Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Transfrontalier] coopération avec la Rhénanie-Palatinat
MessagePublié: jeudi 21 juin 2018 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
https://www.grandest.fr/actualites/mobi ... -palatinat
Cette semaine M. Rottner a rencontré la Ministerpräsident du Rheinland-Pfalz pour discuter trains transfrontaliers.

On parle d'objectifs à long terme, concrètement il y a une résolution commune pour concevoir une offre transfrontalière sur les lignes Strasbourg-Lauterbourg-Wörth et Strasbourg-Haguenau-Wissembourg-Winden-Neustadt pour l'horizon 2024. Un appel d'offres est prévu pour l'exploitation de ces lignes, et on retrouve le bien connu cabinet SMA pour le travail de conception de l'offre.
D'autre part les aménagements à réaliser entre Haguenau et la frontière allemande seront également étudiés bilatéralement.

Il est également indiqué que côté matériel roulant, l'usage de Régiolis faciliterait la conception en permettant des accouplements avec ceux circulant déjà. (hein ? oui, il a peut-être fait un détour par Reichshoffen sur le chemin ;) ). Néanmoins il s'agit d'un marché SNCF, sa commande à destination d'un autre opérateur risque de poser des complications.
De plus, il est actuellement prévus au marché des Régiolis transfrontaliers mais pas bi-modes en plus. Toutefois, on pourrait lancer un appel d'offres dédié pour un matériel bimode, apte France-Allemagne et surtout couplable avec les Régiolis... peu de chances de se retrouver avec un Bombardier dans ce cas :mrgreen: .


voir aussi le communiqué de presse : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... dreyer.pdf
ou railjournal : https://www.railjournal.com/index.php/e ... vices.html (la même chose, mais traduite en anglais)


   
 Sujet du message: Re: [Transfrontalier] coopération avec la Rhénanie-Palatinat
MessagePublié: vendredi 14 juin 2019 09:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Je ne sais pas trop où mettre ceci, mais comme ça concerne aussi l'Allemagne je poste là :P

Dans le numéro du mois de mai-juin du magazine "Tout le Bas-Rhin", il est question, dans un article traitant du transfrontalier, d'une "jonction à grande vitesse entre la France et l'Allemagne au sud d'Appenweier".

Pas d'infos plus précises.

N'ayant pas souvenir d'avoir déjà entendu parler de ça, quelqu'un en saurait plus de quoi s'agit-il vraiment ?


   
 Sujet du message: Re: [Transfrontalier] coopération avec la Rhénanie-Palatinat
MessagePublié: vendredi 14 juin 2019 20:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je ne sais pas trop où mettre ceci, mais comme ça concerne aussi l'Allemagne je poste là :P

Dans le numéro du mois de mai-juin du magazine "Tout le Bas-Rhin", il est question, dans un article traitant du transfrontalier, d'une "jonction à grande vitesse entre la France et l'Allemagne au sud d'Appenweier".

Pas d'infos plus précises.

N'ayant pas souvenir d'avoir déjà entendu parler de ça, quelqu'un en saurait plus de quoi s'agit-il vraiment ?
J'ai souvenir d'un projet d'augmentation de vitesse dans la ligne droite en Kehl et Appenweier, et peut-être dans la double bifurcation au niveau de cette ville avec la Rheintalbahn Karlsruhe-Bâle.
Le tout pour un gain de temps de... (attention les yeux) ...une minute ou deux je crois.



Mise à jour par rapport à mon premier post :
Les discussions ont avancé avec la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et le Bade-Wurtemberg, avec comme objectif la création ou l'amélioration à l'horizon 2024 de liaisons directes cadencées Metz-Sarrebruck, Strasbourg-Haguenau-Wissembourg-Neustadt (et Strasbourg-Sarreguemines-Sarrebruck ?), Strasbourg-Lauterbourg-Wörth(-Karlsruhe), Strasbourg-Offenbourg et Mulhouse-Müllheim-Fribourg (et Metz-Trèves et Strasbourg-Sarreguemines-Sarrebruck ?).
Un opérateur commun pourrait être choisi par appel d'offres.
Côté moyens, il est prévu une trentaine de Régiolis (a priori bimode-tritension pour s’adapter à toutes les lignes), qui seraient financés par la région puis loués en fonction de leur utilisation par les Länder.


   
 Sujet du message: Re: [Transfrontalier] coopération avec la Rhénanie-Palatinat
MessagePublié: samedi 15 juin 2019 10:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
D'accord, alors peut-être un lien avec le RVB en cours entre Kehl et Appenweier, prévu jusqu'à la fin du mois.
On verra si les trains mettent 2 minutes de moins :lol:


Les Régiolis bi-mode et tri-tension c'est ce qu'il y avait de plus pertinent, mais j'ai peur que ça fasse encore plus usine à gaz en toiture que ce que ça ne l'est déjà.
Un bibi en 4 caisses c'est déjà bien rempli en toiture...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: