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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 15 décembre 2013 19:37 
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Sans compter, notamment, les parkings à reconstruire (côté suisse).


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 08 janvier 2014 18:49 

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Quelques petites réflexions sur cette nouvelle ligne.

Le coût de 250 millions d'euros me semble particulièrement excessif pour un si court raccordement. Certes il y a sûrement une raison à ce coût mais cela semble absolument exorbitant pour une si petite ligne. Même si une partie de la ligne devra être enfouie près de l'aéroport, sachant que la ligne de fera que le longer et non le traverser, cette portion souterraine ne sera pas très longue, même si on englobe une traversée souterraine de l'autoroute.

Il est également étonnant de voir le président de la région Alsace dire aux Suisses: "payez nous notre ligne". Si cette ligne est aussi importante pour Bâle, elle est également voir surtout côté Français. Entre les deux pays, je me demande si ce n'est pas l'Alsace qui y a le plus intérêt. L'attitude française serait limite arrogante envers nos voisins. Une étude vue sur internet, montre les projets de transport dans l'agglomération (transfrontalière). De nouvelles lignes de tramway sont envisagées (le réseau actuel a une conception très ancienne, hormis des prolongements), une liaison souterraine entre les deux gares via la Marktplatz est aussi envisagée. Consacrer l'argent à ces projets n'est il pas plus pertinent/rentable/efficace/répondant mieux aux besoins que ce raccordement à 250 millions? Une ligne de tramway envisagée irait de la gare allemande à Saint Louis via l’Allemagne et Huningue... Intéressant comme parcours permettant une vraie connexion entre les trois pays.


Il est sûrement politiquement vendeur d'avoir crée une gare ferroviaire à l'aéroport, mais une autre alternative ne serait elle pas possible? Actuellement il y a deux lignes de bus, la 50 depuis Bâle et la 11 depuis Saint Louis. Pour cette dernière on peut d'ailleurs regretter sa non intégration dans la tarification régionale avec un seul billet pour l'ensemble du trajet. La ligne 11 a un temps de trajet de 5 minutes. Avec les fréquences de train renforcées au niveau envisagé, une fréquence de 10 ou 15 minutes toute la journée pourrait être envisagée, avec intérgration tarifaire TER Alsace et un distributeur à l'aéroport (en intégrant dans le billet le coût du bus).


Une autre solution pourrait être un "people mover". La tendance actuellement est de faire des téléphériques en zone urbaine. Cette solution permettrait d'avoir une liaison en continue, avec une emprise au sol réduite, intéressant au niveau de passage de l'autoroute par rapport à la solution type VAL qui nécessiterait des expropriations et/ou des viaducs, tunnels. La ville de Coblence (Allemagne) a une installation intéressante. La relative faible vitesse pourrait être compensée par les départs réguliers et la courte distance. (exemple de Coblence sur le site de son constructeur http://www.doppelmayr.com/index.php?id=2194&L=4). La SNCF a vendu le concept de gare TGV en pleine campagne (cf Belfort, Besançon) adoptée par les pouvoirs publics et de l'autre côté une rupture de charge avec un acheminement de 5 minutes (ce qui est équivalent au temps de parcours entre la gare de Roissypole et le terminal 1 à Roissy, qui se faisait jusqu'il y a peu en bus) serait rédibitoire!



Si ce projet se fait, il est question d'arrêts TGV. Il semble illusoire d'y vouloir arrêter les Lyria tant les temps de trajets sont contraints, tant pour l'arrivée à Bâle que côté Paris. Ces trains d'ailleurs ne font qu'un seul arrêt de Mulhouse à Dijon, soit Dijon, soit Belfort Montbelliard TGV. Quand aux TGV Bâle Province, il n'en existe qu'un seul actuellement à des horaires peu compatibles.


Une solution de desserte serait de prolonger de Paris à Saint-Louis/Euroairport les TGV Paris Mulhouse, circulant environ toutes les deux heures (hors celui prolongé à Freiburg Brsg). Un terminus à Saint Louis permettrait d'éviter une concurrence avec Lyria sur Bâle. Cette fréquence est probablement trop faible pour une desserte nécessaire depuis la Franche Comté et la Bourgogne, qui est un désert aérien, hors quelques liaisons à Dole. Une alternative pourrait être de créer, soit en alternance avec les TGV prolongés donc toutes les deux heures, soit en ne prolongeant pas ces TGV, une desserte type TER GV. Cette liaison permettrait, par la LGV Rhin Rhône, une desserte horaire de Dijon via Besançon TGV, Belfort Montbelliard TGV, Mulhouse, Euroairport, Saint-Louis jusqu'à Bâle, permettant également un meilleur accès à la Suisse depuis la Bourgogne et la Franche Comté. Une fréquence horaire pourrait être envisagée. Côté matériel, des rames type ZTER pourraient être envisagées, ces rames sont moins capacitaires que les rames TGV classiques, probablement plus adaptées, avec une vitesse de 200 km/h entraînant une durée de trajet plus longue mais limitée par les distances plus courtes sur une ligne qui ne sera jamais saturée. A moins que des rames PSE disponibles puissent opérer ces services à un tarif plus classique.

Pour conclure, je ne suis pas sur que le raccordement soit aussi nécessaire, du moins que les 250 millions d'euros valent la peine d'être dépensé, ou pourrait être mieux consacré ailleurs, avec en partie des investissement dans l'agglomération, une partie dans le financement de prestations avec le renforcement de la desserte de l'aéroport, avec en particulier ces TER GV pour Dijon, une desserte aux 30 minutes sur le TER 200 et le TER REGIO, pour être plus attractive. Cette attractivité pourrait être améliorée dès maintenant, avec ou sans le raccordement. Idéalement la création d'un lien fixe depuis la gare de Saint Louis serait la bienvenue pour remplacer la desserte par bus depuis Bâle.

Je pense que coté français les jeux sont déjà fait pour la desserte de l'aéroport. La question du financement pourrait, en ces temps de disette budgétaire, permettre de remettre en question ce choix. Je ne suis pas sur que les Suisses, et les Balois, aient intérêt à céder.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 08 janvier 2014 18:56 
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Il est sûrement politiquement vendeur d'avoir crée une gare ferroviaire à l'aéroport, mais une autre alternative ne serait elle pas possible? Actuellement il y a deux lignes de bus, la 50 depuis Bâle et la 11 depuis Saint Louis. Pour cette dernière on peut d'ailleurs regretter sa non intégration dans la tarification régionale avec un seul billet pour l'ensemble du trajet. La ligne 11 a un temps de trajet de 5 minutes. Avec les fréquences de train renforcées au niveau envisagé, une fréquence de 10 ou 15 minutes toute la journée pourrait être envisagée, avec intérgration tarifaire TER Alsace et un distributeur à l'aéroport (en intégrant dans le billet le coût du bus).


Une autre solution pourrait être un "people mover". La tendance actuellement est de faire des téléphériques en zone urbaine. Cette solution permettrait d'avoir une liaison en continue, avec une emprise au sol réduite, intéressant au niveau de passage de l'autoroute par rapport à la solution type VAL qui nécessiterait des expropriations et/ou des viaducs, tunnels. La ville de Coblence (Allemagne) a une installation intéressante. La relative faible vitesse pourrait être compensée par les départs réguliers et la courte distance. (exemple de Coblence sur le site de son constructeur http://www.doppelmayr.com/index.php?id=2194&L=4). La SNCF a vendu le concept de gare TGV en pleine campagne (cf Belfort, Besançon) adoptée par les pouvoirs publics et de l'autre côté une rupture de charge avec un acheminement de 5 minutes (ce qui est équivalent au temps de parcours entre la gare de Roissypole et le terminal 1 à Roissy, qui se faisait jusqu'il y a peu en bus) serait rédibitoire!
Justement, l'étude a pris en compte ces alternatives et a conclu que, bien que moins chères, elles attireraient bien moins de passagers et donc auraient une moins bonne rentabilité socio-économique (pour un coût d'exploitation moins intéressant).

Cette étude a aussi révélé que la majorité des clients potentiels seraient suisses, donc ce n'est pas à la France d'en financer la majorité (surtout que quand on voit la répartition du trafic entre les deux côtés de l'aéroport, ce sont une fois de plus les Suisses qui récupèrent le plus de taxes...).

Quand au coût, il s'agit non seulement de quelques kilomètres de voies, mais aussi de deux raccordements en saut-de-moutons, une gare à quatre voies (au moins) et la reconstruction totale des voies d'accès devant l'aérogare (qui sont juste à l'emplacement de la future gare).

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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: samedi 11 janvier 2014 09:05 

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J'ai cru comprendre qu'il y aurait seulement 1,7 million de passagers provenant de France à L'EuroAirport sur les 5,3 millions de passagers en 2012, et plus de la moitié des passagers seraient Suisses ...


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 23:23 
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Citer:
J'ai cru comprendre qu'il y aurait seulement 1,7 million de passagers provenant de France à L'EuroAirport sur les 5,3 millions de passagers en 2012, et plus de la moitié des passagers seraient Suisses ...
Ce chiffre n'a rien d'étonnant: ça fait 32% de clients français, ce n'est pas anodin. Sachant que le sud du Bade-Wurtemberg et le nord-ouest de la Suisse convergent aussi vers Bâle-Mulhouse, je trouve le chiffre très correct.

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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 15 avril 2015 18:09 

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http://www.lesechos.fr/journal20150415/ ... tor=RSS-52
Citer:
Mais plus question d'introduire une double taxe au profit de la DGAC sur tous les vols au départ de la zone suisse, une exigence qui avait déjà conduit en 2013 le gouvernement de Bâle à geler sa participation (10 millions) au projet de raccordement de l'EuroAirport à la ligne ferroviaire nord-sud entre Mulhouse et Bâle. Une infrastructure rendue indispensable au regard du développement du trafic : 6,5 millions de passagers en 2014, +11 % en un an, contre 2,5 millions en 2004. L'enquête publique de ce projet de 260 millions d'euros est prévue pour l'an prochain, avec un démarrage des travaux courant 2018. Reste désormais à confirmer la participation de l'Etat français (14 %) aux coûts des travaux.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2017 23:27 
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Selon l'étude socio-économique de la modernisation de la gare du Mulhouse, la desserte de l'Euroairport coûtera seulement 1 minute aux TER omnibus (logique puisqu'une gare est supprimée) et 2* aux ter200. Cette dernière sera en partie absorbée par l'augmentation des vitesses en gare de Mulhouse, qui permettra de gagner une minute entre cette gare et Saint-Louis.
Avec un temps de parcours global alors augmenté d'une seule minute (hors effet potentiel d'un nouveau matériel roulant), l'objectif doit donc être de conserver le cadencement et les roulements actuels (et donc les limitations pour remise à l'heure en cas de retard...).



* Je suis dubitatif, ça supposerait un arrêt d'une seule minute, dans une gare qui sera apparemment plus fréquentée de Saint-Louis et avc bagages pour presque tout le monde...

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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mardi 19 décembre 2017 13:56 

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Il ne faut pas être pressé puisque l'horizon est 2025/2030. En tout cas, un but clair est affiché.

Citer:
EuroAirport: la future desserte ferroviaire de l’aéroport se précise
Les autorités suisses et françaises ont défini l’offre de desserte qui sera proposée après la réalisation du raccordement ferroviaire de l’EuroAirport. (...)
http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2017/12/1 ... se-precise


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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mardi 19 décembre 2017 20:43 
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Messages: 1576
Localisation: à l'ouest...

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Citer:
Il ne faut pas être pressé puisque l'horizon est 2025/2030. En tout cas, un but clair est affiché.
C'est plutôt rassurant dans le sens ou il s'agit de la méthode suisse : on définit d'abord le service qu'on veut faire, ensuite on conçoit les infrastructures qui lui sont nécessaires. Faire les travaux lentement semble aussi être une méthode suisse :mrgreen:
Trop souvent, en France, on fait l'inverse et on se retrouve avec des projets à moitié sur- et à moitié sous-dimensionnés.

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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mardi 19 décembre 2017 22:56 
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Je transfère également le message sur le sujet consacré à l'ex Regio S-Bahn, devenu "Trireno" : http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=12&t=863


   
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