Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 18:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Petite excursion à l'extrémité sud de la "mégalopole" européenne, histoire de manger à des prix plus raisonnables qu'en Suisse et de retrouver une ambiance un peu plus latins (et donc moins germanique). Bref, passons aux photos :

Arrivée à Milano Centrale avec l'Eurocity en provenance de Bâle, rame ETR-610 :
Image

Je suis donc allé un peu à la découverte du matériel présent dans cette gare.
ETR-470 pour Zurich à droite, et Frecciabianca (version encadrée par deux E-414, anciennes motrices des ETR-500) à gauche :
Image

A gauche, un Frecciabianca (cette fois tracté par une E-402) et à droite un train régional... avec bien sûr une E-464 (locomotive monocabine, lointaine cousine des TRAXX) :
Image

l'architecture de la Stazione Centrale me fait penser à la célèbre - et colossale - basilique Saint-Pierre (en plus grand) :
Image

Image

Un de ces anciens trams toujours vaillants :
Image


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 19:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
On s'éloigne un peu pour voir le symbole de la ville, la cathédrale (Duomo) :
Image

Des photos de trams :
Image

Image

Image

Et j'ai même réussi à faire une photo correcte de métro :
Image


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Tout ceci pour arriver à l'autre gare de la ville, Porta Garibaldi, gare desservie par NTV. Bref, l'occasion de voir un peu de matos français.

Justement, voici le (gros) nez d'un AGV :
Image

Croisement de 2 rames (difficile de faire mieux, avec tous ces poteaux) :
Image

L'ancêtre de celles-ci, sur ce TGV pour Paris :
Image

Un InterCity Notte (trian de nuit) remorqué par une E-402 :
Image

Sur le trajet retour à Milano Centrale, vue un peu plus globale d'un Frecciabianca :
Image

Ce que j'ai pu faire de l'ETR-500 Frecciarossa :
Image
Image

Dans l'avant-gare, dépassement d'un train régional. Ceci est bien une voiture-pilote !
Image

En voici une autre :
Image

vous direz ce que vous voulez, c'est moins beau que nos B5uxh...


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Visuellement, les voitures "Treno Notte" semblent être les mêmes que les "Cucette" qui étaient utilisées sur les Artesia et qui ont depuis été rebadgées Thello...

Les AGV font bonne impression ; j'espère qu'un dérivé V220 sera proposé par Alstom pour remplacer les Teoz rénovées d'ici 10 ans.


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Ah oui en effet, la voiture-pilote est comment dire... pas superbe, et surtout vielle :lol:

J'aimerais bien pouvoir une fois prendre l'AGV, la dernière fois que j'en ai vue une, c'était à... Besançon-TGV, lorsqu'une rame y était stationnée et qu'il y avait des journées découvertes en avant-première sur la LGV Rhin-Rhône.
Et aussi, pourquoi le pantographe de la rame réseau est-il différent de ceux de d'habitude ?


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Ah oui en effet, la voiture-pilote est comment dire... pas superbe, et surtout vielle :lol:

J'aimerais bien pouvoir une fois prendre l'AGV, la dernière fois que j'en ai vue une, c'était à... Besançon-TGV, lorsqu'une rame y était stationnée et qu'il y avait des journées découvertes en avant-première sur la LGV Rhin-Rhône.
Et aussi, pourquoi le pantographe de la rame réseau est-il différent de ceux de d'habitude ?
Je ne sais pas si le pantographe continu des rames tricourant 4500 est différent de celui des rames bicourant 500. Peut-être que tu as plus l'habitude de voir le pantographe 25 kV levé en Alsace ;)

En Italie, les lignes (sauf LGV) sont électrifiées en 3000 V continu, donc on utilise le pantographe continu.


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Si, celui que l'on peut voir sur la photo est différent de celui des 500, et même d'une partie des 4500...
C'est exactement le même que le panto 25 kV des Duplex ;)


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Ah oui en effet, la voiture-pilote est comment dire... pas superbe, et surtout vielle :lol:

J'aimerais bien pouvoir une fois prendre l'AGV, la dernière fois que j'en ai vue une, c'était à... Besançon-TGV, lorsqu'une rame y était stationnée et qu'il y avait des journées découvertes en avant-première sur la LGV Rhin-Rhône.
Et aussi, pourquoi le pantographe de la rame réseau est-il différent de ceux de d'habitude ?
Je ne sais pas si le pantographe continu des rames tricourant 4500 est différent de celui des rames bicourant 500. Peut-être que tu as plus l'habitude de voir le pantographe 25 kV levé en Alsace ;)

En Italie, les lignes (sauf LGV) sont électrifiées en 3000 V continu, donc on utilise le pantographe continu.
Après vérification : en Italie on lève les deux panto "monophasé". Néanmoins, bobo67 a raison : normalement, les rames Réseau ont des panto "GPU" (Grand Plongeur Unique, reconnaissables au cylindre vertical situé juste sous l'archet), or nous voyons ici un "Ax" (je crois), type qui a été adopté sur les Duplex (ainsi que nos 26000R).


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 22:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Croisement de 2 rames (difficile de faire mieux, avec tous ces poteaux) :
Image

L'ancêtre de celles-ci, sur ce TGV pour Paris :
[url=http://img62.imageshack.us/i/x8c6.jpg/]Image[/url
Dommage, pas de photo entre AGV et TGV :P


   
 Sujet du message: Re: Milan
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 13:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Mais pourquoi cette différence de panto, à cause du 3000 V qui n'existe pas en France ?
Car même une partie des 4500 (ceux qui vont vers la Belgique), ont aussi des panto de type "GPU".


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: