Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Précédent    1    2    3   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Non, c'est malheureusement définitif. La SNCF jugeait qu'il y avait trop de TGV entre Lille et CDG (tous des intersecteurs), ce qui avait pour conséquence des taux d'occupation faibles.
En effet, avec les trains de/vers le Sud-Est, le Sud-Ouest et l'Ouest, ça fait beaucoup d'intersecteurs sur la LGV Nord. Dommage qu'au lieu d'en supprimer, on n'ait pas envoyé plus de trains vers le bassin minier (Arras, Douai, Valenciennes, Lens, Béthune... ; qu'il est possible de desservir en entier avec une correspondance), qui totalise plus d'habitants que Lille...

Citation:
Pour Mulhouse, il reste toujours un AR via Dijon, desservant toutes les gares (même Montbard !) Ce train était aussi menacé pour cause de remplissage faible entre Mulhouse et Dijon, [...] Peut-être que cette correspondance permettra de pérenniser ce Mulhouse - Lille...
Et j'espère qu'il sera maintenu, c'est la seule solution pour rentrer du Nord vers le sud de l'Alsace après 18h.

PS : je viens de voir qu'il y a une possibilité via Paris, départ de Lille 13 minutes plus tard, qui donne encore une correspondance à Strasbourg pour Mulhouse. Cela dit, ça fait 4 correspondances si on ne part pas de Lille, donc l'itinéraire n'est pas proposé sur internet :evil:


Tiens, on est un peu HS... :geek:


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: vendredi 22 mars 2013 16:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
En ce moment même, un Ouigo se trouverait à Colmar (info qu'un ami vient de m'envoyer par SMS).


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: dimanche 24 mars 2013 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Tiens en fait, pour ce qui se demandait comment est l'écartement des sièges, il s'agit bien d'écartement type TGV et non pas TER (encore heureux), donc on a pas à faire à de l'écartement low-cost :lol:

Bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: dimanche 07 avril 2013 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour !

Hier je me suis offert une grande balade pour aller tester Ouigo grandeur nature. Ce qui fut une belle pagaille.
J'arrive à la Part-Dieu à 12h56 avec le TGV 6839 (départ Strasbourg 9h16), pour aller prendre le Ouigo il faut se rendre à l'aéroport, donc je prends le Rhônexpress à 13h45 pour une arrivée à Saint-Exupéry à 30 mins plus tard (11,50 E contre 10 E pour aller jusqu'à Marne La Vallée...). Départ prévu à 15h12 et enregistrement à 14h42.
Pour l'instant tout se passe bien. Jusqu'au moment où des TGV commencent à être supprimés à cause d'un accident de personne entre Lyon et Valence. Je commence à craindre que le mien soit aussi supprimé, ce qui arriva bien sur :? Les agents s'occupent d'abord du Ouigo pour Montpellier, étant donné qu'il était prévu avant le notre. Eux doivent se rendre à la Part-Dieu car il détourné par là-bas. Vers 14h30, une solution est trouvée pour nous, du coup je dois de nouveau me rendre au centre de Lyon car il est aussi détourné par la Part-Dieu.
Pas besoin de repayer le Rhônexpress, c'est la SNCF qui les remboursera directement, la contrôleuse ayant pris nos références voyages. Arriver à 15h10, on nous dit un peu plus tard qu'il devrait venir vers 16h15-20.
On attend, on attend (cette gare est une vrai fourmilière, ça va dans tous les sens !), vers 16h05 on nous fait aller dans une salle pour contrôler les billets, une fois que les agents ont reçu la voie, nous y sommes montés et le train arrive à l'heure prévu, mais sur la voie d'en face ! Du coup on a du descendre et remonter sur l'autre quai...
Mais les agents de Ouigo nous on accompagnés tout le long. Départ de Lyon vers 16h35-40, le voyage se passe bien, les sièges sont assez confortables, je trouve même qu'il y a moins de bruit que dans un duplex normal.
On a même eu une distribution de petite bouteilles d'eau, les agents à bord étaient au moins 5 ou 6, et il y avait aussi une "Ouigo propreté", du même genre que "TGV propreté".
Arrivée chez Mickey à 18h20, soit 1h15 de retard au lieu des 1h30 prévues. Problème, j'avais ma correspondance pour Strasbourg à 17h31... Du coup j'ai échangé mon billet contre le dernier TGV de 19h35, et arrivée Strasbourg à 22h10 au lieu de 20h03.
En contrepartie du retard (même si c'est du à un suicide), on reçoit une indemnisation de 25% du prix du billet, soit 2,50 E pour moi, que j'ai reçu ce matin en bon voyage, ce qui pour moi va m'inciter à le refaire :D
Bref, cette balade fut la plus longue pour moi, et surtout je m'en souviendrais bien de ma 1ère fois sur Ouigo :!:

Quelques petites photos pour illustrer le voyage :

Image
C'est la rame 276 qui me ramène sur Lyon. Et selon un article que j'ai lu, le suicide aurait eu lieu sous le TGV Metz-Montpellier, mais étant donné qu'on se raccorde à lui à Dijon, le Metz est en queue et le Strasbourg en tête, donc normalement c'est cette rame qui à percutée cette personne !

Image
Le Metz-Montpellier était assuré par la Dasye 730.

Image
Départ de Lyon, et un peu plus tard quelqu'un décide de se jeter sous ce TGV.

Image
Les nouvelles rames Citadis 402 du tram de Lyon.

Image
Le Rhônexpress.

Image
Des écrans à bord, avec notamment les départs/arrivées des vols, mais aussi les départs des trains à Saint-Exupéry.

Suite au prochain message ;)


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: dimanche 07 avril 2013 11:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Voici la suite :

Image
En cabine ou pas en cabine :?:

Image
La station à l'aéroport.

Image
Sur les panneaux d'affichage, les Ouigo sont représentés par un cercle sur fond blanc.

Image
L'accueil embarquement, qui du coup n'a pas été utilisée puisqu'on a été envoyés sur Part-Dieu.

Image
L'oiseau rare, un Ouigo en service commercial à la Part-Dieu en pleine journée :!:

Image
Les indications de placement. Concernant l'attribution des places, c'est un peu n'importe quoi, une dame et ses enfants ont eu des places toutes séparées, l'agent à bord lui a dis que c'était normal car c'est un ordinateur qui choisit les places, là où il en reste, du coup ils ont changés de places, et moi je me suis retrouver tout seul dans un carré !

Image
L'arrivée à Marne La Vallée, désolé c'est un peu flou. Les rames étaient les 762 et 760. J'ai voyagé dans la 760.

Voilà pour ce reportage,
Bonne journée :!:


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: dimanche 07 avril 2013 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonsoir,

Merci bobo pour ce reportage intéréssant,

Petite question, tu as reçu une compensation garantie voyage normale, non ? je croyais qu'elle serait affaiblie pour Ouigo tiens :P


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: dimanche 07 avril 2013 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
De rien ;)
Non ce n'est pas la Garantie Voyage normale, étant donné qu'elle ne s'applique pas lorsque que le retard n'est pas de la faute de la SNCF, et là même pour un suicide j'y ai eu droit, 25% en bon voyage, comme la Garantie Voyage normale où pour 1h30 de retard on a droit à 25% en bon voyage ou en Euros.

Sinon, j'aurais du prendre l'option SMS pour voir son efficacité. En revanche, j'ai reçu, gratuitement, le texto suivant : "Votre train 6286 aura un retard à l'arrivée estimé à 1h30mn. Consultez votre mail ou OUIGO.com pour plus de détails. Avec toutes nous excuses. L'équipe OUIGO".
Message reçu à 17h43.

Et j'ai aussi oublié de préciser concernant l'intérieur, il n'y a pas de lumières individuelles pour chaque siège contrairement au TGV normaux.

Bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 08 avril 2013 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Dommage on ne peut plus "torturer" ses voisins de carré comme en Lacroix :mrgreen:

Plus sérieusement, personnellement je n'en ai jamais eu l'usage de ces liseuses, donc ça ne sera pas une gêne pour moi.


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 08 avril 2013 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Merci pour ce reportage intéressant !

Concernant la garantie voyage des TGV "classiques" et des Intercités, il se peut que la SNCF décide parfois de l'appliquer en cas d'incident majeur qui ne lui incombe pas (du type un suicide justement), mais il est alors plus juste de considérer ceci comme un juste commercial.
Citation:
Dommage on ne peut plus "torturer" ses voisins de carré comme en Lacroix :mrgreen:
(suite du HS) Pour une fois qu'il y a quelque chose de bien conçu dans les Lacroix : dans les Duplex ou les PSE Rénov1, il faut se lever pour les allumer, comme dans les Corails... :?

Par contre dans les PSE "Nouveau Design" en 1ère classe, ils ont intégré les interrupteurs à un des accoudoirs (et en plus du traditionnel bouton pour incliner électriquement le siège, il y en a un troisième pour gonfler un petit coussinet lombaire dans le dossier : le luxe !), du coup effectivement là on ne risque plus de torturer ses voisins.
Je ne sais pas si cet interrupteur pour allumer la lumière est aussi à cet emplacement en 2nde classe ; malgré mes voyages très fréquents en PSE, je n'ai eu le droit à une rame "Nouveau Design" que la seule fois où j'avais un billet de 1ère...


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: mardi 09 avril 2013 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci ;)

Concernant la Garantie Voyage, j'ai vu sur le site Infolignes que le TGV 6839 (celui que j'avais et qui aurait donc percuté cette personne), avait 3h21 de retard à l'arrivée à Montpellier, et aucun dédommagement.

Concernant 1ère classe des PSE, c'est vrai que c'est du luxe :!: A vrai dire je n'ai voyagé que 2 fois dans des PSE, mais jamais sur du "Nouveau Design" :(


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Précédent    1    2    3   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: