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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 13:18 

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"Et si la Suisse «annexait» l'aéroport de Bâle ?". C'est la question que se posait la Tribune de Genève avant l'annonce de la suspension de la taxe.
En gros, le journal évoquait la possibilité que le secteur suisse de l'EuroAirport soit situé en Suisse, et non plus en France comme actuellement. Autrement dit, il y aurait une enclave suisse en Alsace. Cette idée est défendue par la sénatrice-maire de Ranspach-le-Bas Catherine Trœndlé.

http://www.tdg.ch/suisse/suisse-annexai ... 9565?track
Le cas d'échange de territoire cité en exemple se situe à Genève et, à ma connaissance, ne crée en aucun cas une discontinuité territoriale. Je vois mal pour garantir une continuité territoriale d'échanger l'EuroAirport, mais également la route qui mène de Bâle à cette enclave Suisse. Et quel territoire aurions-nous récupéré en Suisse? Des terres arables du Jura Suisse?

Il reste à négocier un vrai contrat de gestion aéroportuaire binational et de doter cet ensemble d'un statut juridique international comme un eurodistrict ...


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 20:00 
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Le cas d'échange de territoire cité en exemple se situe à Genève et, à ma connaissance, ne crée en aucun cas une discontinuité territoriale. Je vois mal pour garantir une continuité territoriale d'échanger l'EuroAirport, mais également la route qui mène de Bâle à cette enclave Suisse. Et quel territoire aurions-nous récupéré en Suisse? Des terres arables du Jura Suisse?
Si la route douanière devenait suisse, je pourrai alors me vanter d'habiter à 100 mètres de la Suisse :p (contre environ 800m aujourd'hui). :p

Plus sérieusement, je ne suis pas totalement contre celle idée à ce que la Suisse "prenne du terrain" chez nous. De toute manière, la route douanière n'est accessible que depuis la Suisse. Et en plus, dans le secteur suisse (qui est donc situé en France), on trouve le siège de Swiss. Autrement dit, le siège social de la compagnie nationale suisse est situé... en France.

Mais il est vrai qu'il serait impossible de trouver un terrain de même dimension (même taille et procurant les mêmes intérêts) en Suisse pour faire un échange.
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Il reste à négocier un vrai contrat de gestion aéroportuaire binational et de doter cet ensemble d'un statut juridique international comme un eurodistrict ...
Voilà. C'est un lieu extrêmement singulier. Il mérite donc des mesures particulières pour lui. Et pour éviter que ces mesures ne soient remises en cause, il faut donc effectivement insister sur le côté juridique de l'ensemble.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 10 juillet 2013 09:11 
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Le cas d'échange de territoire cité en exemple se situe à Genève et, à ma connaissance, ne crée en aucun cas une discontinuité territoriale. Je vois mal pour garantir une continuité territoriale d'échanger l'EuroAirport, mais également la route qui mène de Bâle à cette enclave Suisse. Et quel territoire aurions-nous récupéré en Suisse? Des terres arables du Jura Suisse?
Si la route douanière devenait suisse, je pourrai alors me vanter d'habiter à 100 mètres de la Suisse :p (contre environ 800m aujourd'hui). :p

Plus sérieusement, je ne suis pas totalement contre celle idée à ce que la Suisse "prenne du terrain" chez nous. De toute manière, la route douanière n'est accessible que depuis la Suisse. Et en plus, dans le secteur suisse (qui est donc situé en France), on trouve le siège de Swiss. Autrement dit, le siège social de la compagnie nationale suisse est situé... en France.
D'ailleurs, Swiss est aussi un peu allemande, puisque le groupe Lufthansa-Swiss a été formé sur le même modèle que Air Fraqnce-KLM.
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Mais il est vrai qu'il serait impossible de trouver un terrain de même dimension (même taille et procurant les mêmes intérêts) en Suisse pour faire un échange.
Genève-Cointrin ?

:oops:

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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 10 juillet 2013 11:48 
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Mais il est vrai qu'il serait impossible de trouver un terrain de même dimension (même taille et procurant les mêmes intérêts) en Suisse pour faire un échange.
Genève-Cointrin ?

:oops:
Je pensais à un lieu dans le secteur de Bâle. Par exemple la gare SNCF de Bâle (mais la superficie est trop insuffisante).
Mais il est vrai qu'il y a un côté français à l'aéroport de Cointrin il me semble ?


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 15 décembre 2013 10:16 
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Pour Richert, le raccordement ne peut pas se faire sans les Suisses :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12 ... s-en-garde


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 15 décembre 2013 10:39 

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Pour Richert, le raccordement ne peut pas se faire sans les Suisses :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12 ... s-en-garde
Ce qui m'étonne, c'est le montant de 250 millions d'euros pour 2-3 km de double voies et une nouvelle gare. Dans un an, cela sera 300 millions d'euros. On se rapproche tout doucement du prix d'un GCO de 27 km ...


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 15 décembre 2013 11:23 
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Ce qui m'étonne, c'est le montant de 250 millions d'euros pour 2-3 km de double voies et une nouvelle gare. Dans un an, cela sera 300 millions d'euros. On se rapproche tout doucement du prix d'un GCO de 27 km ...
Sauf que ce raccordement est quand même essentiel. Pour une fois qu'on décide vraiment de se bouger pour ce projet vieux de près de 50 ans. Certes, le coût augmente, mais une fois le raccordement mis en place, la région du Rhin Supérieur pourra profiter au mieux de cet aéroport. Les Français (Alsaciens et Franc-Comtois de l'Aire Urbaine), mais aussi les Suisses et les Allemands pourront accéder facilement à la plateforme aéroportuaire, que ce soit pour voyager ou pour y travailler.
Après, il me semble (à voir) que les 250 millions englobent également une rénovation des voies entre Saint-Louis et Bâle (pour le passage des trains suisses).


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 15 décembre 2013 12:39 

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Je suis pour la réalisation de cette gare, mais je m'interroge sur le coût. Tiens, la Franche-Comté et le district de Freibourg sont cordialement invités à financer cette gare :P .


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 15 décembre 2013 13:15 
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Les Français (Alsaciens et Franc-Comtois de l'Aire Urbaine), mais aussi les Suisses et les Allemands pourront accéder facilement à la plateforme aéroportuaire, que ce soit pour voyager ou pour y travailler.
A ce propos, il serait intéressant à cet horizon de diamétraliser certains TER Mulhouse - Bâle avec des Mulhouse - Belfort, afin que les franc-comtois puissent profiter au mieux de cet accès à une plate-forme aéroportuaire qui prend de plus en plus d'importance...

(on peut même envisager une ou deux prolongations à Besançon via Montbéliard ou Vesoul/Epinal, mais ce serait certainement trop demander aux deux régions concernées, qui préfèrent visiblement organiser les TER chacune de leur côté, avec la gare de Belfort faisant office de barrière infranchissable, comme si l'écartement des voies était différent de part et d'autre de celle-ci... Pourtant, une liaison Mulhouse - Besançon par ligne classique, desservant Montbéliard, serait sûrement bien fréquentée... Tiens ça me donne une idée pour le rapport sur les TC en Alsace... Il y a de quoi dire sur la ligne Mulhouse - Belfort...)


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 15 décembre 2013 19:03 
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Ce qui m'étonne, c'est le montant de 250 millions d'euros pour 2-3 km de double voies et une nouvelle gare. Dans un an, cela sera 300 millions d'euros. On se rapproche tout doucement du prix d'un GCO de 27 km ...
Si le prix est aussi élevé pour une distance faible c'est sans doute à cause des travaux de creusement. Il ne s'agit pas simplement de construire deux voies de chemin de fer dans un champ, il va falloir creuser une tranchée et passer sous l'aéroport. Creuser un tunnel ça coûte très cher.

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