Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Précédent    1    2    3    4   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS] Extension de la Gare centrale vers Parc de l'Etoile
MessagePublié: dimanche 23 septembre 2018 11:39 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 467
Localisation: Erstein

Hors-ligne
Ils auront beau se creuser, ils ne les remettront pas les 190 arbres s’ils les coupent.

Ils peuvent éviter d’y toucher et faire comme sur le tronçon Gallia - Observatoire des lignes C/E/F ; trottoir - voitures - bus - arbres - piste cyclable entre les arbres - arbres - bus - voitures - trottoir, mais je trouve cela dangereux et accidentogene car la circulation est très (trop?) dense dans le secteur.

Un site central et les pistes cyclables bien loin sur les trottoirs seraient plus « sécurisant ».

Continuer en site central depuis Porte Blanche permettait de garder la fréquence de 10 minutes. Ça sera plus compliqué si les bus devront s’éloigner de celui-ci pour aller de chaque côtés du boulevard de Lyon. Après le pont Pasteur les bus ont déjà des couloirs dédiés et les voitures passent en site central.

_________________
Strasbourg pour toujours...


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Extension de la Gare centrale vers Parc de l'Etoile
MessagePublié: mardi 28 janvier 2020 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 758
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Toujours aucunes nouvelles ?

La future station Porte Blanche sera déjà équipée en même temps que la station de la ligne F. Contrairement à la ligne H, ils ont l’air de conserver le style ligne G.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Extension de la Gare centrale vers Parc de l'Etoile
MessagePublié: mardi 15 septembre 2020 15:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 176
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
L'Eurométropole lance un appel d'offres pour... l'aider à présenter le projet d'extension de la ligne G lors du prochain appel à projets de l'Etat :?

https://centraledesmarches.com/marches- ... le/5572531

Enième report du coup ? On fait quoi si on n'obtient pas les soussous de l'Etat ?


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Extension de la Gare centrale vers Parc de l'Etoile
MessagePublié: mercredi 16 septembre 2020 04:24 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 467
Localisation: Erstein

Hors-ligne
La tranche est ferme, l’extension est décidée et se fera, avec ou sans les sous de l’Etat. C’est le moyen le plus rapide actuellement qui peut être fait pour desserrer Homme de Fer donc non négligeable. Et ça coûte que 10 M€ au bas mot.

Les travaux portent juste sur ce bout de boulevard de Lyon (moins d’un kilomètre) qui pose problème, le reste étant déjà quasi réalisé avec l’update de la 15 en L1 / le tronçon bus/trams boulevard de Nancy. Reste ensuite à customiser les stations (et réaliser Sainte-Aurélie et Laiterie) ce qui prend le moins de temps.

Là où le bas blesse, c’est que les quais PMR - au niveau de l’emplacement de Sainte-Aurélie - ont été réalisé en dehors du nouveau parcours bus/trams en haut du boulevard de Nancy.

Le bus qui prend le nouveau couloir se trouve encore dans le « rail » bus/trams quand il passe devant ces quais PMR, du coup, ça fera d’autres travaux en perspective sur ce secteur refait à neuf, sauf s’ils décident de passer de Gare Centrale à Porte Blanche directement.

En l’espèce, si on accepterait les choses en l’etat, le bus G pourrait déjà aller à l’Etoile sans les travaux et utiliser la voirie existante pour se retourner (et le parking bus Macron pour terminus, les bus n’y étant pas toutes la journée), mais on préfère chipoter pour les sous et on perd du temps pour rien ...

Il faudrait juste actuellement accepter :
- de perdre en fréquence entre Gare Centrale et Étoile Bourse (maintenant puis le temps des travaux), ou de couper la ligne en 2 à Gare Centrale.

L’extension était prête à être lancée, tout était prêt mais :

- la fronde des écologistes sur les arbres qui auraient dû être abattus boulevard de Lyon a freiné voir littéralement stoppé le projet, il devait passer au vote municipal et eurometropolitain mais la réaction politique était telle, que l’édile en place a botté en touche pour faire réévaluer le dossier : résultat on coupe des arbres mais on nous donne une place en plus avec pleins d’arbres pour compenser,
- il y a aussi, une nouvelle prise en compte du barreau tram ouest-Nord de Laiterie à République via Place d’Haguenau qui est remise au goût du jour (il faut le faire pour faire ensuite le tram Nord), et ce, même si elle était déjà dans les études de l’extension (je parle du tronçon Laiterie - Porte Blanche qui aurait déjà pu être anticipé, mais ils ont décidé que extension tram F et bus G sur boulevard de Lyon/boulevard de Nancy, c’était deux projets indépendants ... et donc perdu 2-3 ans de plus pour étendre la G).

_________________
Strasbourg pour toujours...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Précédent    1    2    3    4   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron