Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Oui, et quand on passe à l'autre bout de la 2nd phase de la LGV, les voies sont raccordées et il y a même déjà les caténaires :!:
Je poste un photo de cet endroit demain, car j'y suis passé aujourd'hui ;)


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: dimanche 23 juin 2013 10:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Voici le programme des circulations sur Paris - Strasbourg le 24 août :

Sens Paris - Strasbourg :
- TGV 5404 Paris Gare de Lyon 8h23 - Strasbourg 12h09. Il sera couplé au 9207 Paris - Zürich et assuré en matériel 1N (en Réseau donc puisque le 9207 est en 2N2)
- TGV 5408 Paris Gare de Lyon 11h23 - Strasbourg 15h18. Il sera couplé au 6703 Paris - Mulhouse et assuré en matériel 1N (en PSE donc puisque le 6703 est en PSE)
- TGV 5410 Paris Gare de Lyon 14h23 - Strasbourg 18h10. Il sera couplé au 9215 Paris - Zürich et assuré en matériel 1N (en Réseau donc puisque le 9215 est en POS)
- TGV 5412 Paris Gare de Lyon 16h23 - Strasbourg 20h10. Il sera couplé au 9219 Paris - Zürich et assuré en matériel 1N (en Réseau donc puisque le 9219 est en POS)
- TGV 5414 Paris Gare de Lyon 18h23 - Strasbourg 22h02. Il sera couplé au 9223 Paris - Zürich et assuré en matériel 1N (en Réseau donc puisque le 9223 est en 2N2)

Sens Strasbourg - Paris :
- TGV 5405 Strasbourg 6h36 - Paris Gare de Lyon 10h37. Il sera couplé au 6702 Mulhouse - Paris. Il sera assuré en matériel 1N (en Réseau donc puisque le 6702 est en Duplex)
- TGV 5409 Strasbourg 8h31 - Paris Gare de Lyon 12h37. Il sera couplé au 6704 Mulhouse - Paris et assuré en matériel 1N (en PSE donc puisque le 6704 est en PSE)
- TGV 5411 Strasbourg 11h45 - Paris Gare de Lyon 15h37. Il sera couplé au 9218 Zürich - Paris et assuré en matériel 1N (en Réseau donc puisque le 9218 est en POS)
- TGV 5413 Strasbourg 13h45 - Paris Gare de Lyon 17h37. Il sera couplé au 9222 Zürich - Paris et assuré en matériel 1N (en Réseau donc puisque le 9222 est en 2N2)
- TGV 5415 Strasbourg 16h21 - Paris Gare de Lyon 20h37. Il sera couplé au 6708 Mulhouse - Paris et assuré en matériel 1N (en PSE donc, puisque le 6708 est en PSE)

Ces trains desserviront tous Colmar.
De nombreuses autres possibilités existent, moyennement une correspondance à Mulhouse.
A noter que ces TGV détournés sont uniquement ouverts à la vente entre Strasbourg, Colmar et Paris. Il ne sera pas possible d'y monter à Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon, lors des arrêts commerciaux des Mulhouse - Paris auxquels ils sont couplés.
Par ailleurs, et en conséquence de ces détournements, les 6703, 6704 et 6708, normalement assurés en unité multiple de PSE, devraient exceptionnellement l'être en unité simple ce jour-ci.

Les TGV intersecteurs vers le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest (Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Aéroport CDG) auront Saverne pour gare d'origine/destination et des bus assureront les correspondances vers Strasbourg. Bien évidemment, ceux vers le Sud (Lyon, Marseille, Montpellier) circuleront normalement puisqu'ils passent par la LGV Rhin-Rhône.
Je ne sais pas ce qu'il en est du TGV Paris - Strasbourg via Nancy. Sera-t-il limité à Nancy ou ira-t-il quand même jusqu'à Saverne ?

Quant aux Paris - Stuttgart - Munich, il me semble avoir lu quelque part qu'ils seront détournés par Forbach, donc sans desserte de Strasbourg.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: dimanche 23 juin 2013 12:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour tout ce récapitulatif ;)
Donc pas de circulations via le shunt de Mulhouse ?
Par contre j'ai vu sur Voyages-sncf.com que ce jour-là il sera visiblement possible de faire Strasbourg - Saverne en TER, 29 mins de trajet contre 40 à 45 pour la navette en car. Comment ça se fait, il a donc été dit qu'il n'y aura AUCUNE circulation sur le nœud de Vendenheim :?:
Je vais essayer de m'organiser quelque chose ce jour-là pour voir tout ça de plus près.

Et, chose dite chose faite, voilà le raccordement à 106 Kms de Vendenheim :

Image
On pourrait presque croire que tout est déjà fini...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: dimanche 23 juin 2013 17:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Il n'y a effectivement aucune circulation empruntant le shunt de Mulhouse. Rattacher ces trains à des Mulhouse - Paris permet d'éviter à la SNCF d'acheter de très onéreux sillons supplémentaires sur la LGV Sud-Est.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: dimanche 07 juillet 2013 21:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Les travaux dans le secteur de Vendenheim entraînant la fermeture de la ligne Strasbourg-Haguenau ayant débuté samedi, les trains, surtout en direction de Strasbourg ne passent plus par la ligne normale entre Vendenheim et Strasbourg.
Dans le sens Strasbourg-Vendenheim, les trains circulent sur l'autre "paire" de voies qui se situent à gauche des voies empruntées habituellement.
Dans l'autre sens, pareil, mais à partir de Mundolsheim, les rames sont déviés complétement vers la droite du triage de Hausbergen, on est complètement à l'opposée des voies habituelles, et on a droit à une visite du triage vu de l'autre côté que depuis l'autoroute. La vitesse est assez réduite. Au bout du triage, on est pas redirigés sur les voies normales, mais comme si on allait prendre le contournement de Strasbourg, pour ensuite revenir le long de "Ikea". En résumé, dans ce sens, on ne longe pas du tout l'autoroute.

Ca doit être ce petit détour qui rallonge les temps de parcours dans ce sens.

Bonne soirée ;)


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: jeudi 18 juillet 2013 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Ce matin, à Vendenheim, où ont lieu les travaux de raccordement de la LGV en plus de ceux de la modernisation du nœud, un accident a eu lieu. En effet, un agent SNCF en charge de la signalisation sur le chantier à été happé par un TGV peu avant 8h ce matin.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... par-le-tgv

Comme dit dans l'article, il s'agissait du TGV 5450 Strasbourg 7h43 - Bordeaux 14h37, que j'ai d'ailleurs vu partir en gare de Strasbourg. Et pour les curieux, ils s'agissait de la rame Duplex 231.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: lundi 12 août 2013 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 09 août 2013 20:10
Messages: 4
Site internet: http://http://russhersbach.free.fr/
Localisation: Sarrebourg (57)

Hors-ligne
Bonjour,
J'ai été missionnée par votre administrateur favoris Kevin Benoit pour que je fasse un point en images de l'avancée des travaux sur la LGV Est.

Je me contenterais seulement de mon secteur, Réding la base travaux, la VU vers Drulingen, et les environs du viaduc de Sarraltroff

Justement, commençons par la LGV en elle même.

Cette photo a été prise le 23 Juin 2010, pas une trace de travaux :
Image

Cette photo suivante date du mois dernier :
Image

Actuellement dans ce secteur, le génie civil est terminer, la plate forme nue (goudronnée sans ballaste) est réaliser, la pose des câbles, des centres, et des pancartes de signalisations également. Les poteaux caténaire sont planté, le câble de protection aérien (terre aérienne qui court tout le long le la ligne) ne devrais pas tardé.

Avant de quitté la LGV, voici encore un avant/après à seulement 2 km du viaduc vers Strasbourg, les travaux de génie civil on déjà bien avancée :
Image

Voici maintenant une photo du mois dernier :
Image

Avant, il a eut l'armada de gros engins de chantier, ici la création du talus qui arrive sur la culée Est du viaduc de Sarratroff, ça avance a une rapidité déconcertante ...
Image

Revenons vers la ligne classique, la VU 36-6 Réding/Drulingen (encore utilisé régulièrement par l'usine Sotralenz de Drulingen) sera le lien entre ce chantier et la base travaux LGV qui s'est installée sur les voies de débord du faisceau paire de Réding. Cette ligne était dans un bien triste état :
Image

Afin de faire circuler les future TGV par cette VU qui deviendra alors un raccordement LGV, de lourd travaux on été entrepris, on pourra y circuler a une vitesse de ligne classique :
Image

Durant certaines périodes de travaux, l'unique train de Fret SNCF pour Drulingen est terminus Réding et transférer sur route pour la fin du voyage.

Jusqu'à fin mai, date de mise en service technique de la base travaux de Réding, 2 aller/retour de train complet de ballast on emprunté la VU sur 3 km :
Image

Tout ce ballaste pour la LGV, a été stocké sur un ancien terrain militaire située entre la VU et la LGV :
Image

On arrive enfin à la base travaux, avant ce n'était qu'un simple faisceau de voie inexploitée :
Image

A présent, c'est un poste d'aiguillage autonome et séparer du RFN :
Image

Le faisceau est encore vide, malgré le fonctionnement opérationnel du poste d'aiguillage "base travaux"
Image

Cependant 2 trains sont déjà présent, signe que le début des travaux de voie sur LGV est proche :
Image

Et une ex BB 61000 (la BB 61005) est à présent de retour sur le rail de l'Est, mais pour le compte de EFT, l'entreprise chargé de la base travaux :
Image

Enfin pour finir, à noté que la signalisation de la base travaux diffère de ceux habituellement utilisée sur le RFN, à gauche les carrés violet base travaux, à droite le carré violet SNCF pour l'accès au RFN, tout droit la voie continue vers Drulingen :
Image

Voilà j'espère avoir été complet.
Bonne soirée

Florent

_________________
Membre à Bruche Piémont Rails
Membre au Train Thur Doller Alsace


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: lundi 12 août 2013 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
:arrow: Merci beaucoup pour ce reportage bien illustré.

J'étais ravi de voir la transformation des sites. :idea:

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: mardi 13 août 2013 00:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Remarquable !

Très beau reportage qui fait bien le point sur l'avancée des travaux ! :)


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: mardi 13 août 2013 23:17 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
Très intéressant. Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Selon un article des DNA du 25 juillet, la "montagne" de ballast que montre une des photos pèse actuellement 550 000 tonnes, soit environ la moitié du ballast nécessaire à la LGV.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: