Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: En vadrouille en Bretagne
MessagePublié: dimanche 23 novembre 2014 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Je me suis aperçu que je n'ai pas posté de photos de cet été...je vais essayer de réparer cet oubli.

Je crois que c'est ma première photo dans la région :
Image
direction la gare située juste en face de mon appart', une petite Z-TER au terminus d'une mission Lorient-Vannes je crois.

Ensuite un petit tour en ville me permet de photographier ces magnifiques ( :mrgreen: ) bus portant la nouvelle livrée du réseau Kicéo (arrivée avec le changement de réseau en 2013 je crois) :
Image
Image
L'agora est un des derniers témoins de l'ancienne livrée.

Fierté (re- :mrgreen: ) du réseau, l'un des 10 Créalis Néo qui circulent sur les lignes "BHNS" 1 et 2, vu ici au point central "République" :
Image
Ces deux lignes, assez courtes (elles occupent respectivement 7 et 5 véhicules) ont une fréquence de 10 minutes du lundi au samedi.
Globalement, la ville de Vannes et son réseau de TC sont assez comparables à Colmar et au réseau Trace, sauf que là-bas il y a la plage ( 8-) ), et une fréquence des bus un peu plus importante.

Image
C'est à quelques kilomètres (une bonne vingtaine, en fait), sur la presqu'île de Rhuys qui ferme le Golfe du Morbihan.
Et une petite vue de l'impressionnante forêt de mâts de Port-Navalo :
Image


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille en Bretagne
MessagePublié: dimanche 23 novembre 2014 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Je continue la découverte de la ville, avec un mélange de photos de TC et d'autres :

Un Gx327 de la ligne 8, que je prendrais tous les jours pour aller à mon stage :
Image
cette ligne est affrétée à l'exploitant CAT-CTM, qui utilise pour ses lignes (8 et 20) une douzaine de Gx317 et 327 rachetés au réseau Aix en bus, ainsi qu'un unique Citaro Facelift.

Encore un Z-TER... il faut dire que sur cette ligne, c'est le matériel majoritaire devant les TGV Atlantique et les ZGC/BGC :
Image

Non ce n'est pas une maison alsacienne !
Image

Une vue des remparts :
Image

Le port de plaisance à la forme d'un bras de mer qui s'enfonce quasiment jusqu'au centre ville,
Image

l'autre bout étant fermé par le pont de Kérino :
Image

Pour limiter la gène à la circulation - tant routière que pour les bateaux (le pont s'ouvre 5 fois de suite à une heure d'intervalle, pendant chaque marée haute), un tunnel est en construction :
Image

La gare maritime, située juste après le pont, est le point de départ de navettes régulières vers l'Île d'Arz dans le golfe, aisni que de nombreuses (en été du moins) excursions touristiques :
Image
La vasière à l'arrière-plan est entièrement recouverte d'eau à marée haute, ce qui donne au Golfe un aspect plus plaisant...


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille en Bretagne
MessagePublié: dimanche 23 novembre 2014 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Cette fois je vous emmène à Quiberon. La presqu'île voit une très forte affluence en été, à cette occasion la ligne de chemin de fer qui la dessert est remise en service (tous les jours en Juillet-Août, et les week-ends de Juin et Septembre) sous le nom de "tire-bouchon :
Image
La voie, vue au début de l'été (le premier-week-end de service je crois). Armement "parcimonieux", ballast... en sable... bref une infra "touristique" !

Un des PN coupant l'unique route, le 10 Août (un peu de monde ce jour !) :
Image

Voici la halte "L'Isthme", à Penthièvre. Je pense que le nom se passe d'explication... en hiver il paraît que les vagues peuvent passer par-dessus !
Image

Image

Un train au même endroit :
Image
Les quatre caisses ne sont pas de trop en plein été, surtout les retours vers Auray le soir après une journée à la plage ou sur les iles...

La gare de Quiberon, en cul de sac bien évidemment :
Image
Image

Mais la presqu'île de Quiberon, c'est surtout la côte sauvage :
Image
et ses plages :
Image

La grande plage de Quiberon :
Image


   
 Sujet du message: Re: En vadrouille en Bretagne
MessagePublié: dimanche 23 novembre 2014 21:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Grâce à sa position privilégiée, Quiberon est aussi le point de départ de nombreuses liaisons maritimes, dont notamment les lignes régulères de service public ers Belle-Île, Houat et Hoëdic.

Balle-Île-en-Mer, la plus grande île de la région (plus de 5000 habitants), est desservie (6 à 15 fois par jour) par des navires rouliers assez imposants, capables de transporter une trentaine de voitures et plus de 400 passagers :
Le Vindilis (1998) :
Image

La Bangor (2006) :
Image
Image

En période de super-pointe comme ce 10 Août, ou en cas d'avarie d'un des deux précédents, ils reçoivent le renfort de l'Acadie (1971) :
Image

De plus, un aller-retour "express" par jour (plusieurs en haute saison) est assuré par la vedette rapide Kerdonis (2010) :
Image

Les îles d'Houat (la canne) et Hoëdic (le canneton), interdites aux voitures et très peu peuplées, sont desservies par un navire mixte, le Melvan :
Image

En été, certaines liaisons complémentaires sont assurées par le vedette Enez Edig :
Image


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: