Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 22 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 12:56 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
J'avais déjà ouvert un sujet à une époque. J'en relance un, puisque le précédent n'a jamais porté ses fruits.

Le titre est volontairement accrocheur. Par gestion de crise, je parle en fait de la gestion des incidents, manifestations et autres.

Selon moi, la CTS a encore énormément à apprendre dans ce domaine. Comme exemple pour appuyer mes propos, je vais me servir de son ennemi juré : la RATP (et oui, le concurrent à Véolia-Transdev).

Dans ce domaine, la RATP a elle aussi des points faibles, mais moins à mes yeux que la CTS.
Aujourd'hui, le réseau est tel que des problèmes techniques ou des accidents arrivent régulièrement. Et pourtant, l'information voyageurs n'est pas à la hauteur.

Premièrement, sur les quais. Les haut-parleurs sont inaudibles, même dans les stations de 2007 à 2010. Il faut se concentrer pour entendre un message. Certains d'entre vous me diront peut-être qu'il ne faut pas déranger les riverains et que c'est pour ça que le niveau est si faible. Je répondrais que ces évènements se produisent en journée et les voix sur les quais ne dérangent personne - pas plus que des voitures klaxonnant - (les personnes chargées de parler dans les haut-parleurs ne sont de toute manière pas là la nuit, pas de besoin) et que outre le niveau sonore, c'est la qualité même du son qui laisse à désirer.
Les messages sur les afficheurs sont là mais souvent trop vagues ou pas assez mis à jour. Il m'arrive souvent de prendre le tram un matin et de voir un message d'incident datant de la veille.

Ensuite, dans les rames et bus.
Dans les rames, les conducteurs devraient être formé à jouer un rôle plus important. A Paris, une rame qui est bloquée à quai ou dans un tunnel, même une minute, le conducteur parle aux voyageurs et s'excuse, leur demande de patienter et leur explique la plupart du temps la raison. A Strasbourg, j'ai encore passé 10 minutes dans une rame bloqué de Porte de l'Hopital à Etoile. La cause était évidemment le triangle de l'étoile, mais pas une seule fois, le conducteur n'a parlé à la rame. Pourtant, en prenant cette habitude, les gens comprendraient. Rester plus de 4 minutes à l'arrêt sans explication est juste inexcusable alors que l'on paye pour ce service. Ce type de formation ne couterait franchement rien, une circulaire interne pourrait même suffire.
Autres possibilités : le conducteur devrait pouvoir passer un message écrit type dans la rame. Ce qui n'est pas possible actuellement. De même pour les bus, avec leurs nouveaux écrans internes qui pourraient être mis à jour par le PCC. Ils ne servent actuellement à rien. Pour les bus, on peut s'adresser directement au conducteur la plupart du temps mais dans un bus bondé, un petit message oral, ça fait toujours plaisir aux voyageurs. Une touche d'humour peut même leur redonner le sourire.

En bref, voilà ce que je voulais dire. Il serait intéressant que vous donniez votre point de vue, pour que nous puissions adresser ces idées directement à la CTS. En tant que voyageur, nous serons écoutés, et si les idées ne sont pas couteuses à mettre en place (comme ici), nous aurons peut être une chance de voir le système mis en place.

N'hésitez pas donc à critiquer mes propositions et à donner vos avis.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour !

Je suis complètement d'accord avec toi !

Pour les annonces dans les Stations, le problème de celles-ci c'est qu'elles sont diffusées trop fort ce qui provoque une saturation des Hauts Parleurs et donc on ne comprend rien ! En plus, les annonces sont sur un ton monocorde ce qui donne un effet soporifique, comme si c'était une voix informatisée qui passait les annonces. En rajoutant 2 hauts parleurs sous chaque Aubette et en diffusant moins fort les annonces je pense qu'on gagnerait en audibilité.

Pour les messages en stations, il suffirait juste qu'il soient mis à jour plus régulièrement !

Pour les messages à bord, une petite annonce du conducteur (Tram comme Bus) ne coûte rien, ne prends que quelques secondes et est un plus pour les passagers (Même un message court comme "Mesdames messieurs, en raison d'un fort trafic à Etoile Bourse, nous sommes provisoirement immobilisés, merci de votre patience et d'accepter nos excuses, nous repartirons dès que possible". Notamment, et cela m'est arrivé plus d'une fois, lorsque le tram, pour régulation, change de destination (arrêt à Rotonde pour un A, Krimmeri pour un E, je pense que ça doit exister avec la B à Elsau) l'annoncer dès que cela est connu, ainsi pour prendre mon dernier exemple, les passagers pour Alouettes ou Ostwald HDV peuvent se rabattre sur un bus ou tout du moins éviter une affluence sur le prochain tram à Elsau !

Pour afficher sur les afficheurs pourquoi pas, mais faudrait il encore que ceux ci les acceptent (pas comme ceux des bus récents qui n'affichent ni la ligne ni le prochaine station...)

Une autre petite chose, lorsque le tram fait un arrêt prolongé par exemple à Polygone à cause du Triangle de l'étoile, permettre la descente ou la montée aux passagers qui arriverait pendant ce temps là, ça ne couterais rien !

Voici pour mon avis,
Bonne Journée !


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 15:22 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
Messages: 111

Hors-ligne
Encore faudrait il que les conducteurs soient au courant, ce qui n'est pas toujours le cas.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je ne savais pas que les hauts-parleurs ne marchaient pas bien chez vous. A Mulhouse, on a pas de problèmes avec. Remarque à Mulhouse aussi, c'est rarissime d'entendre un message du conducteur pour signaler un pépin. En même temps il y a moins de problèmes chez nous.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 20:37 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Je ne savais pas que les hauts-parleurs ne marchaient pas bien chez vous. A Mulhouse, on a pas de problèmes avec. Remarque à Mulhouse aussi, c'est rarissime d'entendre un message du conducteur pour signaler un pépin. En même temps il y a moins de problèmes chez nous.
Je parle ici des haut-parleurs des stations. Les rames n'ont pas trop de soucis à ce niveau là (du moins, ça dépend des rames).

Citation:
Encore faudrait il que les conducteurs soient au courant, ce qui n'est pas toujours le cas.
C'est vrai. A ce niveau là, la comparaison avec la RATP est faussée puisque chaque ligne de métro a son PCC et communique donc très très rapidement et régulièrement avec ses conducteurs.

Mais à Strasbourg, la plupart du temps, il s'agit de situation dont le conducteur est au courant. Quand une rame est coincé à Etoile Bourse, il voit très bien que c'est à cause des rames devant lui qui n'arrivent pas à franchir le triangle.
Dans le pire des cas, il peut simplement annoncer ce qu'il voit : "Mesdames & Messieurs, une rame devant nous est immobilisée. Je/nous m'excuse pour ce désagrément."

Pour les vrais situations de crise, le PCC finit toujours par informer ses conducteurs donc ils peuvent diffuser l'information.

Les conducteurs qui communiquent avec les passagers sont toujours appréciés. Une fois, un conducteur avait annoncé avec une touche d'humour que notre rame était bloquée à cause d'une manifestation. La plupart des voyageurs ont retrouvé le sourire, même si ce n'était que provisoire.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 22:20 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Bonsoir, je plussoie Kevin en ce qui concerne le son des hauts-parleurs des stations qui est tout simplement inaudible (crachotements, échos). Encore ce mardi matin à la station Homme de Fer, il y avait un problème sur la ligne A (temps d'attente du prochain tram égal à 15 minutes), soudain une annonce sonore, le seul mot que j'ai réussi à comprendre fut « Lixenbuhl ». Il faudrait vraiment faire quelque chose à ce niveau. Peut-être embaucher un ingénieur du son... Ou alors transférer l'information pertinente sur les écrans de temps d'attente. Idéalement les deux : information sonore ET visuelle (pour ne pas pénaliser les malvoyants et mal-entendants clients de la CTS).

Idem pour l'information dans les trams et bus. En particulier lorsque pour une raison ou une autre, le tram fait son terminus dans une station secondaire (exemple : le tram E fait son terminus à Wacken au lieu de Robertsau Boecklin), il serait souhaitable et appréciable que le conducteur fasse une annonce sonore (tout le monde ne pense pas à scruter en permanence les affichages électroniques dans le tram). Pour reprendre mon exemple du tram de la ligne E, j'aurais à plusieurs reprises apprécié que le conducteur nous avertisse avant la station République que le tram effectue son terminus à Wacken. Ainsi j'aurais eu la possibilité de descendre à République afin de prendre un bus de la ligne 6 pour me rendre à Robertsau Boecklin.

Autre chose encore : il y a quelques semaines, j'étais dans le tram E destination Baggersee. Le tram circule normalement et commence à faire le tour de la place de la République. Soudainement, le tram s'arrête (au niveau de la Préfecture). Évidemment, comme il se doit, le conducteur n'informe personne de la situation (certes, en regardant devant moi, je vois la raison du blocage : 2 trams sont devant nous, sur les rails de la ligne commune B-E, bloqués devant l'aiguillage de République). De longues minutes passent... Pendant ce temps, les trams des lignes C et F circulent (le tronçon Broglie (*) - Gallia est parfaitement fonctionnel). Une passagère s'impatiente : elle se rend à la gare et souhaiterait sortir du tram afin de prendre un tram C. Moi-même, je souhaiterais sortir : en prennent à la station République un tram C ou F, je pourrais me rendre à Homme de Fer, puis de là prendre un tram A en direction de Baggersee. Or non, le conducteur du tram refuse de nous laisser sortir devant la préfecture (il parait que ce sont les ordres, on ne peut sortir que sur les quais prévus à cet effet). Voilà un règlement bien stupide (d'autant plus que si nous étions dans un tram accidenté en dehors des quais, on nous ferait bien sortir à l'endroit où le tram est immobilisé). Y-a-t-il possibilité de voir évoluer ce règlement ?
Car fin mot de l'histoire : le tram E a fini par atteindre le quai « secondaire » en face du TNS. Mais lorsque nous avons enfin pu sortir (après accord du poste de commandement central, si j'ai bien compris), le blocage des aiguillages de République s'est étendu aux trams des lignes C et F. Résultat : marche à pieds forcée vers Homme de Fer, où la ligne A salvatrice m'a permis d'arriver juste à l'heure au travail. Ouf ! Quant à la passagère mentionnée plus haut, je suppose qu'elle a raté son train :(

(*) J'insiste : Bro-Gli. Et non pas ce Breuil sorti de nulle part. Même si cela ne plait pas aux académiciens.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 22:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Il m'est déjà arrivé d'être dans un B bloque entre Rép et Broglie (un tram était tombé en panne devant nous), au bout de quelques minutes le conducteur (ainsi que ceux des rames devant et derrière nous) a annoncé qu'il allait ouvrir les portes mais que nous n'étions pas en station (en insistant bien), puis nous a laissé sortir...

A propos des afficheurs en station, quand il y a un message spécial (foire européenne....) à afficher, la séquence alternant temps d'attente / message spécial (/ perturbation) est vraiment longue et pénible... Sur les troncs communs à 3 lignes, c'est encore pire, car une fois sur deux, ils n'affichent pas les prochains trams mais les suivants (n°os 5 et 6 dans l'ordre d'arrivée, voire plus quand ce sont des F). Combien de fois ai-je entendu des clients ahuris crier "quoi?! 12 minutes?" avant de voir le temps d'attente du vrai prochain tram (non, ils n'ont toujours pas compris que quand il y a 4 lignes, ce sont les 4 prochains, et quand il n'y en a que 2, ce sont les suivants), alors que l'affichage de plus de 4 trams ne me semble pas très utile...
Il serait peut-être bon de remplacer les afficheurs par quelque chose de plus grand (6 lignes?) aux stations les plus chargées - et surtout d'en changer l'emplacement à HdF, où on doit aller au milieu des voies pour pouvoir lire... - ainsi on pourrait afficher en même temps les messages spéciaux / perturbations et les temps d'attente.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: jeudi 01 décembre 2011 19:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
A kevin:

Je parlais bien des hauts-parleurs en station et non ceux à l'intérieur des rames qui marchent bien aussi. ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: jeudi 01 décembre 2011 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonsoir,

Pour les panneaux affichant les temps d'attente j'ai pensé à une mise en forme du type :

DESTINATION | 1E PASSAGE | 2E PASSAGE

A -> Lixenbuhl : 02 Minutes | 08 Minutes
D -> A.Briand : 04 Minutes | 10 Minutes
"PLACE POUR LES MESSAGES SUR DEUX
LIGNES"

Ce qui laisse pour les tronçons les plus fournis en ligne toujours une ligne pour les messages, ce qui peut éviter l'alternance des panneaux

Bonne Soirée


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Un modèle de gestion de "crise" à revoir
MessagePublié: jeudi 01 décembre 2011 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Bonsoir,

Pour les panneaux affichant les temps d'attente j'ai pensé à une mise en forme du type :

DESTINATION | 1E PASSAGE | 2E PASSAGE

A -> Lixenbuhl : 02 Minutes | 08 Minutes
D -> A.Briand : 04 Minutes | 10 Minutes
"PLACE POUR LES MESSAGES SUR DEUX
LIGNES"
Bonne idée!


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 22 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: