TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=171
Page 4 sur 6

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 02 septembre 2012 09:30 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Un tram-train entree Guebwiller et Bollwiller, je ne vois pas vraiment l'intérêt, autant y mettre des X73500 ou des BGC ;)

Auteur:  class66220 [ lundi 03 septembre 2012 21:32 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Citation:
Un tram-train entree Guebwiller et Bollwiller, je ne vois pas vraiment l'intérêt, autant y mettre des X73500 ou des BGC ;)
BGC pour la réouverture, je pense que ça fait un peu trop. Commençons par 1 X73500, puis une UM2 voire UM3. Si la fréquentation est au rendez-vous la question du matériel risque de se poser.

Auteur:  Jojo [ vendredi 07 septembre 2012 15:32 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Citation:
Citation:
Un tram-train entree Guebwiller et Bollwiller, je ne vois pas vraiment l'intérêt, autant y mettre des X73500 ou des BGC ;)
BGC pour la réouverture, je pense que ça fait un peu trop. Commençons par 1 X73500, puis une UM2 voire UM3. Si la fréquentation est au rendez-vous la question du matériel risque de se poser.
Je pense que ça va ressembler à toutes les autres petites lignes: il y a de quoi remplir un (voire plusieurs) AGC sur 4 trains quotidiens, mais pour les autres, un demi-X73500 suffirait.

Auteur:  arnaud68 [ vendredi 07 septembre 2012 19:53 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

En même temps, il n'y a pas de miracle: il y a peu d'emplois le long de ces petites lignes, les habitants des vallées partent sur les grandes villes, en Suisse et en Allemagne pour le travail. Au moins, l'agglomération de Guebwiller à le mérite d'avoir un poids démographique intéressant par rapport à d'autres lignes comme Munster-Metzeral où c'est moins peuplé.

Auteur:  arnaud68 [ vendredi 14 septembre 2012 09:06 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Manifestement, la Région semble s'orienter vers le TER pour la réouverture de cette liaison, comme vous pouvez le lire sur ce sujet:

http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=12&t=492

Un choix logique pour rouvrir une ligne non électrifiée.

Auteur:  class66220 [ vendredi 28 septembre 2012 15:43 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Le 26 septembre, le conseil municipal de Guebwiller a voté une motion pour le retour du train à Guebwiller en conservant la gare historique et non en créant une gare près du Mac Do mais également un préférence pour le tram-train qui je cite, réglerait le problème des passages à niveaux.

http://florirail.free.fr/revue%20de%20p ... .09.12.jpg
http://florirail.free.fr/revue%20de%20p ... .09.12.jpg

Note personnelle : le choix d'un tram-train alourdirait la facture car il faut rajouter le matériel roulant et l'électrification donc à titre personnel bien que n'étant pas habitant de Guebwiller, je plaide pour une première phase en navette de type X73500 puisque le matériel est déjà disponible et qu'on en a même prêté à d'autres régions car on en avait trop. S'il le faut, prévoir les ouvrages d'art au gabarit électrique.

Auteur:  Jojo [ vendredi 28 septembre 2012 17:28 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Une version bimode du Dualis traîne aussi dans les bureaux d'étude, d'ailleurs ça existe déjà (le RegioCitadis, à Kassel).

Auteur:  class66220 [ vendredi 28 septembre 2012 17:34 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Citation:
Une version bimode du Dualis traîne aussi dans les bureaux d'étude, d'ailleurs ça existe déjà (le RegioCitadis, à Kassel).
Mouais. Pas convaincu car ça ne circulera que en thermique. Les X73500 ont des performances intéressantes. Alors oui certes c'est un train et pas un tram-train mais y'en a marre de ces concepts de tram-trains "à la française" qui dénaturent l'expression de tram-train et qui n'est en fait qu'une exploitation d'un ligne classique avec un matériel apte au tram-train. De plus je ne suis pas certains que pour un lancement ce soit utile de prendre un matériel aussi capacitaire même si le bassin d'habitants est assez important.

Auteur:  Jojo [ vendredi 28 septembre 2012 18:41 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Citation:
De plus je ne suis pas certains que pour un lancement ce soit utile de prendre un matériel aussi capacitaire même si le bassin d'habitants est assez important.
La capcité (en places assises) d'un Dualis de 42m est seulement 20% supérieure à celle des supos... En comparant les capacités totales, il y a à coup sûr une économie à voir car la mise en UM ne serait pas nécessaire en heure de pointe (le trajet reste très court, le faire debout me paraît concevable). Il faudrait avoir les coûts au kilomètre de chaque engin pour se faire une idée...

Auteur:  class66220 [ vendredi 28 septembre 2012 19:13 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Citation:
Citation:
De plus je ne suis pas certains que pour un lancement ce soit utile de prendre un matériel aussi capacitaire même si le bassin d'habitants est assez important.
La capcité (en places assises) d'un Dualis de 42m est seulement 20% supérieure à celle des supos... En comparant les capacités totales, il y a à coup sûr une économie à voir car la mise en UM ne serait pas nécessaire en heure de pointe (le trajet reste très court, le faire debout me paraît concevable). Il faudrait avoir les coûts au kilomètre de chaque engin pour se faire une idée...
Pourquoi utiliser un matériel bimode diesel - 750Vcc qui ne verra de toute façon pas Mulhouse à moins de rajouter 2 voies supplémentaires de Bollwiller à Lutterbach.

Page 4 sur 6 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/