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[EuroAirport] Liaison ferroviaire
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Auteur:  arnaud68 [ samedi 17 décembre 2011 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Citation:
Les passagers de l’EuroAirport peuvent voir depuis hier la nouvelle exposition permanente sur le projet de raccordement ferroviaire à l’aéroport.

Cela ressemble à un serpent de mer : depuis 1949 et la Convention franco-suisse qui réglait la question de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, il était prévu de raccorder la plate-forme au réseau ferré. Repoussé, remis, décalé, le projet est devenu prioritaire depuis le début du III e millénaire. Désormais, l’horizon 2017 pour la mise en service est annoncé.
« Les dernières études menées ces derniers mois ont confirmé l’avantage du raccordement ferroviaire par rapport à un tramway, un tapis roulant depuis la gare de St-Louis-la-Chaussée ou d’autres systèmes envisagés », explique Luc Gaillet, en charge du dossier pour l’EuroAirport.
Malgré l’importance stratégique de cet équipement, le grand public n’avait jusque-là jamais été convié à découvrir les différents aspects du projet. C’est désormais chose faite. Une exposition itinérante marque sa première halte à Mulhouse depuis le 1 er décembre (elle ira à Colmar, à Strasbourg et en Franche-Comté dans les mois à venir), une autre en allemand ira à Lörrach, à Freiburg, à Bâle et à Berne. Et sur la galerie du 5 e étage de l’EuroAirport (côté français), une exposition permanente présente l’historique du projet, ses enjeux, et le calendrier jusqu’à la mise en service en 2017.
« Ce projet comporte deux objectifs : améliorer la desserte de l’aéroport et offrir une alternative à l’usage de la voiture », explique Jean-Pierre Lavielle, président de l’EuroAirport. « Avec cette exposition, nous avons pour la première fois l’occasion d’aller à la rencontre du public avec ce projet », souligne Gudrun Heute-Blum, maire de Lörrach. « Dans cette période de crise, il faut démontrer au public que l’argent public est dépensé à bon escient », a renchéri Olivier Becht, maire de Rixheim et vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 17 décembre 2011 23:07 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Ah, j'ai hâte de la voir à Strasbourg !

Au final, on a pas encore énormément de détails sur ce projet. Il est certes assez simple mais voir les schémas et dessins de synthèses apportent toujours une meilleure vue du tout.

Auteur:  Peha [ mardi 20 décembre 2011 00:07 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Citation:
Une exposition itinérante marque sa première halte à Mulhouse depuis le 1 er décembre (elle ira à Colmar, à Strasbourg et en Franche-Comté dans les mois à venir)
Je n'ai rien vu à Mulhouse. Par contre, j'ai effectivement vu dans la presse l'expo à l'EAP affiché au 5ème.

Auteur:  Fool [ mardi 20 décembre 2011 12:05 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Il est plus que temps qu'il lance ce projet fondamental pour toute la région, surtout que Stras et Mulhouse se sont regroupées en pôle métropolitain, ce n'est pas pour rien. Elles sont censées avoir plus de poids à deux. Et le budget pour Strasbourg Capitale Européenne doit aussi servir à ça. C'est en tout cas ce qui a été dit lors du budget de la ville et par les dirigeants de la région. Cela boostera l'Airport c'est évident. Son trafic pourrait augmenter de un à deux millions supplémentaires.


Fool

Auteur:  Henri [ mercredi 21 décembre 2011 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Un raccordement direct de l'aérogare.

Qui sommes nous ?

EAP EXPRESS, l’Association de Promotion du Raccordement Ferroviaire de l'EuroAirport a été créée le 15 octobre 2010, par 10 membres fondateurs :

•le Conseil Régional d’Alsace,
•le Conseil Général du Haut-Rhin,
•Mulhouse Alsace Agglomération (M2A),
•la CCI Sud Alsace Mulhouse,
•le Canton de Bâle-Ville,
•le Canton de Bâle-Campagne,
•la « Handelskammer Beider Basel » (HKBB),
•la ville de Fribourg en Brisgau,
•la ville de Lörrach, et
•l’Aéroport de Bâle-Mulhouse.

Ces membres fondateurs ont ainsi marqué leur conviction quant à la nécessité du projet et leur engagement pour sa réalisation rapide.

Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin et Président de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) a été élu Président par l’Assemblée Générale constitutive.

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Que souhaitons-nous ?

Selon l’article 2 des statuts, l’Association a pour objet de promouvoir la réalisation du raccordement ferroviaire direct de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse aux réseaux ferrés français, suisses et allemands existants dans le but de faciliter l’accès de l’Aéroport à ses clients et aux salariés du site aéroportuaire. Elle agira par tous les moyens pouvant concourir directement ou indirectement à la réalisation de son objet en menant des actions coordonnées en direction des parties concernées par le projet.

Comme stipulé dans l’article 4 des statuts, l’Association EAP EXPRESS est ouverte à toute personne physique ou morale intéressée directement ou indirectement au projet de raccordement ferroviaire de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, et en particulier :


•aux collectivités publiques françaises, suisses et allemandes
•aux entreprises de la zone de chalandise / d’influence de l’EuroAirport
•et, plus particulièrement, aux entreprises implantées sur le site de l’EuroAirport, dont les salariés sont directement concernés par le projet


Une ligne nouvelle d‘environ 7 km entre le Nord de l’Aéroport et la gare de Saint-Louis desservira directement l’aérogare, et pourra être empruntée par tous les trains voyageurs circulant entre Mulhouse et Bâle.

La maîtrise d’ouvrage des études est assurée par Réseau Ferré de France (RFF).

Une offre de desserte attractive

•deux trains par heure et par sens en heure creuse
•quatre trains par heure et par sens en heure pleine
•temps de parcours fiabilisé par rapport à l'accès routier
•la possibilité d’accueillir des TGV

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Les enjeux

L’EuroAirport joue un rôle économique majeur :


•par l’éventail de destinations qu’il offre, essentiel pour la dynamique des entreprises du territoire et son attractivité touristique
•par l’emploi qu’il génère sur sa plate-forme, 6 400 emplois fin 2010, dont 2 200 pour le « Pôle Industrie », qui est d’ores et déjà beaucoup plus important que dans des aéroports de taille équivalente.

Le raccordement ferroviaire :
•renforce la compétitivité à long terme du site et sécurise ses emplois
•améliore l’accessibilité de l’aéroport, tant pour les passagers que pour les salariés
•offre une véritable alternative à l’usage de la voiture, et de ce fait est un projet porteur de développement durable

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Les perspectives

Etudes techniques
Bouclage du financement
Démarrage des travaux
Mise en service, premier train à l’EuroAirport

2010-2013
2013
2014
2017

Voir tout le dossier dans le site: http://www.euroairport.com/FR/euroairpo ... 63&lang=FR

Auteur:  franz [ mercredi 21 décembre 2011 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Merci beaucoup pour cette information illustré et bien instructive ! :idea:

Auteur:  Jojo [ vendredi 06 janvier 2012 14:55 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

La desserte actuelle de l'aéroport manque d'amplitude horaire... de nombreux vols partent avant 7h, il est alors risqué de prendre le train. Il faudra que la desserte directe existe de 4h à minuit!

Auteur:  Peha [ vendredi 06 janvier 2012 21:07 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Citation:
Il faudra que la desserte directe existe de 4h à minuit!
Les horaires me semblent pourtant correspondre aux vols (non-Cargo) partant ou arrivant à l'aéroport, en prenant en plus en compte le durcissement des horaires que demandent les Bâlois (6h-23h).
Cependant, si on prend en compte les personnes qui travaillent à l'aéroport, c'est vrai qu'un élargissement des horaires pourrait être fait.

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 05 février 2012 18:24 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

L'Alsace du 03/02
Citation:
EuroAirport Pour que la Suisse cofinance le raccordement ferroviaire
Récemment, le château Ebenrain de Sissach a accueilli la première assemblée de la Conférence métropolitaine de Bâle. Elle s’est constituée en tant que plate-forme de la Conférence des gouvernements cantonaux de la Suisse du Nord-Ouest.
Elle demande dans un premier temps un financement spécifique de la Confédération helvétique pour le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport, une définition rapide des étapes envisagées ainsi que de meilleurs dispositifs antibruit le long de la tangente Est à Bâle (tronçon d’autoroute à travers la ville). Cela dans un premier message commun portant sur le développement des infrastructures de transport dans l’Espace métropolitain de Bâle, « porte d’entrée de la Suisse ».
La Conférence métropolitaine de Bâle a désigné son premier président en la personne de Guy Morin, président du gouvernement du canton de Bâle-Ville. Elle se réunira en assemblée chaque semestre et concentrera son travail sur des points importants pour l’Espace métropolitain de Bâle.
Les thèmes principaux de la première phase des travaux seront, outre les infrastructures de transport, la formation, la recherche et l’innovation qui constitueront d’ailleurs le thème de la prochaine assemblée. La Conférence Métropolitaine de Bâle a procédé à un premier état des lieux sur ce sujet.

Auteur:  Peha [ mardi 22 mai 2012 20:53 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Très bonne nouvelle ! :D
D'après L'Alsace.fr, le site de l'EAP et le site de RFF, c'est quasi-certain que la liaison ferroviaire vers l'EuroAirport se fera (pour 2018/2020). Le dossier présentant le projet ( http://www.rff.fr/IMG/RFF%20EAP%20CRA%2 ... n-lite.pdf ) a été publié et l'annonce a été faite à la presse.

Le dossier est très complet. On y apprend par exemple page 19 la fermeture (qui était quasi-inévitable) de la halte de Saint-Louis-la-Chaussée.

Puisque l'info a été publié cet après-midi, il y aura + d'infos dans les journaux de demain.

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