Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 01 septembre 2013 14:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Hier, j'ai fais un tour sur le réseau tram d'Orléans.
Donc, la journée commence par une petite (enfin grosse) frayeur. Le bus est prévu à 7h15, j'arrive à l'arrêt 3 minutes plus tôt. L'heure tourne, il est 7h20, puis 7h25, et toujours rien. Très étrange sachant que le service débute 2 arrêts plus haut dans le village, et puis il n'y a pas bouchons à cette heure-ci. Je me pose alors la question si ce bus n'est pas passé en avance, car oui ça arrive. Mais dans ce cas, ça aurait quand même été plus de 5 minutes d'avance, énorme juste après le début du service. 7h26, le voilà enfin, j'avais presque perdu espoir !
C'est alors un S 419 UL, le 902, qui me ramènera sur Strasbourg. La conductrice me dit qu'elle a eu une panne sur un autre véhicule et du coup été obligée de changer de bus. En tout cas, jusqu'au dernier village avant Strasbourg, c'était vraiment de la Formule 1, mais en bus ! :D
5 minutes de retard sont rattrapées, je prends le tram et arrive à la gare à 7h55. Ouf, j'aurais mon train...
C'est alors avec le TGV 9578 que je me rends pour commencer sur Paris, départ à 8h15 et arrivée à l'heure à 10h35. C'est ensuite avec la ligne 5 du métro que je me rend directement sur la Gare d'Austerlitz.
Départ avec l'Intercité 14043 à 11h27, arrivée à 12h32 à Orléans. On ne peut évidemment ne pas pensé au passage dans la gare de Brétigny, passage obligé pour cette ligne.
Je repars d'Orléans à 15h28 avec l'Intercité 14062 et j'arrive sur Paris à l'heure à 16h33. La correspondance est un peu plus longue que le matin, je n'ai le départ de la Gare de l'Est qu'à 17h55. Mais vu qu'il n'y avait quasiment rien dans la gare, je me suis rendu sur Paris Est et j'ai attendu là-bas.
Puis départ à 17h55 avec le TGV 2457 pour Strasbourg où l'arrivée est prévue à 20h19, mais ça sera finalement avec 5 mins d'avance qu'on y arrivera.
La journée se termine ainsi.

En images :

Image
C'est donc la 4717 qui assure le 9578 Stuttgart - Paris, ici à Paris Est.

Image
La 505 venant d'assurer le TGV 2662 Metz - Paris.

Image
La BB 26163 qui avait en charge un train allemand.

Image
Durant le trajet entre Paris et Orléans, cette structure m'a intrigué. Elle débute soudainement, longe la voie ferrée jusqu'un peu avant la gare des Aubrais à Orléans.
J'ai d'abord pensé au fameux aérotrain, mais sans aucune certitude... Si quelqu'un peut m'aider...

Image
L'Intercité 14043 est assuré par une compo de 9 voitures Corail, BB 7223 en tête.

Image
Certaines voitures sont rénovées, dans des couleurs me faisant penser à la 1ère classe Lacroix...
Ces voitures arborent la livrée Carmillon.

Image
Me voilà arrivé à Orléans, ici au terminus Nord de la ligne A, Jules Verne, que j'ai rallier depuis la gare.
Ligne A exploitée par du Citadis 301 (donc ici sur la photo), et ligne B par du 302.

Image
Ici à l'autre terminus de la ligne, Hôpital de la Source, au Sud de la ville. Cette ligne est très longue, 50 minutes sont nécessaires pour relier les 2 terminus, avec dans la partie Sud pas mal de tronçon à "grande vitesse".

Image
L'intérieur d'une rame Citadis 301, ces rames datent de 2000.

Image
Sur les écrans des valideurs, on peut également voir l'info concernant les prochaines stations. Donc ici à Hôpital de la Source, ça se met à jour quelques secondes avant d'arriver à la station suivante.


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 01 septembre 2013 14:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite :

Image
Du terminus, je me rend à "De Gaulle", l'équivalent d'Homme de Fer. En effet, se croisent ici les lignes A et B. La B est une ligne Est - Ouest, je n'aurais pas l'occasion de la faire (pour une prochaine fois), c'est aussi pour ça que je suis sortie à cette station. Vous pourrez peut-être remarquez que la B est en APS, on peut mieux le voir sur la voie tout à droite qui est un débranchement, donc pas utilisé en service commercial.

Image
Voici donc une rame Citadis 302 en APS sur la ligne B.

Image
Une rame de la A traversant le croisement et arrivant à la station. Le quai du sens opposée se trouve de là où j'ai pris la photo.

Image
A la sortie de la station de la Gare, desservie uniquement par la A, ici une rame en direction de Jules Verne.

Image
La station gare que voici. Après la station, les voies effectuent un demi-tour, puis quelques mètres après, tournent assez sèchement vers la gauche, puis repartent en ligne droite face au centre commercial qui jouxte la gare.

Image
La gare d'Orléans, qui mérite de se faire prendre en photo...
Gare qui est aussi en travaux, tout comme le secteur de la Gare d'Austerlitz à Paris.

Image
Arrivée à Paris, une compo si j'ai bien compté de 12 voitures, toujours la BB 7223 en tête (pas de réversibilité).

Image
Une rame MF 01 de la ligne 5, qui relie directement la Gare de l'Est.

Image
Paris Est, la nouvelle Duplex 804 venant d'effectuer un Colmar - Paris.

Image
Une ICE MF3 (?), venant probablement de Francfort.


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 01 septembre 2013 14:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite et fin :

Image
Heure de pointe à Paris Est.
Donc, ICE provenant surement de Francfort
Réseau 538 qui effectuera mon TGV pour Strasbourg.
Réseau 551 venant d'assurer le 2541 Nancy - Paris.
Euroduplex 804 venant d'assurer le 2358 Colmar - Paris.
Réseau Carmillon 549 qui va assurer le 2633 Paris - Metz.
Et la CC 72100 qui vient d'assurer avec 10 minutes de retard l'Intercité 1840 Belfort - Paris.

Image
Comme dit, c'est donc la 538 qui s'occupera du 2457 Paris 17h55 - Strasbourg 20h19.

Image
Puis l'arrivée voie 5 à Strasbourg.

Et voilà, je m'occuperais donc de la ligne B une prochaine fois.
Et pour finir,

Image


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 01 septembre 2013 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Le train allemand est le CNL tritranche Berlin/Hambourg/Munich - Paris.

Oui, il s'agit bien de l'aérotrain ;)
Une structure laide qui ne sert plus à rien mais dont la destruction serait onéreuse, donc on la laisse telle quelle. Seul une brèche avait été faite il y a quelques années pour faire passer l'autoroute A19.

Concernant les voitures Corail rénovées de la ligne Paris - Orléans, c'est vraiment léger... Ils n'ont même pas mis de moquette au sol et les rideaux crasseux n'ont pas été remplacés par des stores...
ça a l'air identique aux voitures Basse-Normandie et Nantes-Bordeaux.

Merci pour les photos du tram d'Orléans ; personnellement, sa couleur ne me plaît pas vraiment... (c'est un euphémisme pour ne pas dire que je le trouve laid...)


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 01 septembre 2013 21:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci ;)

Un train tri-tranche, c'est pour ça qu'il est aussi long alors... C'est un train de nuit non ?

Je l'ai aussi remarqué, il y a effectivement une coupure pour laisser passer l'autoroute, et sinon le reste c'est l'intégralité du parcours que l'on peut apercevoir depuis le train ?

Concernant la rénovation, c'est vrai que les rideaux auraient pus être remplacés, ça fait un peu vieillot les rideaux dans les trains. Et aussi, au retour, je suis remonté dans une voiture rénové, et il n'y avait plus les housses de tête vertes, ce qui pour moi fait perdre tout son effet sur les couleurs

Pour les couleurs du tram, je trouve qu'elle va mieux sur les rames 302 que les 301 ;)


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 01 septembre 2013 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Merci pour ce reportage !

C'est vrai que remplacer les rideaux des Corail, ce n'est pas du luxe. Et on est bien placé dans notre région pour savoir que les stores à e,rouleur, c'est simple et bien plus pratique.
J'avoue que le design intérieur du tram d'Orléans est une peu... bof. Remarquez que les rames 302 (qui roulent aussi en renfort sur la A, mais je ne sais pas si c'est fréquent) on un nez conçu pour ne pas trop démoder les 301 8-)


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 01 septembre 2013 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Oui, le train allemand est un train de nuit. Il passe actuellement par Forbach mais il sera tracé par Strasbourg à partir du mois de décembre (à priori sans arrêt commercial ; juste un changement de locomotive BB26000 - BR181).

Concernant l'aérotrain, il me semble que tout le parcours est intact si l'on excepte la brèche réalisée pour faire passer l'A19.

Je me demande pourquoi des têtières ont été mises dans ces voitures, surtout en seconde classe... La tendance actuelle est plutôt de les enlever, même dans les TGV...


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: lundi 02 septembre 2013 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour les infos Arnaud ;) Dommage qu'il n'y aurait à priori pas d'arrêt commercial sur Strasbourg, je pense qu'il y aurait du potentiel, quant on voit les TGV de/vers l'Allemagne qui sont remplis d'allemands...

Les rames 302 reprennent un peu les nez des 301, c'est un peu du même principe qu'à Strasbourg entre les Eurotram et les Citadis. Le design intérieur fait en effet un peu vieillot, c'est pour ça que j'ai précisé que ces rames datent de 2000, mais, me direz-vous, les 302 de Lyon ont aussi été mises en service en 2000, et sont un peu plus accueillantes.


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 08 septembre 2013 08:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Très beau reportage, par contre toi tu as eu de la chance d'avoir un métro 5 à austerlitz, car quand j'ai transité d'Austerlitz à Paris Nord, il était en travaux et j'ai eu le bonheur de faire le trajet en RER C + RER B (Après un intercités de nuit en retard, le bonheur pour le réveil :P )


   
 Sujet du message: Re: Tram d'Orléans
MessagePublié: dimanche 08 septembre 2013 09:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Très beau reportage, par contre toi tu as eu de la chance d'avoir un métro 5 à austerlitz, car quand j'ai transité d'Austerlitz à Paris Nord, il était en travaux et j'ai eu le bonheur de faire le trajet en RER C + RER B (Après un intercités de nuit en retard, le bonheur pour le réveil :P )
Oui, la RATP a profité de la période estivale (fréquentation moindre) pour rénover le viaduc sur la Seine, entre les stations Gare d'Austerlitz et Quai de la Râpée ; il me semble que les métros circulaient uniquement entre Bobigny et Bastille.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: