assuré par une UM de Régiolis : un M Lorrain (donc à 4 portes) et un L Alsacien (donc périurbain), soit au total 573 places dont 91 strapontins. C'est a priori moins que le Corail 8v qu'il remplace, mais il ne semblait pas trop plein (moins que les ter200 de 17h21 et 51 :mrgreen: ).
Le TER 832399 (17h33 pour Colmar) était assuré par une rame ter200 de 7 voitures, sans première classe.


J'ai mis à jour le message récapitulatif en première page.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: jeudi 12 mai 2016 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Faits curieux sur l'étoile mulhousienne : depuis 3 semaines environ, les A-TER sont revenus en force sur Kruth, majoritairement en UM2 et avec un ou deux 73900 en renfort. Il ne doit y rester qu'un seul XGC en ligne.

Par contre, j'ai remarqué que des XGC étaient justement engagés sur Belfort. Sur Colmar omnibus, il y en a certes toujours eu depuis qu'ils circulent sur Kruth et Metzeral (échanges de matériel), mais j'ai l'impression que leur présence sur cette ligne s'est accrue ces dernières semaines. De même, on y croise de plus en plus souvent un Régiolis 4 caisses.

Y a-t-il des soucis sur certaines séries de matériels ces derniers temps, obligeant à engager les XGC sur les dessertes électrifiées de l'étoile mulhousienne et à rappeler les A-TER sur Kruth ?


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: jeudi 12 mai 2016 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Il y a quelques semaines j'ai aussi vu un Régiolis 6 caisses sur Colmar-Mulhouse.
J'ai aussi croisé des XGC sur des Strasbourg-Sélestat (où des Bibi et parfois des Régiolis avaient commencé à apparaître).

Une explication possible : le cadencement en Lorraine, qui a obligé à "rapatrier" les ZGC qui avaient pris leurs habitudes sur l'étoile de Mulhouse. Bon, cela fait 5 semaines, c'est assez cohérent :mrgreen: .
Tout cela devrait se résorber quand les Régiolis qui dorment à Strasbourg seront en service régulier (la gare basse commence à être un peu envahie).


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 14 mai 2016 17:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Avec quoi est exploitée la ligne de Metzeral ? A-t-elle encore majoritairement des XGC ? Car avec tous les A-TER qui circulent sur Kruth ces derniers temps, il ne doit pas en rester beaucoup...

Ce qui m'a surpris, c'est que même l'arrivée à Mulhouse à 7h36, qui est le train le plus fréquenté de la journée, était exploitée en UM2 d'A-TER ce jeudi... Autant dire que c'était bien juste du point de vue capacité à Cernay...

Par contre, curieusement, le départ de Mulhouse à 14h54 (terminus Thann, d'où il repart sur Kruth 30 min plus tard en correspondance tram-train), qui est probablement le train le moins fréquenté de la journée, est toujours en XGC... :roll:


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: lundi 16 mai 2016 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Par contre, curieusement, le départ de Mulhouse à 14h54 (terminus Thann, d'où il repart sur Kruth 30 min plus tard en correspondance tram-train), qui est probablement le train le moins fréquenté de la journée, est toujours en XGC... :roll:
Ben oui, les trains sont affectés sur une journée de roulement, pas sur un seul train.

PS : A-TER = 79 places, XGC tricaisse : 160 ou 170.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 30 juillet 2016 23:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Lors de la séance du premier Juillet au Conseil Régional, quelques délibérations concernant les TER :
- le renforcement des portes de cabines et l'équipement GSMR-P4 (qui permet notamment à l'exploitant de communiquer directement avec les voyageurs sans passer par le conducteur) est étendu à tous les AGC affectés en Alsace, soit 40 engins depuis l'arrivée des 5 ex-NPdC
- vente de trois X73500 (ex-Alsace) à Centre-Val de Loire, effective le premier Juillet
- portage financier de la valeur nette comptable :ugeek: (en français, rachat par la région à leur valeur actuelle) des 20 Z2 ex-Lorraine, qui "disposent encore d'un potentiel d'exploitation significatif".
- La remotorisation des AGC ex-Lorraine qui le nécessitent (c'est une obligation légale ; pour les parcs Alsace et Champagne-Ardenne cela avait déjà été décidé). Concrètement, selon leur année de livraison les AGC sont dotés de moteurs Diesel aux normes Euro 2, Euro 3 ou Euro3A. L'UE oblige à passer en Euro3B, avec dérogation possible en 3A (cas présent). Les engins des deux premières catégories (49 sur 74 pour la région Grand Est) doivent donc recevoir (de 2018 à 2022 pour les lorrains) des moteurs Euro3A.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       20    21    22    23    24       30    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: