Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [29 messages ]  Précédent  1  2  3  Suivant  
Auteur Message
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:samedi 21 janvier 2012 01:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages:1434
Localisation:Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que Colmar utilise un peu les mêmes numéros que dans le Bas-Rhin c'est pour ça qu'à Colmar j'ai modifié les centaines parce que dans la région de Colmar ça part un peu dans tous les sens au niveau numérotation. Les centaines ne sont pas classées du nord au sud, vu que j'ai fait en sorte de changer le moins possible les numéros actuels. Fusionner St Louis et le Sundgau pas de problème. Fusionner dans le Bas-Rhin ça me parait plus difficile car plusieurs pôles urbains ont tendance à attirer des lignes: Haguenau, Strasbourg, Sélestat. Il y a 3 centaines pour chaque département ce n'est pas beaucoup par rapport à aujourd'hui.

Je veux bien rajouter les actuelles lignes TER routières du style St Dié avec les lignes ferrées et Colmar-Fribourg mais ensuite je n'irai pas plus loin. Les lignes routières doivent rester à part. Avec toutes ces lignes, ont dessert déjà bien toutes les villes importantes d'Alsace.
Si tu numérotes tes lignes de TER en 000 tu vas entrer en conflit avec tous les réseaux urbains. Je préfèrerais mettre les lignes TER à part, ce sont des lignes qui vont beaucoup plus loin et qui doivent être distinguées car elles n'ont pas la même fonction qu'une ligne de bus locale.

Moi non plus, numéroter les lignes de tram en 101 je ne suis pas chaud. C'est bien pour ça que je proposais 000 (status quo) pour Mulhouse et T1 à T6 pour Strasbourg ! ;)

Pour rassembler des tronçons de lignes TER en A1, A2, A3... je suis d'accord avec toi. On fait un peu comme le RER en région parisienne. Par contre, pour Bâle-Mulhouse il faut caser le S(1) pour être raccord avec le RER de Bâle.

_________________
.:. 1000 messages .:.


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:samedi 21 janvier 2012 16:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1622
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Eh bien alors on reste sur les lettres pour les lignes "TER" (avec le S pour Mulhouse-Bâle, va savoir pourquoi j'ai écrit R un peu plus haut...), et les centaines pour les lignes de car.
Je pense que le conflit entre les numéros à 1 ou 2 chiffres des différents réseaux urbains est moins gênant que des numéros de lignes en 100 ou 900 à Strasbourg ou Colmar...


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:samedi 21 janvier 2012 16:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages:1434
Localisation:Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je pense que les numéros à 3 chiffres pour un réseau urbain est une simple habitude à prendre. Regarde à Nancy, Evry ou à St Quentin en Yvelines. Ce n'est pas insurmontable. En même temps, même en région parisienne où les réseaux s'entremêlent on trouve parfois les mêmes numéros et les mêmes chiffres. Je pense que c'est un plus mais ce n'est pas obligatoire non plus.

_________________
.:. 1000 messages .:.


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:lundi 25 février 2013 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages:994

Hors-ligne
(Je relance encore un autre sujet)

Un internaute a posé une question concernant l'organisation des transports en cas de victoire du oui le 7 avril. Il y aurait donc une fusion des deux réseaux départements (avec les lignes routières TER ?) dans le but de créer un réseau de TC unique.
http://www.alsace2013.fr/transports-que ... a-changer/


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:mardi 26 février 2013 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages:1071
Localisation:STRASBOURG

Hors-ligne
Du coup Réseau 67 et 68 ainsi que CTBR ça ne voudra plus rien dire si le oui l'emporte ?


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:mardi 26 février 2013 22:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages:994

Hors-ligne
Citer:
Du coup Réseau 67 et 68 ainsi que CTBR ça ne voudra plus rien dire si le oui l'emporte ?
Je pense qu'il y aurait un "Réseau Alsace" à la place (bon, pas avec ce nom là certes). J'espère en tout cas que l'on trouvera de VRAIES lignes dans le Haut-Rhin, et non pas des lignes faisant un aller et un ou deux retours, seulement pour desservir les scolaires.


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:mercredi 27 février 2013 20:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages:1071
Localisation:STRASBOURG

Hors-ligne
On verra déjà d'ici quelques temps...
Les lignes dans le Haut-Rhin ne sont pas régulières, pas de bus en journée ?


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:mercredi 27 février 2013 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1622
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Les lignes dans le Haut-Rhin ne sont pas régulières, pas de bus en journée ?
En gros, la plupart des lignes tournent autour des HP matin/midi/soir, calées sur les horaires des lycées.
Sur les lignes 301, 303 et 326 par exemple, tu as des cars qui permettent d'arriver à Colmar pour 8h, 9h et 14h et des départs de la ville après 12h (11h aussi pour la 301, trop longue), 16h, 17h, 17h40 et 18h.


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:mercredi 27 février 2013 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages:1071
Localisation:STRASBOURG

Hors-ligne
Donc la clientèle visée ne sont que les voyageurs réguliers ?
Depuis mon village, j'ai environ un bus toute les 30-45 mins en journée pour se rendre sur Strasbourg, et le matin c'est plus régulier.
Je préfère ce système ;)


  
 Sujet du message:Re: Création d'un réseau régional multimodal
MessagePublié:mercredi 27 février 2013 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1622
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Donc la clientèle visée ne sont que les voyageurs réguliers ?
Dans un car :
- ligne 301 en HP : 40 lycéens, 8 collégiens et une mamie de temps en temps...
- la même en HC (départ 11h20 hors mercredi et samedi, par exemple) : mêmes proportions, mais 10 passagers au maximum
Sur la ligne 1076, le fréquentation est plus régulière et il y a aussi des voyageurs occasionnels (allemands, en général).


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [29 messages ]  Précédent  1  2  3  Suivant  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron