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 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: mercredi 15 novembre 2017 22:31 
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PS : je n'avais pas comparé les horaires, on constate par rapport à l'année dernière deux aller-retours de plus le samedi en fin de journée, et une inversion du cadencement (départ de Colmar en heure paire et de Neuf-Brisach en heure impaire).
Les tarifs ont en revanche augmenté d'un € (par aller simple et par A/R).

C'est bon signe, ça confirme que le succès de l'an dernier a incité l'assoc' à voir un peu plus grand.

Le nombre de partenaires indiqué sur la plaquette a aussi augmenté, on remarque notamment la ville de Sundhoffen (d'où l'arrêt) et surtout... la SNCF !

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 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: mercredi 21 février 2018 23:25 
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Actualité antérieure au post précédent puisque datant du 9 octobre 2018, le conseil régional a enfin publié le compte-rendu du comité de lignes "Mulhouse nord" : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... annexe.pdf

Au sujet de cette ligne, donc :
Citer:
M. GERBER, conseiller régional, rappelle que ce sujet ferroviaire a déjà été étudié et que la mise en place d’un BHNS est plus opportun qu’une desserte ferroviaire nettement plus coûteuse avec un potentiel voyageurs faible.
Citer:
Hors réunion:La Région Grand Esta étudié à plusieurs reprises depuis 2004, la faisabilité de réouvrir la voie ferrée entre Colmar et Breisach. Ces études, comprenant un volet techniqueet un volet socio-économique, ont démontré de manière récurrente qu’il n’y avait pas suffisamment de potentiel de voyageurs pour remettre en œuvre une desserte ferroviaire. De plus, les coûts d’investissement sont disproportionnés et inenvisageables aujourd’hui. Aussi, la Région s’est-elle engagée à étudier la mise en œuvre d’un bus à haut niveau de service, entre Colmar et Breisach. Ce mode de transport public est d’une part tout à fait adapté au territoire et d’autre part, permet, avec un coût d’investissement et d’exploitation raisonnable, d’offrir une bien meilleure desserte. En effet, un bus à haut niveau de service peut être mis en place avec une desserte beaucoup plus étoffée que ne le ferait un train, sur une large amplitude dans la journée, et avec un cadencement et une régularité qui garantiraient un service de qualité pour le citoyen. Ces bus seraient tous en correspondance avec les trains à Breisach, de et vers Fribourg. Au regard de l’ensemble de ces éléments, la réouverture au trafic de trains de voyageurs de la ligne Colmar –Breisach n’est donc pas envisagée aujourd’hui.
Rappelons que...
:arrow: d'une part, le trafic de voyageurs actuel rien que sur la partie française en comptant les dessertes rabattables à Volgelsheim est supérieur au trafic actuel de Mulhouse-Müllheim
:arrow: d'autre part, et pour faire écho au post ci-dessus, le temps de parcours actuel du car 1076 entre Colmar et Neuf-Brisach est supérieur à celui de la Caravelle affrétée par TRR roulant sur une voie limitée à 40 km/h ! Ce n'est évidemment pas le tronçon Neuf-Brisach - Breisach qui va relever la vitesse moyenne du car... qui met aujourd'hui 50 minutes environ en tout soit presque deux fois le temps de trajet en voiture de Colmar à Breisach ! Ce n'est évidemment pas en ajoutant les gadgets qu'on associe généralement au "BHNS" que ça va aller plus vite... la priorité aux feux sur les rares voies de bus à Colmar ne fonctionne pas, et ne résoudrait de toute façon pas le problème. Pour gagner du temps la seule solution serait donc de sauter les dessertes intermédiaires : en sautant tous les arrêts le car pourrait donc approcher le temps de trajet du train qui en desservirait 4... et on trouverait ça adapté au territoire ?
:arrow: enfin, la "régularité qui garantirait un service de qualité pour le citoyen" ne pourrait être obtenue qu'en s'affranchissant à la fois des bouchons systématiques en sortie de Colmar (perte parfois de 20 minutes, soit le temps de trajet en train jusqu'à Neuf-Brisach, notamment les jours fériés en Allemagne) en heure de pointe et des convois exceptionnels sur la RD415 (qui sont très fréquents, y compris en heure de pointe, notamment du fait des usines Liebherr à Colmar). Ils n'auraient quand même pas ressorti l'idée à la con de transformer la voie ferrée en voie pour cars ? :o

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 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: dimanche 01 juillet 2018 15:30 
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Pendant qu'on parle, les allemands se bougent et budgètent un quart de million d'euros pour l'étude de faisabilité, qui doit être conduite par l'état français.
article d'IRL en anglais : https://www.railjournal.com/index.php/m ... pened.html

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 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: dimanche 19 mai 2019 00:25 
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La synthèse de l'étude a été publiée il y a un peu plus de deux mois et conclut à un potentiel de trafic intéressant (entre 3000 et 6000 voyageurs par jour, dont 1200 à 2000 transfrontaliers), mais le coût est très élevé à plus de 230 millions d'Euros :
http://www.grand-est.developpement-dura ... rs2019.pdf
L'hypothèse prise de supprimer tous les PN plombe le coût et est carrément irréaliste à Neuf-Brisach (il ne resterait alors qu'une seule route à grand gabarit pour accéder à la ville, plus la porte de Colmar passant par un étroit tunnel, et les pompiers seraient contraints à un long détour depuis la nouvelle caserne située tout près du PN).

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 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: dimanche 19 mai 2019 18:19 
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Je ne comprends pas, le projet continue d'avancer ou bien va bloquer sur ce (gros) écueil du coût du projet sans aucun PN ?


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: dimanche 19 mai 2019 19:02 
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Citer:
Je ne comprends pas, le projet continue d'avancer ou bien va bloquer sur ce (gros) écueil du coût du projet sans aucun PN ?
Ça avance : il n'y a pas besoin de supprimer les PN pour faire des études 8-) .
A peu près tout le monde pousse dans le bon sens (y compris l'état français, ce qui est assez rare :lol: ), sauf la région qui semble peu intéressée.

Mais je pense que l'hypothèse prise a propos des PN est doublement trop pessimiste :
- la ligne est toujours en activité jusqu'à Volgelsheim, il n'y a donc pas stricto-sensu de création de PN.
- des PN ont été ré-ouverts sur la ligne Belfort-Delle, au prix d'une limitation des trains à 70 km/h (sans conséquence par exemple à Neuf-Brisach).
Ils envisagent même la suppression pure et simple du PN à l'entrée de Breisach, autrement dit couper la ville de son principal accès routier ! :roll: De toute façon la directive Bussereau ne s'applique pas outre-Rhin :mrgreen:
J'espère qu'on reviendra à la raison sur le sujet, autrement ça craint quand même.

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 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: jeudi 04 juillet 2019 12:50 

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Dans la publication du CD 68 distribuée dans les boites aux lettres, on a un véritable planning pour la ligne.
Citer:
Les agglomérations de Colmar 200 000 habitants et Freiburg 300 000 habitants sont séparées de seulement 40 km et possèdent 0 liaison ferroviaire. Une situation inédite en Europe.

DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
L’objectif de ce projet est d’offrir un mode de mobilité décarbonée transfrontalier. A l’heure actuelle, la part des transports collectifs dans les déplacements sur la zone entre Colmar et Freiburg représente 1 %. Les résultats de l’étude franco-allemande indiquent que la part des transports en commun atteindrait 20 % et que la circulation routière diminuerait, passant de 16 000 à 11 000 véhicules/jour. Les acteurs institutionnels souhaitent faire de cette ligne ferroviaire un laboratoire des nouvelles mobilités. Au-delà de la nécessité d’une telle ligne dans un horizon proche ; cette liaison s’inscrit dans le long terme avec pour objectif de marquer les mobilités du XXIème siècle en Alsace.
Le Haut-Rhin aujourd’hui, la Collectivité européenne d’Alsace demain, se doivent de faire un pari sur l’avenir en mettant l’innovation au cœur du projet. Le Département du Haut-Rhin a souhaité que cette nouvelle ligne ferroviaire soit une des premières sur laquelle circulera un train innovant. Ce type de train sera plus propre, plus performant pour répondre pleinement aux enjeux de l’économie haut-rhinoise.
COÛT ET PERSPECTIVE
Le coût de cette liaison ferroviaire est estimé, par l’étude franco-allemande, entre 235 et 275 millions d’euros. Le Département s’engage pour activer des leviers de financements européens pour le projet. Un dialogue nourri est entretenu avec la Commission européenne notamment pour mobiliser des cofinancements de l’Union européenne. Le calendrier, les études opérationnelles sont actuellement menées jusqu’en 2020. En 2024, débutera la consultation des entreprises et commenceront les premiers travaux, la livraison du projet doit se faire en 2026. Des réflexions sont en cours quant au nombre de gares sur le parcours ou la création d’un train-tram mais la volonté du Département est d’obtenir une ligne directe, conscient que les ruptures de charge ont un effet négatif pour les voyageurs.

http://mag.haut-rhin.fr/sites/mag/files ... dfsite.pdf (page 24)
Au passage, les 200 000 habitants de l'agglomération colmarienne sont exagérés: l'unité urbaine (ville+vraie banlieue) c'est 100 000 h et l'aire urbaine moins de 150 000 h.


   
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