Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       35    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: jeudi 01 décembre 2011 23:54 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pour l'avoir suivi ce congrès d'Alsace… Les paroles éteint creuses et la copie des présidents des trois conseils est vraiment à revoir …

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: jeudi 01 décembre 2011 23:56 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ohlala... Fais pas ton rabat-joie :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: vendredi 02 décembre 2011 00:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui à ce que j'ai lu, les trois présidents ont tapé à côté. Il y a eu beaucoup d'abstentions notamment des élus de gauche.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 12 février 2012 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ça ne concerne pas la fusion des collectivités mais plutôt le rapprochement des deux grandes agglos même si les deux thèmes sont liés:

Les DNA du 11/02:
Citation:
Sur les quais de la gare hier matin, une petite troupe inhabituelle, composée de vice-présidents et conseillers de Mulhouse Alsace Agglomération ainsi que de Jean Rottner, maire de Mulhouse, a pris le TER pour se rendre à Strasbourg. Un déplacement en toute simplicité pour un événement historique : la naissance du pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse.

Les élus de l’agglomération de Mulhouse et ceux de l’agglomération de Strasbourg, sympathisant et se disant prêts à travailler ensemble… c’est en effet complètement inédit. Oublié l’antagonisme qui a pu exister entre les deux villes et qui a marqué des générations de Mulhousiens. « Strasbourg et Mulhouse ont un rôle à jouer ensemble », a expliqué Roland Ries, maire de Strasbourg qui a accueilli la délégation de m2A sous les ors de la grande salle des mariages de l’hôtel de ville. « Salle des mariages, la symbolique est évidente », a-t-il ajouté avec humour.

Le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse, le premier de France est donc né dans cette ambiance apaisée. Mulhouse et Strasbourg ont décidé de conjuguer leurs atouts et d’unir leurs efforts et l’affirment.
Ces choses dites, reste à savoir ce que recouvre cette appellation obscure. Explications.
Les élus conviennent que le terme de pôle métropolitain est obscur et difficilement compréhensible.
Antoine Homé, vice-président à m2A suggère un terme plus parlant, celui de « pôle de coopération ». Quant au périmètre, un chiffre fixe les idées : ce pôle métropolitain rassemble à lui seul 40 % de la population de l’Alsace, essentiellement urbaine.

Quant à la gouvernance, elle va être tournante entre les deux communautés d’agglomération. Jean-Marie Bockel, président de m2A en sera le premier président.
Budget enfin : symbolique puisque le pôle ne sera pas une instance supplémentaire, n’aura pas d’administration dédiée. Et ses membres ne toucheront pas d’indemnités. « Nous ne voulons pas créer un machin, une nouvelle structure », a insisté Jean-Marie Bockel.

Par contre, les membres de ce pôle métropolitain vont travailler autour d’un projet stratégique qui devrait être adopté en mai 2013. Les sujets sont déjà identifiés, l’accessibilité des villes, l’innovation, les équipements à rayonnement métropolitain.

Par ailleurs, cette nouvelle collaboration va se traduire de façon très concrète dès le mois de mars prochain au Mipim, le salon de l’immobilier d’entreprise. Mulhouse et Strasbourg iront ensemble à la rencontre des investisseurs. Autre dossier qui viendra rapidement sur la table, la fusion des universités, mais aussi l’EuroAirport. Un aéroport dont le seul nom était longtemps tabou dans le Bas-Rhin mais qui peut venir conforter la vocation européenne de Strasbourg.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 12 février 2012 23:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Les DNA du 10/02:
Citation:
Qu'avons-nous à gagner ?

Lors des vœux de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), les élus de la cité du Bollwerk, Jean-Marie Bockel et Jean Rottner, ont invité les élus des secteurs voisins à se joindre à eux. Si la perspective d’une grande agglomération plus puissante pour discuter avec les voisins allemand et suisse peut présenter un intérêt, Roland Igersheim n’envisage pas cette opportunité aujourd’hui.
Un peu plus d’une semaine après l’appel du pied des élus mulhousiens, le président de la ComCom des Trois Frontières se dit avoir été le premier étonné.

Dernières Nouvelles d’Alsace : Comment avez-vous vécu cet appel du pied des élus de M2A ?
Roland Igersheim : Je l’ai découvert dans la presse. Pourtant, je connais Jean Rottner et Jean-Marie Bockel et nous avons de très bonnes relations. J’aurais apprécié qu’ils m’informent avant d’évoquer ce sujet en public. J’ai été surpris.

DNA : L’idée est-elle pour autant tellement étonnante ?
R.I. : Non, ce qui m’a surpris, c’est l’annonce soudaine et sans concertation, ce n’est pas que nos amis mulhousiens aient cette envie. Il ne faut pas se voiler la face : la plus grande ville du Haut-Rhin souhaiterait profiter du dynamisme économique de l’aéroport. L’EuroAirport, c’est le moteur économique essentiel du Haut-Rhin. Avec un potentiel de développement très important pour les années à venir. Je comprends bien que l’agglomération mulhousienne soit intéressée par ce pôle. Mais ça ne peut se faire ainsi.
DNA : L’idée serait celle d’un mariage, avec la ComCom des Trois Frontières dans le rôle de la mariée et l’aéroport en guise de dot ? Mais qu’apporterait le marié ?
R.I. : C’est bien là la question ! Actuellement, je ne vois pas forcément ce que nous, ici, au sein de notre ComCom, nous aurions à y gagner. Peut-être du poids face à nos interlocuteurs suisses et allemands. Quand Bâle discutera avec une agglomération de plus de 300000 habitants, le rapport de force ne sera pas le même qu’avec une ComCom de 55 000 habitants… Mais même là, nous avons réussi au fil du temps à nouer une relation apaisée et constructive avec nos amis de Bâle et d’Allemagne : se greffer à une agglomération mulhousienne viendrait déstabiliser l’équilibre actuel… Non, je ne vois pas réellement ce que nous aurions à y gagner.
DNA : Et ce mariage, s’il devait intervenir, induirait des chamboulements en terme de compétences…
R.I. : Et ce n’est pas là le moindre des écueils ! M2A dispose de compétences que nous n’avons pas au sein de la ComCom. Et l’inverse est vrai également. Il faudrait harmoniser tout cela. C’est une tâche très complexe. Par exemple, il faudrait mettre en place une fiscalité harmonisée. Or, au sein de la CC3F, nous avons réussi à fonder notre intercommunalité sur l’autonomie des communes et le droit pour chacun de ne jamais se voir imposé de projet de ses partenaires. Même si nous avons l’unanimité moins la commune concernée, nous avons toujours refusé d’implanter un équipement sur une commune qui ne le souhaitait pas. Mais ce qui est valable dans une ComCom à dix communes et 55 000 habitants le serait-il dans une agglomération à 60 communes et 300000 habitants ?

DNA : Ce qui pose également le problème de la représentativité et de l’autonomie décisionnelle…
R.I. : Exactement ! Aujourd’hui, nous avons à dix une réactivité et une possibilité de décision très agréable. Entre élus, nous nous connaissons tous très bien et notre travail est facilité par la proximité. Si nous devions cohabiter demain avec des élus du bassin potassique ou de la couronne mulhousienne, sans mettre en cause leur compétence ou leur ouverture, les relations ne seraient pas aussi faciles. Leurs problématiques ne sont pas les nôtres, leurs priorités ne sont pas les nôtres…
DNA : Voir Mulhouse s’intéresser ainsi au secteur de Saint-Louis, 3 e ville du Haut-Rhin, est-ce que ça ne révèle pas la disproportion entre l’importance économique de Saint-Louis et sa faiblesse administrative ?
R.I. : Il est vrai que Saint-Louis a grandi très vite aux XIX e et XX e siècles. Grâce au train, à l’aéroport, à la proximité de Bâle, la ville a dépassé les 20 000 habitants et les 55 000 avec les communes voisines. Grâce à l’EuroAirport et grâce à l’industrie chimique et pharmaceutique, ce secteur est également un géant économique. Mais la 3 e ville du département n’a même pas de sous-préfecture. Et au vu de la tendance actuelle, je n’imagine pas qu’on puisse en créer une ici prochainement. C’est un handicap pour faire entendre sa voix.
DNA : Quelles seraient les solutions pour peser davantage ?
R.I. : Nous avons plusieurs pistes. Avec notre population supérieure à 50 000 habitants, nous pourrions déjà passer de communauté de communes à communauté d’agglomération. Sans changer de périmètre. Cette possibilité avait été étudiée voici trois ou quatre ans, mais cela supposait alors d’harmoniser nos taxes professionnelles. Or, nous avions des situations très variées dans le périmètre de la CC3F et nous avons souhaité conserver notre autonomie fiscale. Désormais, la taxe professionnelle a disparu. La donne a changé. Une autre solution serait d’envisager une communauté d’agglomération ouverte à nos voisins des ComCom de la Porte du Sundgau et du Pays de Sierentz. Mais il faudrait déjà deux choses : que ces collectivités le souhaitent, et que cela se fasse progressivement, sans mettre la charrue avant les bœufs. Il existe déjà des collaborations, comme ces communes de la ComCom de la Porte du Sundgau raccordées à notre station d’épuration. Mais d’autres points posent problème et nous en revenons aux compétences. La ComCom de la Porte du Sundgau a la compétence « petite enfance », que nous avons laissée, au sein de la CC3F aux communes. Si nous devions l’intégrer à l’intercommunalité, cela ferait exploser nos budgets. Ce qui exploserait aussi, ce sont les taxes locales dans les communes de la Porte du Sundgau si nous formions demain une communauté d’agglomération à fiscalité harmonisée. leurs taux sont très bas par rapport aux nôtres et il nous serait impossible de les réduire. Je ne pense pas qu’ils souhaitent les augmenter. Du coup, je suis davantage favorable à des collaborations thématiques, afin de multiplier les convergences. Et lorsque ces convergences seront suffisantes, il sera temps de passer à la phase d’harmonisation des structures. Nous pourrions travailler de même avec le Pays de Sierentz, en collaborant sur des dossiers avant de mettre en place une communauté d’agglomération.

DNA : Réunir ces trois intercommunalités autour de Saint-Louis, quel sens cela aurait-il ?
R.I. : Cela aurait déjà une cohérence. Dans le périmètre actuel du Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières, nous travaillons très bien ensemble. Nous représentons un bassin de vie cohérent, qui constitue la partie française de l’agglomération trinationale de Bâle. D’un point de vue sociologique, il y a une cohérence entre les populations des trois ComCom. D’ici la fin du mandat, c’est dans cette direction que nous allons travailler, en proposant à nos partenaires de travailler ensemble sur des projets concrets avant d’imaginer de nous réunir sous une même structure. Mulhouse dans tout ça ? Je ne ferme pas la porte. Messieurs Bockel et Rottner peuvent m’appeler. Mais aucun élu de la CC3F n’est actuellement favorable à une intégration à M2A. Dans un avenir plus lointain pourquoi pas, mais pas aujourd’hui.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: lundi 13 février 2012 17:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
:o Et moi qui pensait que lorsque la municipalité de Saint-Louis s'inquiétait du fait que la M2A veuille s'étendre jusqu'ici, c'était de la folie, en fait, c'est totalement vrai. Je suis parfaitement d'accord avec le Maire de Hésingue (Roland Igersheim). La CC3F est très bien comme elle est actuellement et doit d'abord former une communauté d'agglomération avec la CC de la Porte du Sundgau et la CC du Pays de Sierentz. Ça représenterait exactement les 42 communes de l'Eurodistrict Trinational de Bâle. Pour moi, Saint-Louis, c'est Bâle et non pas Mulhouse.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: lundi 13 février 2012 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Pas faux. C'est vrai que St Louis c'est plus Bâle que Mulhouse. Pour moi, Mulhouse peut parfaitement avoir un droit de regard sur ce que fait la CC3F lorsqu'il se passe quelque chose par rapport à l'aéroport (qui porte entre autres son nom), ou à une voie ferroviaire. Une communauté d'agglo jusqu'à Bâle ce n'est pas réaliste.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: mardi 14 février 2012 18:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Exact pour l'aéroport, la M2A (et donc surement après le Pôle métropolitain Mulhouse-Strasbourg) ont un droit de regard sur l'EAP et tout infrastructure importante pour Mulhouse. Mais de là, à une extension...


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: lundi 14 mai 2012 21:13 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Question stupide mais nous n'en avons pas encore parlé et c'est important.

Le nouveau président va t'il remettre en cause cette fusion ? J'avoue n'avoir rien entendu sur le sujet.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: mardi 15 mai 2012 09:02 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Moi j'ai lu son avis dessus, et il avait dit qu'il ne voulait pas s'en mêler et laisser les Alsaciens s'en occuper.

Donc en gros il n'intervient pas c'est à nous de continuer la démarche...


Fool


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       35    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: