Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Le réseau de Rouen
MessagePublié: jeudi 22 août 2013 17:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Pour une nouvelle journée découverte, j'ai choisi cette fois de faire un tour sur le réseau de Rouen.
Attention, malgré que les rames soient de type Citadis 402, ils appellent ça le "Métro", et pas le tram. Surement à cause des nombreux tunnels au niveau du centre-ville, mais la majorité du réseau est en extérieur...

La journée commence à nouveau très tôt, départ à 5h57 et j'arrive à la gare vers 6h30 pour emprunter le TGV 2050 de 6h46, avec comme destination Paris Est, atteint à l'heure à 9h11. Ensuite, c'est le métro pour se rendre à la gare Saint-Lazare (lignes 7+3 avec changement à "Opéra"). Une fois dans cette gare, je constate l'impressionnant va et vient de trains, principalement des Transilien, je crois qu'il n'y a pas une minute où il ne se passe rien dans cette gare...
Départ de Paris à 10h20, avec l'Intercité 13105 qui a pour destination la même que moi, où j'arrive à l'heure à 11h56.
Je suis dans la ville jusqu'à 14h55, heure où j'emprunte l'Intercité 3120 qui a pour origine cette fois Le Havre, et comme destination Paris, prévu à 16h10, à l'heure. Puis à nouveau métro, et ensuite ça sera avec le TGV 9577 qui part de Paris à 17h10, que je rentre sur Strasbourg, où j'arrive peu avant 20h, avec 15 mins de retard. Ce TGV poursuit ensuite son trajet vers Stuttgart.
Et pour finir, retour à la maison en bus, départ des Halles à 20h30, et j'arrive à 21h.

Ma journée en images :

Image
Le TGV 2050 était assuré par l'Euroduplex 4718.

Image
La Réseau 511 était raccordée au 2050, et assurée elle le 2350 en provenance de Colmar, avec raccordement à Strasbourg. Je pensais que le 2050 serait assuré en US, en pensant que le 2350 de Colmar ne circulait plus, (vu que d'habitude seul le 2350 circule, d'où mon étonnement en gare lorsque j'ai vu que finalement que ça sera une UM).

Image
En gare St-Lazare, dont l'espace commerçant a été récemment refait à neuf; pas de vue d'en bas, un peu difficile avec le monde et surtout les escalators qui empêchent de tout voir.

Image
L'intercité 13105 est assuré par une UM2 de Z 26500 à cinq caisses, ce qui donne un train assez long.

Image
L'intérieur, j'aime bien les couleurs, mais les sièges me font étrangement penser à Mr. Lacroix...
Pendant tout le voyage j'étais seul dans la partie haute, le secret, c'est qu'au lieu de se mettre dans la rame de queue comme tout le monde le fait, il faut se mettre tout devant, et là, tranquillité assurée :!: (Après forcément ça va aussi dépendre des heures...).

Image
Peu après le départ, un Transilien nous double, une Z 6400 (?)

Image
La rame est trop longue pour pouvoir la voir de devant, je me contente de ça.
Et je n'avais pas le temps, la rame est arrivée à 11h56 de Paris, et repartait à 12h09 pour la même destination, alors qu'entre temps, sur la voie d'où je me suis mis pour la photo, un Intercité parti de Paris 30 mins après le mien, arrive à 12h06...

Image
Puis, voici enfin le tram, enfin le Métro, pardon. Comme dit, c'est du Citadis 402, donc techniquement, vachement un métro...
Ici au terminus "Technopôle", que j'ai rallier direct depuis la gare.

Image
Le réseau étant composé de 2 branches et qu'il n'y pas de distinction entre les deux (pas de A et B, ou de 1 et 2), des voyants sont allumés sur les plans dans les rames pour informer sur quel branche l'on se trouve.

Image
Un peu plus original pour marquer la fin de la caténaire, que de simple poteaux, toujours au même terminus.


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: jeudi 22 août 2013 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite

Image
Des travaux d'aiguillages au terminus, ce qui contrait les rames à déposer et à prendre les passagers sur le même quai, avec ensuite le retournement sur la communication d'avant station.

Donc une fois arriver à Technopôle, je prends un bus de la ligne 27 pour rejoindre le terminus de l'autre branche, Georges Braque. Dans le bus, un Citélis 12, aucune info voyageur ! Mais rien de rien, ni visuel, ni sonore, et pas de plan de ligne non plus...

Image
Ce n'est pas celui-ci que j'avais, mais la photo que j'avais n'était pas terrible, bon celle-ci a été prise depuis le tram, je ne sais plus à quelle station.

Image
Le terminus G. Braque.

Image
Type de heurtoir que je n'avais jamais vu...

Image
L'info voyageur se trouve ici.

Image
Ici l'écran que l'on peut voir sur la photo précédente, il ne sert uniquement qu'à diverses infos ou évènements, par exemple ici les sorties ciné. Mais on peut aussi voir les principaux faits qui ont lieu le jour, par exemple hier le 21 Août la disparition en 1911 du tableau "La Joconde", au musée du Louvre.

Image
Et l'intérieur de la rame, remarquez les formes étranges des barres de maintien.

Image
De G. Braque, je me rends à la station "Théâtre des arts", pour aller prendre le TEOR, un BHNS à guidage optique.
Ici un Citélis 18.

Image
Partagé avec des Cristalis (?). Il y a 3 lignes, T1, T2 et T3, qui sont ici en tronc commun.

Image
Je le prends alors jusqu'à "Mont Riboudet", station où se séparent les 3 lignes.


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: jeudi 22 août 2013 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
3ième et dernière suite

Image
Ici dans un Cristalis, je trouve les écrans un peu mieux que ceux que l'on peut retrouver à Strasbourg, par exemple.

Image
Je reprends le TEOR jusqu'à Théâtre des arts, donc en sens inverse.

Je redescends dans la station de "Métro", pour continuer vers le terminus commun aux 2 branches, "Boulingrin".
Image
La configuration est de 4 voies, mais seule 2 sont utilisées. Le trafic était assez chargé à l'heure où je suis passé, car un incident, pas précisé de quel type, s'est produit sur la branche vers G. Braque, entrainant des retards.
A certains moments, 2 rames étaient stationnées, qu'une 3ième sortait déjà du tunnel, donc devait patienter qu'une voie se libère.

Image
Le tunnel juste après le terminus. Seul 2 stations me séparent de la gare à partir d'ici.

Image
La gare de Rouen, à l'intérieur ça mériterait un bon lifting.

C'est donc l'heure de repartir à 14h55, avec l'Intercité 3120.

Image
Arrivée à 16h10 à Paris, la compo de la rame était de 8 V2N, poussée par la BB 15059.

Image
La voiture-pilote, en la voyant arriver à Rouen, j'ai d'abord cru à une 26000, mais je n'en ai jamais vu en bleue...

Image
Lors du départ d'un train, voici ce qu'affiche l'écran, avec une sonnerie en prime, pour signaler le départ du train.
On peut aussi voir ça à la Gare de l'Est, et peut-être dans d'autres, je ne sais pas.

Image
A Paris Est, ici une triplette de BiBi.

Image
Puis c'est 4706 qui assure le 9577 (P. Est 17h10 - Stuttgart 21h05), une ICE cachée derrière, et tout au fond dont on voit un bout de la motrice, le TGV 2443 de 16h55 en partance pour Strasbourg, j'aurais pu le prendre, mais mon billet me donnait le 9577.

Image
Arrivée à Stras. avec un petit quart d'heure de retard, suite à plusieurs ralentissements, et arrêt de quelques minutes au niveau de la Place de Haguenau. Puis la rame continue sa route pour Stuttgart.

Et la journée termine comme elle a débutée, en bus.

Image
Ca sera un S 415 UL pour terminer, le M188. Le matin c'était un S 419 UL, le 929.
C'est aussi le dernier service de la journée (et le matin c'était le 1er), à 20h30 et j'arrive avec 5 mins d'avance à 21h.

Et je remercie aussi notre ami Arnaud68800 pour m'avoir conseillé que faire sur le réseau et de petits conseils pour le trajet en train entre Paris et Rouen ;)

Voilà, bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: jeudi 22 août 2013 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Quelques petites précisions concernant le réseau de Rouen :

- l'appellation "métro" est purement politique, mais techniquement, c'est évidemment un tramway. Ce qui est drôle, c'est que les locaux croient réellement voyager en métro ! D'ailleurs, les politiques locaux n'ont même pas hésité à l'époque de sa conception (fin des années 80) à parler du "métro de Grenoble" (qui utilise les mêmes rames TFS) pour donner une illustration d'un réseau techniquement similaire ! La mise en service est intervenue en 1994 de Boulingrin à Georges Braque et Hôtel de Ville de Sotteville. Le prolongement Hôtel de Ville de Sotteville - Technopôle n'a ouvert qu'en 1997.

- les 27 rames Citadis circulent depuis un peu plus d'un an. Auparavant, c'était donc 28 TFS qui équipaient le réseau mais leur capacité a eu raison d'elles et elles ont été revendues à un prix dérisoire (malgré leur bon état général et leur fiabilité) à une ville turque. Elles ne circulent plus depuis le mois de mars environ (le retrait a été progressif au fur et à mesure de la livraison des Citadis) et certaines ont déjà dû partir en Turquie.

- il y a bien des annonces sonores en temps normal dans les Citelis... Mais pas d'écrans ou d'afficheur à LED. La photo me semble prise à la station Kennedy, à Grand-Quevilly, sur la branche Braque. En tout cas c'est pas sur la branche Techno car sinon j'aurais reconnu l'endroit sans hésitation...

- effectivement, les écrans LCD des Citadis ne servent qu'à diffuser de la pub pour les événements de la CREA (la communauté d'agglomération, équivalent local de la M2A ou de la CUS) + la météo et les événements du jour, ce qui est fort dommage...

- concernant le Teor, c'est une grosse bêtise inventée par les élus locaux, et ils en sont fiers ! Les usagers moins... Les nouveaux bus sont des Crealis et n'apportent rien de plus que les anciens Agora et Citelis articulés ! Le confort est le même, il s'agit juste d'un gaspillage d'argent public (on aurait pu acheter des Citelis supplémentaires pour moins cher...)

- les 4 voies de Boulingrin servent bien en temps normal (A et B pour Braque, C et D pour Techno) et il y a moins de bouchons à la sortie du tunnel. Sauf que là, les aiguillages viennent d'être changés, donc deux ont l'air d'être neutralisées le temps de refaire les enrobés.

- un incident ? Tiens donc, ça ne m'étonne pas ! Les sous-stations sont au bout du rouleau pour ainsi dire et la CREA préfère jeter son argent par les fenêtres en achetant des Crealis qui ont juste l'avantage d'être plus beaux face aux Citelis... Les premiers temps après mon arrivée à Rouen, le motif des incidents était systématiquement précisé, mais étrangement ce n'est désormais plus le cas !

Concernant le trajet, t'étais effectivement en heure creuse à l'aller, donc l'UM de Z26500 était bien vide et t'as bien fait d'aller en tête de train puisque tout le monde se serre en queue, au plus près du quai transversal de Saint-Lazare ! Dommage que t'aies pas eu de Corail au retour... Le Transilien en photo est bien une Z6400.
Et la gare de Rouen fait partie de ces pauvres gares non desservies par le TGV (à part les Le Havre - Marseille et retour quotidiens), où aucun investissement majeur n'a été fait depuis des décennies (soit la construction du parking et l'extension du hall au-dessus des voies, qui doivent dater des années 60/70). Heureusement, les écrans LCD Infogare ont quand même été posés depuis un moment (c'est loin d'être le cas partout, notamment sur le réseau Atlantique !)


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: jeudi 22 août 2013 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour ces précisions en plus ;)

- Les passagers croient voyager en métro, cela ne m'étonne pas, ils n'y connaissent rien eux, quand j'entendais des gens parlait de métro dans le rame, j'avais juste envie de leur dire que c'est pas un métro mais un tram...

-Si normalement il y a des annonces dans les Citelis, ça ne devait pas marché ce jour là, car il n'y avait pas énormément de monde à bord, donc si j'ai pas réussi à entendre l'annonce, il y a comme un problème...
Par contre un afficheur est présent à l'avant, mais ne fonctionne pas.
C'est fort possible que la photo ai été prise à Kennedy, elle a été prise à 13h18, la rame à quitté G. Braque vers 13-14 et comme il n'y a que quelques stations entre, ça doit être ça.

-Pour le TEOR, je n'ai que eu du Créalis, mais c'est effectivement la même chose que dans un Citelis 18.

-En effet il y avait des travaux à Boulingrin sur les aiguillages.

-Peut-être que si c'est à chaque fois le même motif de retard, les passagers en ont l'habitude...

-Pour le trajet en effet tout le monde se serrait à l'arrière, je pensais même ne plus trouvait de place comme je voulais, mais plus j'avançais le long du train, moins y avait de monde, en même temps je n'ai que fait suivre tes conseils...
Et le soir en rentrant, la voie d'en face où je suis arrivée stationée une UM2 de Z 26500, et là en tête de train il y avait déjà beaucoup plus de monde...
Et puis oui, moi aussi je m'attendais à du Corail au retour, mais en fait non. Les V2N c'est franchement bof bof...
Et en gare de Rouen il n'y avait pas toujours il y a quelques années l'aller-retour quotidien désormais supprimé Strasbourg - Le Havre ?


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: jeudi 22 août 2013 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Merci pour le reportage !

Tram ou Métro ? Techniquement, la différence tient plutôt de la voie (en site protégé pour le métro, dans la rue pour le tram) : la partie souterraine, avec il me semble une signalisation d'espacement comme à Strasbourg dans le tunnel (et non en marche à vue comme tous les trams), a tout d'un métro.
TEOR : quand on a vu Nancy et Douai, on ne trouve pas que c'est une connerie. Le Créalis est peut-être un investissement inutile par rapport à un bus classique, mais au moins ça fonctionne...
V2N : J'allais te demander ce que ça donne au niveau confort... Leur immense avantage est d'être le matériel le plas capacitaire de France, et on ne fera jamais mieux je crois (normes d'accessibilité oblige, même le Regio2N optimisé à l'extrême a moins de places assises (en 4 de front) à longueur égale). Par contre, j'ai cru lire que les 15000 (qui étaient les machines les plus fiables du parc du temps où elles étaient à Strasbourg) ont un peu de mal. Je ne sais pas si elles supportent mal le climat ( :twisted: ) ou la réversibilité ( :( ).


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: vendredi 23 août 2013 06:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Merci pour le reportage !

Tram ou Métro ? Techniquement, la différence tient plutôt de la voie (en site protégé pour le métro, dans la rue pour le tram) : la partie souterraine, avec il me semble une signalisation d'espacement comme à Strasbourg dans le tunnel (et non en marche à vue comme tous les trams), a tout d'un métro.
TEOR : quand on a vu Nancy et Douai, on ne trouve pas que c'est une connerie. Le Créalis est peut-être un investissement inutile par rapport à un bus classique, mais au moins ça fonctionne...
V2N : J'allais te demander ce que ça donne au niveau confort... Leur immense avantage est d'être le matériel le plas capacitaire de France, et on ne fera jamais mieux je crois (normes d'accessibilité oblige, même le Regio2N optimisé à l'extrême a moins de places assises (en 4 de front) à longueur égale). Par contre, j'ai cru lire que les 15000 (qui étaient les machines les plus fiables du parc du temps où elles étaient à Strasbourg) ont un peu de mal. Je ne sais pas si elles supportent mal le climat ( :twisted: ) ou la réversibilité ( :( ).
Il n'y a bien que la signalisation par cantonnement dans le site protégé en centre-ville qui relève du métro ; les autres caractéristiques sont bien celles d'un tramway, comme par exemple l'alimentation par ligne aérienne de contact... bref le débat est un peu sans fin car on aura toujours ceux qui croient réellement que c'est un métro (les locaux notamment) et ceux qui disent que c'est un tramway.
J'ai aussi déjà entendu parler de "prémétro", concept se situant donc entre le tramway et le métro léger.
Le pourcentage de linéaire protégé doit être peu ou prou le même que celui de la ligne A de Strasbourg, si l'on considère les deux branches comme une seule ligne (ce que fait l'exploitant).

Concernant le TEOR, oui, techniquement le système en lui-même (guidage optique aux stations, site propre) fonctionne bien et n'est pas à jeter, mais il n'est pas du tout adapté à la fréquentation de la ligne, notamment le T1 qui dessert le plus grand campus universitaire de la ville. Rouen étant la première ville étudiante de Normandie (haute et basse), je te laisse un peu imaginer ce que ća peut donner en heures de pointe (heureusement, fréquentant le second campus desservi lui par le "métro", je ne le vis pas, bien qu'avec les TFS ce n'était pas très joyeux non plus...)

Enfin, à propos de la ligne Paris St-Lazare - Rouen - Le Havre, les V2N ne sont effectivement pas de trop en pointe, et même sur les directs entre Paris et Rouen. Elles ont cependant quelques défauts, comme l'absence de climatisation (par conséquent, les fenêtres s'ouvrent mais ne sont plus étanche, donc le four en été se transforme en congélateur en hiver). Elles mériteraient surtout une rénovation lourde ; la précédente qui eut lieu au début des années 2000 n'étant que cosmétique (changement des tissus des sièges etc...). Cependant, elles sont très silencieuses par rapport aux Corail, excepté les bruits d'air dûs à l'étanchéité défaillante des fenêtres, et le confort de roulement est bon.
Je n'ai jamais entendu parler en mal des 15000 en Normandie (c'est plutôt sur Vallée de la Marne qu'elles rencontrent à priori quelques déboires récurrents). Les principales causes des problèmes inhérents à la ligne sont plus liées à la section Mantes - Paris (pas forcément la section à double voie entre Vernouillet-Verneuil et Poissy car les IC, mêmes désheurés, semblent prioritaires sur les Transiliens, mais plutôt vers Nanterre, où la ligne croise le groupe III, entre les gares d'Houilles et de la Garenne Colombes).
En deux ans de fréquentation très régulière, je n'ai quasiment pas connu de problème matériel. Je trouve d'ailleurs que les 15000R tiennent bien la cadence qu'on leur impose avec au crochet les V2N et les Corail réversibles avec B6Dux (elles enchaînent les allers-retours ; comme l'a dit bobo67, les temps de stationnement en gare sont courts et suffit à peine au nettoyage à St-Lazare). D'ailleurs, la Région Haute-Normandie a choisi d'adapter ses rames VO2N pour les tracter avec des 15000R en remplacement des 17000 qu'elle loue actuellement à Transilien.


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: vendredi 23 août 2013 17:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Donc si le fait que la signalisation par cantonnement dans les tunnels on appelle ça un métro, vu qu'il y a la même chose à Strasbourg, on pourrait très bien changer le nom tram de Strasbourg par "métro"... :lol:

Pour le TEOR, il y a aussi plusieurs fois où les bus sont stoppés à des feux rouges, juste avant Théâtre des arts, par exemple, pour laisser passer les... piétons ! Je pense que les gens ne sont pas si débiles que ça non plus au point de leur mettre un feu tricolore, la circulation sur le site propre n'est pas aussi dense qu'une route où là tout le trafic est mêlé, et où ici l'installation d'un feu peut se justifier.

Pour les V2N, je ne savais pas que c'était le matériel le plus capacitaire du pays, mais c'est vrai qu'une bonne rénov ne leur feraient pas de mal... En effet le confort de roulement est pas mal.
Tiens dont, les 15000 étaient les machines les plus fiables du temps où elles étaient encore à Strasbourg ? Voilà ce que ça donne lorsqu'on envoie les rames en Alsace, tout d'un coup elles deviennent les plus fiables du parc...
Concernant la section Mantes-Paris, des travaux sont justement en train d'être effectués pour augmenter la capacité du tronçon, ce qui fait que les trains doivent roulait à vitesse assez réduite sur un assez long parcours.


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: vendredi 23 août 2013 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Donc si le fait que la signalisation par cantonnement dans les tunnels on appelle ça un métro, vu qu'il y a la même chose à Strasbourg, on pourrait très bien changer le nom tram de Strasbourg par "métro"... :lol:

Pour le TEOR, il y a aussi plusieurs fois où les bus sont stoppés à des feux rouges, juste avant Théâtre des arts, par exemple, pour laisser passer les... piétons ! Je pense que les gens ne sont pas si débiles que ça non plus au point de leur mettre un feu tricolore, la circulation sur le site propre n'est pas aussi dense qu'une route où là tout le trafic est mêlé, et où ici l'installation d'un feu peut se justifier.

Pour les V2N, je ne savais pas que c'était le matériel le plus capacitaire du pays, mais c'est vrai qu'une bonne rénov ne leur feraient pas de mal... En effet le confort de roulement est pas mal.
Tiens dont, les 15000 étaient les machines les plus fiables du temps où elles étaient encore à Strasbourg ? Voilà ce que ça donne lorsqu'on envoie les rames en Alsace, tout d'un coup elles deviennent les plus fiables du parc...
Concernant la section Mantes-Paris, des travaux sont justement en train d'être effectués pour augmenter la capacité du tronçon, ce qui fait que les trains doivent roulait à vitesse assez réduite sur un assez long parcours.
Oui, tout à fait, si on se fie à la définition rouennaise du métro, la ligne A de Strasbourg en serait aussi un !

Concernant le TEOR, c'est vrai que les feux ne sont pas très bien gérés, et c'est aussi vrai pour les priorités aux carrefours...

A propos des BB15000, elles avaient quelques années en moins lorsqu'elles étaient à Strasbourg et étaient surtout un peu moins sollicitées. Comme tu l'as constaté, en Haute-Normandie, les rames ne sont pas longtemps arrêtées entre deux allers-retours ! Et elles ne sont vraiment pas ménagées sur les relations semi-directes s'arrêtant à Oissel, Val-de-Reuil, Gaillon-Aubevoye, Vernon et Mantes-la-Jolie, où les phases d'accélération et de décélération se succèdent, avec 10 voitures Corail ou 8 voitures V2N au crochet ! Tracter des Teoz et des IC sur la ligne 1 avec un nombre d'arrêts plus restreint et un roulement des rames plus souple était moins contraignant pour ces belles machines. Cependant, comme je l'ai signalé plus haut, à mes yeux elles semblent très bien tenir le coup puisque les incidents dus au matériel sur Paris - Le Havre représentent une infime partie des retards.
Sur la ligne basse-normande, où les rames ne sont pas réversibles, elles sont un peu moins sollicitées, d'autant plus qu'elles sont épaulées par les BB26000 sur les Paris - Cherbourg (sections à V200 obligeant). Je pense qu'il en est de même pour les IC du Nord, pour lesquels les rames ne sont pas réversibles non plus et qu'elles se partagent avec les BB22200. Par contre, pour Vallée de la Marne, malgré l'absence de réversibilité, la situation est un peu plus tendue du fait du peu de BB15000 affectées à ce service (il me semble qu'elles sont 6 rattachées au dépôt d'Epernay) et il n'est pas rare de voir épisodiquement certains ces trains tractés par une CC72100 !
Enfin, il faut signaler aussi que ça fait un bon bout de temps qu'elles ont reçu leur dernière révision générale (vers 1999-2000) et que ça ne semble plus être à l'ordre du jour puisque celles qui ont atteint la limite de leur potentiel kilométrique passent juste en opération de prolongation de parcours...

Pour Mantes - Paris, les travaux ne sont-ils pas plutôt un RVB ? De toute façon, avec la prolongation du RER E d'Haussmann Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie via La Défense, la situation de cette ligne risque de se crisper à l'avenir et la seule solution viable est la LNPN Paris - Mantes, heureusement repêchée par le rapport Duron (signalons quand même que M. Duron est maire de Caen, donc le contraire aurait été étonnant ! :lol: )


   
 Sujet du message: Re: Le réseau de Rouen
MessagePublié: vendredi 23 août 2013 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Il n'y a bien que la signalisation par cantonnement dans le site protégé en centre-ville qui relève du métro ; les autres caractéristiques sont bien celles d'un tramway, comme par exemple l'alimentation par ligne aérienne de contact...
Il y a des tas de métros à alimentation par ligne aérienne (je pense notamment à Santiago du chili...), et de toutes façons c'est un détail qui ne change rien aux caractéristiques de la ligne (vitesse, capacité...). S'agissant d'une ligne mixte tram/(semi)métro, effectivement, on pourrait débattre longtemps.
Vu sous l'angle de l’exploitation et non du compteur de rivets, il est tout autant métro que le Translohr est tram et le TVR bus (et il n'existe rien d'autre en transport urbain, de ce point de vue.)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: