Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 19:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Samedi, à peine remis de voyage sur Rouen effectué le mercredi, je suis à nouveau reparti en vadrouille. La date du 24 n'a pas été choisie par hasard, c'est le jour où toutes les circulations ferroviaires ont été coupées sur Vendenheim à cause des travaux au niveau du raccordement LGV. J'ai alors pris un TGV pour Paris Lyon, et je suis rentré sur Strasbourg via la LGV Est et Saverne, avec une escale d'un peu plus de 3h dans la capitale du champagne, à savoir Reims.

Donc, le voyage débute à 7h15, pour une arrivée en gare de Strasbourg vers 7h50. Mon TGV est prévu à 8h31, le 5409 à destination de Paris Gare de Lyon. Départ retardé d'environ 5 mins car un membre du personnel est arrivé en retard, mais l'arrivé en Gare de Lyon s'effectue à l'heure prévue à 12h37.
Puis direction la Gare de l'Est en métro (lignes 1+5 avec changement à Bastille), où je rattrape le TGV 2777 qui part de Paris à 13h58 direction Bar-le-Duc, et qui dessert Champagne-Ardenne TGV à 14h38, là où je sors. A l'heure, et train vraiment bondé, quasiment plus une place de libre dans les 4 voitures de 2nd, et de nombreux voyageurs sur les strapontins dans les plateformes.
J'arrive alors sur Reims, où je reste théoriquement jusqu'à 18h05. Une fois mon circuit dans la ville terminé, j'arrive en gare vers 17h40, et là, surprise, le TGV 5481 que je devais prendre est annoncé avec un retard indéterminé, génial...
Vers 18h15, une annonce dit que les passagers du 5481 sont invités à se reporter sur le 5417, prévu lui à l'heure à 19h05. Le motif du retard du 5481 est "Réutilisation d'une rame arrivée tardivement".
Il y a encore un TGV prévu à 20h05, le 5445 (tien tiens, il est en retard ? Pas étonnant...), mais lui a déjà 30, puis 40 mins de retard, et vers 18h50, lui aussi devient en retard indéterminé, comme l'est toujours le 5481.
Le 5417 arrive quant à lui à l'heure depuis Lille, et arrivera aussi à l'heure à son terminus Saverne à 20h40.
Le bus est 10 mins plus tard, puis 45 mins de route pour rallier Strasbourg, qu'on rejoindra à 21h40, soit avec exactement 1h de retard, vu qu'on a été reporté sur le train suivant à Champagne-Ardenne.

La journée en images :

Image
Le 5409 sera assuré par la rame SE 100, pourquoi une SE sur Strasbourg-Paris ?
Parce qu'en gare de Mulhouse, ce train est raccordé au 6704 Mulhouse - Paris, qui est lui assuré en SE, et comme ces rames ne sont raccordées qu'entre elle, c'est pour cela que le 5409 est en SE.
Les autres TGV qui sont raccordés au Duplex de Mulhouse, sont eux en Réseau, à Besançon TGV une UM de Duplex - Réseau est passé sans arrêt direction Mulhouse, avec la Réseau en queue.

Image
Le 6704 que voici, lui assuré par la SE 31.

Image
Dans le nouveau Hall 2 de la gare, des écrans futuristes par rapport à ceux de d'habitude.

Image
Je me suis toujours demandé pourquoi les Réseau-Duplex ont 2 logos "TGV" ?

Image
Dans une rame MF 01 de la ligne 5 du métro parisien, des plans de ligne avec l'info sur le parcours, plus pratique qu'un simple plan, surtout à Paris...

Image
Une rame MF 01 quittant le Gare de l'Est, la rame à gauche porte-t-elle une nouvelle livrée ?

Image
Le 2777 pour Bar-le-Duc sera assuré par la Réseau 537.

Le ciel étant gris, heureusement que les Citadis 302 de Reims mettent un peu de joie dans tout ça...
Donc pour commencer la série, dans la famille Citadis de Reims, je demande la pistache s'il vous plaît
Image
Le voici ici à la station de la Gare TGV.

Je demande ensuite le fushia
Image
Ici à Boulingrin, station de transition entre l'APS et la caténaire.

Image
La configuration entre cette station et Gare Centre est quasi similaire qu'à l'Elsau par exemple. Car au début, la ligne B n'effectuait la liaison qu'entre les 2 gare (donc centre et TGV), or que la A continuait plus loin. La B a maintenant rejoint la A sur son tracé jusqu'au terminus.


   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Les MF01 avec la nouvelle livrée viennent d'être réceptionnés il y a peu et appartiennent tous à la ligne 9. Cependant, leur déverminage se fait sur la ligne 5 car les ateliers de la ligne 9 (ceux de Boulogne) sont en travaux. Actuellement, les MF67 de la 9, qui seront transférés sur les lignes 10 et 12 (les MF67 de ces lignes seront ferraillés), sont entretenus dans les ateliers d'autres lignes, et notamment ceux d'Auteuil (ligne 10).

L'APS est vraiment un système génial. Après avoir essuyé les plâtres à ces début, il est désormais fiable. J'ai eu l'occasion d'aller à Bordeaux il y a quelques semaines, la ville d'origine de ce système. Il s'agit probablement de la plus belle réussite d'intégration d'un tramway dans le centre-ville historique (magnifique par ailleurs) et l'APS n'y est pas étranger. On est complètement à l'opposé de Rouen et son tunnels, ses trémies, préservant les "autoroutes urbaines" que sont les principales artères.
Pour toi qui a l'air de vouloir tester tous les trams de France, c'est vraiment le réseau et la ville que je te recommanderais de visiter.


Dernière modification par Arnaud68800 le lundi 26 août 2013 19:27, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
La signalétique du réseau est très ressemblante à celle de la CTS :

Image
La signalétique bus est la même.

Image
Puis voici le citron, ici au terminus commun aux 2 lignes, Neufchâtel.
J'y suis allé directement depuis Boulingrin.

Image
L'intérieur de la rame citron, le plafond et les parois dépendent de la couleur de la rame, si elle est rouge, tout ce qui est jaune dans la rame ici en photo, le sera en rouge.

Image
L'info voyageur, pas d'écrans LCD comme on peut le voir sur plus en plus de réseaux.

Image
Le turquoise, ici à Opéra, au centre-ville, que j'ai rallier depuis Neufchâtel.

Image
Toujours à Opéra, ici un bus de la ligne 4, des bus multicolores comme les trams mais il y a moins de couleurs que sur ceux-ci.

Image
Toujours encore à Opéra, cette fois la mandarine.

Image
Puis d'Opéra jusque Hôpital Debré, le tram effectue ce trajet directement, mais pour ma part je le fais en bus.
Ici au terminus de la ligne 4, le Citelis 18 jaune que j'ai eu.

Image
Je relie alors "Comédie", l'autre station de transition entre APS et caténaire.
C'est avec une rame écarlate que j'y suis arrivé, qui continue ici sous un ciel menaçant vers Neufchâtel.

Image
A "Comédie" comme à "Opéra", un débranchement est en place pour de futures extensions.
Les rames continuant tout droit se mettent en mode voiture... :lol:


   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 19:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci des infos pour le métro parisien. Et est-ce que toutes les rames vont un jour porter cette nouvelle livrée ?

Image
La station tram est en contrebas de la station TGV.
Et c'est une rame pistache, la 117, donc la même que lorsque je suis venu l'après-midi, qui me ramène de Comédie à la gare.
Mon circuit dans la ville se termine ici, mais certains l'auront peut-être remarqué, il manque 3 couleurs, que je n'ai pas vu de l'après-midi circuler sur le réseau. A savoir, le bleu, la lavande et le gris mais qui sert lui principalement de support publicitaire.
Mais lors de ma visite précédente sur le réseau, j'ai pu en voir 2 des 3:

Image
La grise, au terminus Hôpital Debré.

Image
Une azur ici à la gare centrale.

Ces 2 photos sont datées du 31 Octobre 2012, mais il me manque toujours la lavande... :(

Image
Et pour finir, c'est la Réseau 535 qui assure le 5417 Lille-Saverne.
Je devais donc emprunter le 5481, celui-ci devait être assuré en Duplex mais avec un retard indéterminé.
Le lendemain, je regarde sur SNCF Direct, il est arrivé à Saverne avec... 4h de retard. Donc en comptant le trajet en bus depuis Saverne, ça m'aurait fait arriver sur Stras. aux alentours de 0h30 selon mes calculs !
J'apprends dans le même temps que tout cela est principalement du à un gros problème d'alimentation électrique au niveau de Massy, donc forcément les intersecteurs sont en plein dedans...
Le TGV 5445 est prévu 2h après le 5481 dans son horaire normal, mais circulait lui avec 2h de retard, je me demande alors si ces 2 TGV ne sont pas arrivés en même temps à Saverne.
Et une chose m'a intrigué durant le parcours sur la LGV Est, au niveau du PK 235 et jusqu'au PK 265, la rame a circulé en contre-sens sur la voie de droite, comme si de rien était car la rame est remontée à 320 Km/h entre les aiguillages, et aucune rame bloquée sur la voie de gauche.
Le trajet en autocar est assuré par un véhicule du TER Alsace, je ne sais pas le type mais c'était un Irisbus.


Oui c'est vrai que l'APS est un système génial qui permet de préserver le patrimoine de la ville.
De plus en plus de réseaux prennent cette option. Mais malheureusement, Bordeaux est un peu trop loin, sachant que pour l'instant ces voyages doivent d'effectuer qu'en une journée... Mes parents ne veulent pas que j'aille seul à l'hôtel à l'autre bout de la France :(

Voilà, bonne soirée !


   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 19:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Eh bien, à ce rythme tu me ferais presque passer pour un pantouflard !
J'aime beaucoup les couleurs du tram de Reims, même si pour les formes je préfères les modèles plus "classiques" comme celui de Brest.

Préviens-moi s'il te prends l'envie d'aller dans le Nord ! :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour les photos ! Reims a vraiment un très beau tramway.


   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Concernant la nouvelle livrée des MF01 parisiens, il s'agit en réalité de l'application sur tous les matériels neufs ou rénovés d'IDF de l'identité visuelle du STIF, qui a trois déclinaisons : avec des bandeaux carmillon sur les lignes de la SNCF (les Franciliens ou les Z2N rénovées du RER C par exemple), avec des bandeaux vert jade sur les lignes de la RATP (les MI09 ou ces MF01 de la ligne 9), ou avec un mélange de carmillon et de vert jade pour les lignes exploitées par les deux entreprises (les MI79 rénovés du RER B).
Les matériels qui seront bientôt amortis (MF67, MP59 et 73, MI64, Z5300 etc) ne recevront évidemment jamais cette livrée.

Dommage en tout cas que tu ne puisses pas visiter Bordeaux... Lors de mes voyages découverte du RFN cet été, j'ai également découvert le tramway de Montpellier, qui vaut aussi le coup pour son audace en terme de design et d'aménagement, ainsi que le métro de Toulouse (VAL), qui mérite aussi une visite, ne serait-ce que pour tester son efficacité (à côté de lui, les lignes 1 et 14 de Paris, même en heures de pointe, paraissent lymphatiques).
Enfin, je te conseille également d'aller faire un tour à Paris lors des journées du Patrimoine, la RATP proposant plein de visites intéressantes et gratuites (l'an passé, j'ai visité l'atelier de Charonne, où sont entretenus les MF01 de la ligne 2, la station Porte des Lilas - Cinéma et pris part à un parcours commenté de 2h30 dans le métro, sans oublier le jeu de piste - cette année, la RATP propose notamment de visiter le hangar où sont entreposés tous les éléments préservés : tram, bus, métro).


   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
La signalétique du réseau est très ressemblante à celle de la CTS :

Image
La signalétique bus est la même.
J'avais aussi remarqué ça. Vu que les deux réseaux appartenaient à Veolia-Transdev, je pense que ça doit venir de là.
Citation:
Image
Toujours encore à Opéra, cette fois la mandarine.
Je n'ai jamais compris pourquoi il y a un tel espacement entre les deux côtés du tram.
Citation:
Préviens-moi s'il te prends l'envie d'aller dans le Nord ! :mrgreen:
De mon côté, c'est mon cas à partir du lundi 2 (si tout se passe comme prévu).


   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: lundi 26 août 2013 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Préviens-moi s'il te prends l'envie d'aller dans le Nord ! :mrgreen:
De mon côté, c'est mon cas à partir du lundi 2 (si tout se passe comme prévu).
OK, pour moi la rentrée est le 9 donc je n'y serai pas avant.


   
 Sujet du message: Re: Des trams tout en couleurs
MessagePublié: mardi 27 août 2013 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci à tous :!:

Je passerais déjà dans le Nord, mais quand... Car entre tout ce que je prévois de faire, et puis je suis aussi le bienvenu aux 2 extrêmes de la France, VSD me reçoit volontiers sur Toulouse, et puis suite à mon voyage début Juin sur Valenciennes, Antoine Marinot m'a dit que j'étais le bienvenu à Lille et maintenant c'est Jojo, toujours dans le Nord... Bref, ça me demande un peu d'organisation tout ça....

Pour les journées du Patrimoine, je verrais ce que je peux faire si je peux aller sur Paris.

Si l'écartement entre les deux voies est large au niveau de la station Opéra, c'est surement parce qu'ils ne savaient pas comment d'autre occuper l'espace...

J'aime aussi le principe de mettre chaque rame d'une couleur (normalement, 2 rames du parc ont la même couleur à chaque fois, 2 fois rouges, 2 fois bleue,...), et pour la face avant, pour ceux qui ne le savaient pas, ça reprend en fait la forme d'une coupe de champagne.

Voilà, bonne soirée !


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: