Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 218 messages ]  1    2    3    4    5       22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Signalétique] Girouettes et écrans
MessagePublié: mercredi 19 janvier 2011 11:22 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:30
Messages: 10

Hors-ligne
Bonjour à tous,

J'ai été plutôt attentif vis-à-vis des nouveaux systèmes d'informations aux voyageurs placés dans certains GX327 et dans les Citelis de la ligne 6. J'ai été déçu de la première interface, d'il y a quelques mois. En effet, sur la ligne 7, on représentait un plan de ligne "bateau" ne permettant même pas de savoir ou l'on se trouvait sans informations complémentaires.

Il se trouve qu'en voyageant hier entre République et Les Halles sur la ligne 6, j'ai été surpris. J'ai enfin vu les écrans fonctionner avec un affichage du prochain arrêt, un plan de ligne visualisant un ou deux arrêts passés et les deux prochains. Je trouve que c'est déjà une amélioration de cet outil qui pouvait se révéler grandement inutile si il était resté comme avant. Il manque toujours l'affichage de la date, de l'heure ou bien des éventuelles correspondances. C'est toujours dommage après on peut toujours dire que trop d'informations tue l'information, mais il faudrait la base quand on compare ce que l'on peut trouver dans le réseau Soléa à Mulhouse ou bien dans d'autres villes.

Je voulais juste avoir vos réactions sur ce sujet là.

En parlant de signalétique et girouettes, je pense que vous avez remarqué que tout est passé à l'écriture minuscule ce qui rend les bus aux girouettes LED moins agressifs (avis subjectif).


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 19 janvier 2011 13:09 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bienvenue à toi!

En fait, il y a quelques mois, nous avions brièvement parlé de ces écrans au directeur de la CTS.

Il nous avait indiqué que c'était en phase de test et qu'ils ne savaient pas encore vraiment ce qu'ils pourraient en faire. Il semble donc qu'ils soient en train de travailler dessus, ce qu'ils n'avaient pas le temps de faire avec la ligne F qui approchait.

Donc rien n'est fermé, il faut qu'on leur suggère des choses, et qu'ils voient s'ils arrivent à appliquer. Mais bon, quand on voit que la CTS ne maîtrise toujours pas les couleurs des lignes sur les girouettes à diodes des derniers modèles, j'ai peur... :lol:

La meilleure chose serait un affichage dynamique avec la progression du bus sur le parcours, l'affichage du prochain arrêt, ses correspondances, etc.
Si on fait alterner le tout, ça passe largement (le tout en une fois serait illisible).
De plus, par rapport aux données GPS de chaque véhicule CTS, il y a moyen d'indiquer le passage du prochain bus/tram lorsqu'il y a correspondance.
Citation:
En parlant de signalétique et girouettes, je pense que vous avez remarqué que tout est passé à l'écriture minuscule ce qui rend les bus aux girouettes LED moins agressifs (avis subjectif).
Oui, j'ai le même avis sur la question. Par contre, l'abandon du défilement sur certaines destinations pour le tram est stupide. Exemple : le terminus s'appelle Illkirch Lixenbuhl et pourtant c'est uniquement affiché Lixenbuhl. Pour nous usagers de tous les jours, ça va, mais pour les touristes ou autres, c'est un détail, mais qui peut être utile...

Pour ma part, je regretterais toujours l'affichage intérieur des trams, pauvre au possible (même pas de tiret entre la ligne et la destination, ça fait bloc). Des écrans plus complet seraient tellement mieux, comme ce qu'ils installent dans les bus par exemple.

On pourrait même prendre exemple sur Paris et son affichage dynamique dans les rames de métro. C'est franchement pas le bout du monde et c'est très pratique, mais maintenant, il faut voir si c'est possible. Sur les Citadis, à mon avis, c'est faisable, mais les Eurotram, je pense qu'il y aurait plus de difficulté.
Je ne sais pas si tu connais ce système parisien?


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 19 janvier 2011 13:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
On pourrait même prendre exemple sur Paris et son affichage dynamique dans les rames de métro. C'est franchement pas le bout du monde et c'est très pratique, mais maintenant, il faut voir si c'est possible. Sur les Citadis, à mon avis, c'est faisable, mais les Eurotram, je pense qu'il y aurait plus de difficulté.
Je ne sais pas si tu connais ce système parisien?
C'est vrai que le plafond des Eurotram est assez bas, mais on pourrait utiliser les zones où sont affichés les plans du réseau en extrémité de caisse.


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 19 janvier 2011 13:29 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
Messages: 111

Hors-ligne
Le Citélis en question est le 314 (tu étais peut etre avec moi jojo),

j'ai noté un petit souci au terminus nieder ou l'écran affiché les arrêts de la branche Cigognes


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 19 janvier 2011 16:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Le Citélis en question est le 314 (tu étais peut etre avec moi jojo)
Tu dois te tromper de personne, je ne suis jamais monté dans un Citelis. ;)

A Colmar, les écrans affichent (normalement) les 3 prochains arrêts sur plan schématique.


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 19 janvier 2011 17:04 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
Messages: 111

Hors-ligne
Oups oui, désolé je parlais de Phoenix_67


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: jeudi 20 janvier 2011 10:09 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:30
Messages: 10

Hors-ligne
Merci, pour les éclaircissement sur l'affichage dans les bus, au moins, on y travaille encore et ce n'est pas un projet arrêté. Pour ce qui est du système parisien, ça pourrait être une solution intéressante, mais c'est vrai que la barre de défilement du tram de Strasbourg est un peu légère surtout pour un équipement comme celui là. Je te rejoins aussi sur le défilement des girouettes tram qui ont complètement disparu en deux ans... C'est pas forcément facile pour les touristes.
Citation:
Oups oui, désolé je parlais de Phoenix_67
Peut-être...Je ne sais pas ! ^^


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: jeudi 20 janvier 2011 11:49 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Après, pour l'application du système parisien, je n'avais pas pensé à une petite chose.

A Paris, les rames n'ont le plan que d'une seule ligne à l'intérieur, car elles circulent sur une seule ligne (sauf changement d'affectation, mais ça reste rare). Donc le plan est facile à faire : un seul trait et quelques diodes lumineuses.

A Strasbourg, les rames circulent de manière banalisée sur toutes les lignes. Donc il faudra prévoir plus de 67 diodes par plan (nombre actuel de station), si on calcule, ça fait près près d'un millier de diodes (un peu moins tout de même) pour une rame Citadis. Alors certes, les LED, ce n'est pas très très cher, mais bon, à généraliser sur un parc de 94 rames, ça fait du boulot et un investissement conséquent.

Autre problème : des extensions ont lieu tous les 3-4 ans à peu près, bien plus fréquent qu'à Paris, donc il faut changer tous les plans régulièrement.

Donc en fait, je me dis qu'un plan de ce type à la place de l'afficheur intérieur (pour les Citadis) serait pas mal. Ça ferait seulement 2 plans dynamiques par module, et non 4.

Je n'arrive pas à retrouver d'image d'une rame parisienne équipée (il me semble que seule une petite partie du parc total l'est pour le moment) pour illustrer mes propos...


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 26 janvier 2011 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour,

En parlant de girouettes et signalétiques,

Les Afficheurs SAE, qui indiquent "Ligne XX", "Prochaine Station : XX", sont en fonction uniquement dans les Agora S et le GX327 N°770, il y a t'il un problème ? Est ce qu'ils seront programmés un jour ?

Merci !


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: jeudi 27 janvier 2011 07:41 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
Messages: 111

Hors-ligne
tu veux parler des afficheurs noirs à pastilles?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 218 messages ]  1    2    3    4    5       22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: