Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Dernières photos de Suisse
MessagePublié: mercredi 21 août 2013 14:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Voilà mes derniers reportages de Suisse, avec notamment trois des trains les plus spectaculaires de la région.

On commence avec le Glacier Express de Brigue à Saint Moritz :
Gare de Brig MGB, ou Bahnhofplatz :
Image

Après avoir remonté la haute vallée du Rhône et passé l'interminable tunnel de base de la Furka (15km), le train descend jusqu"à Andermatt, sur le col du St Gotthard. Tout de suite après cette gare (et la bifurcation pour Göschenen, portail nord du tunnel ferroviaire), la ligne grimpe violemment vers le col de l'Oberalp :
Image

De l'autre côté, la gare de Disentis fait office de "frontière" entre les réseaux MGB ("Chemin de Fer Cervin-Gothard") et RhB (CdF Rhétiques). A cette occasion, l'HGe4/4 II à crémaillère est remplacée par une Ge4/4 III, et deux trains sont accouplés. Cela donne donc une belle rame de 12 voitures :
Image

Le train descend ensuite le cours du Rhin, avec ses impressionnantes gorges :
Image

puis file sur Coire, gare tête de ligne des CFF en correspondance avec les RhB qui desservent l'ensemble du canton des Grisons :
Image

La ligne de l'Albula est probablement la plus spectaculaire du voyage : les rampes limitées à 35 pour 1000 obligent à allonger artificiellement le trajet pour atteindre de tunnel de l'Albula. Par conséquent, le tracé tient un peu de la montagne russe, ou du réseau miniature :
Image

Le viaduc de Landwasser est le plus célèbre et le plus photographié du pays :
Image

La gare de Saint Moritz :
Image

Le retour se fera par le tunnel de la Vereina, Ladquart, Zurich et Berne :
Image


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: mercredi 21 août 2013 15:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Les connaisseurs auront remarqué qu'il manque une partie du trajet au reportage précédent. Disons que j'avais besoin de me reposer un peu les yeux entre-temps.

Dimanche 14 Juillet, je suis donc allé à Zermatt :
Image

L'air de rien, certains des cailloux de cet éboulement font un millier de tonnes...
Image
... mais ce ne sont pas ces cailloux que nous sommes venus voir :

Image
(la montagne la plus photographiée de Suisse...)

Pour s'approcher un peu du Cervin, prenons le Gornergrat Bahn :
Image

Image

La gare terminus de la deuxième plus haute ligne d'Europe (pour aller plus haut, il faudra attendre un peu ;) ), au milieu d'un panorama à couper le souffle (et pas seulement à cause des 3089m d'altitude) :
Image

Image

En pente de 200 pour 1000, l'effort de retenue de la rame atteint 10 tonnes :
Image


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: mercredi 21 août 2013 16:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Le viaduc de Landwasser est le plus célèbre et le plus photographié du pays :
Image
Le fameux ! Et dire qu'il était tout recouvert de rouge il y a quelques temps, pendant son dernier entretien.
Citation:
Image
(la montagne la plus photographiée de Suisse...)
Toblerone ! :)

Merci à nouveau pour ce bel éclairage fait sur le Valais et les cantons alentours depuis ces derniers mois. ;)


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: mercredi 21 août 2013 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:

Merci à nouveau pour ce bel éclairage fait sur le Valais et les cantons alentours depuis ces derniers mois. ;)
Pas de quoi !

J'ai encore quelques excursions en stock (dont une dans le pays voisin), je poste ça quand j'ai le temps...


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: dimanche 25 août 2013 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Toujours plus haut !

Pour mon dernier jour dans le pays, je suis retourné du côté de la (très) haute montagne. 8h de voyage, 12 trains, plus de 3000 mètres de dénivelé dans chaque sens...

Vous avez déjà eu un aperçu du Valais, donc le reportage commence à Interlaken avec un IR du Zentralbahn pour Lucerne :
Image

et le train qu je vais prendre, celui du BOB (Berner Oberland Bahn) pour Grindelwald et Lauterbrunnen :
Image

14 voitures en voie métrique, c'est impressionnant !
Image

Correspondance à Grindelwald, ici le train du Wengernalpbahn qui arrive de Kleine Scheidegg sur une rampe impressionnante :
Image

Ce train descend d'abord à Grindelwald-Grund, puis rebrousse (les rames sont "à sens unique", avec un côté haut et un côté bas) et attaque la rampe jusqu'à Kleine Scheidegg, à plus de 2000 m d'altitude. Le portions sans galerie pare-avalanche permettent d'admirer la redoutable face Nord de l'Eiger ("l'Ogre", 3970m) :
Image

Arrivée à Kleine Scheidegg :
Image

De cette gare, c'est une troisième ligne, le Jungfraubahn qui part franchement à l'assaut de la montagne :
Image

Image

Là, on se rend compte qu'une déclivité de 25%, c'est franchement violent :
Image

Pour ma part, je monte d'abord à pied, histoire de faire cette photo :
Image

Je prends le train à la gare d'Eigergletscher :
Image

La suite du trajet se passe dans un interminable tunnel, ponctué de deux arrêts pour croisements et observation du paysage, depuis les gares Eigerwand (dans la face nord de l'Eiger) puis Eismeer (face sud du Mönch).
Les trains circulent en rafale de trois, avec une rame de deux automotrices 2 caisses et deux couplages motrice-remorque. Et ce, toutes les demi-heure... impressionnant :
Image

La vue devient beaucoup plus dégagée vers le Nord :
Image

Vue depuis Eigerwand sur Grindelwald, qui maintenant paraît bien plus bas :
Image

Eismeer... porte bien son nom :
Image

Puis c'est l'arrivée dans la plus haute gare d'Europe, Jungraujoch - Top of Europe, 3454m au-dessus du niveau de la Mer :
Image


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: dimanche 25 août 2013 18:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Ce type était un visionnaire... un peu givré peut-être, mais assurément visionnaire au vu du succès de son oeuvre :
Image

Vue générale du site, la gare se situe derrière le bâtiment de droite :
Image

Au sommet, le "Sphinx", atteint par l'ascenseur le plus rapide de Suisse (et probablement un des plus hauts du Monde...) :
Image

Au Sud, le Glacier d'Aletsch, le plus grand d'Europe. Au milieu, les différentes langues de glace se rejoignent sur la Konkordiaplatz :
Image

A l'Est, le Mönch :
Image

A l'Ouest, la Jungfrau ("la Vierge"), le plus haut des trois sommets du secteur :
Image

Le retour se fera par le dernier train, à 17h45. Heure de pointe à Kleine Scheidegg :
Image

Un train, c'est vraiment tout petit... :
Image

Juste à temps, le sommet Jungfraujoch (au milieu) est maintenant en plein brouillard :
Image

Le Sphinx apparait fugitivement :
Image

Je prends cette fois le Wengernalpbahn vers Lauterbrunnen, puis le BOB vers Interlaken, puis deux IC, puis un IR (ouf !) :
Image


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: dimanche 25 août 2013 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Je crois que les trains suisses ne finiront jamais de m'impressionner du fait des différents profils de voies empruntées, car on peut le voir certains sont tout de même impressionnants. Ces trains sont vraiment des "passe-partout", si seulement on pouvait aussi avoir ce type de ligne dans les montagnes françaises...

En tout cas merci pour nous avoir fait partager durant 2 mois de ces magnifiques paysages suisses :!:


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: dimanche 25 août 2013 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Puis c'est l'arrivée dans la plus haute gare d'Europe, Jungraujoch - Top of Europe, 3454m au-dessus du niveau de la Mer :
Image
Ah tiens, je ne savais pas que le "Top of Europe" était une gare souterraine.


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: dimanche 25 août 2013 21:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Ah tiens, je ne savais pas que le "Top of Europe" était une gare souterraine.
En même temps, "Suisse" et "souterrain" sont quasiment synonymes... :lol:

En fait, vu le danger d'avalanches et/ou d’éboulements, la difficulté à déneiger (la ligne est ouverte toute l'année, mais ce n'était pas le cas à l'origine car les lignes "en-dessous" étaient fermées je crois), construire la ligne "en surface" aurait été beaucoup plus difficile. Il n'y a qu'à regarder la face nord de l'Eiger pour s'en convaincre !

Au fait, tant que j'y suis, la ligne de la Jungfraubahn a été ouverte par étapes il y a plus d'un siècle ; l’inauguration finale ayant lieu à la fête nationale (1 Août) 1912.


   
 Sujet du message: Re: Dernières photos de Suisse
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2013 01:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Pour changer un peu de la montagne, un aperçu en vidéo du trafic à Zurich HBF (et un peu de Sargans et Bâle), le jour le la fête nationale : http://www.youtube.com/watch?v=F6eiaLdQ ... e=youtu.be

Au menu : des Re460, 450 et 420, TGV, railjet, ICN, trams...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: