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 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 24 novembre 2013 20:25 

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 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 24 novembre 2013 20:47 
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Merci pour ces infos sur le réseau 67. Effectivement, la ligne 220 a une fréquence plutôt attractive en HP même s'il y a des coups de mou en HC. La ligne 230 est encore meilleure avec une fréquence digne d'une ligne urbaine.

L'idée de créer des sites propres sur certains axes en entrée d'agglo est une idée intéressante à approfondir. Il serait intéressant de regarder de manière approfondie comment ça roule en HP sur les grands axes empruntés par les transports départementaux tout particulièrement autour des 4 grandes agglos (Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Bâle-Saint-Louis). Ensuite il faudrait regarder quels axes sont aptes à accueillir des sites propres et regarder s'il y a des carrefours à problème.
En effet, la 230 a de très bonne fréquences (1 toutes les 10 minutes le soir pour quitter Strasbourg en heure de pointe), mais elle dessert aussi des communes dont le nombre d'habitants est assez élevé.
La plus petite commune desservie par la 230 est Furdenheim avec 1200 habitants (2010) et les 3 autres communes ont est bien au dessus des 2000 habitants. Ce qui justifient ces fréquences.
Pour la 220, le seul grand village desservi est Truchtersheim avec près de 3000 habitants (et 5 arrêts dans le village desservis par la ligne, pour un total de 6 (arrêts)), et les 3-4 autres villages desservis ont une population légèrement inférieur à 1000 habitants. Ce qui explique aussi le fait d'avoir des fréquences plus espacées en HC.
La 240 est pas mal aussi niveau fréquences.

Pour des sites propres en entrées d'agglos, je pense que le problème est en partie réglé pour Strasbourg.
La majorité des lignes sortent de la ville par l'A351, et il est déjà prévu une voie réservée de chaque sens sur cette portion pour le TSPO. Certes, ça n'est pas pour demain.
Quant aux autres, la 201 arrive à Hoenheim Gare, je ne sais s'il est nécessaire un site propre là-haut, les 203 et 210 arrivent par la route de Mittelhausbergen et ont pour terminus Rotonde, ça pourrait le faire pour cette route mais je pense que la place manquerait, la 220 (et 404 à certaines heures) pour la route d'Ober ça serait pas mal au moins d'un côté, mais vu les travaux réalisés récemment j'en doute, et les lignes 260 et 270 qui elles arrivent au Baggersee, je ne sais pas trop par là-bas si elles sont beaucoup impactées par les bouchons, sachant qu'elles ne prennent pas l'autoroute.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 24 novembre 2013 22:56 
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Voici la première partie de l'étude du cas de la ligne Mulhouse - Kruth. Ayant un emploi du temps un peu chargé ces temps-ci, j'ajouterai les parties suivantes (tarification, accessibilité, relations avec les autres modes...) au fil de la semaine. J'essaierai de faire aussi un petit topo sur l'articulation TER / TGV à Mulhouse (+ un mot sur la quasi absence de correspondances entre les TER Mulhouse - Belfort et les IC Belfort - Paris, en étudiant si le dense trafic TGV sur la ligne Mulhouse - Belfort empêche vraiment de placer en conséquence les TER) le week-end prochain, si j'ai fini la ligne de Kruth d'ici là. En tout cas, avec ce dont nous disposons déjà, il y a de quoi faire un beau rapport ! :D

LIGNE MULHOUSE - THANN – KRUTH


:arrow: Contexte :

La ligne Mulhouse – Thann – Kruth, desservant la vallée de la Thur, a été la première voie ferrée alsacienne ouverte au service commercial. Son rôle est aujourd’hui largement orienté vers le trafic voyageurs. La densité de la population des zones desservies, plutôt élevée, et les types de missions auxquelles elle est dévolue, en particulier dans sa partie « basse » entre Mulhouse et Thann (services cadencés à fortes fréquences et arrêts nombreux), en fait un axe périurbain majeur de l’agglomération mulhousienne.

Ces vingt dernières années, son infrastructure a fait l’objet d’une rénovation profonde : modernisation de la signalisation entre Lutterbach et Wesserling et renouvellement de la voie et de son armement entre Lutterbach et Thann dans les années 90, remplacement de ponts-rail et régénération de la voie entre Thann et Kruth au début de la décennie 2010. Par ailleurs, le projet de « tram-train » (interconnexion entre la ligne et le réseau de tramway urbain de Mulhouse), lancé dans les années 2000, a permis de réaliser des investissements supplémentaires : voie nouvelle dédiée entre l’interconnexion avec le tramway et Lutterbach, création de nouvelles haltes (Mulhouse Zu-Rhein, Mulhouse Musées, Vieux-Thann Z.I., Thann Centre, Ranspach), déplacement de la halte de Thann Nord (devenue Thann Saint-Jacques), création de nouveaux évitements (Graffenwald, Vieux-Thann Z.I., Thann Saint-Jacques) et électrification en tension alternative 25kV 50Hz entre Lutterbach et Thann Saint-Jacques. Le tram-train a été officiellement inauguré le 11 décembre 2010 et le service commercial a débuté le lendemain sur une offre complètement repensée et étoffée.

Du point de vue du matériel roulant, d’importants investissements ont également été effectués : une commande massive par la Région Alsace auprès d’Alstom d’autorails nouvelle génération X73500, livrés à partir de 1999, a permis d’éradiquer totalement les séries anciennes à bout de souffle (EAD X4300) vers 2002 et les rames tractées (une Rame Réversible Régionale tractée par une BB67400 était affectée à la ligne pour les trains de pointe) vers 2005-2006. Les X73500 ont régné en maîtres sur la ligne jusqu’à la mise en service du tram-train. Ils se partagent désormais le service avec les automotrices U25500 (Siemens Avanto), conçues pour circuler sur le Réseau Ferré National et sur le réseau urbain mulhousien, et assurant les missions interconnectées Mulhouse – Thann.

Alors qu’avant la mise en place du tram-train, l’offre TER, bien que globalement largement moins conséquente, était jugée satisfaisante par la majorité des utilisateurs de la ligne, l’offre actuelle TER + tram-train ne semble pas donner satisfaction, en particulier aux habitants de la vallée (au-delà de Thann). Les principaux points noirs évoqués sont l’allongement parfois conséquent des temps de parcours, la diminution du nombre de trains Kruth - Mulhouse sans rupture de charge, la grille horaire du week-end, la tarification alambiquée et souvent inadaptée et le confort et la fiabilité des rames Siemens Avanto. Le présent rapport a pour but d’expliciter ces freins à l’utilisation des transports en commun entre Mulhouse et Kruth afin de pouvoir proposer des pistes d’amélioration visant sur le court terme et sur le long terme.


:arrow: Fréquences :

Avant la mise en place du tram-train, l’offre en semaine était composée de (AR = aller-retour) :
- 15 AR Mulhouse – Kruth
- 2 AR Mulhouse – Wesserling (soit au total 17 AR)
- 7 AR Mulhouse – Thann (soit au total 24 AR)
Le positionnement des trains était largement axé sur les heures de pointe, ce qui donnait entière satisfaction sur une ligne périurbaine où les déplacements pendulaires domicile – travail et domicile – études sont prépondérants. Jusqu’à deux aller-retour Kruth <> Mulhouse par heure étaient proposés à ces horaires stratégiques. La desserte en heures creuses était beaucoup plus faible, mais l’impact n’était pas significatif car la fréquentation demeurait faible sur ces créneaux. Le week-end, 9 AR Mulhouse <> Kruth étaient proposés.

La refonte de l’offre, concomitante à la mise en service du tram-train, a permis de multiplier quasiment par deux le nombre de relations entre Mulhouse et Thann. Désormais, trois trains par heure (deux tram-trains et un TER) dans chaque sens sont proposés sur ce segment en semaine, avec un minimum de deux tram-trains garanti en heures creuses. Ce constat plus que positif est cependant à nuancer par le temps de parcours vers Mulhouse gare centrale mis par les tram-trains (voir partie suivante).

Entre Mulhouse et Kruth, le nombre de fréquences sans rupture de charge a sensiblement diminué (de 15 AR en 2010 à 11 AR en 2012). Si la desserte est meilleure en heures creuses, il n’y a désormais plus qu’un seul train sans rupture en heures de pointe. Notons toutefois que des TER Kruth – Thann en correspondance avec les tram-trains ont été mis en place (un AR par heure en pointes), mais d’une manière générale, ceux-ci ne répondent pas aux besoins des usagers car le temps de parcours total vers Mulhouse gare est dissuasif.

Si la desserte du samedi (2 tram-trains Mulhouse – Thann par heure, dont un en correspondance avec un TER Thann – Kruth) est cohérente, notamment grâce à l’attractivité du centre-ville en ce jour ouvré, celle du dimanche et des jours fériés reste incomprise. Basée uniquement sur un tram-train par heure (en correspondance avec un TER Thann – Kruth), elle est inadaptée à la clientèle dominicale, qui se rend en majorité à la gare centrale pour y prendre une correspondance, notamment le soir. Les temps de parcours qui découlent d’un inutile passage par le centre-ville constituent donc un frein à l’utilisation de la ligne le dimanche.

Notons que sur le tronçon urbain Lutterbach – Mulhouse, l’offre TER classique a été supprimée et remplacée par le tram-train, renforcé par la ligne 3 du tramway. Un tram par quart d’heure est désormais proposé, ce qui constitue une amélioration considérable, bien que les temps de parcours vers la gare de Mulhouse en pâtissent. Cependant, l’offre est globalement bien perçue sur ce secteur faisant partie du périmètre des transports mulhousiens.
De même, l’arrêt de Graffenwald n’est plus desservi par les TER, ce qui est mal perçu par les nombreux usagers ayant une correspondance en gare de Mulhouse.

En conclusion, si les fréquences sont dans l’ensemble très élevées, la répartition tram-train / TER ne donne pas entière satisfaction. Sur ce thème-là, les points suivants sont problématiques :
- Répartition TER / tram-train en heures de pointe : les « scolaires » se sont bien appropriés de grille horaire de la ligne et du tram-train (la plupart des sites estudiantins de Mulhouse sont mieux desservis). Cependant, les usagers utilisant la ligne pour leurs déplacement domicile / travail, notamment ceux domiciliés au-delà de Thann, n’obtiennent pas entière satisfaction puisque le nombre de TER est insuffisant à ces horaires là (la Région a déjà consenti un effort en ajoutant un TER Mulhouse – Kruth à 17h20, mais rien n’a été fait pour la pointe du matin).
- Desserte du dimanche totalement inadaptée.


:arrow: Amplitude horaire :

L’amplitude horaire en semaine est satisfaisante jusqu’à Thann. Le dernier tram-train de la soirée, partant de Mulhouse à 22h46, permet de relever la correspondance avec l’avant dernier TGV en provenance de Paris Gare de Lyon. Le constat est plus alarmant pour les villages situés au-delà de Thann : le dernier départ s’effectue en tram-train à 19h19 (correspondance par TER à Thann).

Le samedi, l’amplitude horaire est satisfaisante pour toute la vallée (notamment, dernier départ de Mulhouse pour Kruth à 21h06, pour Thann à 22h46).
Le dimanche, le dernier départ vers Thann et Kruth est à 19h36, ce qui est trop tôt.

Hormis quelques cas particuliers mentionnés ci-dessus, les amplitudes horaires de la ligne sont donc satisfaisantes. Le tram-train a, dans l’ensemble, apporté un réel progrès de ce point de vue-là.


:arrow: Temps de parcours :

Il s’agit du principal point noir de la ligne. Avec le lancement de la nouvelle grille consécutive à la mise en service du tram-train, ils ont augmenté de façon spectaculaire, y compris pour les TER. Le TER Mulhouse – Kruth le plus rapide met désormais 7 minutes de plus qu’en 2010 pour effectuer cette relation.

Si le tram-train est avantageux pour se rendre au centre-ville de Mulhouse, il impose un allongement de temps de parcours conséquent pour les usagers ayant une correspondance à la gare centrale, en particulier pour ceux de Graffenwald et Lutterbach, qui n’ont plus la possibilité d’emprunter des TER, plus rapides.
Ces allongements des temps de parcours sont dus aux contraintes liées au cadencement sur une voie unique voyant passer un nombre très important de trains... La desserte systématique de toutes les gares de Thann et Vieux-Thann par les TER paraît superflue aux yeux des usagers mais est imposée par le cadencement. En particulier, l’arrêt dans la très peu fréquentée gare de Vieux-Thann Z.I. est nécessaire car un point de croisement s’y situe.

Faute de double voie de Lutterbach à Thann, il paraît difficile d’améliorer considérablement les temps de parcours à court terme, et ceux-ci resteront toujours un frein à l’utilisation de la ligne (hors pointes, il est globalement plus rapide de se rendre à Mulhouse en voiture).


:arrow: Informations aux voyageurs :

Les arrêts SNCF ont tous été équipés de nouveaux écrans LCD régionaux. La distinction TER / tram-train y est bien faite et les situations perturbées sont très visibles (le train en question est affiché sur un fond rouge au lieu de bleu en temps normal). Les annonces sonores, utilisant une voix de synthèse, sont par contre peu claires en regard des annonces pré-enregistrées traditionnellement diffusées dans les gares.
Aux arrêts Soléa, les tram-trains sont annoncés sur les mêmes écrans que le tramway (ils ont une ligne qui leur est dédiée). La distinction difficile des débuts entre tramway de la ligne 3 terminus Lutterbach et tram-train a été corrigée puisque la ligne tram-train est maintenant « numérotée » TT, contre .3 (lire « point trois ») auparavant.
A l’intérieur des trains, seuls des écrans défilants à LED sont à disposition dans les autorails X73500. Etant donné l’absence de contrôleurs, aucune annonce sonore n’est effectuée (sauf pour annoncer une correspondance avec un tram-train à Thann ; tâche effectuée par le conducteur).
A bord des tram-trains, des écrans à LED sont aussi présents, complétés par des plans de ligne défilants (reprenant verticalement les prochains arrêts). Les plans de ligne fixes sont très peu lisibles et mériteraient d’être redessinés. Des annonces sonores automatiques sont diffusées à chaque station, précédées de jingles musicaux du même acabit que ceux des Citadis urbains, (trop) originaux et agaçants.
En cas de situation perturbée, des équipes d’assistance de la SNCF (« gilets rouges ») sont généralement dépêchées dans les principales gares du parcours géré par la société nationale (Thann, Cernay...).
Globalement, le constat est donc très positif en terme d’informations aux voyageurs. La principale amélioration porterait à élaborer des annonces sonores plus sobres à bord du tram-train.


Dernière modification par Arnaud68800 le lundi 25 novembre 2013 23:15, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 24 novembre 2013 23:12 
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En effet, la 230 a de très bonne fréquences (1 toutes les 10 minutes le soir pour quitter Strasbourg en heure de pointe), mais elle dessert aussi des communes dont le nombre d'habitants est assez élevé.
La plus petite commune desservie par la 230 est Furdenheim avec 1200 habitants (2010) et les 3 autres communes ont est bien au dessus des 2000 habitants. Ce qui justifient ces fréquences.
Les communes desservies par la ligne 230 ne sont pourtant pas si peuplées que ça mais il n'y a pas de lignes ferroviaires à cet endroit. Du coup cet axe radial (N4) vers Strasbourg est totalement routier ! Bien d'autres axes alsaciens sont bien plus peuplés que celui-ci sauf qu'il y a le TER. La ligne 220 est dans une moindre mesure dans la même situation: une radiale vers Strasbourg par Truchtersheim et Stutzheim-Offenheim.

ligne 220: 23 bus par jour du lundi au vendredi en période scolaire
ligne 230: 37 bus par jour du lundi au vendredi en période scolaire

Dans le Haut-Rhin, certains axes sans desserte ferroviaire ne sont pas très gâtés: par exemple la vallée de Kaysersberg vers Colmar pourtant proche avec la ligne 145 (Colmar-Ingersheim-Kaysersberg-Orbey-Le Bonhomme): 12 bus de Colmar à Kaysersberg au-delà, il y a 10 bus mais avec un système de desserte tordu à Orbey sur certains services que je n'arrive pas à comprendre. Il y aussi des bus extrêmement lents qui font des détours très pénalisants en temps pour desservir Fréland et surtout Orbey. Un départ du Bonhomme à 6h15 arrive à Colmar à... 7h40 :shock: Je n'ose pas imaginer les jours de neige... si ça roule encore.

Entre Mulhouse et Ensisheim avec la ligne 437, il n'y a que 9 bus. Ensisheim est quand même un gros patelin de presque 7000 habitants à 15 km de Mulhouse. Et pour Ensisheim, Colmar c'est encore mieux: 5 bus par jour. Autrement dit, si tu habites à Ensisheim, achète une voiture !

http://www.cg68.fr/horaires-des-bus/hor ... s-bus.html

Merci Arnaud68800 pour ce gros pavé très complet. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, je partage les remarques sauf pour l'ancienne dénomination du tram-train sur les girouettes avant l'actuel TT: auparavant il y avait .3 et non 3. et il y a même eu R3 quelques temps avant l'inauguration.

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 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 24 novembre 2013 23:20 
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Dans le Haut-Rhin, certains axes sans desserte ferroviaire ne sont pas très gâtés: par exemple la vallée de Kaysersberg vers Colmar pourtant proche avec la ligne 145 (Colmar-Ingersheim-Kaysersberg-Orbey-Le Bonhomme): 12 bus de Colmar à Kaysersberg au-delà, il y a 10 bus mais avec un système de desserte tordu à Orbey sur certains services que je n'arrive pas à comprendre. Il y aussi des bus extrêmement lents qui font des détours très pénalisants en temps pour desservir Fréland et surtout Orbey. Un départ du Bonhomme à 6h15 arrive à Colmar à... 7h40 :shock: Je n'ose pas imaginer les jours de neige... si ça roule encore.

Entre Mulhouse et Ensisheim avec la ligne 437, il n'y a que 9 bus. Ensisheim est quand même un gros patelin de presque 7000 habitants à 15 km de Mulhouse. Et pour Ensisheim, Colmar c'est encore mieux: 5 bus par jour. Autrement dit, si tu habites à Ensisheim, achète une voiture !

http://www.cg68.fr/horaires-des-bus/hor ... s-bus.html
C'est vrai qu'Ensisheim est un cas un peu extrême, mais il y a par contre un accès direct à l'A35 pour se rendre à Colmar ou Mulhouse.
A l'Est de Colmar, on peut citer Volgelsheim, Neuf-Brisach et Biesheim (un peu plus de 2000 habitants chacune) entourées de tout un tas de villages de 1000 habitants. Pas de ligne ferroviaire (...), une seule route départementale et quelques cars par jour... (surtout pour Biesheim, les villages le long de la D415 ont la 1076 qui assure aussi une desserte en heure creuse et le dimanche). Donc non seulement tu achètes une voiture, mais tu prends ton mal en patience... ou tu traverses le Rhin et tu vas à Breisach, comme tout le monde, pour les courses, le restaurant, etc...


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 25 novembre 2013 21:14 
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L'ennui avec le réseau départemental du Haut-Rhin c'est qu'il ne transporte que des scolaires et quelques salariés vers de grosses entreprises comme PSA. Il ne cherche pas vraiment à attirer des salariés, des touristes ou des personnes pour les loisirs sauf dans de rares cas comme la navette des crêtes. Le Bas-Rhin fait mieux même s'il y a de la marge.

Les habitants des zones rurales éloignées des lignes TER ne sont du tout incités à prendre les transports en commun. Les gens n'y pensent pas ou les gens regardent éventuellement et laissent tomber devant la faiblesse des horaires et la complexité du système (horaires, tarifs...). Du coup la part modale des TC en prend un coup. Même pour un lycéen, qui est le premier concerné par ce service, ce n'est pas génial, les horaires ne permettant même pas le plus souvent de rentrer ou de partir en milieu de journée. Dès qu'ils en ont la possibilité, ils se font transporter dans la voiture familiale.

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 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 25 novembre 2013 21:28 
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En effet, la 230 a de très bonne fréquences (1 toutes les 10 minutes le soir pour quitter Strasbourg en heure de pointe), mais elle dessert aussi des communes dont le nombre d'habitants est assez élevé.
La plus petite commune desservie par la 230 est Furdenheim avec 1200 habitants (2010) et les 3 autres communes ont est bien au dessus des 2000 habitants. Ce qui justifient ces fréquences.
Les communes desservies par la ligne 230 ne sont pourtant pas si peuplées que ça mais il n'y a pas de lignes ferroviaires à cet endroit. Du coup cet axe radial (N4) vers Strasbourg est totalement routier ! Bien d'autres axes alsaciens sont bien plus peuplés que celui-ci sauf qu'il y a le TER. La ligne 220 est dans une moindre mesure dans la même situation: une radiale vers Strasbourg par Truchtersheim et Stutzheim-Offenheim.

ligne 220: 23 bus par jour du lundi au vendredi en période scolaire
ligne 230: 37 bus par jour du lundi au vendredi en période scolaire
Oui, mais je voulais dire par rapport aux communes desservies par les autres lignes du réseau ;)
Ne pas avoir de dessertes ferroviaires, c'est valable pour une grande partie de l'Ouest strasbourgeois.
Pour le nombre de bus, j'en compte 26 (j'enlève celui qui s'occupe de le desserte scolaire pour le collège de Truch') dans le sens vers Strasbourg, dont 8 qui ont pour origine Kienheim (aussi desservi par la 203), les autres c'est Truchtersheim.
Concernant les détours, il y en a aussi un sur la 220, celui par Behlenheim (petite commune rattachée à Truch'), dont certains services y passent (pas tous). Rien de méchant, 2-3 minutes perdues, mais qui entraîne une belle manœuvre dans le village, et la ligne étant majoritairement exploitée en S 419 UL, ça passe tout juste ! (mais à force, les conducteurs la font d'une facilitée...).
Je vois donc qu'on est quand même bien loti avec le Réseau 67 pour les dessertes vers les grandes agglos par rapport aux Lignes de Haute Alsace !

Merci pour cette partie sur la ligne Mulhouse-Thann-Kruth, je me permets juste de corriger une toute petite erreur, il me semble que le tram-train, c'est du U25500, et non pas U26500 ;)


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 25 novembre 2013 21:46 
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Baaah vous gérez les amis. Vu la masse de travail, on va presque pouvoir le diffuser/publier en l'état 8-)


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 25 novembre 2013 23:14 
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Merci Arnaud et Bobo pour les corrections. J'ai procédé aux modifications (ainsi que dans mon fichier word, que je partagerai quand le travail sera terminé car il permettra d'avoir tout le texte en une seule fois, vu qu sur le forum je posterai au fur et à mesure de l'avancement).

J'étais persuadé que les Avanto de Mulhouse étaient numérotés différemment des parisiens (U26500 donc), bien que les deux séries soient techniquement identiques... Mais ce n'est pas le cas.

Concernant la fameuse ancienne dénomination de la ligne "point trois" utilisée par Soléa, il me vient à l'esprit que j'ai omis de parler des girouettes des rames TT. Ce sera complété.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: mardi 26 novembre 2013 00:06 
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Concernant la fameuse ancienne dénomination de la ligne "point trois" utilisée par Soléa, il me vient à l'esprit que j'ai omis de parler des girouettes des rames TT. Ce sera complété.
Pour l'information voyageur, pas de problème pour moi non plus. Si tu as besoin d'infos, tu peux demander. Surtout pour les lignes 3 et tram-train parce que j'ai travaillé dessus). ;)

L'info voyageur est très complexe car les supports d'informations sont très nombreux:
- prospectus, dépliants horaires et plans papier
- NTIC (sites internet, applications pour smartphone...)
- information voyageur à l'arrêt en format papier (plan, horaires, info réseaux)
- signalétique papier sur les arrêts (nom de l'arrêt et lignes desservies)
- bornes d'information voyageur électronique
- girouettes
- plans, schémas de ligne, info réseau à l'intérieur du véhicule
- systèmes électroniques d'information voyageur embarqués (écrans TFT, afficheurs à diodes)
- annonces sonores à l'arrêt
- annonces sonores embarquées (à l'intérieur du véhicule et à l'extérieur lorsque le véhicule accoste)
- signalétique en milieu urbain (plans de quartier, panneaux indicateurs pour s'orienter...)
- agences commerciales

Si en plus tu prends en compte le fait que chaque exploitant a un ou plusieurs système d'info dans chaque catégorie citée plus haut, ça fait beaucoup de boulot.
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Baaah vous gérez les amis. Vu la masse de travail, on va presque pouvoir le diffuser/publier en l'état 8-)
Et toi, tu en dis quoi ? :mrgreen:

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