Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Eurostar] Un Strasbourg- Londres ?
MessagePublié: dimanche 15 avril 2012 21:19 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Voilà une nouvelle plutôt intéressante je trouve,
Citation:
Transports « Faire de Strasbourg une ville Eurostar »
par Alvezio Buonasorte
Image
Eurostar profite des Jeux Olympiques de Londres pour promouvoir son offre ferroviaire qui met Strasbourg à six heures de la capitale britannique moyennant 115 euros.

L’an dernier, Eurostar avait fait la promotion de Strasbourg, de son économie, de sa culture et, au-delà, du vignoble et du tourisme alsacien auprès des Londoniens. Profitant de l’organisation des Jeux Olympiques dans la capitale britannique, Eurostar promeut cette destination dans l’autre sens auprès des Alsaciens pour leur faire découvrir une liaison ferroviaire mettant Strasbourg à six heures de Londres.

« Jusqu’à la fin du mois, 2012 billets aller-retour valables du 23 juillet au 15 août seront mis en vente au prix de 109 € au lieu de 115 euros », expliquait, vendredi matin à Strasbourg, Mikaël Lemarchand, directeur des gares Eurostar. Il y aura un aller vers Londres (deux le dimanche) et deux retours par jour.

Au-delà de cette promotion, Eurostar entend « tester le marché alsacien et, si celui-ci répond, faire de Strasbourg une gare Eurostar » qui renforcerait l’attractivité de la capitale européenne. Christian Durr, directeur des services TGV-Est, se félicite de « la naissance d’un véritable hub européen du train à grande vitesse en Alsace, après la mise en service du Marseille-Francfort ». Il rappelle que le président de la SNCF estime que le TGV repousse les frontières de pertinence de ce transport au-delà de 1 000 km.

Les liaisons vers Londres doivent tenir compte de trois impératifs. En raison de la traversée du tunnel sous la Manche, les bagages doivent être passés aux rayons X (Lille et Marne-la-Vallée disposent de tels portiques). Les voyageurs doivent également passer les contrôles de sortie de l’espace Schengen. En entrant au Royaume-Uni, ils doivent enfin se plier au contrôle de l’immigration.

Eurostar transporte près de 10 millions de passagers par an dans des trains qui ont une capacité de 750 places grâce à leurs18 voitures s’étirant sur 400 mètres, contre une jauge de 360 sièges pour les TGV.

le 15/04/2012 à 05:00 par Alvezio Buonasorte



ça srait pas mal de voir des eurostar en gare de Strasbourg, c'est le genre de ligne qui pourrait booster l'idée d'une gare à 360°....( même si bien sur l'avion est beaucoup plus rapide)


Fool 8-)


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 05:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
En effet voir des TMST serait sympa sur Strasbourg et pratique d'avoir un Accès direct à l'Angleterre. Après il faut aussi voir ce que ça entrainerait, des travaux pour créer les contrôles sous rayon X des bagages et les contrôles de sortie de l'espace Schengen, ceux-ci peuvent être évités grâce à une escale douanière sur Calais.
Par contre les procédures spécifiques à Eurostar ne pourront être évitées. L'enregistrement (avec les portiques puis une attente en salle d'attente) devront être crées sur notre gare et des voies dédiées devront exister.

Alors je suis pour, mais réservé à cause des travaux engendrés.


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 08:25 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je pense qu'il faut essayer de penser compétitif, par rapport aux autres grandes villes notre gare est dans le peloton de tête, lui ajouter l'Eurostar c'est la booster réellement! Peu de villes possède une gare Eurostar, c'est aussi un atout certain pour le statut européen de la ville. En 2016, un Strasbourg-Londres ce sera 5H30 direct!
Donc entre quelques travaux dans la gare pendant un certain temps, et un accès direct à une autre capitale par le rail, moi je dis banco! Ce genre de projet peut apporter le clientèle et le développement que la ville espère pour créer une très grande gare....


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 09:23 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Effectivement, c'est à surveiller.

On parlait aussi du Thalys à une époque, qu'on ne voit que pour l'arrivée des parlementaires européens. Mais il parait que c'est toujours dans les cartons (bien au fond surement). D'ici à ce que ces projets voient le jour (ou pas), la gare débutera sa mue à 360°, ce qui permettra d'ajouter un nombre conséquent de voies.


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 09:56 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ha bon, je croyais que la gare à 360° c'était surtout pour l'ouvrir entièrement sur le reste de la ville, et créer un nouveau petit quartier, je ne savais pas que cela devait permettre une augmentation des voies.... tu me l'apprends!




Fool


P.S. Si on nous rajoute en plus du Thalys en ligne fixe sur la gare, elle va exploser! :lol:


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
En tout cas, c'est presque impossible en l'état actuel des choses, il y a déjà tout juste suffisamment de voies pour écouler le trafic... donc il faudra attendre de nouvelles voies... en 2050? :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 10:56 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En fait, je ne fais que supposer la création de nouvelles voies, rien n'est fixé à l'heure actuelle :)

Mais ça semblerait logique, le traffic ne fait que grimper... Je tablais sur au moins 2 voies supplémentaires (rien que deux, c'est déjà bien).


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 11:26 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
OOuu Jojo 2050 c'est un peu trop vachement loin pour permettre d'absorber le trafic... :D

Il vaudrait mieux que ces nouvelles voies ( 2 par exemple comme l'imagine Kevin) arrivent entre 2020 et 2030!( bonne marge quand même 18 ans au pire :mrgreen: )
Enfin en tout cas ça me semble raisonnable, et ça permettrait de faire souffler un peu la gare!


Fool


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 12:15 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
L'ouverture de la gare à 360° est prévue dans la période que tu cites si je ne me trompe pas, Fool.


   
 Sujet du message: Re: Eurostar, Strasbourg- Londres, nouveau hub ferroviaire ?
MessagePublié: lundi 16 avril 2012 12:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Désolé pour mon manque d'optimisme! :lol:


2 nouvelles voies à quai, ce serait bien, mais il ne faut pas oublier les bouchons des avant-gares...
La banalisation des 3 voies Strasbourg-Vendenheim (et de la quatrième si besoin) va dans le bon sens, mais côté sud, si on ajoute des voies après la 9, ça peut poser des problèmes de cisaillement des autres voies... (exemple: le train Krimmeri - Strasbourg - Sarreguemines est souvent reçu voie 6 ou 7, donc en cisaillant toutes les autres côté sud... forcément, en pointe, ça bouchonne et le train est rarement mis en place à l'heure). Cela devrait aller mieux en 2013 avec la disparition des dernières rames non réversibles (moins de manœuvres ou de mises en place), mais la vitesse limitée à 30 dans l'avant-gare ne simplifie pas les choses (si les trains sont trop proches, ils se rattrapent mutuellement et s'empilent les uns derrière les autres).


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: