Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Saint-Louis/Hésingue] Projet Unibail-Rodamco
MessagePublié: dimanche 22 mars 2015 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Bonjour, bonjour. Ce dimanche, je vais vous conter l'histoire d'un projet qui suscite le débat dans le Pays des Trois-Frontières depuis des années, le "projet Unibail-Rodamco". Il s'agit en fait d'un complexe commercial accompagné d'un parcours de golf 18 trous, et d'autres zones d'activités (qui restent, apparaissent, disparaissent ou réapparaissent au fil du temps) comme un hôtel 4 étoiles, un centre de conférences, un karting, un quartier d'affaires, etc. etc.
Tout ce mélange est situé sur le terrain dit du "Technoport", entre la D105, l'A35 et la voie ferrée. Le raccordement ferroviaire de l'EuroAirport devrait passer en plein cœur du projet.

A partir de maintenant, la présentation faite ci-dessous peut être erronée, mal faite ou incomplète, le projet ayant changé "tellement souvent", les acteurs ayant changé d'opinion "tellement souvent", et la population ayant été perdue "tellement souvent" sur l'avancée du projet ou non. :D

-Au début, le projet devait avoir 135.000 m² de commerces (surface commerciale du Rivétoile (38.000m²) x 3,5).

http://sitemap.dna.fr/articles/200906/1 ... 006561.php (C'est vrai que le site des DNA ressemblait à "ça" avant) :O :D

-Finalement, en 2009, cette surface a été abaissée à 90.000 m². Cela restait tout de même la plus grosse zone commerciale du grand-est de la France (si mes souvenirs sont bons). Au niveau transfrontalier, le Stücki Shopping de Bâle (ouvert en septembre 2009) fait plutôt pâle figure avec ses 32.000m².

-La ville de Saint-Louis avait l'air d'être plutôt pour le projet. Mais les commerçants du pays de Saint-Louis allant perdre leurs emplois face à ce mastodonte, la ville s'est finalement rangée du côté des commerçants. Il faut dire que déjà actuellement, les friches commerciales poussent à Saint-Louis. Mais le Technoport est aussi situé sur la commune de Hésingue et un Syndicat Mixte réfléchissant sur l'avenir de la zone ayant été créé, ce dernier a voté pour le projet : http://sitemap.dna.fr/articles/200906/2 ... 013750.php

-Sauf qu'en 2011, le tribunal administratif de Strasbourg annule les décisions prises, la procédure ayant été entachées d'irrégularités : http://fr.assoceverte.fr/archives/le-tr ... er-unibail

-Et hier, POUM !, un article est paru dans L'Alsace : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/03 ... aint-louis. On y apprend... tout simplement que le projet est toujours là. Bon, par contre, ce sera "uniquement" 40.000 à 60.000m², et "uniquement" 350M€ (contre les 750M€ prévus à l'origine). La ville de Saint-Louis (ayant changée de tête entre temps) y est désormais favorable.

Ah si, on apprend juste un truc :
Citation:
La surface de vente [...] pouvant aller jusqu’à inclure [...] un multiplexe cinéma.
.
Voilà pourquoi je faisais une comparaison avec le Rivétoile de Strasbourg. Pour son UGC juste à côté.
Saint-Louis se doterait donc également d'un multiplexe cinéma.

Bilan de tout cela : 2.000 créations d'emplois directes.
Mais (pour l'instant), les commerçants n'ont pas encore réagi. Sachant qu'il faut désormais rajouter le cinéma La Coupole (un équivalent du Vox à Strasbourg ou du Palace à Mulhouse) dans la liste des lieux qui pourraient disparaître de ce fait.

Je m'excuse si j'ai pu prendre parti à propos de ce projet :P


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis/Hésingue] Projet Unibail-Rodamco
MessagePublié: samedi 04 avril 2015 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 29 février 2012 22:14
Messages: 62
Site internet: http://www.luini.fr
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bonsoir Peha !
L'idée de voir un grand complexe se construire dans la région des 3 frontières me semble être un bon moteur pour relancer l'économie stagnante de celle ci connait depuis quelques années...
2000 nouveaux emplois, ce n'est pas négociable en ce moment! Malheureusement, il faut aussi voir quel serait le coup en terme d'économie local (fermeture des petites boutiques)

Le complexe cinéma, parfait, il etait temps de proposer un nouveau grand cinéma, avec plus que 4-5 films au programme. De plus le cinéma La Coupole est l'un des projets les plus mal imaginé de tous le temps (oui oui, j'ai un petit coté Marseillais des fois)... Une entrée au fond d'une rue sombre... on aura tout vu. Mais du coup que faire de celui-ci ?

Pour ce qui est de la taille, pourquoi pas, mais je pense qu'un complexe de la taille du Rivetoile+UGC me semble suffisant dans un premier temps. L'idée aurait été aussi de faire passer l'extension du tram de Bâle dans cette nouvelle ZAC aurait été une bonne chose pour accélérer le developpement de celle ci...

Wait and see :)

_________________
Utilisateur régulier SNCF : Saint Louis <-> Strasbourg
Utilisateur régulier CTS


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis/Hésingue] Projet Unibail-Rodamco
MessagePublié: vendredi 10 avril 2015 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Bonsoir à toi :)
Il est vrai que le projet me semble intéressant (des commerces, des loisirs, etc.). Mais à quel prix ? Telle est la question. Donc "Wait and see" comme tu dis.

Après, il est vrai que le centre-ville de Saint-Louis est un véritable désastre depuis les années 90. Tout a été pensé pour la voiture, et les commerces ferment les uns après les autres depuis des années. Il faut dire que la ville est loin d'être accueillante.
Alors peut-être que oui, cette future zone d'activités peut être une bonne chose pour Saint-Louis.
Citation:
L'idée aurait été aussi de faire passer l'extension du tram de Bâle dans cette nouvelle ZAC aurait été une bonne chose pour accélérer le developpement de celle ci
Il est déjà plus ou moins prévu d'étendre le tram 3 jusqu'à l'EuroAirport. Je pense donc que ce nouveau prolongement passerait donc tout naturellement par cette zone d'activités en devenir.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: