Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Précédent    1       18    19    20    21    22   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: jeudi 13 février 2020 00:08 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 70

Hors-ligne
Compte-tenu de la difficulté d'afficher un « E » en mauve sur certaines rames (et ça traîne depuis plus de 6 mois), je ne suis pas certain que la CTS soit en capacité de corriger les défauts que vous signalez. Il y a aussi les Eurotrams dont les girouettes latérales affichent « EPO » (sans doute un reste de « DEPOT ») alors qu'elles sont en service... Cela dit, on aimerait bien avoir des trams dopés à l'EPO pour qu'ils avancent plus vite...

Plus grave : le manque de concentration de certains chauffeurs de trams qui partent d'un terminus en ayant conservé la destination du trajet précédent (ils partent du terminus X en affichant la destination X sur les girouettes), ou en affichant « sans voyageur » alors qu'il y a des voyageurs dedans. J'ignore toutefois quelle procédure (une checklist avant chaque départ ?) permettrait d'éviter ces bévues (peut-être n'apparaissent-elles que sur les vieux Eurotrams, les trams plus récents ont peut-être un système plus automatisé qui évite d'afficher comme destination le lieu d'où part le tram ?).


   
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: jeudi 13 février 2020 02:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 752
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Normalement tout est automatique.

Il est vrai qu’il y a trop d’erreurs (même sur les plans et fiches horaires souvent), on sait tous qu’une relecture ou une paire de yeux en plus c’est toujours meilleur ! :)

Pourtant tout est impeccable côté bus au niveau des girouettes (les écrans à bord, c’est autre chose).

Les priorités ne sont pas ici malheureusement tout comme la propreté des rames, oui le sol est propre mais les « murs » ou bas de portes sont constamment sales (on ne parlera pas des toiles d'araignées au plafond) . Oui certains usagers sont sales, je suis d’accord et c’est malheureux ... mais simplement un coup d’œil plus approfondi par l’équipe de nettoyage chaque soir éviterait une rénovation coûteuse sur 5 ans pour une rame propre ... 2 semaines. :roll:


   
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: dimanche 16 février 2020 14:26 

Inscription: samedi 01 avril 2017 15:32
Messages: 120

Hors-ligne
Citer:
Normalement tout est automatique.

Il est vrai qu’il y a trop d’erreurs (même sur les plans et fiches horaires souvent), on sait tous qu’une relecture ou une paire de yeux en plus c’est toujours meilleur ! :)

Pourtant tout est impeccable côté bus au niveau des girouettes (les écrans à bord, c’est autre chose).

Les priorités ne sont pas ici malheureusement tout comme la propreté des rames, oui le sol est propre mais les « murs » ou bas de portes sont constamment sales (on ne parlera pas des toiles d'araignées au plafond) . Oui certains usagers sont sales, je suis d’accord et c’est malheureux ... mais simplement un coup d’œil plus approfondi par l’équipe de nettoyage chaque soir éviterait une rénovation coûteuse sur 5 ans pour une rame propre ... 2 semaines. :roll:
Sur Alstom c'est semi auto, il faut cocher une case pour que ça prenne du sae,, l'erreur est plus vite arrivée que sur eurotram pour les raisons que l'euro tram est piloté entièrement par le sae, y compris les forçages manuels, comme les bus. De plus le sae indique que ça a été forcé avec une led rouge
Sur Alstom c'est fait par l'ihm Alstom et a moins de regarder l'entête de l'écran on ne sait pas qu'on est en forcé.

Pour les Alstom citadis 1 et 2 ce sont les modèles de séries d'alstom. Du duhamel pour le 1 et du lumiplan pour les 2
Sur edigir(programmeur girouette du citadis 1) on voit clairement que ça rentre pas avec la font actuelle mais il existe une font à faible empattement qui permettrait de le faire rentrer. Mais pareil c'est compliqué pour la mettre surtout si la girouette ne la connaît pas de base.
Sur les citadis la lettre est decouplé de la destination, il reste possible de faire E neuhof reuss ou A Depot, faut pas être choquer si on voit ça

Pour le E vert de la 1031, 1059 et 1051 c'est une erreur mais faut les reprogrammer, d'ailleurs il y a que le code girouette de l'escale qui est faux

Il reste encore la difficulté à afficher une destination tout court sur citadis 2, la girouette ne connaît pas toutes les destinations et affiche que la lettre.


   
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: samedi 21 mars 2020 18:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 752
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Actuellement la ligne E circule entre Escale et la Gare.

Les girouettes affichent « E République » (au départ d’Escale) ou C République (au départ de la Gare).

Pourquoi est-ce si compliqué d’afficher «  E Gare Centrale », puisqu’avec les Citadis c’est pourtant réalisable ? (Et actuellement le parc Citadis est largement suffisant pour couvrir les 2 rames sur le E).


   
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: samedi 21 mars 2020 21:55 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 70

Hors-ligne
En effet, voici le texte exact de la CTS sur son site (page https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Articl ... -TRAM-BUS/) :
Citer:
La ligne de tram E circulera toutes les 30 minutes environ entre Gare Centrale et Robertsau L’Escale.
Il sera possible de suivre la ligne de tram E en temps réel sur les bornes d’information voyageurs en station.

BON À SAVOIR : En pratique, des raisons techniques nous empêchent d’afficher la ligne E sur les bornes d’information voyageurs et sur les girouettes (affichage dynamique indiquant la destination à l’avant des rames de tramway) entre Gare Centrale et République.

Voici l’information qui sera indiquée sur les girouettes à l’avant des rames de tramway et sur les bornes d’information voyageurs indiquant les passages en temps réel aux stations :

[*] Au départ de Gare Centrale jusqu’à République, il sera indiqué "ligne C en direction de République". À l’arrivée à République, la ligne C se transformera en ligne E et continuera son trajet habituel en direction de Robertsau L’Escale.
[*] Au départ de Robertsau L’Escale jusqu’à République, il sera indiqué "ligne E en direction de République". À l’arrivée à République, la ligne E se transformera en ligne C et continuera son trajet habituel en direction de Gare Centrale.[/i]
Cette ligne E allant vers la gare était également en service lors du dernier réveillon du Nouvel an, si je me souviens bien.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, il ne faut pas espérer que ce problème d'affichage soit corrigé à court terme, c'est bien compréhensible.

J'avoue ne pas trop comprendre ce que la CTS veut dire par « Il sera possible de suivre la ligne de tram E en temps réel sur les bornes d’information voyageurs en station. ». Est-ce un affichage de la position en temps réel des 2 rames de tram sur une carte des stations entre Robertsau l'Escale et Gare centrale ? Car s'il s'agit juste des horaires, il n'y a rien de neuf.

Dans le même contexte actuel, mais pas lié à l'information voyageur (je n'ai pas trouvé de sujet spécifique qui convienne, il faudrait sans doute créer un nouveau sujet, et y placer les deux-trois messages qui abordent déjà les conséquences à la CTS de cette crise sanitaire), deux remarques.

J'avoue ne pas comprendre (à part l'idéologie) à quoi ça sert de maintenir la ligne de bus H entre le parlement Européen et la gare centrale. La ligne de tram E fait bien l'affaire, d'autant plus que les sessions sont annulées jusqu'à la fin de l'été. C'est clairement du gaspillage de l'argent public, à la seule fin d'une idéologie (le Parlement Européen à Strasbourg, parlement dont on a constaté l'inaction pour prévenir la crise sanitaire actuelle).

Ce dimanche, certaines lignes de bus standard (par exemple les lignes 4, 31 et 67) sont jusqu'à deux fois plus fréquentes (30 à 40 minutes) que les lignes structurantes fortes (L1, L3, L6, avec un bus par heure).


   
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: dimanche 22 mars 2020 18:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1598
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
J'avoue ne pas trop comprendre ce que la CTS veut dire par « Il sera possible de suivre la ligne de tram E en temps réel sur les bornes d’information voyageurs en station. ». Est-ce un affichage de la position en temps réel des 2 rames de tram sur une carte des stations entre Robertsau l'Escale et Gare centrale ? Car s'il s'agit juste des horaires, il n'y a rien de neuf.
Il sera possible de suivre les trams en temps réel, même si vous ne voyez pas de "E Gare Centrale" sur les écrans :
[*] Au départ de Gare Centrale jusqu’à République, il sera indiqué "ligne C en direction de République". À l’arrivée à République, la ligne C se transformera en ligne E et continuera son trajet habituel en direction de Robertsau L’Escale.


C'est comme ça que je le comprends.

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: jeudi 26 mars 2020 10:14 

Inscription: samedi 01 avril 2017 15:32
Messages: 120

Hors-ligne
En effet, sur les citadis on peut tout faire et tout afficher, mais les SAE pilotent les girouettes automatiquement, et les SAE n'ont pas les codes pour faire E Gare Centrale. il faudrait reprog tous les SAE, en cette période c'est plus simple de créer deux services pour la voiture sur le planificateur de services E L'Escale -> République et C République -> Gare centrale.


   
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: vendredi 27 mars 2020 00:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 752
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour l'info :)

Ils profiteront peut-être de l'extension de la ligne F pour ajouter le code "E Gare Centrale" qui serait utile le soir du réveillon où lors de différents travaux qui nécessitent d'envoyer la E à la Gare.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Précédent    1       18    19    20    21    22   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron