Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       24    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 08 août 2013 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
1) Les quais de Saint-Louis sont vraiment très longs, 400m d'après un document RFF. En gros, il suffirait de refaire le revêtement pour avoir un truc correct, alors qu'à Bâle il n'y a peut-être tout simplement pas la place.
Ah ? Pour Bâle, je confirme en tout cas, il n'y a pas du tout place. A moins de réserver deux quais de la gare CFF pour les TER 200 (mais il faudrait changer le courant de ces quais et puis les douaniers suisses ne seraient pas vraiment d'accord, puisque l'arrivée à Bâle se ferait sans passage à la douane).
Je pense que les quais de Bâle-SNCF font entre 300 et 400m, mais je n'ai pas trouvé de valeur exacte. Surtout, ils deviennent très étroits vers la fin. Dans le cas de la circulation d'UM3, soit 330m, on pourrait peut-être laisser un élément à Mulhouse. Il me semble qu'il y a aussi des voies de passage "Bâle-CFF" commutables ou mixtes 15kV/25kV, notamment la première (n°30 ou 4) contre le BV et donc reliée au côté français. Après, il faut encore que ces voies côté Suisse soient disponibles, ce qui n'est pas évident...
Citation:
Citation:
Et si on lit souvent que les AGC secouent et partent en morceaux, c'est dû à la qualité de la voie, leurs suspensions étant moins tolérantes que celles de Corail. Donc ici, sur des voies de bonne qualité et rectilignes, ça reste très correct.
C'est vrai qu'il secoue beaucoup plus (surtout lorsqu'il pleut) :p
:?:
Le patinage, peut-être (les AGC sont connus chez les conducteurs pour être des savonnettes). Je n'ai jamais remarqué de différence (faute d'avoir essayé sous la pluie), mais je me souviens d'un MI79 qui jouait à la meuleuse de rails un jour de "drache"...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 08 août 2013 15:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Les AGC équipés d'amortisseurs anti lacet (donc pas ceux de la Région Alsace) ont un amortissement de bien meilleure qualité que les autres... sans toutefois atteindre le confort de roulement d'un X73500 (et bien sûr des Corails).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 08 août 2013 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Les AGC équipés d'amortisseurs anti lacet (donc pas ceux de la Région Alsace) ont un amortissement de bien meilleure qualité que les autres... sans toutefois atteindre le confort de roulement d'un X73500 (et bien sûr des Corails).
Il y en a encore ? Je sais que certains AGC ont perdu ces amortisseurs car jugés "inutiles"...

Apparemment, le référentiel sur l'état des voies dans le cahier des charges de ce qui a conduit à l'AGC ouf était trop optimiste (je ne me souviens plus ou j'ai lu ça, mais ça venait d'un contributeur sérieux, sur lineoz je crois), et les engins ont été conçus pour 7000km par mois. Forcément, en roulant 24000km par mois sur des voies pourries, il a moins la classe.
Espérons que les concepteurs des Régiolis et Regio2N en ont tenu compte... Tous ceux que j'ai vu en photos ont des amortisseurs anti-lacets, c'est déjà ça.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 08 août 2013 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Les AGC équipés d'amortisseurs anti lacet (donc pas ceux de la Région Alsace) ont un amortissement de bien meilleure qualité que les autres... sans toutefois atteindre le confort de roulement d'un X73500 (et bien sûr des Corails).
Il y en a encore ? Je sais que certains AGC ont perdu ces amortisseurs car jugés "inutiles"...
Ah bon ?

Voyageant tous les jours dans les B81500 de la Bourgogne en ce moment, j'ai eu droit hier à une rame normalement affectée aux relations Avallon/Corbigny - Auxerre - Paris (avec compartiment de 1ère) et j'avais l'impression d'être moins secoué qu'à l'accoutumée avec les rames dijonnaises (sans 1ère classe)... Mais mon affirmation ne se base que sur le confort ressenti, je n'ai pas pensé à regarder les bogies en descendant...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 19 octobre 2013 21:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Début d'incendie sur un "wagon" (et oui, de nouveau un journaliste qui a de bonnes connaissances dans le ferroviaire....), du TER Alsace en gare de Strasbourg ce vendredi vers 15h30.

http://www.dna.fr/actualite/2013/10/18/ ... -prend-feu

Quelqu'un a t-il plus d'infos sur ce début de feu ?


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 19 octobre 2013 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Début d'incendie sur un "wagon" (et oui, de nouveau un journaliste qui a de bonnes connaissances dans le ferroviaire....), du TER Alsace en gare de Strasbourg ce vendredi vers 15h30.

http://www.dna.fr/actualite/2013/10/18/ ... -prend-feu
Une fuite d'huile, d'après l'article. En général, il n'y a de l'huile (en grande quantité) que dans les moteurs thermiques ou les transformateurs, donc ce "wagon" est probablement une locomotive (à 15h30 je ne crois pas qu'il y ait de BB67400 dans la gare, donc je penche pour une 25500 [ça flambe bien, en ce moment, ces locos !]) ou un AGC.


Dernière modification par Jojo le samedi 19 octobre 2013 22:39, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 19 octobre 2013 22:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Ah ! Je me trouvais en pleine Petite France à ce moment là. Mais je n'ai rien vu de très anormal après en passant vers 17h15. Ca ne devait pas être très grave (je l'espère en tout cas).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 29 novembre 2013 19:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
A partir de ce 1er Décembre (dimanche donc), il sera possible d'acheter des billets TER en ligne depuis le site TER Alsace :

http://www.dna.fr/actualite/2013/11/29/ ... r-decembre

Plus besoin de composter, mais il faudra par contre utiliser le billet le jour que l'on a indiqué lors de la réservation, il sera aussi non échangeable et non remboursables ;)


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 30 novembre 2013 10:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Prévoit-on aussi la possibilité d'acheter les billets TER depuis l'application TER Mobile Androïd (et Iphone sûrement), comme cela est possible sur le réseau TER Bourgogne ? Ce serait intéressant car l'application Voyages SNCF ne permet pas d'acheter des billets à tarification régionale (avec les cartes Réflexe/Tonus).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 01 décembre 2013 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Intéressant aussi ces offres TER pour la période de Noël:
http://fr.calameo.com/read/0005172677f70cb4e1d21

Il est dommage que la SNCF ne pratique pas la même politique tarifaire que nos voisins allemands beaucoup plus avantageux pour les voyageurs / touristes.

En Alsace c'est 34€ valable 24h. ou 35€ tarif groupe.
Dans le Baden-Württenberg valable de 9h00 à 3h00 le lendemain matin c'est 22€ + 4€ par passager supplémentaire jusqu'à 4 personne soit 5 au total.

Ou 13€ le ticket DUAL valable la journée permettant de voyager dans tout le réseau tarifaire de Mulhouse via Neuenburg + RVF toutes zones

Dommage que pour l'Alsace le ticket Alsa+ groupe journée ne soit valable que pour le samedi/dimanche et jours fériés.

Pour le ticket DUAL:
http://www.ter-sncf.com/Regions/alsace/ ... 3A10-82014

Voir aussi pour plus de précision:
http://www.rvf.de/Mulhouse.php


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       24    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: