Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] En vadrouille avec Ouigo
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2014 21:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonsoir,

Souvenez-vous en Avril dernier, j'avais voyagé pour la 1ère fois avec Ouigo en guise de test, et suite aux répercussions d'un accident de personne, le train avait été détourné par la gare de Lyon Part-Dieu et accusait 1h15 de retard à l'arrivée à Marne la Vallée.
Un bon voyage a été donné à l'ensemble des voyageurs, 25 % du prix du billet déduit sur un prochain voyage, soit une somme pour moi de 2,50 € (le billet en ayant coûté 10).
J'ai donc profité de ce bon voyage hier samedi 25 entre Marne la Vallée et Lyon St-Exupéry, pour un maudit prix de 7,50 € (à comparer aux 13 que j'ai du débourser pour me rendre à la Part-Dieu en RhôneExpress... :oops: )

Le parcours de la journée était le suivant :
Strasbourg 7h46 - Marne la Vallée 10h23 avec le TGV 5450.
Marne la Vallée 12h22 - Lyon St-Exupéry 14h08 avec le Ouigo 6259.
Lyon Part-Dieu 16h04 - Strasbourg 19h44 avec le TGV 6872.

En images :

Départ de Truchtersheim à 6h48, c'est un S 419 UL, le 929, qui me ramène sur Strasbourg.
J'arrive en gare vers 7h15 (l'UM 5486/5471 Strasbourg - Nantes/Rennes part à 7h20 avec 20' de retard, incident technique sur le train).

C'est donc avec le TGV 5450 Strasbourg 7h46 - Bordeaux 14h37 que je prend la direction de Marne la Vallée.

Image
C'est la Réseau 551 qui me transportera vers la pays de Mickey.

Image
Arrivée à l'heure à Marne la Vallée, et raccordement avec le 5202 en provenance de Lille. 5450 en tête, 5202 en queue avec la Réseau 4515 (ici en photo).

Petit tour à l'extérieur de la gare :

Image
2 frères qui se chargent des navettes Disneyland, Citelis 18.

Image
Le seul Solaris que j'ai croisé, Solaris 12 du STIF.

Image
Les Citaro G sont aussi de la partie.

Image
En voilà un autre.

Image
Un Citelis 18 stationné seul et à l'écart de la gare routière.

Image
Citaro G stationné sur le rond-point juste avant l'entrée de la gare routière.

Image
Un autre Citaro G entrant dans la gare routière, qui était stationné un peu plus loin avant d'y venir.
J'ai jamais eu l'occasion d'avoir en photo une telle girouette sur les cars CTBR, en voilà enfin une.
J'aurais dû aller loin pour la chercher cette girouette, avec certes un peu de retard :D

Image
Un Citaro standard du STIF, le seul que j'ai croisé.


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2014 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite :

Image
Citelis 18 stationné avec dans le ciel le "PanoraMagic" du parc Disney.

Image
Citelis 18 quittant l'aire de retournement et dépassant son grand rival, un Citaro G du STIF en attente de départ.

Image
Le même Citaro G du STIF, mais en solo.

Fin de la ballade auprès des bus.

Image
Non ce n'est pas encore mon Ouigo, il s'agit là du 6251 qui est parti avec 1h15 de retard vers Marseille.
Vu qu'il est stationné sur la voie centrale de la gare, j'ai quand même l'accès autorisé au quai du côté où les portes sont verrouillés, d'où la possibilité d'avoir pu prendre cette photo.
Rame 760 en tête, et 762 en queue.

Image
Même train, mais à l'autre bout de l'UM.

Prenons un peu de hauteur :

Image
Depuis le toit d'un parking, je vois l'UM Duplex/Réseau quitter la gare vers Lille pour la Duplex et Bruxelles pour la Réseau.

Image
L'UM en entier.

Image
Retour sur terre, et il s'agit maintenant bien de mon Ouigo 6259 pour Montpellier, formé des rames 763 en tête et 761 en queue, je voyagerais dans cette dernière.
Départ à l'heure à 12h22.

Image
Le soleil se présente juste au moment de mon arrivée à St-Exupéry, avec 5 minutes d'avances, au lieu de 14h08.
Pratique au moins j'ai eu le temps de bien prendre des photos, si c'était vraiment 14h08, j'aurais du remonter à pied sur le quai toute la rame de tête alors que le départ est annoncé à 14h11, ça aurait été moins long...

Image
La même rame, en attente de départ.

Image
Motrice de la 763.


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2014 22:16 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Toutes les photos de Ouigo que je vois montre des rames extrêmement crades à l'extérieur...

Tes photos confirment cela :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2014 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite :

Image
Toujours aux côtés de la 763 qui attend bien sagement son départ.

Image
La voilà maintenant en train de quitter la gare de Lyon St-Exupéry.

Image
Voilà que notre UM 761-763 continue sa route vers Montpellier.

Image
C'est donc avec le RhôneExpress que je me rendrais à la Part-Dieu, en voici un qui arrive à son terminus.

Image
L'entrée de l'aérogare à St-Exupéry.
Autant dire qu'on ne peut pas la louper :lol:

Image
Me voilà maintenant arrivé sous un temps bien couvert à la Part-Dieu, je profiterais de l'heure qui me reste avant le TGV pour Strasbourg à faire des photos aux alentours de la gare.

Image
Citadis 402 venant de débuter le parcours de la ligne 3 en direction de Meyzieu ZI.

Image
Un RhôneExpress en attente de départ pour retourner vers l'aéroport.

Image
De l'autre côté de la gare, voici un Cristalis 18 de la ligne C2 du trolleybus.

Image
Un Citelis 18 quittant son arrêt sur la ligne C25.

Image
Son petit frère, un Citelis 12, à l'arrêt au niveau de la station du T1.

Image
Voici justement un T1 peu après l'arrêt de la Part-Dieu en direction de l'Hôtel de Région Montrochet.
Citation:
Toutes les photos de Ouigo que je vois montre des rames extrêmement crades à l'extérieur...

Tes photos confirment cela :mrgreen:
Et encore, les 761 et 763 était relativement propre à l'extérieur, par rapport aux 2 autres où là c'était bien crades (on ne le voit pas bien étant donné que c'était à Marne la Vallée donc assez sombre) ;)


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2014 22:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite et fin :

Image
UM2 de Z24500 en instance de départ sur le TER 17623 vers Grenoble.

Image
Comme dit dans le sujet "Le ferroviaire au niveau national", voici une photo du TGV Lyria 9750 Nice - Genève à l'arrivée à Lyon, avec la Duplex 242.
Moi qui m'attendais à une POS, j'avoue que j'étais très surpris quand j'ai vu qu'en fait c'était une Duplex (même pas une 4700 en plus).

Image
Voici la rame à l'arrêt.

Image
A 16h et avec 5 minutes de retard, voici qu'arrivent l'UM 5192/6872 Marseille - Lille Flandres/Strasbourg, respectivement par les rames 231 (en tête, donc ici sur la photo) pour Lille et 212 (en queue) pour Strasbourg.

Image
C'est donc à bord de la 212 que je serais confortablement installé pendant 3h40 jusqu'à Strasbourg.

Image
Clap de fin pour ce voyage, j'arrive à Strasbourg à 19h50 avec 5 minutes de retard au lieu de 19h44.

Voilà pour cette journée qui est passée très vite ;)
D'autres photos de la journée se trouvent ici

Bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille
MessagePublié: lundi 27 janvier 2014 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Toutes les photos de Ouigo que je vois montre des rames extrêmement crades à l'extérieur...

Tes photos confirment cela :mrgreen:
Et encore, si ça ne concernait que Ouigo ça irait. De toute manière, que tu prennes un RER, un Transilien, un TER, un Corail ou un TGV la carrosserie et les vitres sont forcément dégueu. C'est à se demander si le matériel roulant de la SNCF ne fonctionnerait pas encore au charbon.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille
MessagePublié: lundi 27 janvier 2014 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Toutes les photos de Ouigo que je vois montre des rames extrêmement crades à l'extérieur...

Tes photos confirment cela :mrgreen:
Et encore, si ça ne concernait que Ouigo ça irait. De toute manière, que tu prennes un RER, un Transilien, un TER, un Corail ou un TGV la carrosserie et les vitres sont forcément dégueu. C'est à se demander si le matériel roulant de la SNCF ne fonctionnerait pas encore au charbon.
Faux, on trouve régulièrement du matériel nickel-chrome (plus souvent en TER voire Transilien qu'en TGV, d'ailleurs...). Surement que le nettoyage se fait d'office quand une rame passe à l'atelier.


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille
MessagePublié: mardi 28 janvier 2014 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Toutes les photos de Ouigo que je vois montre des rames extrêmement crades à l'extérieur...

Tes photos confirment cela :mrgreen:
Et encore, si ça ne concernait que Ouigo ça irait. De toute manière, que tu prennes un RER, un Transilien, un TER, un Corail ou un TGV la carrosserie et les vitres sont forcément dégueu. C'est à se demander si le matériel roulant de la SNCF ne fonctionnerait pas encore au charbon.
ça dépend aussi par quelle gare les rames passent. A la gare de Lyon (Paris), les TGV ont droit à un nettoyage des vitres et à un coup d'aspirateur sur la moquette entre deux missions alors qu'à Saint-Lazare ou à la gare de l'Est, on ne fait que de vider les poubelles et nettoyer rapidement les toilettes dans les Intercités et TGV.

Quant au lavage des caisses, il se fait au gré des retours au technicentre titulaire.


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille
MessagePublié: mardi 28 janvier 2014 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
Quant au lavage des caisses, il se fait au gré des retours au technicentre titulaire.
Et c'est justement là le problème avec les rames Ouigo, vu qu'elles circulent toute la journée à un rythme soutenu, le passage en technicentre ne peut se faire que la nuit.
Et je doute que les rames soient lavées à l'extérieur chaque nuit ;)


Pour revenir au voyage, il faut dire que j'avais eu de la chance.
Si j'avais fait le même trajet que la dernière fois (c'est à dire en allant vers Marne la Vallée), j'aurais donc pris les mêmes horaires qu'en Avril, sauf que le Ouigo 6286 avait 1h de retard.
Du coup, j'aurais non seulement à nouveau loupé la correspondance à Marne la Vallée comme la fois précédente, et j'aurais de nouveau eu un bon voyage de 25% du prix du billet (donc encore un voyage en plus).
2x le même train et 2x quasiment le même retard (c'était 1h15 en Avril), ça aurait été le comble :)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: