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Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables
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Auteur:  marc [ mercredi 05 février 2020 08:29 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Voici la carte des points noirs et tronçons prioritaires de l'agglomération, d'après les usagers/votants de l'enquète 2019 "Parlons Vélo".
Image
https://www.parlons-velo.fr/
https://carto.parlons-velo.fr/

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 05 février 2020 23:02 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Les gros carrefours sont particulièrement représentés. C'est particulièrement visible à Kingersheim où le Kaligone, le Château d'Eau et le giratoire du Cimetière Nord ressortent ce qui n'est pas très étonnant (voire pas du tout en fait :lol: )

Auteur:  marc [ jeudi 06 février 2020 12:47 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Des trois carrefours kingersheimois que tu cites, je trouve que le moins dangereux est celui du château d'eau. C'est un croisement à l'ancienne régie par des feux qui assurent une relative sécurité. Un truc positif aussi, les pistes cyclables ont été améliorées lors de la mise en place du mal nommé "trambus".
Pour terminer, l'enquête "Parlons vélo", au delà des points noirs, demandait un quota de réponses par communes en rapport avec la population (je crois 0.25%). Si ce critère est rempli on a un diagnostic fin sur la "cyclabilité" par localité. A la M2A, seules 4 communes ont atteind cette "qualification": Mulhouse, Riedisheim, Brunstatt-Didenheim et Kingersheim.

Auteur:  marc [ samedi 09 mai 2020 12:20 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Une bonne nouvelle pour la pratique du vélo. Hélas lié à la pandémie...
Citation:
Des aménagements cyclables provisoires vont ainsi être mis en œuvre, à partir du 11 mai, sur deux axes structurants accessibles aux habitants de tous les quartiers et desservant la plupart des établissements publics : Coteaux/Dornach-Drouot et Bourtzwiller-Hôpital, via Porte Jeune. Ces aménagements visent essentiellement à améliorer les conditions générales de circulation en donnant plus de place aux cyclistes, tout en sécurisant leurs déplacements.
https://www.mplusinfo.fr/une-concertati ... -mulhouse/

Auteur:  marc [ jeudi 23 juillet 2020 18:52 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Au dernier conseil municipal, a été annoncé que la rue de Belfort, dans le Vieux Dornach, qu'à la rentrée il y aura l'aménagement d'une bande cyclable.
Autre projet: la rue de Pfastatt aura une piste en site propre. Le projet est budgété, il reste quelques accords fonciers à trouver avec l'entreprise DMC. Si cela se réalise ce sera un vrai bonus: un axe nord-sud de la gare du nord au boulevard Stoessel.

Auteur:  arnaud68 [ samedi 25 juillet 2020 14:40 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Oui pour le coup ce serait une vraie avancée. Un grand axe rue de Pfastatt, rue du Traîneau, boulevard de la Marne, ça aurait de la gueule. Les routes sont plutôt larges, il est possible de faire quelque chose de sympa surtout avec DMC.

Auteur:  marc [ jeudi 10 septembre 2020 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Plusieurs pistes "Covid" on été supprimées depuis la rentrée dont Porte-Jeune/Allée Katz, avenue de Colmar, boulevard de la Marne :o etc...
On peut regretter ces reculs voir reculades. On ne peut que souhaiter avec plus de concertations que la Ville reste ferme dans son ambition affichée pour le développement de la pratique vélo. Comme le dit l'association cycliste CADRes Mulhouse (pas consultée en amont):
l’ensemble de ces aménagements cyclables provisoires et très souvent perfectibles, est globalement une très bonne chose pour la ville et la promotion du vélo. Cela contribue actuellement à la politique de distanciation sociale dans les transports. Cependant cela permet aussi d’anticiper les changements profonds dont la ville a besoin pour répondre à l’urgence climatique, pour améliorer la qualité de l’air, pour apaiser la ville et la rendre plus agréable. La promotion du vélo c’est l’intérêt général et c’est pourquoi il doit devenir un mode de déplacement majeur dans toute l’agglomération. Pour cela il n’y a pas d’autres choix que de prendre de la place à la voiture qui occupe encore largement l’essentiel de l’espace public. (...)
Le site participatif de la Ville propose une série de consultations liées au vélo et les mobilités: https://mulhousecestvous.fr/project/con ... experience
https://mulhousecestvous.fr/project/mul ... -vos-idees

Auteur:  gader [ vendredi 11 septembre 2020 09:37 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Citation:
Plusieurs pistes "Covid" on été supprimées depuis la rentrée dont Porte-Jeune/Allée Katz, avenue de Colmar, boulevard de la Marne :o etc...
On peut regretter ces reculs voir reculades. On ne peut que souhaiter avec plus de concertations que la Ville reste ferme dans son ambition affichée pour le développement de la pratique vélo. Comme le dit l'association cycliste CADRes Mulhouse (pas consultée en amont):
l’ensemble de ces aménagements cyclables provisoires et très souvent perfectibles, est globalement une très bonne chose pour la ville et la promotion du vélo. Cela contribue actuellement à la politique de distanciation sociale dans les transports. Cependant cela permet aussi d’anticiper les changements profonds dont la ville a besoin pour répondre à l’urgence climatique, pour améliorer la qualité de l’air, pour apaiser la ville et la rendre plus agréable. La promotion du vélo c’est l’intérêt général et c’est pourquoi il doit devenir un mode de déplacement majeur dans toute l’agglomération. Pour cela il n’y a pas d’autres choix que de prendre de la place à la voiture qui occupe encore largement l’essentiel de l’espace public. (...)
Le site participatif de la Ville propose une série de consultations liées au vélo et les mobilités: https://mulhousecestvous.fr/project/con ... experience
https://mulhousecestvous.fr/project/mul ... -vos-idees
Aucun changement majeur de mentalités ne se fera dans la contrainte et la coercition, mais seulement dans la pédagogie. Le seul résultat du maintien de ces pistes cyclables n'aurait certainement pas été la "promotion du vélo", mais bien la perte d'attractivité du centre-ville pour les gens de l'agglomération. Ce n'est pas comme si la ville-centre pouvait se le permettre actuellement eu égard à la situation sanitaire.

Je ne vois pas une seule raison de maintenir des pistes cyclables qui n'étaient utilisées par personne, et étaient génératrices de bouchons pour les véhicules légers et de transport en commun, et de nuisances pour les riverains du centre-ville.

La Maire a eu une attitude irresponsable, en agissant seule et en mettant l'agglomération, Soléa et d'autres partenaires devant le fait accompli. Elle est censée être une maire de droite ou de centre-droit, pas une extrémiste comme à Bordeaux ou à Lyon. On se demande encore où est la pragmatisme dans l'offre politique actuelle...

Auteur:  marc [ vendredi 11 septembre 2020 13:37 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Pour le dire d'abord, je suis suivant les circonstances automobiliste, cycliste ou "Soléiste". Je te l'accorde volontiers, la mise en piste vélo du boulevard de l'Europe n'était pas l'idée la plus géniale. Les réseaux sociaux, les débats enflammés pro/anti VS vélo/auto avaient marqué cette fin d'été. Chacun pouvait y lire son opinion exprimée avec plus ou moins de lucidité et d'intelligence...
Maintenant le système cyclable est incomplet, mal relié, quasi systématiquement partagé avec les piétons, peu sur la voirie réservée aux autos. La mairie a fait à l'arrache sans consulter grand monde, c'est vrai (assos. cyclistes comprise). Des choix "zinzins" comme boulevard de Paris etc...Mais je la félicite pour son courage qui va dans le sens du développement du vélo. pour une ville et agglo qui ont près de 30 ans de retard.
Je ne vois pas ce que tu veut dire par pédagogie ou alors "communiquer" ? Dire que 58 % des déplacements sur 1 km se font en auto, que la conditions physique des enfants est inférieure à celle de leurs parents/grands-parents 25 ou 50 ans plus tôt, qu'avec des pistes "sécure" pas besoin de craindre une "caisse" conduite d'une main et smartphone de l'autre usw...

Auteur:  marc [ mercredi 02 décembre 2020 14:22 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Récemment, la société JCDecaux, qui est depuis 2007 l'opérateur du système de location de vélos "VéloCité", a publié un communiqué de presse. Un bilan est dressé avec les évolutions liées à la mise en service par l'agglomération en 2018 de l'application "Compte Mobilité".
Quelques chiffres sur VéloCité
-240 vélos
-41 stations, dont 10 équipées d’un terminal de paiement
-Plus de 4 000 abonnés actifs
-Plus de 2 millions de locations depuis le lancement
-Chaque vélo est utilise jusqu’à 4 fois par jour
-Jusqu’à 1 100 locations par jour
-98% de taux de disponibilité reel des vélos en station
-Plus de 200 000 trajets par an en moyenne

https://www.jcdecaux.fr/communiques-de- ... booste-par

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