Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Gare de Dijon
MessagePublié: dimanche 25 août 2013 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Mon séjour dijonnais se terminant dans quelques jours, voici un petit reportage des circulations observables dans cette gare.

Ces photos ont été prises avec les "moyens du bord" (c'est-à-dire mon téléphone) et sont présentées uniquement à des fins documentaires.

L'ambiance est très proche de celle observable en gare de Mulhouse (Corails réversibles, TGV PSE, AGC).

Ce reportage sera complété durant la semaine à venir.

Image
Le TGV 6780 Chalon-sur-Saône - Paris gare de Lyon, assuré par la rame PSE Renov1 n°58, entre en gare. Son remplissage à l'arrivée à Dijon était un peu meilleur que d'habitude en ce vendredi ; en général, il y a environ une trentaine de personne dans la rame en moyenne... A l'arrière, le TGV 5152 Mulhouse - Lille Europe se prépare à partir. Il est assuré par la rame Réseau-Duplex n°616.

Image
La rame PSE Renov1 n°59 en provenance de Besançon Viotte (TGV 6744) entre en gare pile à l'heure pour une fois. Elle va se raccorder au 6780.

Image
La BB7291 avec 8 voitures Corail au crochet entre en gare. Il s'agit du TER Bourgogne 17754 Mâcon Ville - Paris Bercy. La rame est composée de 5 B11u Bourgogne, 1 B11tu Rhône-Alpes, 1 A9u Bourgogne et une voiture de réversibilité B5uxh Bourgogne. Les voitures à compartiment sont nombreuses dans le parc TER Bourgogne mais d'habitude, les compositions sont plus homogènes...

Image
Les rames PSE Renov1 12 et 102 (la 12 est a reçu la livrée Carmillon mais ses intérieurs n'ont pas encore été rénovés) assurent le TGV 6706 Mulhouse - Paris gare de Lyon.

Image
Photo prise un peu de loin... Une BB25500 est en train d'être attelée à une rame RRR Franche-Comté en vue d'assurer le TER 894125 pour Belfort. Notons que ce train dessert toutes les gares, ce qui fait 25 arrêts et un temps de parcours presque trois fois plus long qu'en TGV ! (2h45 pour faire Dijon - Belfort)
A gauche, un B81500 Bourgogne s'apprête lui à partir vers Is-sur-Tille, gare terminus des TER Bourgogne sur la ligne de Culmont-Chalindrey. Au delà d'Is, la desserte TER en direction de Troyes et Reims, gérée par la Région Champagne-Ardenne, est bien maigre et est même inexistante en direction de la Lorraine (seuls 3 AR en TGV à petite vitesse permettent de rallier Metz à Dijon en presque 3h, via Nancy...) Notons que ce B81500 fonctionnera en mode thermique car la ligne de Culmont est électrifiée en 25 kV 50 Hz. La Région Bourgogne dispose de très peu de matériel apte à fonctionner sous cette tension (quelques ZGC et les BB25500 tractant les RRR), bien que plusieurs lignes des régions voisines ou même comprises au sein de cette région (cas de la desserte omnibus Nevers - Cosne, sur la radiale Paris - Clermont) sont ainsi électrifiées.
On retrouve également le TGV 6817 à destination de Perpignan, assuré par la rame PSE "Nouveau Design" 02.
Enfin, tout à gauche, cette petite rame Corail Franche-Comté réversible (composée d'une B5uxh, 2 B11tu et une B11u) en provenance de Besançon Viotte, poussée par une BB22200 en livrée "Fantôme" non visible ici, vient d'entrée en gare.


Suite à venir... J'aimerais bien immortaliser le Thello Rome - Paris, mais c'est pas gagné... Le nombre de fois où je l'ai vu arriver à l'heure en trois mois doit se compter sur les doigts d'une main !


   
 Sujet du message: Re: [Reportage] Gare de Dijon
MessagePublié: mardi 27 août 2013 19:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Suite :

Un miracle s'est produit : le Thello 220 Roma Termini - Paris Gare de Lyon est arrivé à peu près à l'heure hier à Dijon. Cependant, mon TER partant sous peu, j'ai dû prendre la photo très rapidement d'où ce cadrage encore plus mauvais que d'habitude ( :lol: ), et qui ne permet pas de voir la BB36000...
Image


Les autres photos sont d'aujourd'hui :

Le Lyria 9273 part de Dijon en direction de Lausanne avec 10 min de retard, prises suite à des difficultés de gestion du trafic en entrée de Dijon (retard de 20 min d'un omnibus en provenance des Laumes - Alésia circulant devant lui). Il est assuré par la rame ex-POS n°4410, en livrée Lyria :
Image


Quelques minutes plus tard, le Lyria 9210 en provenance de Zürich Hbf. et à destination de Paris Gare de Lyon quitte lui aussi la cité des Ducs de Bourgogne, après y avoir marqué un court arrêt. C'est la rame 2N2 n°4707 qui est en charge de ce train :
Image


Une BB26000, tractant un long train de ballast (probablement), attend que la voie en direction de Lyon se dégage :
Image


Un petit Corail réversible Franche-Comté de 4 voitures, tracté par cette BB22200, est quant à lui prêt à partir en direction de Besançon Viotte :
Image


Cet X76500 Champagne-Ardenne est lui aussi prêt à partir vers Reims, mais, comme la plupart du temps, il sera retardé pour assurer des correspondances avec les TGV Nice - Metz et Marseille - Bâle, en retard (comme d'habitude).
Image


Le train de ballast est toujours là et une ZGC Franche-Comté entre en gare, terminus du TER omnibus en provenance de Chalon-sur-Saône dont elle a la charge.
Image


Le TER à destination d'Autun, assuré par un B81500 Bourgogne, part à son tour. En arrière plan, une autre ZGC Franche-Comté, située sur la voie 37 particulièrement excentrée par rapport aux autres, s'apprête à partir en direction d'Is-sur-Tille.
Image


Les TGV Nice - Metz et Marseille - Bâle entrent enfin en gare avec 40 min de retard ; à peu près leur moyenne. Nous apercevons ici le Marseille - Bâle, assuré par la rame PSE 12 (encore elle), "Renov1" mais avec la livrée Carmillon. La tranche Bâle est en tête de Marseille à Dijon et partira donc de cette gare après la tranche Metz, rebroussement obligeant.
Image


Et voici le Nice - Metz, assuré lui par la rame PSE "Nouveau Design" 02 (encore elle aussi !).
Image


Enfin, ces deux B81500 sont mis à quai et partiront vers Laroche-Migennes quelques minutes après. Notons qu'ils fonctionnent en mode thermique (ce qui se remarque par les pantographes abaissés) alors que la ligne vers Laroche-Migennes (PLM vers Paris) est électrifiée en 1500 V DC !
Image


Dernière modification par Arnaud68800 le mardi 27 août 2013 21:49, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Reportage] Gare de Dijon
MessagePublié: mardi 27 août 2013 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Ah oui tiens, un Thello à l'heure... :lol: Vu que tu as de la chance, tu auras peut-être droit à une des deux Duplex carmillon...

Sur la 2nd photo, tu dis "par la rame ex-POS n° 4410", pourquoi ex-POS :?:

Ah une UM de TGV carmillon, j'aimerais bien pouvoir en voir une de mes yeux...


   
 Sujet du message: Re: [Reportage] Gare de Dijon
MessagePublié: mardi 27 août 2013 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Ah oui tiens, un Thello à l'heure... :lol: Vu que tu as de la chance, tu auras peut-être droit à une des deux Duplex carmillon...

Sur la 2nd photo, tu dis "par la rame ex-POS n° 4410", pourquoi ex-POS :?:

Ah une UM de TGV carmillon, j'aimerais bien pouvoir en voir une de mes yeux...
C'est une semaine qui débute bien pour Thello puisque ce matin le 220 avait à peine 20 minutes de retard. Comme je l'ai précisé, les 6865 et 6885 (Nice - Metz et Marseille - Bâle) subissent aussi des retards chroniques, d'amplitude certes inférieure à ceux du 220, et dus en général à des incidents entre Nice et Marseille à la manoeuvre devant être effectuée en gare de Marseille (comme le Marseille - Bâle est en tête jusqu'à Dijon, il faut d'abord que le Nice - Metz arrive et se mette au heurtoir avant de rattacher la tranche Bâle).

Ah oui, j'aimerais bien voir une Duplex Carmillon ; tous les matins, j'ai espoir que le Mulhouse - Lille soit assuré par la rame 206 ou la rame 208... Cela n'a pas encore été le cas mais j'ai quand même de la chance puisque ce dernier est très souvent en Réseau-Duplex ces dernières semaines.

Je dis ex-POS parce que ça voulait dire Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland et cette terminologie n'a plus trop lieu d'être. On pourrait maintenant les appeler à plus juste titre les "rames Lyria", mais toutes ces considérations n'engagent que moi !

Concernant les UM Carmillon, ça commence à devenir courant sur les PSE et j'en ai aperçu plusieurs fois sur les 6780+6744 (Chalon-sur-Saône/Besançon - Paris gare de Lyon, dont les photos ont été postées la fois précédente) ces derniers temps.
Idem pour les Lyria, bien qu'ils soient le plus souvent en US. Certains Paris - Lausanne sont en UM en pointes hebdo ou encore le bitranche Interlaken/Lausanne - Paris, mais la tranche Interlaken de ce dernier vit ses derniers mois via Pontarlier puisqu'au service 2014, ce train sera détourné par Bâle, en UM avec un Paris - Zürich.


   
 Sujet du message: Re: [Reportage] Gare de Dijon
MessagePublié: mercredi 28 août 2013 10:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je dis ex-POS parce que ça voulait dire Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland et cette terminologie n'a plus trop lieu d'être. On pourrait maintenant les appeler à plus juste titre les "rames Lyria", mais toutes ces considérations n'engagent que moi !
On peut aussi dire Paris-Ostfrankreich-Schweiz ;)
Sinon, ces POS sont bien dénommées "rames Lyria" dans le magazine byLyria.


   
 Sujet du message: Re: [Reportage] Gare de Dijon
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Oui c'est vrai que maintenant le Süddeutschland n'a plus trop son sens dans cet acronyme.

Une Duplex en Carmillon et en service commercial, j'ai aussi tous les matins l'espoir d'en voir une sur le TGV 5450 Strasbourg - Bordeaux de 7h44, qui est assuré depuis le début de l'été en Duplex, mais pour l'instant rien...

Et le Thello est en général retardé pourquoi ?


   
 Sujet du message: Re: [Reportage] Gare de Dijon
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Et le Thello est en général retardé pourquoi ?
Vraisemblablement des problèmes en Italie, ou à la frontière (italo-suisse*, c'est rare qu'il prenne du retard à la frontière française je crois). Le peu d'expérience que j'ai des trains italiens m'a laissé l'impression qu'on est vraiment loin de la précision suisse... :|

* Le Rome-Paris passe apparemment par Modane, donc pas par la Suisse, du Lundi au Vendredi.

En tout cas, ils battent à plates coutures les 5445 (Bordeaux-Strasbourg), 91, 91 et (Nice-)Marseille-Bâle :lol:


   
 Sujet du message: Re: [Reportage] Gare de Dijon
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
* Le Rome-Paris passe apparemment par Modane, donc pas par la Suisse, du Lundi au Vendredi.

En tout cas, ils battent à plates coutures les 5445 (Bordeaux-Strasbourg), 91, 91 et (Nice-)Marseille-Bâle :lol:
De toute façon, que ce soit le week-end ou en semaine, donc qu'il passe par la Suisse et Vallorbe ou par Modane et la Bresse, les retards sont aussi conséquents... Le Venise - Paris a lui une ponctualité bien meilleure, ce qui prouve bien que le Rome - Paris prend généralement du retard entre Rome et Milan.

A part ce Thello, des TGV de chez SNCF membre de l'alliance Railteam concurrencent sévèrement le 5445 : il s'agit des 6865 Nice - Metz et 6885 Marseille - Bâle... Quoique ça fait longtemps qu'ils n'ont plus eu de retard vraiment important (1h ou plus)... Bon je me tais car je dois prendre le 6885 demain... :lol:

A bobo : j'ai lu sur un autre forum (cheminots) que les deux Duplex Carmillon circulent pour l'instant uniquement en UM avec des Duplex "bleus", principalement sur Paris - Nice. Donc on n'est pas prêts de les apercevoir sur le Mulhouse - Lille, un Mulhouse - Paris un Strasbourg - Bordeaux.


   
 Sujet du message: Re: [Reportage] Gare de Dijon
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 20:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour vos infos ;)

Pour les Duplex Carmillon, j'avais en effet pu lire la même chose aujourd'hui, du coup c'est sur que ça va être beaucoup moins pratique...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: