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[Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land
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Auteur:  Peha [ jeudi 26 avril 2012 18:48 ]
Sujet du message:  [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Le projet "3Land" est un projet pharaonique situé à cheval entre Huningue (en France), Bâle (en Suisse) et Weil am Rhein (en Allemagne). Il s'agit en fait de déplacer, dans un premier temps, le port bâlois de Petit-Huningue (Kleinhüningen) en amont de Bâle (aux environs de Birsfelden). Lorsque cette opération impressionnante (vu qu'il s'agit de déplacer le plus important port de Suisse) sera terminée, une île sera alors créée et un quartier d'affaires (comprenant également des lotissements) sera bâti tout autour de cette île.

Le projet fait parti de l'exposition d'architecture IBA Basel 2020 (projet n°22).

La desserte en transport en commun a déjà été pensée : en S-Bahn (RER), en tram et même en navettes fluviales (qui devraient être réactivées si le projet IBA Basel 2020 n°20 est réalisé).

France 3 Alsace en avait déjà fait un reportage en septembre dernier.

Auteur:  Fool [ vendredi 27 avril 2012 12:43 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Oui j'avais vu ce projet fort intéressant, et comme tu dis pharaonique, là c'est du projet de capitale...

Mais bon le temps que ça sorte de terre, ça va prendre un temps fou ct'histoire... en revanche je mets ce projet en corrélation avec l'Euroairport, en effet, on voit bien que cela renforcera le côté Hub de l'aéroport si Bâle se voit affubler d'un beau quartier d'affaires. Tout est lié. Le seul hic c'est vraiment le temps, parce que déplacer un port en entier, créer une ile, et un quartier d'affaires waoouu moi je dis au bas mot 30 ans... quand on voit qu'à Stras pour le seul quartier d'affaires ça va durer 12 ans( 2013-2025), donc wait ans see...


Fool

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 27 septembre 2012 12:07 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Quand on a de l'ambition et les finances qui vont avec, forcément... :mrgreen:
Citation:
Le futur du Rhin prend forme
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La future piste cyclable entre le Rhin et le Campus Novartis, qui reliera le centre-ville de Bâle à la passerelle des Trois Pays à Huningue. Document canton de Bâle-Ville
Au confluent des trois pays, le Rhin change de visage. Alors que les autorités allemandes, suisses et françaises ont validé le projet urbanistique 3land, une piste cyclable le long du Rhin prend forme au pied du Campus Novartis.

Une balade en bateaupour les élus et des travaux pour une piste cyclable : les mutations des berges du Rhin, entre Bâle, Huningue et Weil am Rhein démarrent doucement. Mais les apparences sont trompeuses : pour démarrer ce chantier de piste cyclable qui va se faufiler entre le Rhin et le Campus, le canton de Bâle-Ville et la firme pharmaceutique Novartis ont intégralement démonté l’un des ports de la ville, avec ses silos, ses hangars, ses quais, ses grues… Pour évacuer les gravats du chantier, il aura fallu pas moins de 146 péniches et 192 wagons ferroviaires afin de débarrasser le site de matériaux pollués. Et autant pour ramener sur le site des terres et des graviers sains.
Les plus grands architectes actuels

D’ici 2015, une piste pour les vélos, les piétons et les rollers démarrera au centre de Bâle, longeant le Rhin et rejoindra la passerelle des Trois Pays à Huningue. Sur le sol suisse, les usagers circuleront au pied d’une dizaine de bâtiments du Campus Novartis faisant face au Rhin, tous signés des plus grands architectes actuels (Herzog et de Meuron, Mehrotra, Baldeweg, Ando, Chipperfield, Gehry…). Fin 2011, deux milliards de francs suisses avaient été investis pour 14 nouveaux bâtiments. Et 59 constructions doivent sortir de terre d’ici 2030…

En passant la frontière française, la piste cyclable continuera de longer le Rhin pour rejoindre la passerelle des Trois Pays, mais dans un secteur en pleine mutation : l’actuelle zone industrielle sud de Huningue constitue la majeure partie du futur projet 3land : à l’horizon 2025 (voire 2030), une nouvelle ville devrait surgir de terre sur ce secteur à la jonction des trois pays : logements, laboratoires, sièges sociaux, production pharmaceutique haut de gamme, services aux particuliers et aux entreprises, espaces verts, mais aussi un nouveau pont routier sur le Rhin et une nouvelle passerelle, des lignes de tram, un service de vaporetto (navettes fluviales), des marinas et des parcs. Sans oublier la « cerise sur le gâteau » : la construction d’une véritable île sur le Rhin, avec ses immeubles de prestige et ses entreprises de pointe.

Engagés dans ce projet depuis un an, le canton de Bâle-Ville, les villes de Weil am Rhein et Huningue et le conseil général du Haut-Rhin ont signé mardi après-midi la convention de planification du projet 3land.

Selon ce document, la période 2013-2014 sera consacrée aux études et enquêtes, à la mise en place d’un masterplan et à la définition d’un concept de communication trinationale.

Et si la piste cyclable n’est pas directement incluse dans le projet 3land, tous les élus des trois pays reconnaissent qu’elle permet symboliquement de démarrer les mutations des berges du fleuve. « Ce dossier avait été gelé pendant plusieurs années par l’administration française au motif qu’elle longeait un site industriel jugé dangereux. Nous avons eu la chance d’avoir un sous-préfet attentif à nos demandes et surtout des partenaires transfrontaliers, du côté du canton de Bâle-Ville comme de Novartis, qui ont su trouver des solutions permettant de tout débloquer », se félicite Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue. En effet, l’idée d’une voie sur berge pour les transports doux avait émergé voici près d’une décennie. Et si la volonté de Novartis avait permis de faire avancer très vite le dossier côté bâlois, l’administration française avait retardé le développement du projet sur le sol français.

Désormais, si le chantier est lancé côté suisse grâce à un partenariat entre Novartis et le canton, le dossier va passer en phase active sur le sol français. Pour le président du conseil général Charles Buttner, « c’est un projet qui permettra de réaliser le chaînon manquant des voies cyclables entre Nantes et Budapest et entre l’Italie et la Mer du Nord. Il se chiffre à 1,850 M€, avec des fonds européens FEDER (707 000 €), du conseil général (463 000 €), de la Ville de Huningue (125 000 €), de la Comcom des Trois Frontières (119 000 €), et une participation suisse (436 000 €) ».
http://www.dna.fr/edition-de-saint-loui ... rend-forme

Auteur:  Peha [ jeudi 27 septembre 2012 17:56 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Le port totalement démonté en question dans l'article n'est que le port de Saint-Jean (Sankt Johann). Il faut d'ailleurs noter que les travaux pour son démantèlement n'ont commencé qu'à l'été 2010.

Merci Kevin pour le post de l'article ;)

Auteur:  Peha [ dimanche 21 octobre 2012 09:35 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Hier après-midi, j'ai fait un peu de vélo du côté de Lörrach (en Allemagne) et j'ai voulu rentrer en passant par la gare badoise de Bâle (et donc ensuite à proximité du Campus Novartis). J'ai pris une photo de l'avancé des travaux pour le projet 3Land côté suisse.

Voici le port de Saint-Jean (dont je parlais avant et dont les travaux ont commencé à l'été 2010) hier soir, en octobre 2010 (après 3 mois de travaux) et en septembre 2009.
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Dès octobre 2010, on pouvait déjà apercevoir la Passerelle des Trois Pays (reliant Huningue à Weil) depuis la Voltastrasse de Bâle (chose impossible auparavant)
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Auteur:  Peha [ vendredi 30 mai 2014 12:41 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Nouvelle que je viens d'apercevoir ce midi seulement, l'association Pro Leuchtturm Basel a présenté il y a une dizaine de jours à Bâle un projet... de phare. Ce bâtiment de 132 mètres constituerait donc le 2ème plus haut immeuble de Suisse (après la tour Roche, actuellement en construction, également à Bâle), mais également "le phare le plus haut d'Europe"

Ce projet serait situé sur le Dreiländereck, c'est-à-dire au tripoint France-Allemagne-Suisse, à l'entrée du Port de Bâle. Ce bâtiment de 26 étages abriterait deux restaurants, des bureaux et des locaux administratifs, pour une surface totale de 11.000m².

Aucune date de réalisation prévue, le projet doit avoir l'aval des autorités du Canton de Bâle-Ville et du Port de Bâle.

Quelques infos supplémentaires sur cet article de L'Alsace : http://www.lalsace.fr/actualite/2014/05 ... frontieres

Auteur:  3locations [ samedi 31 mai 2014 20:16 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Bâle est la ville de Suisse qui se développe le plus d'un point de vue de l'urbanisme.

Auteur:  3locations [ dimanche 01 juin 2014 12:00 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Cette construction de ligne de tramway entre Weil et Bâle fait-elle partie du projet?

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/06 ... ue-du-tram

Auteur:  Peha [ dimanche 01 juin 2014 14:18 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Citation:
Cette construction de ligne de tramway entre Weil et Bâle fait-elle partie du projet?

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/06 ... ue-du-tram
Pas vraiment non. C'est encore un autre projet (au même titre que le prolongement de la ligne 3 à Bourgfelden). Par contre, il renforce la légitimité du projet puisque desservant le nouveau quartier par l'est.

Auteur:  Peha [ mardi 26 mai 2015 12:44 ]
Sujet du message:  Re: [Huningue / Bâle / Weil am Rhein] Projet 3Land

Le magazine "Mieux ensemble" de la CC3F de mai 2015 nous informe sur le fait que la cheminement pour modes doux entre Bâle et la Passerelle des Trois Pays sera terminé d'ici le mois de juillet de cette année. Sur les 4 tronçons, 2 sont déjà achevés. Les 2 restants consistent en fait à longer la ZI Sud de Huningue par l'est. Il s'agit de l'élément qui a posé problème pour la construction de ce cheminement, la zone étant classée Seveso. Mais les travaux pour ces deux derniers tronçons sont bien en cours, et tout devrait être achevé pour l'été donc.

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