Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: mardi 04 juin 2019 19:17 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
La page https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-dep ... du-reseau/ propose les nouveaux plans valables à partir du 17 juin 2019. Le fournisseur de la cartographie est différent, certaines informations ajoutées me semblent bienvenues (comparaison des deux versions du plan détaillé), mais on perd aussi des noms de rues.

Par contre, j'espère (mais j'en doute) que le plan n'est pas encore imprimé pour être placé dans les abribus. J'ai trouvé une kolossale erreur sur le nouveau plan détaillé : l'hôpital de l'Elsau est devenu l'hôpital de l'Escau. Il y a peut-être d'autres erreurs, mais je ne suis pas payé par la CTS, donc je n'ai pas cherché plus que cela.


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: mardi 04 juin 2019 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
La page https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-dep ... du-reseau/ propose les nouveaux plans valables à partir du 17 juin 2019. Le fournisseur de la cartographie est différent, certaines informations ajoutées me semblent bienvenues (comparaison des deux versions du plan détaillé), mais on perd aussi des noms de rues.
Autre évolution, les nouvelles fiches horaires ont une nouvelle charte graphique et reprennent le plan en première page et plus grand qu'avant (il s'agit toujours mini-plan schématique tram, ou plan de la ligne seule pour les bus).
Pour les trams (les C et E ont une nouvelle fiche), on revient à une indication "un tram toutes les x à y minutes" entre 7h et 19h seulement, au lieu de 6h-20h sur les précédentes versions, il y a donc davantage d'hjoraires détaillés en début et fin de journée.


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: mercredi 05 juin 2019 07:12 

Inscription: samedi 01 avril 2017 15:32
Messages: 126

Hors-ligne
La nouvelle carte est beaucoup plus performante. J'ai pas une foudre de guerre comme pc et l'ancienne carte, soit rame à fond, soit plante la machine si j'ai d'autres choses ouvertes. Avec la nouvelle carte c'est 100% fluide


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: mercredi 05 juin 2019 12:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
J'avais vu juste sur l'autre topic c'est bien du Latitude-Cartagène.

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: mercredi 05 juin 2019 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
On remarque aussi l'intégration plus précise du réseau SNCF dans cette nouvelle version.

En effet celui-ci reçoit la couleur bleue foncé, plus visible que le gris-noir.

Cependant je trouve qu'une autre couleur aurait pu être choisie (mais laquelle ?), au niveau du centre-ville, celui qui regarde trop vite le plan peut vite confondre entre la L1 et la G qui utilisent les mêmes couleurs que le train.


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: vendredi 16 août 2019 00:15 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
La CTS a gardé les anciens plans sur les fiches horaires des lignes non affectés par les changements de juin 2019. C'est dommage pour la cohérence, mais ça leur coûte sans doute ainsi moins cher. Exemple : la fiche horaire de la ligne 12 pour la rentrée 2019. Résultat qui leur a échappé : le terminus de la ligne L1 (voir le cartouche Correspondances sur le plan de ligne) est resté l'ancien (pas mis à jour pour Lamproie).

Il y a probablement d'autres oublis ou erreurs, c'est dommage qu'à la CTS ils soient plus occupés à lancer des concours d'habillages de bus ou tram qu'à vérifier l'exactitude de leur communication. Mais les concours, ça permet éventuellement de subventionner les artistes amis en douce, et de marquer de son empreinte un mandat, au lieu de s'en tenir à une lignée unique sur le matériel roulant et conserver une cohérence sur le réseau (on peut néanmoins accepter de temps en temps un pelliculage événementiel, bien sûr).


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: vendredi 16 août 2019 00:33 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Citation:
Cependant je trouve qu'une autre couleur aurait pu être choisie (mais laquelle ?), au niveau du centre-ville, celui qui regarde trop vite le plan peut vite confondre entre la L1 et la G qui utilisent les mêmes couleurs que le train.
Le marron de la ligne 73 ne risque pas d'interférer avec les lignes bleu marine L1 et G. D'ailleurs si la G est prolongée vers Étoile, une des deux lignes devra impérativement changer de couleur (le marron irait bien pour la G, ça rappellera aux anciens la ligne 20 qui passait il y a longtemps sur la future portion commune à la G et la L1).

Sinon, parmi les couleurs non utilisées par la CTS, je vois le magenta (on a actuellement du rose pâle et du mauve), ou le marron foncé de la ligne CTBR 209.


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: vendredi 16 août 2019 07:53 

Inscription: samedi 01 avril 2017 15:32
Messages: 126

Hors-ligne
Je pense qu'il vaut mieux éviter de changer une couleur de ligne, on a mis déjà quasiment 2 ans pour avoir des A rouges sur les citadis 2 et encore il en manque encore sur certaines rames alors imaginons si une couleur change


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: vendredi 16 août 2019 16:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Cependant je trouve qu'une autre couleur aurait pu être choisie (mais laquelle ?), au niveau du centre-ville, celui qui regarde trop vite le plan peut vite confondre entre la L1 et la G qui utilisent les mêmes couleurs que le train.
Le marron de la ligne 73 ne risque pas d'interférer avec les lignes bleu marine L1 et G.

Je ne parlais pas de la ligne 73, mais du réseau SNCF, qui apparaît également en bleu marine. Et qui peut donc vite être confondu au centre-ville avec les G et L1 si on regarde la carte trop vite ;)


   
 Sujet du message: Re: Nouvelle cartographie du réseau CTS (juin 2019)
MessagePublié: vendredi 16 août 2019 17:28 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
@bobo67 Je parlais de la couleur de la ligne 73 qui pouvait aussi être employée pour la ligne L1 ou G, afin d'éviter d'avoir 3 tracés de la même couleur dans la même zone, ce qui sera encore plus vrai avec le prolongement prévu de la G vers Étoile (pour la couleur de la ligne SNCF, si le pointillé est insuffisant, le magenta n'étant actuellement employé par aucune ligne, ça pourrait être utilisé, ou bien le noir).


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: