Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié: lundi 15 janvier 2018 12:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1579
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Sortie de l'article du désormais célèbre blog Transportrail sur le RER à Strasbourg : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 44889.html

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié: samedi 06 juillet 2019 12:13 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1773
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Article sur le réseau express metropolitain de Strasbourg discuté par la métropole.

Peu d'infos, tout est dans ce PDF : https://cdn-s-www.dna.fr/pdf/90e92035-a ... ropole.pdf

Le "Réseau Express Métropolitain", le futur "RER" de Strasbourg pour 2030. Principalement deux axes : Mommenheim - Erstein et Haguenau - Port du Rhin/Kehl.
Intensification des dessertes sur toutes les branches : au 1/4h en heures de pointe des gares les plus importantes (potentiel urbain ou de rabattement), à la 1/2h pour les autres gares. Une permanence de l’offre en heure creuse à la 1/2h et une forte augmentation de l’amplitude horaire.
Citer:
Un premier horizon : 2022
•Mise en service de la 4èmevoie nord, actuellement en chantier
•Première étape vers un réseau express métropolitain, sans aménagement complémentaire
Citer:
Un horizon cible: 2030
•Mise en place dès aujourd’hui des conditions permettant la mise en œuvre du concept de réseau express métropolitain par la mise en place d’un comité de suivi partenarial du projet
La légendaire gare du Port du Rhin réapparait après avoir été évoqué longtemps (depuis les débuts du projet tram D vers Kehl). Je n'en vois pas d'autres nouvelles ?
Étrangement la ligne vers Molsheim n'est pas intégré alors qu'au final, elle pourrait être numéroté M3 (vu que le projet présente les lignes M1 et M2). C'est celle qui ressemble le plus déjà à un RER vu son cadencement et ses haltes.

https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/ ... ropolitain

Je pense que je vais renommer le topic pour REM...


   
 Sujet du message: Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié: samedi 06 juillet 2019 17:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1579
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:

Étrangement la ligne vers Molsheim n'est pas intégré alors qu'au final, elle pourrait être numéroté M3 (vu que le projet présente les lignes M1 et M2). C'est celle qui ressemble le plus déjà à un RER vu son cadencement et ses haltes.
Il manque aussi la ligne vers Bischheim, Hoenheim, Herrlisheim, Roeschwoog, etc...

Ensuite on rebrasse les branchements et on arrive aux plans proposés par l'Astus ou par Transportrail :geek: .

Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ?


Je constate avec satisfaction qu'ils reconnaissent l'importance du cadencement aux heures creuses et de l'amplitude horaire.

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié: dimanche 07 juillet 2019 10:56 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1773
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citer:
Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ?
Pourtant, dans les articles sur l'achat du matériel Régiolis pour la ligne vers Offenbourg, il est bien question d'un cadencement sur toute la ligne. Je pense que la M1 et M2 qu'ils ont tracé, c'est plutôt une question tarifaire. Mais à voir.
Ou bien tout simplement, ils n'ont pas commencé à évoquer ces points avec Kehl & Offenbourg (qui seront très certainement de la partie sur l'idée, ce sont les financements qui pourraient bloquer).
Citer:
Je constate avec satisfaction qu'ils reconnaissent l'importance du cadencement aux heures creuses et de l'amplitude horaire.
Oui ! Ça fait tout de même plaisir de voir ce genre de projets et les détails, la région Grand Est est certes décrié par encore nombre de gens mais sur les transports, les lignes directrices me semblent les bonnes.
Pareil pour l'Eurométropole même s'ils ont tendance à trainer dans les délais et ne pas tenir compte des avis des gens sur certaines extensions :lol:


   
 Sujet du message: Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes?
MessagePublié: dimanche 07 juillet 2019 12:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1579
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Citer:
Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ?
Pourtant, dans les articles sur l'achat du matériel Régiolis pour la ligne vers Offenbourg, il est bien question d'un cadencement sur toute la ligne.
On ne parle pas de la même ligne, il n'a à ma connaissance pas été question de prolonger la ligne transfrontalière Offenbourg-Strasbourg à Haguenau.
Mais il y a aura des refontes à faire, ce qui avec trois autorités organisatrices (la région Grand Est, l'EMS et le BaWü), deux gestionnaires d'infrastructure et trois exploitants (SNCF, celui choisi pour les lignes transfrontalières et... la CTS ?) ne sera pas simple...

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: