Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mercredi 29 août 2012 12:46 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Pour un futur encore plus futur ;), entre Bollwiller et Richwiller en parallèle de la ligne Mulhouse-Stasbourg: il reste, me semble t-il, une ligne datant des MDPA plus ou moins en bon état. Ligne qui après travaux de rénovation pourrait être très utile pour le développement d'une ligne Guebwiller-Mulhouse directe.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 00:54 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
C'est une bonne nouvelle que la région considère cette ligne comme la priorité numéro 1. Je suis plus partisan du tram-train pour des questions d'amélioration de la desserte du bassin potassique et de développement de la multimodalité dans l'agglomération mulhousienne, mais des X73500 dans un premier temps peuvent être un bon départ si les correspondances à Bollwiller sont bien foutues pour aller à Mulhouse et à Colmar.

Pour l'emplacement des futurs arrêts, pas de problème, mais il faut aller jusqu'au centre de Guebwiller.
A titre perso, je ne suis pas pour un tram-train. Déjà ça demanderait une électrification de la ligne et un investissement important en comptant le matériel roulant et le centre de maintenance et de plus l'inconvénient majeur du tram-train, c'est ça vitesse. La solution de navette avec X73500 (matériel existant et disponible) est une bonne solution et s'il faut rallier Mulhouse après il peut y avoir une desserte rapide (vitesse max : 140 km/h). Les X73500 ont des performances qui ne sont pas si négligeables que ça.
Alors oui une 3ème voie entre Colmar et Mulhouse sera nécessaire mais chaque chose en son temps. Mais je pense que même sur Kruth, un matériel à plus grande capacité aurait suffit plutôt que une électrification coûteuse qui ne sert que pour un seul type de matériel et qui ne bénéficie pas au fond de la vallée de la Thur.
Pour la gare de Guebwiller, je suis pour garder l'emplacement historique mais il va rester le problème du stationnement et de ce dernier PN avant cette gare historique.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 11:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Effectivement tu as raison de pointer la vitesse du tram-train par rapport à un X73500. Maintenant il faut bien comprendre que le tram-train est un véhicule créé pour de la desserte périurbaine fine avec de nombreuses stations et des fréquences élevées pour améliorer de manière sensible la desserte de zones mal desservies. Un X73500 est un train plus rapide, à mon avis plus taillé pour des liaisons express sur ces lignes. Je vois plus le X73500 comme un train qui desservirait uniquement les arrêts les plus éloignés puis ne desservirait que les arrêts principaux où l'on peut faire des correspondances.

Par exemple à terme, on pourrait avoir
- un tram-train qui desserve tous les arrêts de Guebwiller à Mulhouse. Le trajet serait lent et très long d'un bout à l'autre, mais il ne serait justement pas conçu pour les gens faisant la totalité de la ligne. Il serait conçu pour faire de la desserte fine pour des liaisons à l'intérieur de la CC de Guebwiller ou pour rejoindre très souvent Bollwiller depuis le bassin potassique ou la CC de Guebwiller. Il permettrait d'améliorer considérablement la desserte de Staffelfelden, de Wittelsheim, de Richwiller, de la future prison/gare TGV puis se chargerait de renforcer les fréquences sur les axes urbains entre Lutterbach et Gare Centrale.
- le X73500 lui passerait une à deux fois par heure. Il desservirait tous les arrêts de Guebwiller à Bollwiller puis uniquement Lutterbach sur les voies ferrées classiques et partirait à la gare de Mulhouse (pas la station Soléa, mais la gare, je précise). Le but est de faire en sorte que les personnes les plus éloignées rejoignent rapidement Mulhouse en leur laissant juste la possibilité de faire des correspondances à Lutterbach.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 12:21 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Effectivement tu as raison de pointer la vitesse du tram-train par rapport à un X73500. Maintenant il faut bien comprendre que le tram-train est un véhicule créé pour de la desserte périurbaine fine avec de nombreuses stations et des fréquences élevées pour améliorer de manière sensible la desserte de zones mal desservies. Un X73500 est un train plus rapide, à mon avis plus taillé pour des liaisons express sur ces lignes. Je vois plus le X73500 comme un train qui desservirait uniquement les arrêts les plus éloignés puis ne desservirait que les arrêts principaux où l'on peut faire des correspondances.

Par exemple à terme, on pourrait avoir
- un tram-train qui desserve tous les arrêts de Guebwiller à Mulhouse. Le trajet serait lent et très long d'un bout à l'autre, mais il ne serait justement pas conçu pour les gens faisant la totalité de la ligne. Il serait conçu pour faire de la desserte fine pour des liaisons à l'intérieur de la CC de Guebwiller ou pour rejoindre très souvent Bollwiller depuis le bassin potassique ou la CC de Guebwiller. Il permettrait d'améliorer considérablement la desserte de Staffelfelden, de Wittelsheim, de Richwiller, de la future prison/gare TGV puis se chargerait de renforcer les fréquences sur les axes urbains entre Lutterbach et Gare Centrale.
- le X73500 lui passerait une à deux fois par heure. Il desservirait tous les arrêts de Guebwiller à Bollwiller puis uniquement Lutterbach sur les voies ferrées classiques et partirait à la gare de Mulhouse (pas la station Soléa, mais la gare, je précise). Le but est de faire en sorte que les personnes les plus éloignées rejoignent rapidement Mulhouse en leur laissant juste la possibilité de faire des correspondances à Lutterbach.
Avec les matériels récents on peut avoir des performances aussi élevées. Pour moi le tram-train de la Thur a été une semi-erreur notamment par rapport à la réorganisation des services et mettre un tram-train pour la réouverture serait prématuré car ça coûtera trop cher et çà prendra encore plus de temps. Commençons par une desserte en navette et après on avisera en fonction de la fréquentation.
L'X73500 est un matériel conçu pour les dessertes périurbaines justement d'où sa vitesse de 140 km/h maximum.
Et il y a déjà les omnibus Colmar-Mulhouse pour desservir les arrêts entre Bollwiller et Mulhouse. La proximité de Wittelsheim et Staff justifiait la suppression d'un des deux arrêts et à Richwiller, il n'y avait quasiment personne qui prenait le train...


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 12:59 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Avec 30 millions de budget, l'électrification est hors de question dans un premier temps.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Effectivement, avec un budget de 30 millions, pour l'électrification c'est plutôt mal barré. Je me demande pourquoi alors on laisse encore planer la possibilité de faire un tram-train sur cet axe.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 20:56 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Effectivement, avec un budget de 30 millions, pour l'électrification c'est plutôt mal barré. Je me demande pourquoi alors on laisse encore planer la possibilité de faire un tram-train sur cet axe.
Pour le problème des passages à niveau. Si tu regarde sur le site de Florirail, la priorité avait déjà été donnée à l'exploitation en navette de type X73500 car c'était le projet qui coûtait le moins cher et c'est ce qui a été évoqué lors du dernier comité de ligne Mulhouse-Colmar (voir lien ci-dessous)

http://florirail.free.fr/Etudes/CLAL_4_7_12_diapo.pdf

Etude comparative tram-train/X73500/BHNS datant de 2008
http://florirail.free.fr/Etudes/Etude2008.pdf
http://florirail.free.fr/Etudes/CR_reunion_17-11-08.pdf


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 23:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci, mais je connais bien les documents depuis le temps. ;)

De toute manière, il va falloir faire des choix contraignants au niveau financier. Wait and see...

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 31 août 2012 11:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Effectivement, avec un budget de 30 millions, pour l'électrification c'est plutôt mal barré. Je me demande pourquoi alors on laisse encore planer la possibilité de faire un tram-train sur cet axe.
Un tram-train bimode est aussi envisagé par les constructeurs... (avec une fois de plus le 750V qui ne sert à rien)


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 31 août 2012 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ca dépend où tu fais rouler ton tram-train. Si tu ne le fais rouler que entre Guebwiller et Bollwiller, effectivement le 750V ne sert à rien.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: