Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Nice, ici Nice
MessagePublié: dimanche 04 mai 2014 20:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonsoir,

Jeudi 24 Avril dernier, c'était visite du réseau niçois.

Alors départ cette fois non pas de Strasbourg ni de Truchtersheim, mais d'Agay, à une dizaine de kms de Saint-Raphaël, dans le Var.

Donc départ d'Agay à 10h58 avec le TER 881217 qui me ramène sur Nice une petite heure plus tard à 12h.
Retour le soir avec le TGV 6876 à 17h27, mais je sors à Saint-Raphaël à 18h18.

En images :

Image
C'est avec une UM2 de Z23500 que j'arrive sur Nice, elle vient d'effectuer le TER 881217 Les Arcs Draguignan - Nice Ville.

Puis la visite sur le réseau peut commencer, je me dirige d'abord vers Henri Sappia :

Image
GX327 n°045 sur la ligne 4 vers Hôpital Pasteur, ici à Henri Sappia.
Malheureusement la seule photo d'un bus que j'ai eu l'occasion de faire... :oops:
A noter que depuis le terminus de la seule ligne de tram du réseau, si on sort de la station (Henri Sappia donc), on arrive à voir à travers les vitres l'intérieur de l'atelier :!:

Image
Citadis 402 n°015 sur le T1 vers Henri Sappia.
C'est ici une sorte de voie unique, car celle dans l'autre sens se trouve non loin d'ici dans une rue parallèle.
Un autre endroit du réseau présente le même cas de figure.

L'info voyageur à bord :

Image
Pour annoncer les arrêts suivants.

Image
Une fois en station.

Image
Dans une autre version.
Plus tard dans l'après-midi, plus aucun écran dans toute les rames ne fonctionnaient...

Alors plus généralement, le réseau de Nice est composé de rames Citadis 302 et 402, mais ces dernières ne sont pas de base comme ça.
En effet, sur les 28 rames du réseau qui étaient des 302 à la base, environ la moitié ont reçue 2 modules supplémentaires pour ainsi former une 402, et ce pour répondre à l'accroissement de la fréquentation.

Image
Citadis 402 n°025 vers Henri Sappia, ici Place Masséna.
Vous remarquerez qu'il n'y a ici ni caténaire ni APS, eh oui, ça roule sur cette section sur batteries !

Image
Citadis 402 n°021 juste un peu avant la Place Masséna, sur la même section sur batteries.

Direction l'autre bout de la ligne, vers Hôpital Pasteur :

Image
Entre les arrêts Pont Michel et Hôpital Pasteur, la Citadis 402 n°019 approche de son terminus.

Image
Juste après et un peu plus loin que la photo précédente, voici la Citadis 302 n°04 qui approche du terminus.


   
 Sujet du message: Re: Nice, ici Nice
MessagePublié: dimanche 04 mai 2014 21:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite :

Image
Une Citadis 402 (la 026) qui arrive au terminus Hôpital Pasteur.

Image
Puis une 302 (la 06) qui arrive un instant après.
Quand je suis arrivé, j'était satisfait des fréquences, une rame quasiment toute les 3-4 minutes, mais au fur et à mesure de l'après-midi c'est devenu du grand n'importe quoi.
Peut être dû à une coupure du trafic entre la Gare et Henri Sappia, mais pas pu rendre sur place, j'étais trop loin et quand je m'y suis dirigé vers la Gare l'incident à pris fin :(

Ensuite de Pont-Michel je fais un aller-retour en bus sur la ligne 6, Citelis 18 puis Agora L GNV, et dans le Citelis (tout comme dans les GX327 aussi), j'ai été surpris de voir exactement les mêmes couleurs et motifs que dans les cars de la CTBR ! :o

Retour vers le centre,

Image
L'indication de l'arrêt, c'est comme ça tout le long de la ligne de tram, original !
Perso j'aime bien :)

Image
Avec chaque fois une petite phrase de ce genre ! (à chaque arrêt aussi).

Image
Citadis 402 n°015 approchant de la Place Garibaldi, vers Hôpital Pasteur.
Ici une 2nd section sur batteries, entre Cathédrale Vieille Ville et Place Garibaldi.

Je fais alors un aller-retour la 3, avec 2 GX327.

Retour Place Garibaldi :

Image
Avec une Citadis 402 (la 018) de passage vers Hôpital Pasteur.
Du monde sur cette place, mais j'ai réussi à m'en sortir qu'avec une seule personne devant le tram...

Image
Citadis 402 n°25 vers Hôpital Pasteur ici à Opéra Vieille Ville, une des stations de transition entre les batteries et la caténaire (on peut voir celle-ci qui part de côté).

Puis c'est l'heure de retourner vers la Gare :

Image
Citadis 302 n°12 à Gare Thiers vers Henri Sappia.
Je ne sais pas si c'est une impression, mais le panto descend vachement bas ici (regardez par rapport à là où il est placé, la caténaire continue encore à descendre...


Image
Puis c'est la SE 48 qui me ramènera sur St-Raphaël, sur le TGV 6876 Nice Ville 17h27 - Dijon 23h44.
Arrivée prévue à 18h18 et retardée de 5 minutes dû à plusieurs ralentissements, dont un où une personne trainer le long des voies au niveau de Cannes.

Quelques autres photos se trouvent ici : https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/

Voilà, bonne soirée :)


   
 Sujet du message: Re: Nice, ici Nice
MessagePublié: dimanche 04 mai 2014 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Merci pour ces photos (que j'avais déjà vu sur ta galerie).
Par hasard, tu n'as pas eu de retard avec ton TER ? Vu que le TER PACA est connu pour ne pas être une pointe en matière de régularité.


   
 Sujet du message: Re: Nice, ici Nice
MessagePublié: dimanche 04 mai 2014 22:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Jolies photos. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser le tram niçois et de visiter la ville plutôt jolie d'ailleurs. La police d'écriture des noms de stations est originale. Pas sûr que ce soir l'idéal en matière d'accessibilité par contre. :?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nice, ici Nice
MessagePublié: dimanche 04 mai 2014 22:49 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour le reportage !

Par hasard, tu n'as pas été choqué comme moi (en 2010 et 2012 je crois) du temps de stationnement des tramways en station ? J'étais avec un ami strasbourgeois et lui aussi était choqué d'une telle lenteur.


   
 Sujet du message: Re: Nice, ici Nice
MessagePublié: lundi 05 mai 2014 17:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci :)

Non, le TER était parfaitement à l'heure, mais je t'avoue que j'étais aussi sceptique sur le fait que j'allais arrivé à l'heure.
L'année dernière à la même époque en allant sur Nice avec je crois le même TER (mais là c'était plutôt pour visiter la ville en elle-même), on avait pris 15 mins de retard.


Au niveau de l'écriture, je trouve que c'est quand même assez lisible, après c'est évident que ça dépend des personnes ;)


C'est vrai que de temps en temps le temps aux arrêts était plus ou moins long, mais peut-être ça s'explique à cause des fréquences, qui étaient assez élevées en début d'après-midi.

D'ailleurs à propos des stations j'ai oublié de préciser quelque chose, les afficheurs en stations précisent chaque fois à côté du temps d'attente, "Tram long" ou "Tram court".
Si ça peut donner des idées à la CTS... :roll:

Mais comme les écrans à bord des rames, au fil de l'après-midi plus aucun afficheurs ne précisaient s'il s'agissait d'une rame courte ou longue, et les temps d'attente étaient devenus des estimations : "env. 03 mins" ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: