Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: jeudi 09 mai 2013 15:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Mardi, j'ai fais un tour sur les réseaux tram d'Angers puis du Mans, et je souhaitais vous faire partager quelques photos histoire de voir d'autre tram que Strasbourg et Mulhouse.

Je suis arrivé à Angers à 11h45, avec le TGV 5486 qui part de Strasbourg à 7h01, et je suis alors parti de chez moi à 5h57 (quelle idée de partir aussi tôt :roll: ).
J'ai alors pris le tram direction le terminus "Avrillé ardenne", ensuite direction la station "Bamako", qui suit "Strasbourg", je n'ai pas pu aller jusqu'au terminus à cause du temps qu'il me restait.
Puis direction la gare, et départ avec le TGV 8834 à 13h35 jusqu'au Mans, où j'arrive alors à 14h19.
J'ai alors pris le tram jusqu'au terminus "Antarès MMAréna" (qui d'ailleurs se situe à côté du circuit des 24h du Mans), ensuite dans l'autre sens jusqu'à "Hôpital", j'aurais pu aller jusqu'au terminus comme j'avais 10 mins d'avance sur le planning, mais ça sera pour une prochaine fois.
Puis retour à la gare, où j'ai pris le TGV 5460 pour Strasbourg, arrivée à 20h03, puis j'avais mon bus aux Halles à 20h30 et je suis arrivé chez moi vers 21h.

Place à quelques photos :

Image
Regardez au-dessus du poteau caténaire, on peut voir un T entouré. Quelqu'un sait-il sa signification ? Voie réservée aux trams ?

Image
Quasiment tous les sols des stations sont en ardoise.

Image
Juste après la station "Bamako".
Même si le blanc est plus ou moins présent sur le tram, les arcs en ciel ajoutent leur touche, pas comme sur les bus à Strasbourg.
Remarquez aussi, mais je n'ai pas de photo, qu'un certain nombre de stations sont équipées de défibrillateur cardiaques, ce que je trouve bien même si ce n'est que sur 1 des 2 quais.

Puis c'est la rame Atlantique 381 qui me ramène au Mans :
Image

Image
Me voici maintenant au Mans, où l'on pourrait presque se croire à Strasbourg, surtout en regardant les portes :

Image

Image
En revanche, à l'extérieur, c'est loin d'être Strasbourg, ici au terminus Antarès.

Image
Sur la Place de la gare, où j'ai attendu exprès 5 mins ce tram, et fallait qu'à la dernière seconde cette camionnette vienne s'incruster sur la photo.

Image
Puis arrivée avec la rame 537 (2nd plan), raccordée à la 553 que j'avais le matin sur le 5486. En fait c'était la même UM que le matin.

Et voilà, le reste de chaque réseau, ça sera pour une prochaine fois quand j'aurais l'occasion d'y retourner.
Laissez des commentaires !

Bonne fin de journée :!:


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: jeudi 09 mai 2013 17:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
J'ai alors pris le tram direction le terminus "Avrillé ardenne", ensuite direction la station "Bamako", qui suit "Strasbourg"
Bamako puis Strasbourg ? Tiens tiens :lol:
Citation:
Je suis arrivé à Angers à 11h45 [...] départ avec le TGV 8834 à 13h35
Ca fait assez court pour visiter un réseau je trouve. Mais bon, si tu y retournes ;)
Citation:
Image
Regardez au-dessus du poteau caténaire, on peut voir un T entouré. Quelqu'un sait-il sa signification ? Voie réservée aux trams ?
Je pense que ça veut signaler la présence d'une station de tram, un peu comme à Toulouse avec les "T" de chaque côté des stations : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... 1_(1c).jpg
Citation:
Remarquez aussi, mais je n'ai pas de photo, qu'un certain nombre de stations sont équipées de défibrillateur cardiaques, ce que je trouve bien même si ce n'est que sur 1 des 2 quais.
:!: Voilà une très bonne idée. Au moins, il est possible de connaître facilement un endroit où trouver un défibrillateur. La présence sur un quai seulement doit s'expliquer par le coût très élevé de ces machines.

Beau petit reportage sinon :)


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: jeudi 09 mai 2013 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci :!:

Et oui effectivement, Bamako suit Strasbourg, c'est pas pour rien que je l'ai dit :lol: (en référence bien sur à l'affaire du tram de Bamako qui touche la ville de Strasbourg).

Concernant le temps sur les réseaux, c'est vrai que j'étais assez limité, mais soit c'était seulement une des deux villes, et j'aurais eu du temps libre avant le TGV, et visiter tout seul ça n'est pas trop mon truc (car mes parents veulent que j'évite de passer dans le métro de Paris pour changer de gare), soit c'était les 2 villes en une seule fois mais du coup avec un temps assez restreint, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pu faire l'intégralité des 2 réseaux.

Pour le T entouré, c'est possible, mais ça n'était pas sur toutes les stations.

Les défibrillateurs cardiaques, c'est vrai que c'est une très bonne idée, c'est la 1ère fois que je vois ça ;)


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: vendredi 10 mai 2013 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:

Image
Sur la Place de la gare, où j'ai attendu exprès 5 mins ce tram, et fallait qu'à la dernière seconde cette camionnette vienne s'incruster sur la photo.
Les couleurs sont pas mal. Si les trams étaient peints en jaune ça rappellerait ceux de Mulhouse :D

Concernant la camionnette qui s'incrustre, ça m'est souvent arrivé ce genre de situation d'un véhicule qui gâche la prise de vue.


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: vendredi 10 mai 2013 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
En jaune de dehors ça ferait effectivement penser à Mulhouse, déjà qu'à l'intérieur il y a des ressemblances avec Strasbourg, en gros, l'Alsace presque à l'autre bout de la France 8-)

Pour la camionnette, je peux encore dire que j'ai eu de la "chance", car juste 2-3 secondes avant que je prenne la photo, elle a un peu avancée, sinon j'aurais eu droit à un morceau en moins du tram...


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: dimanche 12 mai 2013 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Tiens, au passage, j'ai oublié une photo, une vue depuis les quais de la gare du Mans :

Image
J'aime bien les abris des quais, je trouve que c'est original et que ça change des abris "normaux".

Bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: dimanche 12 mai 2013 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
J'ai déjà vu ce genre d'abris dans d'autres gares, après je ne saurais te dire lesquelles :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: lundi 13 mai 2013 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
J'ai déjà vu ce genre d'abris dans d'autres gares, après je ne saurais te dire lesquelles :mrgreen:
Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'on peu voir le même genre de structures à Paris-Gare de Lyon dans le hall 2

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: mardi 14 mai 2013 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Ah oui c'est les voies tout au bout (à gauche quant on regarde vers les voies, d'après les souvenirs que j'ai de Décembre), c'est ça :?:

Sinon une autre chose, la relève des conducteurs, que se soit au Mans ou à Angers, se fait sur un petit quai de service à proximité immédiate du dépôt, ce qui fait qu'on s'arrête entre 2 "vrai" stations, et d'ailleurs ça m'est arrivé dans les 2 villes...
A Angers il y a eu changement de conducteur, et au Mans on a "récupérer" un conducteur, mais qui n'a pas pris son service.
Je préfère le système de faire la relève à un arrêt commercial ;)


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Angers et du Mans
MessagePublié: mardi 14 mai 2013 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
C'est sûr que la relève à un arrêt commercial est clairement plus propre pour les clients, plutôt qu'un arrêt inopiné en pleine nature :o


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: