Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [56 messages ]  Précédent  1  2  3  4  5  6  
Auteur Message
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:samedi 13 février 2021 22:32 

Hors-ligne
J’avais vu les schémas pour le maillage nord et les bifurcations de la C ou de la E, mais la rue de Sébastopol n’a pas dit son dernier mot.

Ou on pourrait très bien avoir une ligne en terminus/départ aux Halles à l’emplacement de la gare routière sans pour autant se raccorder au réseau au virage actuel des Halles mais qui se brancherait à Wilson en roulant un moment avec la H vers place d’Haguenau puis irait vers le nord mais ça ferait pas beaucoup de stations effectivement...

Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:mardi 23 février 2021 10:16 

Hors-ligne
Citer:
J’avais vu les schémas pour le maillage nord et les bifurcations de la C ou de la E, mais la rue de Sébastopol n’a pas dit son dernier mot.
Aurais-tu un lien vers ces schémas ? C'est la première fois que j'entends parler d'envoyer la E à Schillige. Dans ce cas, la H irait seule à Robertsau ? Ca se tient...

Par contre je ne suis toujours pas convaincu par cette idée de terminus à Sébastopol. On frôlerait la gare sans la desservir, on s'approcherait du centre sans vraiment le desservir non plus, et on déverserait des piétons en pagaille sur la station Ancienne Synagogue et le Pont de Paris - pas sûr que ce soit moins impactant pour l'exploitation qu'un raccordement tram supplémentaire.

MessagePublié:mardi 23 février 2021 10:32 

Hors-ligne
Bien sûr ! Je te re partage le lien du dossier archivé par Greg59 :

https://drive.google.com/file/d/1gMdP5 ... s0DYi/view

A voir effectivement, en tout cas, c’est ressorti dernièrement.

Les schémas prévoyant d’envoyer la C ou la E à Schiltigheim sont pas mal.

Mais il faudrait aussi une bonne ligne de rocade mais tant que le barreau tram Laiterie-Porte Blanche, et que le tram ne passera pas sur la place de Gare, on ne pourra pas avancer.

MessagePublié:mardi 23 février 2021 15:45 

Hors-ligne
En fait j'ai dû voir ces schémas, mais je les avais complètement oubliés. :oops: Il faut dire que chaque scénario (ligne C, ligne E ou nouvelle ligne terminus Sébastopol) a ses inconvénients...

Et on est bien d'accord qu'il serait souhaitable que le barreau Gare-Laiterie se fasse au plus vite (pour moi il faudrait le réaliser en même temps que tout le reste).

Moi j'aimais bien mon idée de "boucle terminus" Gare/Fbg National/Fbg de Saverne... ^^

MessagePublié:mercredi 24 février 2021 12:46 

Hors-ligne
Effectivement !

La solution la plus simple serait d’y envoyer la C, car elle touche quand même le pur centre-ville puis les écoles et universités.

Mais, on se pénalise aussi au niveau de la liaison Gare - Université dont les documents récents en font une des priorités à renforcer (« conforter la liaison Gare - Université).

Reste donc à envoyer la E à la Gare, ensuite. Cela permettrait d’effectuer cette liaison « en direct » en des-saturant en partie l’axe Homme de Fer-République.

Ce dont je doute en partie car la liaison pendulaire A/D ramène aussi du monde aux Universités via les lignes B/C/F et ces gens là seront toujours la et du coup, la C arrivera donc déjà bien blindée par les Schilickois, et les usagers de Strasbourg « Nord » (sauf si ceux-la font un report sur la E, mais si la C va directement à l’Esplanade, pourquoi se faire ch... à changer de tram à Place d’Haguenau si c’est pour aller au même endroit).

Après, c’est sûr qu’il y aura peut-être moins de monde mais il y aura toujours autant de lignes sur cet axe Homme de Fer - République, et les trams blindés de la C venant de la Gare où Schiltigheim, ça changera pas la donne au problème actuel...

Mais, on pourra peut-être donner du lest à ce noeud qui souffre en allégeant les cadences et en décalant les horaires d’ouverture des établissements scolaires et universitaires,

Le barreau Gare - Laiterie outre sa fonction de continuité de rocade tram ouest, permettrait aussi d’injecter plus rapidement les trams C, E, F, H sur leurs tronçons, de ne pas trop déshabiller le réseau actuel et d’héberger une ligne Elsau - Robertsau L’Escale voir Elsau Schiltigheim, et préparerait enfin à la conversion sud de la G en tram.

MessagePublié:mercredi 24 février 2021 22:02 

Hors-ligne
Citer:
Après, c’est sûr qu’il y aura peut-être moins de monde mais il y aura toujours autant de lignes sur cet axe Homme de Fer - République, et les trams blindés de la C venant de la Gare où Schiltigheim, ça changera pas la donne au problème actuel...
D'après le dossier, avec le projet C à Schiltigheim les courses de renfort de la ligne C (Gare <-> pl. d'Islande ou dépôt Kibitzenau) seraient transférées à la ligne E, donc je suppose en passant par la place d'Haguenau au lieu du centre-ville. C'est l'équivalent d'une ligne supprimée dans un sens pendant l'hyperpointe (4 rames espacées de 7 minutes).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [56 messages ]  Précédent  1  2  3  4  5  6  

Fuseau horaire sur UTC+01:00