Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Précédent    1    2   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: samedi 02 novembre 2013 13:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci ;)

Ah ben oui, pour ce genre de voyage, plus le trajet est long et complexe, plus c'est drôle ! :D
Mais dans ce cas je n'avais pas trop le choix, c'était soit 15h via Marne la Vallée soit 15h04 via Paris, et avec la 2nd solution je serais arrivé trop tard pour rattraper mon dernier bus.

J'avais déjà une fois fait le funiculaire (celui de Fourvière il me semble), mais lors de ma prochaine visite, mais pas avant Février et donc pour l'extension du T1, je passerai par le funiculaire et du métro aussi, vu que j'aurai fait quasiment tout le réseau tram, sauf la partie Gare de Vénissieux - Hôpital Feyzin Vénissieux, qui est la partie Sud du T4. Je passerais sur Lyon probablement en Janvier aussi pour refaire Ouigo vu que j'ai encore mon bon voyage suite au retard d'1h15 d'avril dernier, et valable jusqu'en avril 2014 (mais dans ce cas je ne pense pas pouvoir faire un tour sur le réseau).

Pour la POS en Lyria c'était dommage qu'elle avait eu ce morceau gris-bleu, mais bon je peux pas avoir tout du 1er coup... Ah oui ben t'en avais de la chance pour les 3 Lyria toi !


Pourquoi un tel tarif ? Regarde le lien que j'ai mis :

http://www.voyages-sncf.com/aide/aide-k ... -carmillon


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: samedi 02 novembre 2013 17:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Image
La dernière fois, je n'avais pas réussi à prendre en photo les nouveaux écrans d'infos, en voici un.
Ils se faisaient rare la dernière fois, mais depuis, un grand nombre de rames 302 en ont été équipés.
Le "MEYZIEU Z(I)" en grand en bas de l'écran de gauche m'a intrigué. Il joue le rôle de bandeau défilant annonçant la prochaine station ? Dans ce cas, ça se révèle pratique pour les passagers ne s'approchant pas de l'écran (et pour les malvoyants par la même occasion).
Citation:
Image
Quelque chose de bien, à différentes stations j'ai remarqué ce genre de panneaux, qui peuvent s'avérer très pratique !

Image
Idem à cette station.
C'est effectivement une chose qui manque à Strasbourg. A Mulhouse, les totems sont là pour ça ;)


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: samedi 02 novembre 2013 20:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Pour les écrans, en effet j'ai oublié de préciser.
Oui effectivement il sert à indiquer le nom de la prochaine station, et alterne d'une part avec les principaux lieux d'intérêts et d'autre part avec les lignes en correspondance à cette station, mais dans les deux derniers cas, c'est écrit en beaucoup plus petit même s'il n'y a pas grand chose à indiquer.
L'écran de droite quant à lui affiche différentes infos sur le réseau TCL (actus, prochaines extensions,...).

Ah je ne savais pas qu'il y avait aussi ce genre de panneaux à Mulhouse.
Mais là sur Lyon, je ne sais pas si c'est récent ou pas. Lors de ma visite du 20 Juillet, soit je n'y ai pas fait attention et ne les ai pas vu, soit ça n'y était pas encore.


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: dimanche 16 mars 2014 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite de la visite du réseau lyonnais samedi 15/03.

Départ de Truch' à 5h57 en direction de Strasbourg.
Puis TER 96151 Strasbourg - Bâle, départ à 6h51 et arrivée à 7h44 à Mulhouse.
Correspondance avec le TGV 6842 Bâle - Marseille qui part de Mulhouse à 7h51, puis arrivée à la Part-Dieu à 10h56.

Retour le soir en direct à 16h04 avec le TGV 6872 Marseille - Strasbourg, où j'arrive à l'heure à 19h44.

En raison du pic de pollution, le réseau TCL était gratuit ce week-end du 15 et 16, mais en plus les fréquences renforcées de 20% pour les trams et métros, et 15 pour les bus ! :D

Puis en images évidemment :

Image
C'est une ZGC qui me ramènera d'abord à Mulhouse sur le TER 96151 Strasbourg 6h51 - Bâle 8h20.
Arrivée à l'heure prévue à 7h44, puis très courte correspondance avec le TGV.

Le 6842 que voici :
Image
Oui, une Carmillon ! 1ière victoire lorsque je le vois arriver.
J'attends de laisser passer la première voiture de la rame, je regarde l'intérieur, et voici que c'est une New Design, ma toute 1ière :!: :D
Les Carmillons arrivent enfin, c'est ma 3ième cette année déjà, et ma 4ième en tout.
Au fond la ZGC que j'avais qui part de Mulhouse pour continuer sa route vers Bâle.

Départ donc à 7h51, puis arrivée à l'heure à Lyon Part-Dieu à 10h56.

Image
C'est donc la SE 25 rénovée New Design qui m'a amené sur Lyon.

Image
Raccordée à la SE 18 sur le TGV 6821 Metz - Nice, avec accroche à Dijon et coupe à Marseille.

Je peux maintenant commencer à faire le tour du réseau.

Image
Cristalis ETB18 n°2918 sur la ligne C2 à la Part-Dieu.

Passage au centre Confluence pour la pose casse-crôute, la ligne SNCF coupe le centre en 2 :

Image

Image
Dommage pas réussi à avoir de trains.

Dans le centre commercial, un piano :
Image

Oui, et alors ? me direz-vous
Mais lisez ce qu'il y a écrit :
Image
Et dites moi ce que vous en déduisez !

Je continue alors mon tour :
Image
Citadis 302 n°852 sur la T1 vers La Doua au départ de l'arrêt Confluence.


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: dimanche 16 mars 2014 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Direction Debourg avec le T1, depuis Confluence où il a été prolongé il y a quasiment 1 mois :

Image
Citadis 302 n°827 au nouveau terminus Debourg en attente de départ vers La Doua.

Puis direction la ligne B du métro vers Gare d'Oullins, qui elle aussi a été prolongée il y a peu de temps.
Voici les afficheurs présents à chaque arrêt de métro :

Image

J'arrive alors à Gare d'Oullins, nouveau terminus de la B, à l'extérieur, une petite surprise :
Image
Une représentation à l'échelle 1/5ième de la roue de coupe du tunnelier ayant servi au percement du tunnel du métro B entre Stade de Gerland et Gare d'Oullins.

Le texte inscrit dessus :
Image

Un peu plus loin, la gare routière :
Image
Agora S n°2440 en fin de service.

Image
Citelis 12 n°1646 sur la ligne 88.

L'intérieur de la station de métro :
Image
MPL 75 n°617 sur la ligne B au nouveau terminus Gare d'Oullins, en attente de départ vers Charpennes.

Retour avec la B sur Debourg, pour continuer avec le T1 dans l'autre sens.
Les écrans présents à bord des rames Citadis :
Image

Je continue sur 2 arrêts, jusqu'à Halle Tony Garnier, du fait de la proximité avec le nouveau pont sur le Rhône :

Image
Citadis 302 n°830 entre les arrêts Halle Tony Garnier et Musée des Confluences sur le nouveau tronçon du T1, ici vers La Doua.

Image
La même rame avant de franchir le Rhône sur le pont Raymond Barre.

Image


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: dimanche 16 mars 2014 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Je reste un peu dans le secteur :

Image
Citadis 302 n°846 sur le nouveau pont Raymond Barre en direction de La Doua.

Image
Citadis 302 n°840 quittant le nouveau pont Raymond Barre en direction de La Doua.

Cap ensuite vers le Nord de la ville, direction la ligne C du métro et sa crémaillère :

Image
MCL 80 n°207/8 au départ du terminus Cuire de la C du métro en direction d'Hôtel de Ville Louis Pradel.

Retour dans l'autre sens, je sors juste à la station Croix-Paquet, ça vaut le coup :
Image
Non seulement on y aperçoit la crémaillère, qui se trouve juste entre les 2 premières stations de la ligne, mais elle aussi en forte pente.
La preuve :

Image
Non la photo n'a pas été prise de travers...

Je redescends vers Perrache avec la ligne A, puis vers Jean Macé avec le T2 :

Image
Citadis 302 n°854 à la station Jean Macé sur le ligne T2 vers Perrache.
Ne me demandez pas pourquoi cette rame n'a pas de livrée (elle est toute blanche).

Image
Jean Macé toujours, le Citelis 18 n°2103 quitte l'arrêt en direction de Hôpital Feyzin Vénissieux sur la ligne C12.

Puis retour sur la Part-Dieu, avec le bus C7 :

Image
Avec ce Citelis 12 n°3131, le terminus de cette ligne se trouve ici, il arrive tout de suite dans la bonne direction pour repartir.
Il est environ 15h20.

Image
Un Citelis 18 n°2812 sur la ligne 70 à la Part-Dieu.

Image
Chance est avec moi, j'évite de peu un piéton sur la photo qui traversait la route à la dernière seconde,
alors qu'un 2ième bus au fond vient se rajouter, je ne l'avais pas vu venir.
Citelis 12 n°3123 + 1515 respectivement sur les lignes C7 et 25, ici à la Part-Dieu.
De plus que le C7 tardait à partir, je l'attendais exprès, et ne savait pas que celui de la 25 passait aussi par là au même moment :D

Puis c'est déjà l'heure de repartir.

Image
Il est 15h56, lorsque l'UM 5192/6872 Marseille - Lille Flandres/Strasbourg pointe le bout de son nez en gare, Duplex 203 en tête (pour Lille donc).

Image
Pour moi ça sera la 218.
Les 2 rames se séparent dans cette gare.

Puis départ à l'heure à 16h04, et arrivée à l'heure prévue en gare de Strasbourg à 19h44.
Je me suis permis de voyager bien confortablement en 1ière durant ce dernier trajet :)

Fin du voyage :

Image


Quelques autres photos se trouvent ici.

Voilà, bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: dimanche 16 mars 2014 22:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Dans le centre commercial, un piano :
Image

Oui, et alors ? me direz-vous
Mais lisez ce qu'il y a écrit :
Image
Et dites moi ce que vous en déduisez !
Le piano joue tout seul (et les touches bougent toutes seules également) ;)
En fait, j'ai également aperçu un piano jouer tout seul ce vendredi au Rivétoile. Vu que les deux centres commerciaux appartiennent au même groupe Unibail-Rodamco, cela ne m'étonnerait pas de trouver ce piano dans d'autres villes.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Précédent    1    2   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: