Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 37 messages ]  1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Escapade dans le Nord
MessagePublié: dimanche 02 juin 2013 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour !

Hier, pour la 1ère fois, je me suis rendu dans le Nord de la France, avec un but, faire la ligne du tram de Valenciennes. Et je peux dire que j'étais très bien reçu pour une 1ère fois, il faisait 20° et le soleil était présent (et pas qu'un peu) :!:
Donc départ de la maison pour prendre le bus à 5h57, j'arrive à la gare de Strasbourg 30 mins plus tard, puis départ à 6h46 avec le TGV 2350 en direction de Paris. Jusque là, un temps plus que pourri :?
Sur le trajet, la pluie disparait peu à peu pour laisser place au grand soleil un peu après Reims. J'arrive à Paris avec 3-4 mins d'avance, l'heure d'arrivée étant prévue à 9h08. Puis pour aller vers le Nord, il faut aller à la Gare du Nord, qui est à une station de métro de la Gare de l'Est.
Départ pour Valenciennes à 9h52 avec le TGV 7111, et arrivée de nouveau avec 3-4 mins d'avance au lieu des 11h34 prévue.
Je fais la ligne de tram, et comme j'ai du temps restant, je reste à la gare, mais il n'y pas beaucoup de types de trains différents, je n'ai croisé que des TER 2N dans cette gare.
Départ pour Paris à 14h17 avec le TGV 7136, arrivée prévue à 16h08, mais de nouveau avec quelques minutes d'avance. Metro pour Paris Est, puis départ à 16h55 pour Strasbourg avec le TGV 2443, qui lui aussi, pour pas changer, arrive avec quelques minutes d'avance au lieu de 19h19.

Et bien sur, plusieurs photos :

Image
C'est l'Euroduplex 4709 qui assurait le TGV 2350 (Colmar 6h09 - Paris Est 9h08).

Image
L'Euroduplex 4720 qui était stationnée sur une voie à côté, et qui l'était toujours en fin d'après-midi vers 16h30, toujours panto baissé.

Image
Arrivé à Paris Nord, ça devient un peu plus intéressent, Thalys PBA 4533.

Image
En revanche, pour les "vrais" Eurostars, je me suis fais avoir, je ne savais que l'accès aux quais était interdit, du coup, ben je me suis contenté de ça :oops:

Image
Mais heureusement, pour sauver la mise, les rames NOL sont là. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit de rames Eurostar auxquelles ont a enlevées 4 voitures, et qui assurent des services nationaux en France, du type Paris-Lille.

Image
Ici sous le beau et grand soleil du Nord à Valenciennes, c'est la SE 90 qui assurait le 7111. Si quelqu'un pourrait me dire à quoi servent les drapeaux rouges qui ont été mis aux 2 extrémités de la rame, car je ne le sais pas...

Image
Voilà maintenant le tram, de type Citadis 302, ici dans le tiroir du terminus "Espace Villars".

Image
Une station pour le moins originale, le terminus "Espace Villars".

Image
L'intérieur des rames. Niveau information voyageurs, je trouve que c'est assez moyen. Les afficheurs visuels sont lisibles, mais faut pas avoir des problèmes de vue... Et le niveau sonore des annonces est faible, il faut vraiment qu'il n'y ait aucun ou alors très peu de bruit dans la rame pour les entendre correctement. Il y aussi le plan de la ligne à bord des rames.

Image
Sur le parvis de la gare.


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: dimanche 02 juin 2013 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite

Image
J'ai un petit faible pour la face avant des rames, mais après, chacun ses goûts...
Sinon concernant le réseau, 2 choses m'ont interpellées :
-Sur la section péri-urbaine, un long tronçon en plein champs est limité à la vitesse de 50 km/h, alors que d'autres
sont limités à 70 km/h.
-Et toujours sur cette section, la caténaire est double (je ne sais pas si c'est le bon terme), c'est à dire comme
sur une ligne SNCF, or qu'on est toujours sous 750 Volts. Le tram-train à Mulhouse a pourtant une caténaire
simple malgré qu'il soit sous 25000 V.

Image
Une rame TER 2N, très présente dans cette région j'ai l'impression.

Image
20 mins avant son départ pour Douai.

Image
Arrive maintenant l'heure de partir, avec la SE 86 qui assurait le 7136.

Image
Le ciel se recouvre un peu. L'autre jour sur le forum "Trains Français", j'ai entendu parler d'une Thalys décorée avec des visages de femmes, la voici. Mais bien sur, au moment ou je veux m'approcher de la voiture pour la voir plus en détail, une autre Thalys, que l'on voit très légèrement dans le reflet, arrive juste :roll:

Image
Je suis donc aller de l'autre côté, mais la porte étant ouverte, c'est un peu dommage...

Image
Retour sur Paris Est, où je suis rentré dans le zone RER pour quelques photos, ici une rame Z 20500 rénovée.

Image

Et puis LA rame qui valait le détour, c'est celle-ci, une NAT (il me semble).

Image

Image
Et pour finir cette série, c'est la Réseau 539 qui me ramène à Strasbourg sur le TGV 2443.

Désolé mais je ne sais pas pourquoi certaine photos apparaissent en plus grand.

Voilà voilà, bonne journée :!:


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: dimanche 02 juin 2013 13:32 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
Eh bien ! Quelle équipée !
Merci pour ces photos très intéressantes.


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: dimanche 02 juin 2013 13:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Image
En revanche, pour les "vrais" Eurostars, je me suis fais avoir, je ne savais que l'accès aux quais était interdit, du coup, ben je me suis contenté de ça :oops:
Oui oui. A Paris et Londres St-Pancras, il me semble qu'il y a d'abord un passage pour l'enregistrement (comme dans un aéroport).

Merci en tout cas, pour ces belles photos. :) Il est probable que je réutilise ce sujet dans quelques mois (vu que je pars pour un an dans le Nord).


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: dimanche 02 juin 2013 15:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci :!:

En effet, pour les Eurostars j'ai vu sur un panneau que l'enregistrement s'effectuait au 1er étage de la gare ;)
Et oui, quelle équipée, et ce n'est ni la première ni la dernière :!:


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: lundi 03 juin 2013 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
A Paris et Londres St-Pancras, il me semble qu'il y a d'abord un passage pour l'enregistrement (comme dans un aéroport)
De même à Lille Europe, et en géeneral dans toutes les gares desservies avant le tunnel (pas de contrôle pour faire Lille-Bruxelles...)
Citation:
Merci en tout cas, pour ces belles photos. :) Il est probable que je réutilise ce sujet dans quelques mois (vu que je pars pour un an dans le Nord).
Tiens donc... pour ma part je vais voir si je peux rentabiliser mon appareil photo l'année prochaine.

Pour les TER2N, en effet, on ne voit que ça dans la région (avec quelques TGV PSE, et des VO2N en heure de pointe)


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: lundi 03 juin 2013 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Il n'y aura pas quelques fois des rames NOL dans le secteur ? Car j'ai vu sur les quais à Valenciennes un tableau qui montre les différentes rames avec les numérotations des voitures, pour les TGV vers Paris.

Et pour les contrôles Eurostar à Lille, ne font-il pas perdre de temps aux trains marquant l'arrêt :?:


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: lundi 03 juin 2013 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Non du tout, l'arrêt est bref comme pour un TGV, néanmoins les passagers doivent passer les contrôles douaniers et de sécurité une 30aine de minutes avant le départ


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: mardi 04 juin 2013 16:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Non du tout, l'arrêt est bref comme pour un TGV, néanmoins les passagers doivent passer les contrôles douaniers et de sécurité une 30aine de minutes avant le départ
En effet, donc ils passent le contrôle alors que le train est encore à Bruxelles (il n'y a pas de Paris-Lille-Londres).
Par contre, les passagers de l'Eurostar Lyon-Londres passent les contrôles à Lille Europe et rembarquent dans un autre train (?) une demi-heure après.
Citation:
Il n'y aura pas quelques fois des rames NOL dans le secteur ? Car j'ai vu sur les quais à Valenciennes un tableau qui montre les différentes rames avec les numérotations des voitures, pour les TGV vers Paris.
En effet, il y en a (au moins les Paris-Valenciennes de 21h52 et 17h52 il me semble les dimanches, mais avec une demi-rame fermée aux voyageurs). Pour les vraies rames Transmanche (les 4 affectées en servie intérieur), je n'en ai vu qu'à Lille.

Pour voir un peu plus de diversité, tu peux aller à Douai ou Arras, ou passent quelques TGV intersecteurs en Réseau ou Duplex.


   
 Sujet du message: Re: Escapade dans le Nord
MessagePublié: mardi 04 juin 2013 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Oui car il me semble que Lyon n'est pas équipé des infrastructures comme dans les autres gares.
Par contre je comprends pas, les Eurostars Paris-Londres ne s'arrêtent pas à Lille pour prendre les passagers ? (je sais que sur Eurostar on a pas le droit de faire des trajets nationaux).

Merci pour les renseignements Jojo ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 37 messages ]  1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: