Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 43 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Services partiels
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 00:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Certaines lignes de tram (la B entre autres) desservent à leurs extrémités des zones peu denses et sont donc souvent peu remplies, alors que la fréquentation sur les portions centrales appelle une augmentation des fréquences... Le principe des tronc communs en centre-ville remédie en partie à ce problème, mais l'efficacité des lignes pourrait encore être améliorée. D'ailleurs, avec les deux prolongements en construction du côté d'Hautepierre (exploités respectivement par les A et D), la CTS envisage de faire rebrousser un tiers des rames de chaque ligne à Rotonde.
Dans le même sens, on pourrait envisager des terminus partiels pour la B à Elsau et Wacken, et pour la C à Esplanade ou Landsberg et éventuellement pour la A à Baggersee ou Meinau si la demande à Illkirch n'est pas trop inportante. Pour une exploitation fiable, il faudrait construire un tiroir pour permettre la régulation là où ce n'est pas encore fait.
Le problème qui se pose (outre celui de ne pas trop déshabiller les branches extrêmes, 8 minutes semble un temps d'attente à ne pas dépasser) est celui de la saturation du réseau au centre-ville. Cependant, si des rames doivent régulièrement attendre leur tour aux intersections, on n'a pas atteint leur capacité maximale théorique car les rames se présentent trop souvent par "paquets" de deux ou trois... En reportant le départ de certaines près des zones concernées, il serait possible d'améliorer la régularité en envoyant justement les rames dans les "trous" de trafic à HdF, République et Etoile... et ainsi réduire la surcharge de la rame retardée.

Atteindre une rame toutes les 4 minutes en pointe (et en pointe seulement, la plupart des réseaux en France ont une fréquence moindre à 10h qu'à 7h30) sur les A, B et C ne semble ainsi pas irréalisable (ça ne ferait "que" 3 x 30 + 20 + 12 = 122 trams/heure, soit un toutes les 29,5 secondes en moyenne à HdF* (contre 36" environ aujourd'hui), 2 x 30 + 16* + 12 = 88 /heure à Rép, soit 41" (contre 50")...)
Et en passant à 3 minutes sur la A, on en aurait 132/h à HdF, donc une rame toutes les 27 secondes...

*une rame met environ 20 secondes pour traverser le croisement à 10 km/h, or ça peut rouler à 15 je crois, et 2 rames peuvent bien sûr passer en même temps...
**oui, j'ai réduit la E à des intervalles de 7'30", on peut même passer à 10' moyennant le prolongement des partiels B à Robertsau... Cela permet non seulement de faire un peu de place à République, Landsberg et Etoile, amis aussi d'économiser quelques rames en circulation.


Plus simplement, il serait possible de remédier ainsi à peu de frais aux surcharges ponctuelles du dimanche soir sur les A/D et C, cette fois en se rebroussant directement sur les jonctions que l'on trouve à Esplanade ou Landsberg...


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 09:17 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
Messages: 111

Hors-ligne
Hdf est limitée à 10 et il y a déja beaucoup de passages pour en rajouter encore...


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 18:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Hdf est limitée à 10 et il y a déja beaucoup de passages pour en rajouter encore...
Je sais qu'il y en a beaucoup, mais on n'utilise jamais tous les "sillons" (pour reprendre le terme ferroviaire): je comprends bien que quand les rames se suivent on est au taquet, mais les partiels permettent de boucher les "trous" de plus de 3-4 minutes qui surviennent assez souvent dans chaque sens, et donc de réduire la surcharge des premières rames qui viennent après. Sans augmenter le débit maximal, on peut augmenter le débit moyen, grâce a un trafic plus régulier...
Il s'agit aussi d'améliorer la régularité des lignes longues en corrigeant les problèmes qui surviennent en début de ligne (il y a souvent des intervalles de 8 minutes entre deux "B Lingolsheim" dès Wacken, pour prendre un exemple).


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 20:17 

Inscription: lundi 21 février 2011 15:07
Messages: 51

Hors-ligne
Ton raisonnement est bien mais pour les usagers bonjour le bordel, moi je propose :

- Pour les extensions Ouest, il faudrait laisser la D comme elle est actuellement, et faire continuer la A avec la même fréquence actuelle (5-6min) puis à partir de Dantes, une rame va aux poteries, la suivante à Hautepierre etc. (fréquence de 10 min sur chaque branches en HP). Pas de bouchons à Rotonde et c'est plus simple à comprendre.

- Pour la E, un terminus à Krimeri pourrait aussi être envisageable (ou au moins après 20h et avant 7h).

- Le tronçon Elsau - Lingo a t'il besoin d'une fréquence comme celle de la B ? Une ligne F Lingo - Islande avec une fréquence de 10min pourrait surement aussi répondre au problème de la B et ses rames vident en dehors des HP.

En étudiant le réseau plus profondément, on peut gagner des rames et éviter beaucoup de perte.


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Tu trouves une ligne à 2 branches plus simple que deux lignes bien distinctes avec des terminus partiels? Ce n'est pas vraiment mon avis, mais je pense surtout que ça ne change pas grand chose, car dans les deux cas on ajoute une troisième destination.
Par contre, attribuer une branche par ligne permet plus de souplesse dans l'exploitation, car les branches sont indépendantes et on peut donc augmenter la fréquence sur l'une d'elles par simple suppression des terminus partiels, sans déshabiller l'autre. Et l'offre prévue est déjà de 2/3 de ligne sur chaque branche... (oui, je rappelle que ce terminus partiel est un projet officiel, le reste étant mon invention)
Et on aura moins de rames qui rebrousseront à Rotonde (1/3 du total), avec en plus la possibilité d'en laisser filer plus vers le terminus en cas de problème (ce qui reviendrait aujourd'hui à envoyer des D à Hautepierre), sachant qu'au pire UPC pourrait envoyer des rames de réserve pour compenser les retards induits par ces prolongements inopinés. Il me semble qu'il y a déjà de quoi stocker 2 rames à Rotonde (comme à Baggersee) mais avec un seul tiroir, ce qui est gênant pour 2 lignes... il faudrait à chaque terminus partiel construire un tiroir dédié à chaque ligne pour permettre une régulation efficace.
Pour information, à Nantes et bientôt Bordeaux, il y a de nombreux services partiels, et un tiroir dédié a été construit à chaque fois. Toutefois, ce n'est pas indispensable, et j'ai aussi vu des partiels rebrousser avec une simple communication entre les voies avant la station... ce qui ne me paraît pas très indiqué à Strasbourg.

Tu voudrais inverser la branche sud des B et F, ça me paraît être une bonne idée, mais il ne faut pas une fréquence trop basse non plus, 8' me paraît plus raisonnable que 10 (c'est plus une question d'attractivité que de capacité), ce qui, du coup, renforce aussi les autres lignes entre Elsau et Observatoire ;) . Le raccourcissement de la B permettrait d'améliorer sa régularité et même sa fréquence (avec les rames économisées grâce à la diminution de fréquence au sud).

Cependant, je suppose que la B est aussi en sur-capacité vers Hoenheim, ainsi que la C vers Neuhof (dites le moi si je me trompe!), je maintiens l'idée de terminus partiels (peut-être plutôt un service sur 3) à Wacken/Pont Phario et à Esplanade/Landsberg (sachant que pour la B il n'y a pas besoin d'infrastructures nouvelles à part l'éventuelle signalisation à Pont Phario, car il n'y a qu'une ligne là-bas.


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 21:26 

Inscription: lundi 21 février 2011 15:07
Messages: 51

Hors-ligne
Oui la ligne B est vraiment longue, ce qui a pour conséquence de nombreux retards. Son tronçon Nord est tout de même bien chargé la plupart du temps. Pour la C à Neuhof je ne sais pas.


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Effectivement des services partiels peuvent être intéressants.

Un Elsau - Robertseau en service partiel, pourrait permettre d'augmenter les fréquences et de pouvoir enfin desservir Robertseau depuis le Centre-Ville ;)


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Effectivement des services partiels peuvent être intéressants.

Un Elsau - Robertseau en service partiel, pourrait permettre d'augmenter les fréquences et de pouvoir enfin desservir Robertseau depuis le Centre-Ville ;)
On avait déjà pensé à scinder la B en deux lignes, Lingolsheim-Robertsau et Elsau-Hoenheim...

Quoi qu'il en soit ce type de solution est à étudier, je suis convaincu qu'on peut améliorer la capacité du réseau au centre-ville... le problème étant alors de ne pas trop alléger l'offre en périphérie. Après, jouer avec des morceux de ligne, on commence à en avoir l'habitude :D


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: vendredi 06 janvier 2012 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Hdf est limitée à 10 et il y a déja beaucoup de passages pour en rajouter encore...
J'ai vérifié sur place aujourd'hui (je n'ai vu aucune limitation à 10, à part le bifurcation rue du noyer):
Il faut 20 secondes pour traverser le croisement d'HdF en rame longue, quel que soit le sens. Avec 132 rames/heure, l'intervalle moyen est de 29", on plutôt 2 rames toutes les 58". Il y a un (petit) peu de de marge.
A République, il faut un peu plus de 30 secondes dans le cas le plus défavorable (B Henheim: voie déviée, 10 km/h et pas mal de distance sur le triangle), j'y ai imaginé une rame toutes les 40", soit deux toutes les 80"... tranquille :mrgreen:

Si vous voulez une comparaison, la Kaiserstrasse à Karlsruhe voit passer un tram par minute dans chaque sens en pointe, dont des trams-trains de 75m! ... mais je doute qu'ils aient un croisement "à la Homme de Fer" au milieu)


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: samedi 07 janvier 2012 12:42 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
Messages: 111

Hors-ligne
Alors je te le reconfirme c'est bien 10 a hdf.

Sinon, comment gères tu dès qu'une rame prend du retard avec un tel intervalle?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 43 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: