Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Participez à l'avenir de l'association, du site et du forum
MessagePublié: jeudi 14 novembre 2013 19:43 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour,

Cela fait maintenant un bon bout de temps que je n'étais pas revenu vers vous tous, membres du forum et sympathisants de l'association TC Alsace.
Vous l'avez sans doute remarqué, mais le rythme des publications sur le site et la vie générale de l'association s'est considérablement ralentie ces derniers temps.
Les membres de l'équipe, pour nombreux présents depuis près de 4 ans, voient de nombreuses évolutions dans leurs vies (entrée dans la vie active, mobilité sur le territoire, etc.).
De ce fait, le temps disponible pour l'association auprès de chacun d'entre-nous devient de plus en plus restreint.
Et c'est là que nous avons besoin de vous !

Aujourd'hui il est important de réfléchir à l'avenir de cet objet unique sur les mobilités et l'urbanisme qu'est TC Alsace.
Pour se renouveler, l'association, le site et le forum vont voir leur fonctionnement évoluer, la question étant de savoir comment ?

Nous vous invitons donc à donner votre avis sur :
  • ce que vous attendez de l'association et de son fonctionnement ;
  • ce que vous attendez du site et de ses contenus ;
  • ce que vous attendez de ce forum et de son avenir.
Maintenant, à vous de faire chauffer vos méninges ! Nous sommes entièrement à votre écoute :)

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 00:44 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Comme ici => http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... e-mousser/ :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: jeudi 21 novembre 2013 18:58 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Hum :)
D'autres idées ? ;)

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: jeudi 21 novembre 2013 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Concernant le forum, je le trouve très bien dans sa situation actuelle, donc pas de demandes particulières.

Pour l'asso, je pense qu'il faut qu'on revienne à l'époque où on bataillait contre le translohr. L'asso avait bien fonctionné à ce moment et a obtenu des résultats. Je pense que l'asso doit être force de proposition sur les principaux problèmes en matière de transport et d'urbanisme en Alsace. Les sujets peuvent venir de l'actualité, mais je pense qu'il peut aussi être intéressant de préparer des documents de travail à remettre aux autorités sur des sujets où l'on est en droit d'attendre mieux. Par exemple, on pourrait imaginer la rédaction à plusieurs d'un rapport sur l'offre de transport en commun au niveau départemental et son interaction avec le niveau régional (TER) et le niveau local (réseaux CTS, Soléa...). C'est un des problèmes des TC alsaciens à l'heure actuelle. Chacun pourrait rédiger des parties de ce document qui lui plaisent pour former un tout cohérent. Cela permettrait de faire vivre l'asso et de la rendre utile en militant tout en réglant les problèmes de mobilité que nous connaissons (je viens de passer 2 ans à Cergy donc dur de suivre l'évolution des réseaux alsaciens, même si je m'y remet).

Voilà ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: jeudi 21 novembre 2013 19:18 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
En vrac, côté forum, il manque:
- Un like du genre forum SCC :mrgreen: .

Le gros thème, suite à la relance du projet du GCO, pardon A35, c'est une analyse sur la requalification potentielle de la section urbaine de l'A35-A4 en boulevard urbain :ugeek: :
- Voie dédiée aux usagers du covoiturage, bus express, taxi, voir BHNS.
- Une couture entre l'ouest de Strasbourg et la gare de Strasbourg, à l'image de ce projet sur le périphérique à Paris => http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen ... s#22872036.
- Et :?:

Merci.


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: jeudi 21 novembre 2013 19:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Concernant le forum, je le trouve très bien dans sa situation actuelle, donc pas de demandes particulières.

Pour l'asso, je pense qu'il faut qu'on revienne à l'époque où on bataillait contre le translohr. L'asso avait bien fonctionné à ce moment et a obtenu des résultats. Je pense que l'asso doit être force de proposition sur les principaux problèmes en matière de transport et d'urbanisme en Alsace. Les sujets peuvent venir de l'actualité, mais je pense qu'il peut aussi être intéressant de préparer des documents de travail à remettre aux autorités sur des sujets où l'on est en droit d'attendre mieux. Par exemple, on pourrait imaginer la rédaction à plusieurs d'un rapport sur l'offre de transport en commun au niveau départemental et son interaction avec le niveau régional (TER) et le niveau local (réseaux CTS, Soléa...). C'est un des problèmes des TC alsaciens à l'heure actuelle. Chacun pourrait rédiger des parties de ce document qui lui plaisent pour former un tout cohérent. Cela permettrait de faire vivre l'asso et de la rendre utile en militant tout en réglant les problèmes de mobilité que nous connaissons (je viens de passer 2 ans à Cergy donc dur de suivre l'évolution des réseaux alsaciens, même si je m'y remet).

Voilà ;)
Je plussoie. J'habite aussi à l'autre bout de la France, et je n'ai aucune idée de l'endroit où je serai dans deux ans, mais j'essaye de me maintenir au courant de l'actualité et des transports dans ma région...

Je me suis inscrit pour participer (et éventuellement représenter l'assoc') aux comités de ligne TER, tout en sachant que je ne serai pas forcément disponible.
Je trouve intéressante l'idée de publier une étude un peu complète et la plus objective possible ; il faudrait se mettre d'accord sur son contenu et ses objectifs.


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: jeudi 21 novembre 2013 20:55 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je vous remercie pour ces quelques réponses.
Ce forum et cette association existe aussi grâce à votre participation, et je suis heureux de pouvoir lire vos différentes remarques sur le travail qui pourrait être fourni.
La mise en place de documents dont la rédaction serait ouverte à toutes les personnes intéressées me paraît quelque chose de particulièrement intéressant qui permettrait d'avancer sur certaines questions, certaines positions. Je vais voir pour réfléchir à la manière dont cela peut s'organiser.

J'attends avec impatience d'autres avis ou remarques que vous pourriez formuler. :D

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: jeudi 21 novembre 2013 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Nous vous invitons donc à donner votre avis sur :
  • ce que vous attendez de l'association et de son fonctionnement ;
  • ce que vous attendez du site et de ses contenus ;
  • ce que vous attendez de ce forum et de son avenir.
-Je trouve que l'association devrait continuer à faire porter sa voix sur ses domaines de prédilection que sont les mobilités et l'urbanisme. Les trams pour Koenigshoffen/Wolfisheim et vers Bischheim/Vendenheim passés du Translohr au tram fer sont, pour moi, un bel exemple du pouvoir de l'association sur les projets structurants.
Citation:
mais je pense qu'il peut aussi être intéressant de préparer des documents de travail à remettre aux autorités sur des sujets où l'on est en droit d'attendre mieux. Par exemple, on pourrait imaginer la rédaction à plusieurs d'un rapport sur l'offre de transport en commun au niveau départemental et son interaction avec le niveau régional (TER) et le niveau local (réseaux CTS, Soléa...). C'est un des problèmes des TC alsaciens à l'heure actuelle. Chacun pourrait rédiger des parties de ce document qui lui plaisent pour former un tout cohérent. Cela permettrait de faire vivre l'asso et de la rendre utile en militant tout en réglant les problèmes de mobilité que nous connaissons
Je suis totalement pour l'idée ! Je défends toujours mon idée d'organisation des transports à l'échelle régionale (du moins, fusionner les deux réseaux départementaux). Si chacun s'occupe de la partie qu'il connait dans ce rapport, celui-ci sera plus précis et plus concret et permettra d'avoir plus d'écho.

-Pour le site, peut-être mettre des parties pour présenter les réseaux alsaciens (si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il y avait cela sur l'ancien site).

-Pour le forum, je n'ai pas trop de suggestions à proposer. Les sujets sont divers et variés :P


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: vendredi 22 novembre 2013 17:42 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
-Pour le forum, je n'ai pas trop de suggestions à proposer. Les sujets sont divers et variés :P
Il vaut mieux cela que des sujets d'hiver et avariés ;)

J'adore aussi le titre: "Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo" :mrgreen: Je connais plutôt la CFDT :D


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: samedi 23 novembre 2013 15:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Si l'idée de faire un dossier sur le développement des transports au niveau départemental et son articulation avec les autres réseaux vous intéresse alors il faut réfléchir et ne pas se plonger tête baissée. Réaliser un rapport destinée aux élus demande plusieurs mois de travail et des arguments réfléchis avec des sources pour que ce soit crédible.

Je vais créer un nouveau sujet dans la section TC Alsace > Dernières nouvelles car cela concerne l'activité de l'association plus qu'un territoire géographique en particulier.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: