Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Le point sur le financement de la LGV Est, première phase
MessagePublié: lundi 05 novembre 2012 12:52 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Je reprends un de mes articles sur un autre forum. C'est pour souligner que le succès de cette LGV permettra de récupérer une grosse partie de l'investissement concédé par les collectivités locales de Champagne-Ardenne, de la Lorraine et d'Alsace.

Le point sur le financement de la LGV Est, première phase:

- Depuis plus de dix ans, plus aucune nouvelle LGV n’est réalisée sans la participation financière des collectivités locales et/ou un partenariat public-privé (PPP). Une préférence pour le mode de financement?

- La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace, y compris des collectivités locales rattachées à ces régions, ont financé la LGV Est (première phase) à hauteur de 660 millions d’euros. La clause de « retour de bonne Fortune » à pour l’instant permis une redistribution de 122 millions d’euros à ces trois régions pour la période 2007-2012. Les prochaines échéances de retour sur investissement sont programmées en 2017 (période de 5 ans sur 2013-2017) et 2027 (période de 10 ans sur 2018-2027), si la LGV Est est bénéficiaire pour RFF. Cette somme de 122 millions d’euros (période 2007-2012) est entièrement reversée dans la réalisation de la deuxième phase.
On peut estimer que ces collectivités locales pourraient récupérer, sur cette tendance, 488 millions d'euros jusqu'en 2027, à comparer aux 660 millions d'euros investis pour cette seule première phase. On note également dans le rapport ci-dessous que ces collectivités ne pourront prétendre à plus de 660 millions d'euros, soit la somme investie.

- Il reste à étudier le retour sur investissement de la deuxième phase de la LGV Est. Et de voir comment s'applique la clause de « retour de bonne Fortune » sur la LGV Rhin-Rhone (première phase).

Source:
http://www.ccomptes.fr/content/download ... 201207.pdf
C’est le fameux document de la chambre régionale des comptes d’Alsace (30 pages) qui a défrayé la chronique, disponible pour le public depuis juin 2012.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 24 novembre 2012 16:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
La saison des marchés de Noël 2012 a commencé, certains TGV de pointe sur Paris-Strasbourg sont passés en UM Euroduplex (cas des 2439 et 2443 le vendredi: 2000 places en une demi-heure...).

Il y a également des TGV supplémentaires (cas du 26082 Colmar-Paris le dimanche par exemple, aussi en Duplex).


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 24 novembre 2012 16:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
La saison des marchés de Noël 2012 a commencé, certains TGV de pointe sur Paris-Strasbourg sont passés en UM Euroduplex (cas des 2439 et 2443 le vendredi: 2000 places en une demi-heure...).

Il y a également des TGV supplémentaires (cas du 26082 Colmar-Paris le dimanche par exemple, aussi en Duplex).
Les 2N2 sont-ils donc enfin aptes à l'UM entre eux ?
Je suppose que certains trains sont également assurés par des Duplex des autres séries (200, 600 et 700) ?

Par contre, sur l'axe Rhin-Rhône, pas de TGV supplémentaire pour Strasbourg en provenance du sud, à croire que les touristes viennent tous de Paris...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 24 novembre 2012 17:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Les 2N2 sont-ils donc enfin aptes à l'UM entre eux ?
Je suppose que certains trains sont également assurés par des Duplex des autres séries (200, 600 et 700) ?
Ce qui a été posté le 16 sur Trains Français:
Citation:
Alors la note que j'ai c'est :

RGV 2N2 en UM avec RGV 2N2 : possible, mais restrictions (interdiction de circuler sur un itinéraire comportant une transition électrique 1500V => 25kV

RGV 2N2 en UM avec Duplex/Dasye : possible, sans restriction

RGV 2N2 en UM avec POS ou Réseau : interdit


Pas plus d'infos sur les motivations.
je ne sais pas si ça a évolué concernant les UM avec Réseau/POS, sachant qu'il y a un TGV en UM 1N + 2N le dimanche soir en direction de Paris.
Je n'ai pas encore vu de rames d'autres séries, mais c'est probable en effet...
Citation:
Par contre, sur l'axe Rhin-Rhône, pas de TGV supplémentaire pour Strasbourg en provenance du sud, à croire que les touristes viennent tous de Paris...
Il y a déjà une belle marge de progression en passant au 2N ou en UM les TGV existants...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: vendredi 30 novembre 2012 23:53 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Un nouveau service de transport express de marchandises.

Euro Carex est un projet de service de transport de marchandises de nuit sur des TGV spécialement préparés pour cet usage. Pour 2015, lancement du service à Lyon, CDG, Amsterdam-Schipol, Liège, Francfort, Cologne.
Pour 2018, le service s'étend à Strasbourg, Bordeaux et Marseille.

Je me demande si c'est l'aéroport de Strasbourg qui sera l'aéroport support, car il est vrai que ces TGV pourraient rejoindre directement l'aéroport ... Côté gare de triage, celle de Hausbergen est totalement disponible depuis sa fermeture il y a quelques années.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 01 décembre 2012 09:18 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il faudrait dans ce cas électrifier l'accès à l'aéroport (qui était prévu dans la seconde phase du tram-train).


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 01 décembre 2012 18:38 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Oui, cette ligne n'est pas encore électrifiée.
Si l'on regarde le projet Euro Carex, (Londres) l'aéroport CDG, Strasbourg et Francfort (et son aéroport) seront reliés directement. D'après mes calculs, ce trajet de CDG à l'aéroport prendrait environ 3h30 en 2018 (sans arrêts intermédiaires).
Il y a largement de la place pour construire une gare de transfert à côté de l'aéroport de Strasbourg le cas échéant. Gare type proposée par Euro Carex: 4 voies + 1 voie de garage, longues de 450 m.
En tout cas, un projet intéressant.
Un croquis sous Google Earth (.kml): lien
De la lecture sur Euro Carex (transparents): lien


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 01 décembre 2012 19:22 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ah, tu tiens ta source de ce document ?

Il me semble que malheureusement, le projet est fortement retardé, voire au point mort, depuis.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: dimanche 02 décembre 2012 12:30 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Tu as raison, j'ai vérifié et ce projet/plan a au moins 3 à 5 ans de retard mais les acteurs restent mobilisés. C'est la crise, surtout celle de l'investissement. Ce projet reste néanmoins intéressant, et à y regarder de plus près, c'est le cas de Liège (port+aéroport+route) qui est le plus similaire à celui de Strasbourg.

Sinon, pour ceux qui veulent suivre l'évolution des travaux côté allemand de la Magistrale (prolongement du TGV-Est), il existe deux sites en allemand édités par les équipes de projet:
- Axe Bâle-Karlsruhe: lien (allemand)
- Axe Stuttgart-Ulm (y compris S21): lien (allemand et anglais)
- Je rajoute le site de la Deustche Bahn (DB) qui recensent tous les projets en cours en Allemagne: lien (allemand)

On voit qu'en Allemagne, les projets sont vraiment découpés par Land, qui n'ont pas forcément les mêmes priorités ...
Le Land de Bavière a clairement privilégié l'axe Munich-Nuremberg par rapport à l'axe Munich-Stuttgart.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: dimanche 16 décembre 2012 17:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Les 2N2 sont-ils donc enfin aptes à l'UM entre eux ?
Je suppose que certains trains sont également assurés par des Duplex des autres séries (200, 600 et 700) ?
Ce qui a été posté le 16 sur Trains Français:
Citation:
Alors la note que j'ai c'est :

RGV 2N2 en UM avec RGV 2N2 : possible, mais restrictions (interdiction de circuler sur un itinéraire comportant une transition électrique 1500V => 25kV

RGV 2N2 en UM avec Duplex/Dasye : possible, sans restriction

RGV 2N2 en UM avec POS ou Réseau : interdit


Pas plus d'infos sur les motivations.
je ne sais pas si ça a évolué concernant les UM avec Réseau/POS, sachant qu'il y a un TGV en UM 1N + 2N le dimanche soir en direction de Paris.
Je n'ai pas encore vu de rames d'autres séries, mais c'est probable en effet...
Citation:
Par contre, sur l'axe Rhin-Rhône, pas de TGV supplémentaire pour Strasbourg en provenance du sud, à croire que les touristes viennent tous de Paris...
Il y a déjà une belle marge de progression en passant au 2N ou en UM les TGV existants...
Pour les UM avec rames Réseau, je confirme,

Image

La Réseau 512 jumelée avec l'avec l'Euro-Duplex 4705 aujourd'hui à Strasbourg sur les TGV 2064 et 9574 départ 14h16 pour Paris.

Pour les POS, je sais pas. En tout cas, les prochains temps ça va être difficile à Strasbourg vu que les Paris-Stuttgart-Munich sont maintenant remplacés par les Euro-duplex à la place des POS.

Bonne soirée :!:


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: