Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 75 messages ]  1    2    3    4    5       8    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 30 janvier 2011 16:47 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Un sujet pour parler du système strasbourgeois de vélos en libre service.

Pour ma part, j'étais très sceptique au début.
Mais après quelques mois, je suis convaincu par le système de boutiques, il est sympa et pas mal.
Toutefois, les boutiques sont très mal foutues. Les stocks de vélos sont un peu disposés n'importe comment, et l'agencement est différent dans chaque station. Si les horaires ne sont pas trop mal, le fait que la plupart des agences soient fermées pendant les vacances scolaires est d'une bêtise sans nom.

Venons-en aux stations automatiques.
Là, c'est bien pire.
Vu le peu de stations automatiques, on devrait pouvoir ramener le vélo dans n'importe quel point. Il y a très peu de vélo, donc cela nécessiterait peu de personnel et de matériel pour les déplacer, on resterait loin des 4000 € par an et par contribuable (coût d'un système type Vélib').
En plus, aucune station n'accepte la CB apparemment...

Ensuite, l'expansion du système est beaucoup trop lent. On en est à un peu plus de 4 stations automatiques et 3 boutiques...

Les vélos en eux-mêmes sont fiables et robustes, donc c'est un point positif.

Quel est votre avis sur le système?


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 30 janvier 2011 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour,

Lorsque j'ai découvert ce système, j'ai été très sceptique également,
Alors que de nombreuses villes font confiance au système JCDecaux (Vélib' à Paris, Bicloo' à Nantes...), Strasbourg préfère lancer un système avec des boutiques... pourquoi pas.
Ce que je pense, c'est qu'il faudrait pouvoir ramener les vélos n'importe où, sinon le système n'est pas très intéressant. De plus, il faudrait des stations automatiques un peu partout. On pourrait également voir 30 minutes gratuites pour les abonnées CTS ? Je trouve le système un peu cher.
Se rapprocher un peu plus des systèmes en place sur d'autres villes, pourrait être intéressant. En ce qui concerne les vélos, je n'ai pas eu l'occasion de les tester, je ne pourrais donc pas faire de commentaires sur ceux ci.

Bonne Journée !


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: lundi 31 janvier 2011 12:03 
En ce qui concerne l'utilisation des vélhop, les vélos ne sont pas d'une grande qualité mais bon ça va, la transmission par cardan est vraiment bien je trouve, les éclairages à leds aussi c'est bien, il y a 3 vitesses( légère,moyenne, dure).
Il faut voir dans le temps comment ces vélos vont vieillir, tout ce qui est neuf est beau....


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: lundi 31 janvier 2011 12:59 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
ils ont l'air plutôt solides, après vu leur système j'en emprunterai jamais, trop mal foutu, trop cher surtout, et enfin j'ai déjà un vélo acheté à emmaus pour la bagatelle de 30 euros qui me tient depuis un moment, sans gros pépin, donc out le vélhop( ah oui le nom aussi terrible vraiment bien trouvé mr. Ries, pas du tout ridicule)

Fool


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 02 février 2011 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
La CTS a mis en ligne sur sa page d'accueil un lien vers le site de Vélhop, ainsi qu'un dépliant :
http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick. ... uage=fr-FR

Personellement, il y a un léger détail qui me choque, au niveau du plan des boutiques et stations... :o

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 02 février 2011 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Il manque la ligne F et les modifications de la ligne C, et la couleur du D est bidon :shock:

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 02 février 2011 21:58 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
La CTS a mis en ligne sur sa page d'accueil un lien vers le site de Vélhop, ainsi qu'un dépliant :
http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick. ... uage=fr-FR

Personellement, il y a un léger détail qui me choque, au niveau du plan des boutiques et stations... :o
Tu parles de la F et de l'erreur couleur sur la D?

Je trouve ça assez choquant qu'ils ne distinguent pas les stations et les boutiques qui vont ouvrir...


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 02 février 2011 22:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
Citation:
La CTS a mis en ligne sur sa page d'accueil un lien vers le site de Vélhop, ainsi qu'un dépliant :
http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick. ... uage=fr-FR

Personellement, il y a un léger détail qui me choque, au niveau du plan des boutiques et stations... :o
Tu parles de la F et de l'erreur couleur sur la D?

Je trouve ça assez choquant qu'ils ne distinguent pas les stations et les boutiques qui vont ouvrir...
J'ai été tellement horrifié par l'absence de la ligne F que je n'ai même pas remarqué l'erreur de couleur sur la D... Quitte à mettre un vieux plan, ça serait mieux si il était juste!

C'est vrai qu'il aurait été intéressant de préciser quelles sont les futur boutiques.

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: vendredi 04 février 2011 19:22 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 29

Hors-ligne
Alors qu'à l'origine j'envisageai un boycott du vélhop pour manifester mon mécontentement sur l'obligation de retourner son vélo dans la station où celui-ci a été emprunté, j'ai finalement craqué pour une formule "liberté" (abonnement au coût allégé, et location avec tarification horaire minorée). C'est bien pratique le dimanche, quand je suis planté à la gare, les horaires de mes TER me faisant systématiquement louper mon bus 6 de peu, et que je ne veux pas attendre 20 minutes pour le bus 6 suivant... Et n'ayant pas la possibilité de stocker durablement un vélo dans mon immeuble, ces locations occasionnelles de courte durée correspondent bien à mes besoins.

Les vélos ont effectivement l'air robuste (et surtout le panier pour les vélos en station, c'est assez pratique).
Par contre, l'habillage vert autour des paniers est vite abimé par le système de cadenas intégré qui dépasse et vient perforer cet habillage quand on tourne trop le guidon. Rien d'important finalement :D
Citation:
En plus, aucune station n'accepte la CB apparemment...
Il me semble que les stations devraient accepter les CB directement (mais j'ai pas essayé).
Par contre, pour avoir testé à ma première utilisation, il est possible de payer par CB en utilisant son téléphone, mais c'est fastidieux : il faut appeler le numéro de vél'hop (09 69 39 36 67), donner des infos au serveur automatisé par le clavier de son téléphone (date de naissance, numéro CB, date validité CB, cryptogramme visuel CB) et les valider quand elles nous sont répétées. Ensuite un code est dicté et envoyé simultanément par sms. Ce code est valable 7 jours et permet de louer à volonté des vélos dans les stations automatiques pendant cette période. Une fois les 7 jours écoulés, un nouveau sms prévient que la période est arrivée à échéance et indique le montant qui sera débité sur la CB.
Citation:
Ensuite, l'expansion du système est beaucoup trop lent. On en est à un peu plus de 4 stations automatiques et 3 boutiques...
Ça c'est la bonne surprise de ce début d'année ! (je fais dans l'ironie...)
J'ai fouillé sur strasbourg.eu pour retrouver communiqué de presse et plaquette du lancement. Il y était dit (en septembre 2010) "D'ici 2011, près de 20 boutiques et stations seront à la disposition des usagers dans toute l'agglomération". J'ai aussi lu qu'il devrait y avoir 14 stations automatiques. On en est loin, de tout ça !
Alors, il y a peut-être différentes interprétations pour "d'ici 2011", mais en septembre/octobre, j'interprétai ça comme "d'ici au printemps, on devrait voir fleurir quelques stations en plus des premières".
Pour l'instant c'est mal parti. On a même pas d'idée de la localisation des prochaines stations. A se demander si les emplacements sont déjà réservés...

D'ailleurs, je suis peut-être parano, mais il me semblait que le site velhop.strasbourg.eu évoquait aussi ces projets du développement de nouvelles stations sur l'une des quelques pages qui le compose, histoire de dire "abonnez-vous, on vous réserve de belles surprises".
Or là j'ai parcouru le site dans tous les sens, on ne parle que des stations existantes.
Serait-ce le signe d'une ambition revue à la baisse ? Ou c'est mon imagination, alors que la saison froide n'est juste pas propice au lancement de projets en rapport avec le vélo, et qu'ils attendent le retour des beaux jours.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: vendredi 04 février 2011 21:39 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
D'ailleurs, je suis peut-être parano, mais il me semblait que le site velhop.strasbourg.eu évoquait aussi ces projets du développement de nouvelles stations sur l'une des quelques pages qui le compose, histoire de dire "abonnez-vous, on vous réserve de belles surprises".
Or là j'ai parcouru le site dans tous les sens, on ne parle que des stations existantes.
Serait-ce le signe d'une ambition revue à la baisse ? Ou c'est mon imagination, alors que la saison froide n'est juste pas propice au lancement de projets en rapport avec le vélo, et qu'ils attendent le retour des beaux jours.
Sur le PDF que VSD a donné quelques messages plus haut indique les futurs stations mais sans distinguer les futurs stations des futurs boutiques...

De toute manière, on va envoyer un mail histoire d'éclairer cette histoire. :)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 75 messages ]  1    2    3    4    5       8    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: