Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: samedi 04 février 2012 23:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1370
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que les solutions envisagées pour la réouverture c'est soit le tram-train, soit le TER classique mais dans tous les cas, ces trains vont faire des liaisons omnibus. Donc par conséquent, lorsque ces trains vont arriver sur l'axe Strasbourg-Bâle déjà très chargé, je pense qu'ils vont avoir un peu de mal à s'insérer. D'autant plus que les arrêts de Wittelsheim et Richwiller sont désormais abandonnés et que les élus du coin aimeraient bien les rouvrir. Cela veut dire que l'on va insérer des trains très lents au milieu des TER200, TER de Mulhouse-Colmar et TGV RR. Je me demande s'il ne va pas falloir rajouter une voie unique avec évitement comme avec le tram-train et la ligne 3 au niveau de Dornach / Lutterbach. En tout cas, à terme avec la tendance à l'augmentation de la demande ça me parait plus qu'obligatoire. La réouverture de Guebwiller - Bollwiller va coûter à mon avis très cher.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: dimanche 05 février 2012 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1602
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Sur le graphique posté plus haut, j'ai tracé les trains de Bollwiller à Mulhouse avec les mêmes temps de trajet que les Colmar-Mulhouse omnibus.
Il serait peut-être intéressants de leur faire sauter quelques arrêts au profit d'autres que l'on pourrait ainsi ré-ouvrir... (par exemple, alors que le Colmar-Mulhouse dessert Bollwiller, Staffelfelden er Dornach, le train de Guebwiller pourrait desservir Bolwiller, Richwiller et Lutterbach. On aurait un temps de trajet à peine plus court [deux arrêts très rapprochés au lieu de deux éloignés], ou compatible avec des X73500 par exemple (à une ou deux minutes près)).
Ajouter une voie unique indépendante me semble bien moins efficace que le passage à 3 voies (au moins sur une partie du trajet) qui peut être utilisée par tous les trains et ainsi servir à gérer les situations perturbées.

Ainsi, la réouverture de Mulhouse-Bollwiller-Guebwiller pourrait se faire sans travaux importants sur la ligne principale mais au détriment d'autres circulations (Fret) et de la régularité. Il est certain que les voies bis sont nécéssaires, mais elles pourraient bien se faire sans la réouverture (RFF est en train d'évaluer les aménagements de capcité à faire sur ce tronçon).

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: dimanche 05 février 2012 17:43 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
Si on regarde le contexte de cette ligne, les villes de Guebwiller (11500 habitants) avec éventuellement 2 gares (Heissenstein et Ville basse) et Soultz (7300 habitants) seraient desservies directement. La nouvelle ligne concernerait également les villages environnants pour lesquels il faudrait mettre en place des navettes de bus vers les gares et sans doute aussi des parkings de bonne taille. Sont concernés :
- La vallée au-delà de Guebwiller : 6500 habitants
- Wuenheim, Jungholtz, Rimbach, Rimbach-Zell : 2300 habitants
- Issenheim, Bergholtz, Bergholtz-Zell, Orschwihr : 5900 habitants ; mais ces 4 villages peuvent aussi bien utiliser l’arrêt de Merxheim sur l’axe Colmar-Mulhouse.
Combien se rendent quotidiennement à Mulhouse ? Je ne le sais pas.

La liaison devrait être performante en ce qui concerne la durée du voyage pour concurrencer l'automobile (route express à 4 voies entre Guebwiller et Mulhouse). Cela signifie qu’il ne faudrait peut-être pas desservir toutes les gares du trajet, les actuelles et celles dont la réactivation est souhaitée, pour ne pas trop allonger le temps mis par les voyageurs du bout de la ligne. Avantage : cela permettrait une vitesse élevée sur la ligne principale.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: dimanche 05 février 2012 18:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1370
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui effectivement, il y a un véritable potentiel pour le territoire de la Communauté de Communes de Guebwiller et pour le bassin potassique sur le territoire de la M2A.
Réouvrir la ligne Bollwiller-Guebwiller serait vraiment une très bonne chose. Il faudrait je pense une combinaison de plusieurs choses: des liaisons omnibus qui fassent tous les arrêts de Guebwiller à Bollwiller et qui se connectent à la ligne Bâle-Strasbourg, des liaisons express qui fassent très peu d'arrêts jusqu'à Mulhouse ou reprendre le principe du tram-train et faire un omnibus de Guebwiller à Mulhouse en reprenant l'axe des lignes 3 et tram-train sur l'agglo de Mulhouse. Je pense qu'on peut combiner intelligemment plusieurs solutions. Toutes les possibilités sont ouvertes, mais il y a un gros potentiel.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: dimanche 05 février 2012 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1602
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Oui effectivement, il y a un véritable potentiel pour le territoire de la Communauté de Communes de Guebwiller et pour le bassin potassique sur le territoire de la M2A.
Réouvrir la ligne Bollwiller-Guebwiller serait vraiment une très bonne chose. Il faudrait je pense une combinaison de plusieurs choses: des liaisons omnibus qui fassent tous les arrêts de Guebwiller à Bollwiller et qui se connectent à la ligne Bâle-Strasbourg, des liaisons express qui fassent très peu d'arrêts jusqu'à Mulhouse ou reprendre le principe du tram-train et faire un omnibus de Guebwiller à Mulhouse en reprenant l'axe des lignes 3 et tram-train sur l'agglo de Mulhouse. Je pense qu'on peut combiner intelligemment plusieurs solutions. Toutes les possibilités sont ouvertes, mais il y a un gros potentiel.
Mettre en service deux types de train différents sur une telle ligne, ça veut dire une fréquence assez limitée de chaque (au mieux un par heure), comme dans le cas de Colmar-Munster-Metzeral... Il serait préférable que tous les trains aient la même politique d'arrêt, pour avoir des horaires clairs et faciles à mémoriser. Je pense que le plus efficace serait alors de desservir toutes les gares de Guebwiller à Bollwiller puis de filer directement sur Mulhouse (il serait peut-être intéressant de desservir quand même Dornach ou Lutterbach pour le tram 3/TT) et en offrant des correspondances avec l'omnibus vers Colmar et Mulhouse (à supposer que ce soit possible, ce dont je doute un peu...)
Par contre, les râleurs diront qu'on a remis des autorails diesel sous caténaire (je ne pense vraiment pas qu'il y ait besoin d'une rame bimode de 220 places ici...).

Quoi qu'il en soit, cette ligne aurait un coût d'exploitation bien plus élevé avec le prolongement jusqu'à Mulhouse, alors que le budget régional est à la peine et que la tendance globale est plus à la fermeture de lignes qu'à l'ouverture... donc il ne faudrait pas trop en demander si on veut rester crédible financièrement, et se contenter dans un premier temps de correspondances efficaces à Bollwiller avec les Colmar-Mulhouse*. Quand on aura une ligne d'un capacité suffisante on pourra parler plus sereinement d'y ajouter des trains.
Sur une ligne chargée comme Colmar-Mulhouse, je préfère me préoccuper des trains déjà bondés qu'en ajouter d'autres qui risquent de transporter beaucoup... de vide; regrouper les voyageurs de Guebwiller dans le train qui vient de Colmar me paraît une plus saine utilisation du budget TER - tant que les problèmes de capacité resteront aussi criants sur d'autres lignes.

* Bollwiller est desservie à h+26 en direction de Mulhouse et à h+35 dans l'autre sens... notre train pourrait par exemple partir à +40 et arriver à +20 à Bollwiller, mais cela nécessiterait probablement 2 rames pour maintenir un cadencement à l'heure, ce qui est peu efficace. On ne peut malheureusement pas modifier les horaires des omnibus dans le sens qui nous arrange ici... mais vous remarquerez que l'on peut avoir de très bonnes correspondances de/vers Colmar avec un temps de battement limité.

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mercredi 08 février 2012 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1370
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que dans un premier temps c'est suffisant. Après on pourra toujours voir si on peut avoir une amélioration et réouvrir Wittelsheim et Richwiller.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mercredi 08 février 2012 23:24 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
Je crois surtout qu'il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts de la Lauch avant que cette ligne soit réouverte. Pour un habitant de Lautenbach, il est inintéressant de prendre un car (on n'est pas en ville) jusqu'à Guebwiller, puis un premier train jusqu'à Bollwiller, un deuxième jusqu'à Mulhouse pour finir par un petit tour en tram. Et retour le soir.
Les temps ne sont pas encore mûrs.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 24 août 2012 15:41 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Le très bon site internet de l'association Florirail sur cette réouverture de la ligne Guebwiller-Bollwiller.
Il est actualisé régulièrement.
http://florirail.free.fr/

D'après les derniers rapports on s'en tiendrait à ceci :
- 4 arrêts envisagés : Bollwiller, Soultz Gare, Soultz Winkelmatt et Guebwiller gare
- Amplitude d’ouverture envisageable – 6:00 à 20:00 (voire 22:30) en semaine, selon optimisation de desserte
- Fréquence maximale: 2 trains/heure en pointe, 1 en heures creuses
- Vitesse maximale praticable sur la ligne : 100km/h
- Circulation en navette sur voie unique en autorail X 73500
- Temps de trajet : 8 min
- Correspondance avec les omnibus Mulhouse-Colmar (la ligne est assez chargée en pointe comme ça et il faut de la place pour les trains de fret)

Il est incompréhensible que Munster et Thann bénéficient une liaison ferrée et que ce ne soit pas le cas pour Guebwiller. Pour l'instant en attendant de savoir comment sécuriser le dernier passage à niveau avant la gare historique de Guebwiller, le point d'arrêt envisagé serait le Mac Donalds.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mardi 28 août 2012 17:38 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Le 23 août 2012, Phillipe Richert, président de la région Alsace, a rencontré les membres de la Communauté des Communes de la région de Guebwiller. Et il a dit ceci :

"D'autres lignes ferroviaires en Alsace mériteraient d'être rouvertes, mais Guebwiller-Bollwiller est désormais la priorité"
"A titre personnel, et pour la région, je souhaite que cela se fasse. Il est temps qu'on entre dans une phase où le projet va se concrétiser"
" Ici il y a 40 000 habitants, 12 000 emplois, 3 lycées, cela justifie la réactivation de la ligne"
"Dans les prochains mois, je vais batailler pour que ce dossier soit inscrit au prochain contrat de projet Etat-Région pour 2014-2020".

Pour le budget, la région est prête à mettre 30 millions d'euros et le président de Région souhaiterait que la ligne soit mise en service à l'horizon 2018-2020.

http://florirail.free.fr/revue%20de%20p ... 8-2012.pdf
http://florirail.free.fr/revue%20de%20p ... 8-2012.jpg
http://florirail.free.fr/revue%20de%20p ... 8-2012.jpg
http://florirail.free.fr/revue%20de%20p ... 5-8-12.jpg


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mercredi 29 août 2012 10:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1370
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est une bonne nouvelle que la région considère cette ligne comme la priorité numéro 1. Je suis plus partisan du tram-train pour des questions d'amélioration de la desserte du bassin potassique et de développement de la multimodalité dans l'agglomération mulhousienne, mais des X73500 dans un premier temps peuvent être un bon départ si les correspondances à Bollwiller sont bien foutues pour aller à Mulhouse et à Colmar.

Pour l'emplacement des futurs arrêts, pas de problème, mais il faut aller jusqu'au centre de Guebwiller.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: