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 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 06 janvier 2014 10:33 
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Effectivement, du très bon boulot.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 06 janvier 2014 11:43 
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Concernant la ligne Mulhouse-Thann-Kruth, je déplore aussi l'absence de véritables parkings-relais P+R. Il y a plein de petits parkings qui ont été refaits ou construits aux abords des stations et des gares mais aucun n'est un P+R. C'est dommage, cela aurait permis aux salariés travaillant sur Thann ou sur Mulhouse de garer leur voiture et de prendre le tram ou le tram-train ensuite. Pour les gens qui ont un abonnement Soléa Audace (les adultes), le P+R est gratuit. Pareil pour les loisirs, lorsque vous souhaitez vous rendre à Mulhouse pour un après-midi shopping ou même pour du tourisme. Un P+R à Cernay avec un marquage depuis la N66 n'aurait pas été dénué d'intérêt. Même chose à Bitschwiller-les-Thann, le jour où le tram-train s'enfoncera dans la vallée.

Je déplore aussi la disparition de nombreux TER à Lutterbach.

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 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: jeudi 09 janvier 2014 14:26 
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Un lien intéressant vers un dossier de la FNAUT sur la question du transport départemental. Cela pourra nous servir de base à notre étude.

http://www.fnaut.fr/images/docs/dossier ... doldep.pdf

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 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: samedi 11 janvier 2014 12:41 

Inscription: jeudi 26 décembre 2013 12:45
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Je me permets d'apporter quelques précisions aux messages qui ont été cités.
Citation:
Donc voici ma contribution pour la partie TER, et plus spécialement pour la ligne Mulhouse-Bâle (même si je parlerai aussi de la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle).

C'est d'ailleurs bien agréable de se situer loin de la Lorraine et d'entendre un « Bienvenue dans le TER Lorraine »
Désormais on entend "les régions Lorraine et Alsace"
Citation:
la ligne retrouvera (normalement) une liaison passe-Bâle à partir de fin-2014 si je ne m'abuse.
La problématique sera d'adapter les horaires entre les deux lignes.
Actuellement les trains arrivent de Mulhouse à Bâle à xx20 et xx50 et repartent pour Frick/Laufenburg à xx20 et xx50
Dans l'autre sens les trains arrivent de Frick/Laufenburg à xx10 et xx40 pour repartir à xx09 et xx39.
Si côté français il ne sera pas possible de décaller les horaires de quelques minutes en raison du hub de Mulhouse, à voir si côté suisse il sera possible de les décaller. Les échanges voyageurs restant probablement très nombreux, un temps d'arrêt de 5 minutes environ est à envisager. A voir si les horaires côté suisses peuvent être aménagés d'autant.
Côté Laufenburg, les trains S1 arrivent à xx26 et repartent à xx34... un décallage de 5 minutes sur une section à voie unique risque d'être problématique.
Idem pour Frick, arrivée à xx56 et départ à xx04, mais la ligne à voie double permet l'aménagement.
Ce décallage de 5 minutes nécéssiterai 2 rames supplémentaires pour conserver la désserte côté SUisse.
A voir également l'insertion dans la trame suisse, surtout de Bâle à Pratteln.
Citation:
Rapports avec les autres réseaux
Une petite impasse que tu as fait à compléter: la tarification triregio.
Il existe désormais une tarification multimodale sur cette ligne avec les tickets journée triregio.

La petite zone comprend l'agglomération proche de Bâle, celle de Lörrach, celle de Saint Louis, avec toutes les compagnies et moyens de transports collectifs utilisables dans cette zone pour un tarif de 7EUR les 24 heures.

La grande zone comprend la totalité de la zone TNW Suisse, son homologue RVL badoise, l'agglomération ludovicienne ainsi que la ligne TER jusqu'à Mulhouse, mais pas le réseau Solea, pour 14.50EUR les 24 heures (hors TGV bien entendu).

A noter un petit bug côté SNCF: officiellement la petite zone est valable dans les zones TNW 10 (ville de Bâle), 11 (Dornach/Therwil/Ettigen), 13 (Aéroport), 15 (Pratteln), 40 (Rheinfelden), alors que le billet SNCF indique uniquement les zones 10, 11 et 40! Le service client SNCF/TER m'a indiqué que la validité est celle indiquée sur le billet, en contradiction avec les prospectus tarifaires publiés (http://www.triregio.info/tickets/carte- ... -mini/?L=1)

Côté abonnement, pas d'offre transfrontalière entre les trois pays, mais des abonnements Suisse <> Allemagne (Regiocard) et France <> Allemagne.
Pour la France, l'offre Distripass n'est pas valable sur le TER mais uniquement sur le réseau Distribus (côté français)
L'autre offre Alsaplus est valable sur la ligne SNCF mais pas valable sur le réseau Distribus.
Ces deux offres sont valables sur toute la communauté tarifaire TNW (les abonnements TNW sont valables uniquement sur l'ensemble de la communauté tarifaire, pas de zonage).

Une amélioration pourrait s'appuyer sur ces tarifs existants:
- inclusion du réseau Solea sur l'offre Triregio;
- inclusion de l'offre SNCF dans l'abonnement Distripass et de l'offre Distribus dans l'abonnement Alsaplus;
- a terme, comme dans toute l'alsace, une tarification zonale à la Suisse/allemande incluant l'utilisation du réseau urbain (automatiquement ou en option) dans les billets de trains type Saint Louis <> Mulhouse. La Bretagne a une carte mutlimodale, Korrigo, permettant d'y mettre les billets des différents réseaux urbains et TER. Strasbourg et Saint Louis (Colmar aussi??) ont également ce type de carte. Il serait intéressant de pouvoir y mettre l'ensemble de la billetique régionale, départementale et urbaine, cela pouvant être fait indépendamment d'une refonte tarifaire.

Quand à la ligne SNCF Bâle <> Saint Louis <> Barthenheim, qui est complémentaire de l'offre bus pour Bâle, pourquoi ne pas reconnaitre les tarifs Distribus sur ce tronçon?

Deux autres interrogations tarifaires cette relation en raison des évolutions des réseaux:
- ligne de tramway 3 jusqu'à Saint Louis: Statut quo actuel avec reconnaissance des billets Distribus dans le tramway jusqu'à la frontière? Vers Bâle un ticket à 3EUR et de Bâle un ticket 2 zones plein tarif, comme cela se pratique sur la ligne 38 des BVB vers l'allemagne?
- ligne Bâle <> Euroairport: actuellement la ligne BVB 50 est accessible avec les tarifs et abonnements TNW (2 zones pour Bâle <> Euroairport) ainsi que réductions suisses (demi tarif, abonnement général). La nouvelle ligne ferroviaire conservera t elle ces tarifs ou sera t elle soumise à la tarification SNCF ou frontalière (comme la ligne 38 par ex.)? Une solution serait d'étendre la zone tarifaire TNW 15/Euroairport cette ligne et donc à l'agglomération de Saint-Louis qui se retrouverait dans la communauté tarifaire TNW. En conservant une tarification Distribus (plus économique) à l'intérieur de la zone.
Citation:
LIGNE MULHOUSE - THANN – KRUTH
Concernant cette ligne, un petit mot sur la tarification que je trouve complexe, particulièrement en zone urbaine.
Vers Thann/Kruth la tarification Attitude est accessible, incluant le réseau Solea, ainsi que la tarification SNCF.
A chaque usager de savoir quelle tarification est la plus accessible pour lui pour son déplacement.

Concernant la liaison Mulhouse gare centrale <> Mulhouse Dornach, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y faire.
- Si liaison en tram train ou en TER, tarifs SNCF valables;
- Si liaison en tramway ligne 3, tarifs Solea valables.
Un billet Saint Louis > Mulhouse Dornach coute 0.40EUR de plus (tarif Reflexe Alsace Semaine) qu'un billet Saint Louis > Mulhouse ville (4.60EUR vs 4.20EUR). Il est donc théoriquement possible d'uiliser un billet pour Dornach pour une continuation vers le centre ville de Mulhouse (arrêts désservis par le tram train) mais valable uniquement sur une course opérée par le tram train.
Il serait interessant que la tarification SNCF soit valable également sur le tramway 3 et la tarification Solea sur la ligne TER.
A noter qu'en gare de Dornach se trouve toujours un composteur traima, vestige d'une ancienne tarification multimodale sur le réseau tram (ancien nom de Solea).


Citation:
La distinction difficile des débuts entre tramway de la ligne 3 terminus Lutterbach et tram-train a été corrigée puisque la ligne tram-train est maintenant « numérotée » TT, contre .3 (lire « point trois ») auparavant.
Je trouve au contraire cela difficile à comprendre.
Outre que les afficheurs de quai Solea sont ordonné "par ligne" et non pas "par heure" ce qui rend l'information moins claire. Comme si la SNCF mettait ses tableaux horaires par ligne et non pas par ordre de départ.
De plus je ne comprend pas trop la distinction tram train de ligne 3: les deux lignes ont le même parcours, il s'agit en fait d'un "terminus partiel" comme cela existe sur de nombreux réseaux (comme Thann SNCF vs Thann Saint Jacques). Le tram train pourrait être alors catégorisé "ligne 3" ce qui aurait un avantage de clareté.
En ordonnant les départs par horaire et non par ligne, il faudrait programmer l'affichage pour indiquer systématiquement un départ "Lutterbach" et un départ "Thann".


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: samedi 11 janvier 2014 13:34 
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Merci pour ta contribution sur la ligne Mulhouse - Thann - Kruth. Je suis justement en train de rédiger le paragraphe sur la tarification, que je posterai encore aujourd'hui. J'y intégrerai tes remarques.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 02:54 
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Citation:
la ligne retrouvera (normalement) une liaison passe-Bâle à partir de fin-2014 si je ne m'abuse.
Citation:
La problématique sera d'adapter les horaires entre les deux lignes.
[...]
Si côté français il ne sera pas possible de décaller les horaires de quelques minutes en raison du hub de Mulhouse, à voir si côté suisse il sera possible de les décaller.
Du fait de la bonne accélération et du bon freinage des FLIRT, il est possible que les horaires côté français soit légèrement modifiés (mais je dirai d'1/2 minutes seulement, ce qui permettrait tout de même d'assurer la continuité après Bâle).
Citation:
Rapports avec les autres réseaux
Citation:
Une petite impasse que tu as fait à compléter: la tarification triregio.
Je m'étais surtout focalisé sur les rapports avec les autres réseaux dans la Région. Du coup, il est vrai que j'en ai oublié triregio.
Citation:
Côté abonnement, pas d'offre transfrontalière entre les trois pays, mais des abonnements Suisse <> Allemagne (Regiocard) et France <> Allemagne.
Je ne suis pas tellement sûr qu'il existe un abonnement France <> Allemagne avec triregio. Il n'y a aucune liaison entre les deux pays tant en bus qu'en train.
Citation:
Pour la France, l'offre Distripass n'est pas valable sur le TER mais uniquement sur le réseau Distribus (côté français)
L'autre offre Alsaplus est valable sur la ligne SNCF mais pas valable sur le réseau Distribus.
Ces deux offres sont valables sur toute la communauté tarifaire TNW (les abonnements TNW sont valables uniquement sur l'ensemble de la communauté tarifaire, pas de zonage).

Une amélioration pourrait s'appuyer sur ces tarifs existants:
- inclusion du réseau Solea sur l'offre Triregio;
- inclusion de l'offre SNCF dans l'abonnement Distripass et de l'offre Distribus dans l'abonnement Alsaplus;
- a terme, comme dans toute l'alsace, une tarification zonale à la Suisse/allemande incluant l'utilisation du réseau urbain (automatiquement ou en option) dans les billets de trains type Saint Louis <> Mulhouse. La Bretagne a une carte mutlimodale, Korrigo, permettant d'y mettre les billets des différents réseaux urbains et TER. Strasbourg et Saint Louis (Colmar aussi??) ont également ce type de carte. Il serait intéressant de pouvoir y mettre l'ensemble de la billetique régionale, départementale et urbaine, cela pouvant être fait indépendamment d'une refonte tarifaire.

Quand à la ligne SNCF Bâle <> Saint Louis <> Barthenheim, qui est complémentaire de l'offre bus pour Bâle, pourquoi ne pas reconnaitre les tarifs Distribus sur ce tronçon?
C'est exactement l'idée que je défends (je n'avais juste pas pensé à rajouter Soléa dans Triregio. Mais dans ce cas, on pourrait également élargir triregio à Fribourg.

Là où je suis, dans le Nord-Pas-de-Calais, la carte s'appelle "Pass Pass" et permet la même chose (je crois ?) que Korrigo. A terme (en 2016, si tout va bien), les réseaux urbains, interurbains et le TER auront tous la même carte.

Pour reconnaître les tarifs Distribus sur le tronçon TER, je pense qu'il faudrait équiper les gares concernées de valideurs, et surtout, il faudrait que la SNCF accepte cela. Et cela risque de poser problème concerne les recettes.
Citation:
Deux autres interrogations tarifaires cette relation en raison des évolutions des réseaux:
- ligne de tramway 3 jusqu'à Saint Louis: Statut quo actuel avec reconnaissance des billets Distribus dans le tramway jusqu'à la frontière? Vers Bâle un ticket à 3EUR et de Bâle un ticket 2 zones plein tarif, comme cela se pratique sur la ligne 38 des BVB vers l'allemagne?
- ligne Bâle <> Euroairport: actuellement la ligne BVB 50 est accessible avec les tarifs et abonnements TNW (2 zones pour Bâle <> Euroairport) ainsi que réductions suisses (demi tarif, abonnement général). La nouvelle ligne ferroviaire conservera t elle ces tarifs ou sera t elle soumise à la tarification SNCF ou frontalière (comme la ligne 38 par ex.)? Une solution serait d'étendre la zone tarifaire TNW 15/Euroairport cette ligne et donc à l'agglomération de Saint-Louis qui se retrouverait dans la communauté tarifaire TNW. En conservant une tarification Distribus (plus économique) à l'intérieur de la zone.
Pour ces questions, j'attends de voir ce qui se fera à Weil am Rhein à la fin-2014. Est-ce que TNW élargira la zone 10 ? Est-ce que la situation restera pareil qu'aujourd'hui (Weil am Rhein = seulement RVL) ?, etc.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 13:20 
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TARIFICATION LIGNE MULHOUSE - KRUTH :

L'introduction du tram-train a été accompagnée de la mise en place d'une tarification multimodale en parallèle de la tarification kilométrique classique SNCF.



Tarification kilométrique SNCF :

Valable dans toute la France sur les réseaux Intercités de jour à réservation facultative (type Paris - Belfort) et TER, elle est construite autour d’un « tarif normal » (plein tarif), calculé par une fonction affine : tarif = A + B*d, où A est une constante, B est le prix kilométrique et d la distance entre la gare de départ et la gare d’arrivée. Les valeurs de A et de B sont plus élevées pour le calcul des tarifs en première classe.

A ce tarif normal peut s’appliquer des réductions, variant selon l’horaire de départ (périodes bleue et blanche) et la carte de réduction détenue par le voyageur.

Les billets et abonnements SNCF sont en vente aux guichets SNCF et aux distributeurs automatiques régionaux (de couleur bleue) implantés dans toutes les gares SNCF du parcours. Pour les abonnements, des fichets mensuels et hebdomadaires sont commercialisés.

A bord du tram-train, l’utilisation de billets et abonnements SNCF est autorisée sans restrictions de Lutterbach à Thann Saint-Jacques. Dans le périmètre des transports urbains mulhousiens, quelques règles sont à respecter :

- Un billet ou abonnement SNCF ayant pour origine Mulhouse Ville et pour destination une des gares SNCF desservies par le tram-train et les TER Mulhouse - Kruth permet de monter à bord du tram-train à n’importe quel arrêt urbain situé entre Mulhouse Gare Centrale et Dornach Gare. Par exemple, un billet ou abonnement SNCF Mulhouse Ville – Kruth permet de monter à bord d’un tram-train à la station urbaine Porte Jeune.

- Un billet ou abonnement SNCF ayant pour origine Mulhouse Dornach et pour destination une des gares SNCF desservies par le tram-train ou le TER Mulhouse Kruth permet de monter à bord du tram-train en direction de la vallée à Dornach Gare et à Mulhouse Musées.

- Les correspondances tram-train <-> bus/tram urbain sont interdites.

- Le tram-train peut être utilisé en correspondance d’un train classique à Mulhouse Ville ou Mulhouse Dornach. Par exemple, un usager en possession d’un billet Paris Gare de Lyon – Thann pourra emprunter le tram-train à Mulhouse Gare Centrale, en correspondance avec son TGV.



Tarification multimodale :

Dénommée « Attitudes », elle suit le même modèle que la tarification du STIF en Ile-de-France. La ligne Mulhouse – Thann – Kruth est ainsi découpée en quatre zones, correspondant à quatre niveaux tarifiaires : la zone A correspond au périmètre des transports urbains de la M2A, la zone B regroupe les gares de Graffenwald et de Cernay, la zone C enveloppe les gares vieux-thannoises et thannoises ainsi que celles de Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur et la zone D regroupe les gares de la vallée de Moosch à Kruth incluses.

La tarification « Attitudes » permet de voyager indifféremment à bord de tous les moyens de transport disponibles dans les zones pour lesquelles le titre de transport est valable : réseau Soléa, autocars départementaux « Lignes de Haute-Alsace », transport à la demande « Boug’en bus » (communauté de communes de Thann-Cernay) et TER.
Par exemple, un billet Attitudes zone A-D permet de voyager de Kruth au campus de l’Illberg avec un seul billet, en prenant successivement le TER, le tram-train et le tramway.

Les billets et abonnements Attitudes sont en vente aux distributeurs automatiques de Soléa, de la SNCF (bornes bleues TER uniquement dans les gares de la ligne Mulhouse – Kruth) et aux guichets Soléa. Les abonnements sont vendus uniquement en formule mensuelle, ce qui a fait l’objet de nombreuses critiques, d’autant plus que ceux-ci ont remplacé les abonnements Alsa+ Campus et Alsa+ Job, qui eux étaient disponibles en formule hebdomadaire.
Par ailleurs, la tarification Attitudes peine à se développer par rapport à la tarification SNCF classique car elle se révèle bien souvent trop peu attractive face à cette dernière.

En effet, pour un détenteur de carte de réduction SNCF nationale (Jeune, Sénior) ou régionale (Tonus, Réflexe), le prix d’un billet classique est généralement imbattable face à celui d’un billet Attitudes. Ainsi, un voyageur âgé de moins de 27 ans détenant une carte Jeune (ex-carte 12/25) payera 4,80€ l’aller-retour en période bleue entre le centre-ville de Mulhouse (Porte Jeune par exemple) et Thann. En période blanche, cela lui reviendra à 7,20€. Avec une carte Tonus, le tarif pour le même parcours reste constant à 4,80€, quelle que soit la période de voyage. Un aller-retour au tarif Attitudes sur le même parcours revient à 9,30€. Même si une correspondance avec une ligne du réseau urbain de la M2A est nécessaire, le tarif Attitudes n’est dans ce cas généralement pas avantageux puisque le ticket « Duo » de Soléa, permettant un aller-retour, coûte 2,70€. Avec une carte Jeune en période bleue ou une carte Tonus, un tel trajet tram-train + réseau urbain revient donc à 4,80+2,70 = 7,50€, ce qui reste imbattable par rapport au tarif Attitudes. Les conclusions sont similaires pour les détenteurs de carte Sénior ou Réflexe : le billet classique SNCF reste largement moins onéreux que le billet Attitudes lorsqu’une correspondance avec le réseau urbain n’est pas nécessaire, sachant que le tram-train permet déjà d’accéder directement à la plupart des principaux centres d’intérêt mulhousiens.

Le constat est encore plus accablant pour une des principales cibles commerciales susceptible de se rendre de manière occasionnelle à Mulhouse : les familles. Alors qu’une famille composée de deux adultes et deux enfants dont l’âge est compris entre 4 et 11 ans détenant une carte Enfant+ (ce qui suppose de voyager en train régulièrement) payera un total de 14,40€ pour effectuer un aller-retour en période bleue entre Thann et le centre-ville de Mulhouse, cela lui reviendrait au mieux à 36€ en utilisant la tarification multimodale Attitudes (carnet de 10 tickets), ce qui est supérieur au coût de revient d’un aller-retour en voiture (les parkings-relais P+tram ne coûtent que 2€ pour une durée de stationnement illimitée dans la journée, sachant que les tickets de tramway aller-retour pour toute la famille sont compris dans cette somme…). Si un des membres de la famille détient une carte Réflexe, tous bénéficieront le week-end d’une réduction de 70% sur les billets SNCF, ce qui porte le prix d’un aller-retour Mulhouse – Thann à 12€ pour les quatre personnes et enterre encore plus la tarification Attitudes.

Les tarifs Attitudes souffrent donc d’un manque d’attractivité face aux tarifs SNCF classiques combinés à des cartes de réduction. Face au prix modique des cartes de réduction régionales Tonus et Réflexe, ils ne peuvent convenir qu’à des usagers occasionnels âgés de plus de 25 ans devant impérativement effectuer une correspondance avec le réseau Soléa. Toutefois, du côté des abonnements, il n’y a pas eu d’évolution majeure par rapport aux anciennes formules Alsa+ Campus et Alsa+ Job, ce qui fait qu’une part importante des anciens utilisateurs de celles-ci se sont reportés vers l’abonnement Attitudes. Seule l’indisponibilité de celui-ci en formule hebdomadaire est vivement critiquée.



Comme l’a montrée l’étude ci-dessus, sauf le week-end, le train reste clairement hors de prix pour les familles, alors qu’avec un tarif adapté, il aurait pu s’agir d’une clientèle occasionnelle importante. Par ailleurs, les avantages apportés par la carte Réflexe le week-end (70% de réduction pour toute la famille si un des membres de celle-ci en possède une) restent très largement méconnus des familles, pour qui le réflexe « voiture » demeure prioritaire. Une communication forte sur ce point semble absolument nécessaire pour doper la clientèle occasionnelle du tram-train et accroître le report modal de la route vers le rail. Il semble aussi nécessaire de trouver une solution permettant aux familles de voyager à moindre coût à bord du tram-train en semaine, notamment pendant les vacances scolaires.

D’une manière générale, la tarification de la ligne Mulhouse – Kruth se révèle donc extrêmement complexe : les usagers peu avertis se perdent entre la tarification SNCF et ses nombreuses réductions et la tarification Attitudes. Une simplification serait à envisager sérieusement, suivie d’une campagne de communication permettant de faire connaître les différentes offres.



Billettique :

Les billets SNCF sont soumis à la billettique de la SNCF (format IATA pour ceux achetés aux guichets et petit format pour ceux achetés aux distributeurs automatiques régionaux). Ils doivent être compostés avant de monter à bord d'un train. Pour cela, les composteurs SNCF sont à disposition dans les gares et arrêts TER de la ligne. Les arrêts urbains du tram-train sont démunis de composteurs SNCF : pour cette raison, des valideurs acceptant ces formats de billets ont été placés à l'intérieur des rames de tram-train. Ils se distinguent des valideurs Soléa par leur couleur violette au lieu de bleue.

A compléter pour les billets Attitudes : je n'en ai jamais acheté !

Notons que le réseau Soléa utilise un système de billettique totalement dépassé. Il s'agit de billets cartonnés à oblitérer avec un tampon. Alors que la plupart des autres agglomérations françaises sont munies d'un système de billettique magnétique (par exemple, Strasbourg, Paris...) et que la tarification "sans contact" a connu un effort fulgurant ces dernières années, Mulhouse fait de plus en plus figure de cas à part en conservant coûte que coûte un système antédiluvien qui a fait son temps. La mise en service du tramway, en 2006, aurait été l'occasion de basculer vers un système mixte avec tickets magnétiques et cartes sans contact pour les abonnements, et il est fort dommage que cette occasion ait été manquée.
_________________________________________________________________________

Concernant la gare de Dornach, pour faire suite aux remarques de Kyle, il me semble (mais je ne suis pas sûr) qu'on peut aussi utiliser un ticket Soléa à bord des TER pour s'y rendre depuis Mulhouse Ville. Quelqu'un pourrait-il confirmer ceci ?
Par ailleurs, qu'en est-il des autres gares situées dans le périmètre des transports urbains de la M2A (Staffelfelden, Bollwiller, Rixheim, Habsheim, Hasenrein, Flaxlanden et Zillisheim) ? ça me paraîtrait curieux que l'on puisse faire Bollwiller - Mulhouse avec un billet Soléa, et pourtant cette gare est bien représentée dans la zone A de la tarification Attitudes : http://www.ter-sncf.com/Regions/alsace/ ... I01&mode=1


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 16:50 
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Excellent dossier, bravo à toi ! Je réponds à certaines de tes interrogations et je rajoute 2-3 choses:

Concernant la tarification Attitudes:
- Les tickets Attitudes de couleur bleue sont au même format que les tickets jaunes de Soléa, ils se compostent à l'intérieur des rames dans les valideurs bleus.
- Oui, je confirme que la tarification Attitudes revient cher par rapport à la tarification SNCF classique. Pour notre dossier, nous aurons sans doute besoin de faire un comparatif des prix sur des cas concrets.
- La tarification Attitudes permet de prendre le TER, le tram-train, le tram et le bus mais aussi les autocars du CG68 dans certaines communes autour de la ligne MTK ! J'ai des photos de ça il faudrait que je les retrouve dans mes archives.

- Il était possible il y a encore quelques mois, d'utiliser des tickets et abonnements Soléa classiques (donc pas les titres Attitudes) pour utiliser les TER dans le territoire de M2A. L'info est passée totalement inaperçue ou presque, moi-même je l'ai relayée sur ce site car j'avais trouvé l'info écrit en tout petit dans le carnet horaires de Soléa. Toutefois, vu le manque d'info, il s'avère que des voyageurs ont connu des désagréments avec les contrôleurs de la SNCF. Désormais, ce n'est plus possible !

- Oui, il serait grand temps que Soléa passe à la carte sans contact de type Badgéo ou Simplicités.

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 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 19:45 
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Merci Arnaud pour avoir répondu à mes interrogations. Concernant le ticket soléa dans les TER, il s' agissait visiblement d'une décision prise en concertation entre la M2A et la Région Alsace, mais les contrôleurs SNCF n'auraient-ils donc pas été avertis de cette décision (et la SNCF aurait-elle été elle même avertie ?)

En tout cas, cela aurait été curieux de pouvoir faire Mulhouse - Bollwiller pour le prix d'un ticket Soléa alors que cela coûte trois fois plus cher en tarif noemal pour se rendre à Thann... Les communes de la M2A les plus éloignées de Mulhouse auraient dû être intégrées aux zones B ou C du tarif Attitudes dès la création de celui-ci. Bref, j'en conclus qu'on aurait mieux fait de tout remettre à plat pour créer de vraies zones tarifaires dans un périmètre comprenant la M2A et la ligne Mulhouse - Kruth (voire également les gares jusqu'à Altkirch et Bâle) en teansposant entièrement le modèle d'Ile de France au lieu de créer l'usine à gaz actuelle où le zonage est complètement incohérent.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 21:43 
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Effectivement, en ce qui concerne les zones tarifaires nous sommes dans une situation d'entre deux. Nous sommes entre la situation "isolationniste" où chaque réseau fait ses petites affaires sur son territoire et la situation "intégrée" où tout le monde utilise le même titre quel que soit son territoire. L'Alsace comme les autres régions de province est divisée entre ces différents territoires qui se recoupent et qui appliquent chacun leur point de vue (région, départements, intercommunalités). Pour compliquer le tout, il y a désormais des offres tout en un (urbain+interurbain) avec un ou plusieurs exploitants.

Un des enjeux dans les prochaines années sera la mise en place d'un système tarifaire simple, moderne et intégré permettant de prendre indifféremment le TER, le tram-train, le tram, le bus, le car, le TAD et qui fera place aux systèmes de location de voitures et de vélos.

Je suis en train de créer une carte qui redessine un réseau de TC régional (cars+trains) avec un redécoupage des zones tarifaires. La carte est bien avancée désormais, elle sera prête dans quelques jours.

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