Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       24    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 11 février 2013 15:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Quelqu'un sait-il pourquoi ce train met autant de temps entre ces deux villes :?:
Sans avoir d'information, je dirais qu'il a été tracé (comme tous les spéciaux) entre les sillons réguliers, en l'occurrence du fret. Du coup, s'il roule derrière des pataches, il est forcément ralenti. Il est possible aussi qu'à cause de travaux de nuit, il doive passer en contre-sens...
Un volontaire pour le prendre et nous dire comment ça roule?
J'ai aussi pensé aux trains de fret.

Par contre, je ne pourrais pas être utile pour le prendre (vu que j'habite Saint-Louis :D ). Je pense aller au Morgenstreich à pied (les Distribus sont bien souvent bondés [eh oui, même à 3h du matin :D ] malgré le fait que 6/7 bus soient réquisitionnés)


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 11 février 2013 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Possible pour les fret, je ne sais pas.
Mais j'avais aussi pensé au fait que ce service soit assuré en AGC, ce qui fait que la vitesse max aurait été de 160 km/h contre 200 pour un service assuré en matériel Corail.
Mais j'en doute car 8-10 voitures Corail sont bien plus capacitaires qu'une UM2 d'AGC 4 caisses, car je pense qu'il y aura quand même du monde.

Ca m'étonnerais que je puisse y aller, par contre, Peha, rien ne t'empêche de prendre le train car il y a un autre train qui part de Mulhouse à 2h14 et qui passe à Saint-Louis à 2h31. ;)
Certes ça revient plus cher que de faire de la marche...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 11 février 2013 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Mais j'avais aussi pensé au fait que ce service soit assuré en AGC, ce qui fait que la vitesse max aurait été de 160 km/h contre 200 pour un service assuré en matériel Corail.
Non, ce n'est pas la raison car on ne met pas 40 min de plus en circulant à 160 km/h au lieu de 200 km/h.
Un petit calcul rapide et très simpliste, pour vulgariser la situation : un train lancé à 160 km/h et roulant à vitesse constante met 37,5 min pour faire 100 km. Le même train lancé à 200 km/h et parcourant la même distance met quant à lui 30 min. Soit une différence de 7,5 min seulement.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 11 février 2013 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Mais j'en doute car 8-10 voitures Corail sont bien plus capacitaires qu'une UM2 d'AGC 4 caisses, car je pense qu'il y aura quand même du monde.
On peut faire des UM3 aussi, soit sensiblement la même capacité que 8 Corail. Cela dit, je commence à me demander si on a trouvé la fonction "UM" sur les ZGC, dans notre région... :evil: [HS](Ça fait très longtemps que je n'ai pas pris un AGC sans passagers debout) [/HS]


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 11 février 2013 21:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Ca m'étonnerais que je puisse y aller, par contre, Peha, rien ne t'empêche de prendre le train car il y a un autre train qui part de Mulhouse à 2h14 et qui passe à Saint-Louis à 2h31. ;)
Certes ça revient plus cher que de faire de la marche...
Je pensais surtout au Sbg-Slst-Colm-BS, vu que le Mlh-SL-BS a quasiment la même durée qu'un trajet TER 200 "classique". Ensuite, c'est vrai que c'est cher 21€ pour un trajet que je compte faire à pied. De toute façon, je pense rentrer à Saint-Louis vers 6h15/30 pour prendre mon train de 7h00 (oui, j'ai cours toute la journée :D )
Citation:
Mais j'avais aussi pensé au fait que ce service soit assuré en AGC, ce qui fait que la vitesse max aurait été de 160 km/h contre 200 pour un service assuré en matériel Corail.
Mais j'en doute car 8-10 voitures Corail sont bien plus capacitaires qu'une UM2 d'AGC 4 caisses, car je pense qu'il y aura quand même du monde.
Si l'on en croit ce blog, le trajet est effectué en TER 200 en raison de l'affluence de voyageurs (malgré l'heure très matinale). Il y est d'ailleurs dit que le train avait 15 minutes de retard (en 2009).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 11 février 2013 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Mais j'avais aussi pensé au fait que ce service soit assuré en AGC, ce qui fait que la vitesse max aurait été de 160 km/h contre 200 pour un service assuré en matériel Corail.
Non, ce n'est pas la raison car on ne met pas 40 min de plus en circulant à 160 km/h au lieu de 200 km/h.
Un petit calcul rapide et très simpliste, pour vulgariser la situation : un train lancé à 160 km/h et roulant à vitesse constante met 37,5 min pour faire 100 km. Le même train lancé à 200 km/h et parcourant la même distance met quant à lui 30 min. Soit une différence de 7,5 min seulement.
Je n'avais pas tout de suite penser aux calculs...
Citation:
Citation:
Mais j'en doute car 8-10 voitures Corail sont bien plus capacitaires qu'une UM2 d'AGC 4 caisses, car je pense qu'il y aura quand même du monde.
On peut faire des UM3 aussi, soit sensiblement la même capacité que 8 Corail. Cela dit, je commence à me demander si on a trouvé la fonction "UM" sur les ZGC, dans notre région... :evil: [HS](Ça fait très longtemps que je n'ai pas pris un AGC sans passagers debout) [/HS]
UM3 ? Je ne savais pas...
La même capacité en terme de places assises et debout ou justes assises :?:

Citation:
Citation:
Ca m'étonnerais que je puisse y aller, par contre, Peha, rien ne t'empêche de prendre le train car il y a un autre train qui part de Mulhouse à 2h14 et qui passe à Saint-Louis à 2h31. ;)
Certes ça revient plus cher que de faire de la marche...
Je pensais surtout au Sbg-Slst-Colm-BS, vu que le Mlh-SL-BS a quasiment la même durée qu'un trajet TER 200 "classique". Ensuite, c'est vrai que c'est cher 21€ pour un trajet que je compte faire à pied. De toute façon, je pense rentrer à Saint-Louis vers 6h15/30 pour prendre mon train de 7h00 (oui, j'ai cours toute la journée :D )
Citation:
Mais j'avais aussi pensé au fait que ce service soit assuré en AGC, ce qui fait que la vitesse max aurait été de 160 km/h contre 200 pour un service assuré en matériel Corail.
Mais j'en doute car 8-10 voitures Corail sont bien plus capacitaires qu'une UM2 d'AGC 4 caisses, car je pense qu'il y aura quand même du monde.
Si l'on en croit ce blog, le trajet est effectué en TER 200 en raison de l'affluence de voyageurs (malgré l'heure très matinale). Il y est d'ailleurs dit que le train avait 15 minutes de retard (en 2009).
Ah oui quand même, ils ont carrément dû affréter un autre train, on voit qu'il a du succès !


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 11 février 2013 22:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:

UM3 ? Je ne savais pas...
La même capacité en terme de places assises et debout ou justes assises :?:
Un AGC quadricaisse fait environ 220-230 places, une rame de 8 Corail (6 x 88 + 54 + 50 = ) 630 environ. En places debout, on a avec les AGC 12 plate-formes contre 16, mais elles sont un peu plus larges... (après vérification in-situ, on peut, en poussant un peu, mettre dans un AGC autant d'usagés* debout qu'il y a de places assises...)


* Ce n'est pas une faute de grammaire.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 12 février 2013 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci de l'info ;)
Alors les Corails sont beaucoup plus confortables pour l'usager lorsque le train est bondé.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 11 avril 2013 19:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
A l'occasion de la 30ème Foire du Livre de Saint-Louis, le concept de "Bookcrossing" apparaît dans les TER Alsace à partir du 22 avril. Les voyageurs trouveront un livre dans un train (TER 200 seulement je pense), pourront l'emporter, et le déposeront ensuite à nouveau dans le train.

http://www.ter-sncf.com/Regions/alsace/ ... 3a10-86631


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 29 juin 2013 10:40 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Projet mené par la CUS mais concernant directement le TER Alsace puisque :
Citation:
Le conseil de CUS examinera aussi le projet d'aménagement d'un pôle d'échange multimodal à la gare de Lipsheim-Fegersheim. Au sud d'Illkirch, elle est desservie par 50 trains quotidiens.
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1181 ... -union-sud


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       24    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: